Coucou shalom,
Dans mon questionnement sur à la fois la TRINITE et l'UNICITE de ELOHIM/DIEU dans la Bible,
Je me demande si le modalisme (bien que apparemment peu suivi, contrairement au trinitarisme très répandu) ne serait pas la meilleur "doctrine" selon les Ecritures ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modalisme
Au plaisir de vous lire sur ce sujet,
Soyez béni(e)s,
Ajouté 18 minutes 22 secondes après :
PS: voici un des nombreux exemples de versets venant appuyer la thèse du modalisme
LETERNEL
Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement, MOI, L'ÉTERNEL, LE PREMIER ET LE MEME JUSQU'AUX DERNIERS AGES. Isaïe 41:4
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: JE SUIS LE PREMIER ET JE SUIS LE DERNIER, Et hors moi il n'y a point de Dieu. Isaïe 44:6
Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'EST MOI, MOI QUI SUIS LE PREMIER, C'EST AUSSI MOI QUI SUIS LE DERNIER. Isaïe 48:12
YAHUSHUA/JÉSUS
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! JE SUIS LE PREMIER ET LE DERNIER, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Révélation 1:17-18
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que DIT LE PREMIER ET LE DERNIER, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie. Révélation 2:8
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. JE SUIS L'ALPHA ET L'OMEGA, LE PREMIER ET LE DERNIER, LE COMMENCEMENT ET LA FIN. Révélation 22:12-13
Que pensez-vous du modalisme ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Que pensez-vous du modalisme ?
Ecrit le 20 janv.26, 21:15Bonjour sang de l’agneau,
Selon moi, le point fort est le côté "unitarien", Dieu est réellement un seul esprit, le seul D.ieu créateur. Il n’y a pas deux êtres dieu au commencement.
Le point faible est que les évangiles présentent de grandes différences entre l’homme Jésus et Dieu, le Père. Jésus ne faisait pas semblant de prier en Jean 17.
Cordialement,
Selon moi, le point fort est le côté "unitarien", Dieu est réellement un seul esprit, le seul D.ieu créateur. Il n’y a pas deux êtres dieu au commencement.
Le point faible est que les évangiles présentent de grandes différences entre l’homme Jésus et Dieu, le Père. Jésus ne faisait pas semblant de prier en Jean 17.
Cordialement,
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
-