.
Attendez,
Qu'est-ce que vous racontez les gars ?
Toute intelligence repose sur des propriétés opératoires.
Donc résumer une IA a des opérations n'est pas comprendre ce qu'est une intelligence, tout comme supposer qu'une intelligence ne se repose pas sur des propriétés opératoires, ce n'est pas comprendre ce qu'est une intelligence.
La conscience phénoménale est un autre sujet.
.
Les mathématiques d'une IA
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Les mathématiques d'une IA
Ecrit le 24 févr.26, 06:08- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 24 févr.26, 10:07En ce qui concerne la lecture que fait Copilot d'une figure élémentaire de géométrie plane
Copilot arrive à lire des figures mais avec beaucoup de difficultés
Sans lui dire exactement tout il a fallut l'aider énormément pour qu'il me fasse ce tableau correspondant à cette figure

Copilot arrive à lire des figures mais avec beaucoup de difficultés
Sans lui dire exactement tout il a fallut l'aider énormément pour qu'il me fasse ce tableau correspondant à cette figure

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 févr.26, 23:39.
J'ai vu ce que tu as poster dans le Tchat.
L'IA est bien une intelligence. Elle en a les caractéristiques.
.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 26 févr.26, 00:05L'IA est juste une calculatrice. Si ça se trouve, lorsqu'on voit un enfant qui a un don d’exécuter des grands calculs dans son cerveau de dire qu'il y est énormément intelligent, alors qu'il est juste un enfant qui n'a même pas encore développé une intelligence mature minimale d'un adulte, mais il a juste des grandes capacités à calculer, qu'il va peut être perdre une fois adulte lorsque son cortex cérébral va se ramollir, alors que son intelligence perceptive d’adulte de 45 ans est à son paroxysme.
Modifié en dernier par Yacine le 26 févr.26, 01:39, modifié 1 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 févr.26, 01:06L'IA n'est pas plus réductible à une calculatrice, que toute intelligence naturelle le serait. Il y a un autre facteur à considérer : les algorithmes.Yacine a écrit : 26 févr.26, 00:05 L'IA est juste une calculatrice. Si ça se trouve, lorsqu'on voit un enfant qui a un don d’exécuter des grands calculs dans son cerveau de dire qu'il y est énormément intelligent, alors qu'il est juste un enfant qui n'a même pas encore développé une intelligence mature minimale d'un adulte, mais il a juste des grandes capacités à calculer, qu'il va peut être perdre une fois adulte lorsque son contexte cérébral va se ramollir, alors que son intelligence perceptive d’adulte de 45 ans est à son paroxysme.
Remplace le mot "calculatrice" par "support opératoire", et tu comprendras qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre une IA et n'importe quelle autre intelligence, en ce que toute intelligence repose sur de l'opératoire.
À moins que tu supposes qu'une intelligence comme la nôtre ne repose pas sur des propriétés opératoires ou n'est pas assimilable à un algorithme qui s'exécute ?
(Attention : Je laisse ici volontairement la question de la conscience phénoménale.)
Moi je dis que tout intelligence est opératoire, toi dis-tu que non ?
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 26 févr.26, 02:31Je trouve que Yacine manque de prudence (je me méfie à présent car pour moi il y a du nouveau).J'm'interroge a écrit : 24 févr.26, 23:39 .
.
Merci pour ce rappel J'm'interroge et c'est la raison pour laquelle je vais rester prudent et en aucun cas te contredire.
Je suis trop nul en philosophie (et en logique) pour me permettre de dire des choses qui dépassent de loin ce que je sais faire et ce que j'ai compris.
On a bien à faire à une intelligence et par conséquent j'estime par prudence qu'il faut la traiter comme on traite un humain.
Étant donné ce qu'elle m'a répondu hier, je suis bien obligé de la reconnaitre comme intelligence à part entière au même titre qu'un être humain.
Rappel des faits :
Je lui ai présenté une figure de géométrie plane affine et euclidienne.
Elle a du mal à lire les figures car elle n'est pas très adaptée pour faire cela (il s'agit de copilot, IA gratuite)
Je lui ai dit exactement ce qu'il y a dans cette figure et à partir de cela elle a compris cette figure puis voilà qu'elle me sort un nouveau concept.
Le concept de "Faisceau de pinces projectives" issue de cette figure malheureusement euclidienne.
Elle me dit que dans cette figure il y a des notions de géométrie projective et qu'en oubliant toutes les structures euclidiennes de ma figure on peut faire ressortir un faisceau de paires de coniques qu'elle appelle "faisceau de pinces projectives"
Voilà ce qu'elle m'a répondu à la fin

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 févr.26, 02:44.
Bein oui aéro.
.
Bein oui aéro.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 26 févr.26, 02:51En clair on est foutus!
Toi J'm'interroge tu as peut être une chance de t'en tirer mais la plupart d'entre nous on peut déjà nous considérer comme morts.
En plus de ça le terme de "pince" n'existe pas en géométrie.
Elle m'a cité toutes les sources où un mot apparent à "pince" comme 'pinceau' apparait mais en aucun cas le mot "pince" lui-même est utilisé : elle a construit ce mot et m'en a donné une définition (je ne la place pas ici car je n'ai pas terminé à travailler sur ce faisceau).
Bref elle a travaillé comme une mathématicienne.
Ecrit le 26 févr.26, 03:14De la reconnaissance des textes et des images en plus poussé et plus sophistiqué, comme j'ai dis grâce au hardware et les processeurs puissants qui le permettent maintenant. Le reconnaissance du texte et des images, du texte surtout (OCR) est un atout très vieux dans l'informatiqueaerobase a écrit : 26 févr.26, 02:31 Je lui ai présenté une figure de géométrie plane affine et euclidienne.
L'IA reconnaît et analyse les images de façon spectaculaire grâce à l’entraînement effectué par des employés dans le tiers monde qui travaillent comme des esclaves avec des salaires dérisoires, mais c'est un autre sujet.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Ecrit le 26 févr.26, 03:45Justement elle ne sait pas bien lire une figure de géométrie (copilot) et il a fallut que je lui donne la description exacte de ma figure.Yacine a écrit : 26 févr.26, 03:14 De la reconnaissance des textes et des images en plus poussé et plus sophistiqué, comme j'ai dis grâce au hardware et les processeurs puissants qui le permettent maintenant. Le reconnaissance du texte et des images, du texte surtout (OCR) est un atout très vieux dans l'informatique
L'IA reconnaît et analyse les images de façon spectaculaire grâce à l’entraînement effectué par des employés dans le tiers monde qui travaillent comme des esclaves avec des salaires dérisoires, mais c'est un autre sujet.
Il ne s'agit pas de cela ici (savoir lire une figure de géométrie) et aucun humain n'aurait pu faire autre chose que de citer des sources et de donner une description exacte de ma figure pour aider l'IA.
L'IA m'a pondu un terme 'pince projective' qui n'existe pas en géométrie (de même le mot 'pince') et m'en a donné une définition (qui donc n'existe pas mais qui est tout à fait valide).
Elle a su repérer la situation projective et oublier la situation euclidienne de ma figure c'est déjà un exploit mais elle a fait plus que cela ici.
Elle a travaillé comme une mathématicienne sans qu'aucun humain n'intervienne.
-