Je ne joues pas dans le binaire, le dichotomique... Votre cadre aurait besoin d'être élargi, mais cela n'est pas possible puisque ce dont je parle se trouve au-delà. Et il est normal que nous ne puissions pas le soumettre à une analyse logico-formelle puisqu'il ne se trouve pas dans ce registre. Faites-le si vous voulez, mais vous arriverez à une contradiction avec la réalité vécue au-delà même de l'interprétation... Inutile donc de tenter l'impossible. Déjà que votre conclusion sans analyse me montre que vous êtes dans la croyance, pire dans la prétention...J'm'interroge a écrit : 10 mars26, 23:33 Quand tu prétends « voir au-delà » du cadre logique, cela ne signifie pas que ce que tu affirmes dépasse réellement une limite logique réelle. Cela signifie simplement que tu cesses de soumettre ton discours aux règles de cohérence d'un discours rationnel. À partir de là, tu peux évidemment tout dire, tout prétendre, y compris des âneries comme celles que tu dis à propos de la logique et d'une démarche rationnelle, mais cela ne constitue plus en soi un discours rationnel, c'est simplement l'expression d'une croyance qui n'a plus de prise avec la raison ou la réalité.
Et donc ma perspective règle quelques petites anomalies qui trouvent leur explication dans la limite de votre perspective et de la prétention au regard juste quant à ce j'avance...
Mais comme vous dites, vous avez tout le loisir de penser ce que vous voulez, d'affirmer ce qui n'est que croyance, etc.