La Vie : La Vie.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La Vie : La Vie.

Ecrit le 23 déc.25, 11:10

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 23 déc.25, 08:05 Pourquoi la Vie est elle éphémère ?
Il y a une raison technique à cela ?
La Vie est éphémère ?

Qui dit ça ?
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.25, 00:33

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 23 déc.25, 11:10 La Vie est éphémère ?

Qui dit ça ?
.
C'est à dire qu'il me semble qu'un organisme vivant peut cesser de l'être à un certain moment et que l'on puisse déclaré qu'il est passé de vivant à mort.

C'est faux ?
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 déc.25, 01:03

'mazalée' a écrit : 24 déc.25, 00:33 C'est à dire qu'il me semble qu'un organisme vivant peut cesser de l'être à un certain moment et que l'on puisse déclaré qu'il est passé de vivant à mort.

C'est faux ?
Non, c'est tout à fait exact.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 déc.25, 16:26

.
La Vie en la Vie ne requiert aucune croyance. Elle se manifeste et se développe pleinement dans l’ouverture et la lucidité. Ce qui est vécu, interprété et compris dans cette perspective ne dépend ni d’un dogme ni d’une autorité transcendante : il se révèle par l’expérience, la participation et l’attention à ce qui constituent le réseau vivant.

La croyance, au contraire, fonctionne comme un cadre clos. Par ses réponses figées et toutes faites, elle tend à réduire l’expérience, à imposer un sens préfabriqué et à rejeter ce qui excède sa norme. Elle s’oppose ainsi à la Vie telle qu’elle est comprise ici : dynamique dans son interprétation, relationnelle, intégrant le sujet, et ouverte à l’inconnu. Là où la Vie est lucide, la croyance enferme ; là où la Vie accueille, la croyance impose.

En ce sens, vivre pleinement la Vie suppose de laisser de côté les certitudes toutes faites et de rester disponible à ce qui se manifeste et se transforme. La Vie, en son essence, est confiance dans l’ouverture, et non adhésion à des réponses toutes prêtes.
.
Humilité !
Sagesse !

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.26, 17:09

Message par aerobase »

J'm'interroge
La citation que j'ai fait porte sur ce que j'ai dit dans le texte parlant de Godelier et tu ne l'a pas contredit (pourquoi tu ne l'a pas fait?)
tu as cité tout le texte sans le contredire
C'est bizarre mais bon ce n'est pas important (c'est juste une remarque)
Sur le fond ça ne change pas grand chose

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 janv.26, 22:30

.
@ aérobase,

Mais je suis d'accord avec Godelier.

Tu avais compris le contraire ?
.
Humilité !
Sagesse !

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.26, 05:32

Message par aerobase »

J'm'interroge je sais que nous sommes d'accord avec Godelier

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 janv.26, 06:16

aerobase a écrit : 16 janv.26, 05:32 J'm'interroge je sais que nous sommes d'accord avec Godelier
Bien, alors je ne comprends pas où tu voulais en venir sur le Tchat. Ce serait très intéressant pour moi que tu me l'exposes.
.
Humilité !
Sagesse !

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.26, 06:34

Message par aerobase »

J'm'interroge a écrit : 16 janv.26, 06:16 Bien, alors je ne comprends pas où tu voulais en venir sur le Tchat. Ce serait très intéressant pour moi que tu me l'exposes.
.
J'm'interroge je me suis trompé
J'ai cru voir un problème et il n'y en avait pas
Pardon pour le dérangement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 janv.26, 07:33

aerobase a écrit : 16 janv.26, 06:34 J'm'interroge je me suis trompé
J'ai cru voir un problème et il n'y en avait pas
Pardon pour le dérangement
Pas de souci. Je connais la difficulté qu'il y a à en rester aux stricts implicites d'un propos sans donc en extrapoler des choses qu'il n'implique pas nécessairement.
.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 févr.26, 09:55

.
La Vie telle que définie ici s’éloigne fondamentalement de l’idée commune de Dieu. Dieu, dans la plupart des traditions religieuses et spirituelles, est envisagé comme une entité extérieure, transcendante et autonome, dotée d’une volonté propre et souvent considérée comme la source ultime de l’existence. La Vie telle que définie ici n’est pas une entité séparée de nous ou du monde empirique, mais un ensemble dynamique de processus, de structures et d’interactions dans lesquels nous avons notre participation active. Elle n’a ni intention, ni volonté indépendante, elle se déploie à travers et avec nous. Là où Dieu est souvent conçu comme un principe fixe et immuable, la Vie telle que définie ici est fluide, ouverte, en évolution, et intrinsèquement liée à notre expérience et à notre conscience.

Ce concept n’est pas une simple notion. Une notion est un système de représentations mentales, un outil cognitif qui organise des idées dans notre esprit, limité à notre subjectivité et à nos systèmes symboliques. La Vie telle que définie ici ne se limite pas à de simples représentations subjectives, mais correspond à un processus réel, à des structures et interactions qui existent indépendamment de notre perception. On peut en prendre conscience, la décrire et en analyser certains aspects, mais bien qu'elle intègre la dimension subjective, elle n’est pas réductible à la pensée ou au langage. Elle se manifeste dans la matière, dans nos corps, dans nos expériences et dans l’univers qui nous entoure, ce qui lui confère une réalité bien plus vaste que celle d’une simple idée.

Enfin, la Vie telle que définie ici n’est pas une croyance. Une croyance implique une adhésion volontaire ou implicite à une proposition, souvent sans preuve empirique ou objective, et généralement conditionnée par la culture, la tradition ou le désir de certitude. La Vie telle que définie ici n’exige aucune acceptation aveugle, elle s'aborde directement par nos vécus eux-mêmes tels qu'ils se présentent. On peut la vivre, la comprendre partiellement, sa réalité ne dépend pas de l’adhésion à une doctrine ou à une idée. Elle se constate et se participe, indépendamment de toute conviction, ce qui la distingue radicalement de toute croyance religieuse ou pseudo métaphysique.

Ainsi, la Vie telle que définie ici n’est ni Dieu, ni simple notion, ni croyance. Elle est un processus concret, structuré et participatif, qui se manifeste dans nos expériences et jusque dans la réalité physique, et dont nous faisons partie intégrante. Elle conjugue l’objectif et le subjectif, le matériel et le vécu, en un continuum qui dépasse toute tentative de réduction notionnelle ou dogmatique.
.
Humilité !
Sagesse !

Répondre