.
@ Coemgen,
La logique n’est pas « basée sur un cadre réel ». Elle est indépendante du contenu. Elle dit seulement : si certaines propositions sont admises, alors telles conséquences suivent. C’est pour cela qu’on peut analyser aussi bien un raisonnement scientifique qu’un film de science-fiction.
Ce qui peut être vrai ou faux par rapport au réel, ce sont les prémisses et les conclusions qui en sont inférées, pas la logique. Si les prémisses sont fausses, les conclusions peuvent être fausses, même si le raisonnement est parfaitement valide. C’est une distinction classique entre validité logique et vérité empirique.
Dire qu’un « cadre logique devient faux » parce que ses prémisses ne correspondent pas au réel est donc une confusion. La logique reste valide, c’est simplement le modèle du monde utilisé qui est incorrect.
La science intervient précisément là : elle teste les prémisses par l’observation.
La logique, elle, ne teste rien, elle structure ce qui suit de ce qui est posé.
Le fait qu’on s’en serve pour parler du monde ne transforme pas ces règles en descriptions du monde. Sinon, de la même manière, il faudrait dire que la grammaire décrit la réalité simplement parce qu’on l’utilise pour en parler.
vic a écrit : 05 mars26, 01:08
Oui, ça n'est pas faux , la grammaire décrit le monde parce qu'on l'utilise pour en parler .
Lol. Tu dis que ce n'est pas faux, puis tu affirmes le contraire.
J'm'interroge a écrit :
Un tournevis sert à agir sur une vis, mais sa forme ne décrit pas la vis.
- Sa géométrie permet l’opération, elle ne décrit pas l’objet.
C’est pareil pour la logique.
Oui, mais c'est une allégorie que je faisais , pas une analogie .
Un tournevis n'est pas une règle de quelque chose .
Tu détournes le sens de ce que j'ai voulu dire pour utiliser cet exemple .
Tu peux m'expliquer ce qu'est pour toi la différence entre une analogie et une allégorie ?
Si le tournevis n'est pas une règle de quelque chose, la logique en revanche consiste exclusivement en règles.
C'est toi qui donnes des exemples complètement inappropriés et qui détournes, puisque je te dis que la logique consiste exclusivement en règles.
Tu fais comme si ce n'était pas le cas, pour en dire n'importe quoi.
J'm'interroge a écrit :
La logique permet seulement des inférences comme :
« Tous les humains sont mortels »
« Socrate est humain »
donc Socrate est mortel.
Par ce syllogisme elle ne dit rien sur le monde.
Elle a seulement garanti que si les prémisses sont vraies, la conclusion l’est aussi.
Ben si , par ce syllogisme la logique décrit le monde .
Bein non. Le syllogisme c'est la structure logique de l'inférence énoncée.
Il s'agit d'une structure conditionnelle vic.
Elle garantit que si les prémisses sont vraies, alors la conclusion l’est aussi.
Le syllogisme n'affirme rien quant à la vérité des prémisses, ni quant à celle de sa conclusion indépendamment de celle des prémisses.
« Tous les humains sont mortels »
« Socrate est humain »
Les prémices sont des hypothèses vic.
La logique ne dit pas si ces prémisses sont vraies ou fausses.
J'm'interroge a écrit :
La science parle de faits, de vérités objective, de factualité.
- La logique parle de validité des inférences.
Ben c'est pareil , on ne peut pas opposer l'un à l'autre puisque ce sont des phénomènes interdépendants .
La science parle aussi des inférences , comme les inférences parlent aussi des faits .
Oui la science parle d'inférences. Évidemment, puisqu'elle se base sur des inférences.
Mais les inférences ne parlent pas des faits, pour la même raison qu'expliqué juste au-dessus.
Il n'y a jamais d'un coté les inférences et de l'autre les faits .
J'ai dit le contraire ?
Mais j'y pense, pourrais-tu me donner ta définition de "faits" ?
Si tu infères quelque chose , c'est déjà supposer la chose .
En cela l'inférence ébauche déjà la description .
Supposer et intérêt sont deux choses différentes.
Et supposer, ne signifie pas affirmer la vérité ou la fausseté de ce que l'on suppose.
Cela n'a strictement rien à voir avec une description.
C'est déjà de l'expérience empirique dont on parle donc .
Où est ce que tu as vu que l'inférence était le contraire de la description ou de l'expérience ?
Je n'ai jamais dit que l'inférence serait le contraire de la description ou de l'expérience. J'ai dit que ça n'avait rien à voir.
Et il y a ce dont on parle, ici, ce qui est expérimenté, et ce que l'on dit à ce sujet.
La logique ne traître que de ce qui est dit (formulé).
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !