J'm'interroge a écrit : 10 févr.26, 11:54
Bien.
Comme je l'ai dit plus haut :
Dans la formulation minimale que j'ai produite ici, la Trinité n’est pas incohérente logiquement, aucune contradiction n’y est présente ou déductible :
1. Je ne dis jamais que A, B et C (Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont identiques entre eux. Au contraire, je pose explicitement leur distinction (A ≠ B, B ≠ C, A ≠ C).
2. Je ne dis jamais que A, B ou C sont identiques à Z. Ils ne sont pas “Dieu” au sens d’une identité, ils se rapportent à Z. La relation Remplace l’identification, ce qui élimine la contradiction classique du type “trois = un”.
3. Le prédicat commun n’est pas ontologique. Ref(x, Z) n’affirme aucune substance partagée, aucune essence unique. Il exprime seulement une relation formelle commune. Rien n’oblige donc à conclure à une unité substantielle entre A, B, C et Z.
4. Tout est conditionnel et explicite. Rien n’est imposée hors construction. Ce qui est présenté l’est sous forme d'hypothèses, pas de faits métaphysiques.
Conclusion :
Dans ce cadre, la Trinité n’est ni prouvée vraie, ni réfutée, mais logiquement cohérente. Ceux qui la déclarent incohérente le font en important subrepticement des présupposés ontologiques (identité, substance, unité) qui ne figurent pas dans mon formalisme.
Autrement dit : la contradiction n’est pas dans la structure logique que je propose, elle est dans les interprétations qu’on projette dessus.
.
En fait tu ne défends pas la trinité chrétienne classique, tu défends une formulation formelle minimale que tu appelles "trinité".
Mais ton analyse formelle est fausse car :
A ≠ B ≠ C
A, B, C ont une relation
Jusqu'à maintenant c'est correct.
Mais ton analyse fait ressortir qu'à la fois A ≠ B ≠ C et que A = B = C
- Le Père est Dieu
- Le Fils est Dieu
- L'Esprit est Dieu
- Il n’y a qu’un seul Dieu
- Les personnes sont réellement distinctes
- Ils partagent la même essence
Et là, le problème logique apparaît :
Si :
A = Dieu
B = Dieu
A ≠ B
Alors, par transitivité de l’identité :
Si A = D et B = D
Alors A = B
Ce qui contredit A ≠ B.
"D" étant l'être unique.
Si on veut schématiser cela revient à procéder de cette manière :
Tu parles d’une structure relationnelle vide.
C’est comme dire :
> Trois points distincts sont reliés à un quatrième point.
Ce n’est pas contradictoire en relation formelle et si on devait maintenant visualiser ce que tu proclames en représentant les 4 personnes et non plus les 3 personnes puisqu'il faut tenir compte du père + du fils + du saint esprit + de l'être dans sa globalité ça donnerait cela :
Sur le plan humain et/ou divin, ton développement ne tient pas car dans le domaine phénoménal "cet objet n'existe pas".
Cette figure ne correspond à aucune entité observable dans le monde empirique.
Aucun être terrestre ni extra terrestre ne possède simultanément trois centres personnels dans une seule unité corporelle.
Car comme D.IEU nous a créés à son image, l'image de D.IEU ne doit pas comporter 3 têtes.
Mais les théologiens classiques diraient cependant :
L’image conceptualisée de la trinité sous forme de triangle concerne un rapport pas un être hybride.
Sauf que D.IEU est tangible et si la trinité énonce qu'il y a disparité et en même temps égalité, et bien cela poserait un problème éthique du fait qu'il y aurait naissances de disparités entre les 3 personnes puisque dans le cadre de la religion chrétienne le fils est en désaccord avec le père du fait qu'il y a intervention du fils pour que le père change de comportement.
Jamais D.IEU n'a créé l'humain de cette manière en ayant fait l'humain schizophrénique.
La preuve formelle que cet être hybride n'existe pas réside donc dans le fait que D.IEU nous a créés à son Image et nous, en règle générale, disons pour les gens en bonne santé, nous ne sommes pas atteints de schizophrénie, ceux qui le sont ont des problèmes mentaux.
Il y a des gens qui ont ce symptôme cependant, de schizophrénie, mais le terme ne leur convient pas car ils ne veulent pas passer pour des fous, ils préfèrent dire que les "personnes" avec qui ils partagent le même corps, ils existent vraiment.
Ce sont les
alters ,
Le terme “alter” vient de “alter personality” (personnalité alternative).
Il se caractérise par :
- La présence de deux ou plusieurs identités distinctes dans un même corps.
Les personnes atteintes décrivent parfois :
- des dialogues internes,
- des prises de contrôle alternées,
- des souvenirs non partagés entre alters.
- des voix qui changent selon les alters
- des disputes entre alters
etc...
Donc en fait les Trinitaires ont conçu "un Dieu" qui a des alters.