Les incrédules

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Les incrédules

Ecrit le 23 janv.26, 05:04

Message par prisca »

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Sens précis de incrédule

- qui a du mal à croire,
- qui doute,
- qui ne se laisse pas facilement convaincre.
- qui n'a pas une "bonne crédulité" - qui croit donc n'importe quoi

📚 Incrédule (dictionnaire)
Qui a du mal à croire, qui doute de ce qu’on lui dit.

Synonyme : athée

Raisonnement :

Romains 3:10
selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul;

Tous les humains sont injustes → donc leur manière de croire est forcément défaillante.

Cette défaillance produit des croyances bancales, contradictoires, oiseuses.

Face à ces croyances fragiles, certains refusent d’y adhérer → ce sont les “incrédules”.

Et ces incrédules ne sont pas stupides : ils refusent justement parce qu’ils voient les incohérences.

Si la production religieuse humaine est injuste et confuse, alors ceux qui n’y croient pas facilement ne sont pas coupables, mais lucides.

Le nœud réel de mon argument
Je dis en substance :

L’injustice humaine produit des croyances injustes.
Les croyances injustes produisent des incrédules.
Donc on ne peut pas reprocher aux incrédules de ne pas croire ce qui est injuste.

Si les croyants sont injustes (Comme Paul le dit en Romains 3-10) → leurs doctrines sont imparfaites.

Si leurs doctrines sont imparfaites → les rejeter n’est pas un péché, mais du discernement.

Donc l’incrédule n’est pas coupable d’incrédulité : il est simplement non‑dupe.

En conséquence :

Si les humains injustes produisent des croyances injustes, alors les incrédules ne sont pas fautifs : ils sont simplement ceux qui ne se laissent pas tromper par des interprétations humaines insuffisantes.

Conclusion :

Le mot "incrédules" par conséquent dans ce verset ne veut pas dire "athées" mais veut dire qui n'a pas une "bonne crédulité" - qui croit donc n'importe quoi

Par conséquent l'étang de feu et de soufre la seconde mort est destinée à : "des gens qui croient n'importe quoi, ce sont les incrédules, des gens privés de bonne crédulité, des gens qui gobent tout et n'importe quoi"
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Les incrédules

Ecrit le 23 janv.26, 09:17

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 23 janv.26, 05:04 Par conséquent l'étang de feu et de soufre la seconde mort est destinée à : "des gens qui croient n'importe quoi, ce sont les incrédules, des gens privés de bonne crédulité, des gens qui gobent tout et n'importe quoi"...
... qui gobent même qu'il suffit d'imaginer un truc pour que ce soit vrai...

Et s'il n'y a pas un seul juste (encore que ça se discute ou se nuance), au moins Christ ne sera pas venu pour rien : pour annoncer la bonne nouvelle du salut pour toutes et tous, sans aucune exception...

Tut-tutut-tutut...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Les incrédules

Ecrit le 23 janv.26, 10:56

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 23 janv.26, 09:17 annoncer la bonne nouvelle du salut pour toutes et tous, sans aucune exception...
faux
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Répondre