Pour simplifier par le langage on crée des catégories qu'on isole d'autres catégories .
Lorsqu'on dit à un enfant " Tu vois bien que cette girafe est différente de ce lion " .
En réalité , on gomme tous les points communs pour ne plus faire apparaitre que les différences .
On devrait plutôt dire à l'enfant " Tu vois bien que cette girafe n'est ni identique ni différente du lion" .
Mais là on se dit que ça serait trop compliqué de dire ça à chaque fois ou de l'expliquer ainsi , parce que ça rendrait trop abstrait l'idée du lion ou de la girafe pour l'enfant .
Mais en simplifiant à chaque fois , on crée une dualité dans l'esprit de l'enfant , qui commence à catégoriser , mettre dans des boites mentales ou conceptuelles et même à opposer ces catégories entre elles radicalement .
Pour moi ce qu'on appelle éveil spirituel dans le Bouddhisme , c'est simplement prendre conscience de l'interdépendance , que ces catégories apparaissent par le langage et n'existent pas vraiment dans la réalité .
C'est prendre conscience que la dualité , la souffrance n'existe que par l'illusion que crée le langage simplifié dans l'éducation.
En catégorisant tout , on dualise tout artificiellement .
En dualisant tout, on rentre en conflit intérieur ( mal être ).
Est-ce que les catégories existent vraiment dans la nature ?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Est-ce que les catégories existent vraiment dans la nature ?
Ecrit le 08 mars26, 01:36Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Est-ce que les catégories existent vraiment dans la nature ?
Ecrit le 08 mars26, 02:09L'évidence la plus simple est qu' un enfant est un enfant, et son mode de pensée n’a rien à voir avec les abstractions philosophiques que tu projettes sur lui vic.
Un enfant n’a pas un esprit conceptuel, mais un esprit perceptif
Un enfant pense en termes de : formes ; couleurs ; tailles ; comportements ; agressivité ou le contraire.
Le cerveau de l'enfant est en plein développement.
Il apprend d’abord par contraste, parce que c’est la manière la plus naturelle pour un jeune humain de comprendre le monde.
Un enfant n’a pas un esprit conceptuel, mais un esprit perceptif
Un enfant pense en termes de : formes ; couleurs ; tailles ; comportements ; agressivité ou le contraire.
Le cerveau de l'enfant est en plein développement.
Il apprend d’abord par contraste, parce que c’est la manière la plus naturelle pour un jeune humain de comprendre le monde.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
- vic
Ecrit le 08 mars26, 02:13Je doute qu'un nouveau né naturellement pose le choses en terme de catégorie .
Ca n'est pas naturel , c'est le fruit des parents et d'un apprentissage qui va le faire pencher vers la catégorisation.
Ca n'est pas naturel , c'est le fruit des parents et d'un apprentissage qui va le faire pencher vers la catégorisation.
Modifié en dernier par vic le 08 mars26, 02:23, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 08 mars26, 02:18La nature ne parle pas, ne raisonne pas, n'impose rien, elle s'offre.vic a écrit : 08 mars26, 02:13 Même si tu avais raison , on ne peut pas dire que ça soit naturel , puisqu'en réalité la nature ne pose pas ce type de catégories radicales . Donc en supprimant les nuances , on fabrique un cerveau dualiste chez l'enfant .
C'est toi qui pose que c'est naturel chez l'enfant , mais en réalité , l'enfant apprend à catégoriser radicalement de cette façon là , parce que ce sont les parents qui lui apprennent à penser de cette manière là et non l'inverse .
Moi je pense que c'est le contraire , et qu'a la base l'enfant voit les choses de façon plus floues et ouvertes et nuancées et qu'on façonne ensuite une autre direction très grossière .
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
- vic
Ecrit le 08 mars26, 02:22Oui, donc la nature ne catégorise pas . Un nouveau né ne catégorise pas .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 08 mars26, 03:53À environ deux ans - deux ans et demi, on a demandé au petit-fils :
Qu'est-ce qui fait le chien?
- Wouf-wouf!
Qu'est-ce qui fait le chat?
-Miow-Miow!
Qu'est-ce qui fait le lion?
- Roaaarrr-roaaarrr!
Qu'est-ce qui fait le poisson?
- ... [Y a que les lèvres qui bougent...]
Qu'est-ce qui fait grand-papa?
- Non! Non! Non! [En bougeant l'index!]
Qu'est-ce qui fait le chien?
- Wouf-wouf!