La Judaïté ne s'obtient pas par la mère.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

La Judaïté ne s'obtient pas par la mère.

Ecrit le 19 mars26, 08:06

Message par prisca »

Pourquoi ?

Le premier libérateur d'Israël sous l'égide de D.IEU le bien nommé Moise a épousé une Africaine.

L’épouse de Moïse, dans la Bible, s’appelle Séphora et son origine madianite.

Elle est la fille de Jéthro aussi appelé Réuel dans certains passages

Jéthro est prêtre du peuple de Madian

Les Madianites sont un peuple sémitique, souvent associé aux descendants d’Abraham par Madian (un de ses fils avec Ketura)

Et Séphora n’est pas juive.

Tandis que Moïse est hébreu car il descend de Lévi fils de Jacob.

donc la Judaïté ne s'obtient pas par la mère.

La transmission de la Judaïté par la mère tient de l'halakha

et l'halakha n'est pas écrite dans la Bible.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: La Judaïté ne s'obtient pas par la mère.

Ecrit le 19 mars26, 09:31

Message par Yacine »

Moïse était juif ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars26, 02:48

Message par prisca »

Yacine a écrit : 19 mars26, 09:31 Moïse était juif ?
Moïse descend de la tribu de Lévi

Lignée précise

Jacob (aussi appelé Israël) a 12 fils
L’un d’eux est Lévi
Moïse est un descendant de Lévi

Plus précisément, la généalogie donnée dans la Bible est :

Lévi
→ Kehath (Qehat)
→ Amram
→ Moïse

Famille proche

Son père : Amram
Sa mère : Yokébed (Jocabed), elle-même aussi issue de la tribu de Lévi
Son frère : Aaron
Sa sœur : Myriam
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 mars26, 02:58

Message par Yacine »

Quant est ce que un juif commence à être juif ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 20 mars26, 04:18

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 20 mars26, 02:48 Moïse descend de la tribu de Lévi
Qui elle-même descend de... descend de... même d'un certain primate, et ainsi, pourquoi pas, jusqu'au Grand Singe... Ou ce qu'on voudra, évidemment... Une fois parti, c'est incontournable...

Bon, c'est un peu rapide et ça manque de nuance, mais que voulez-vous, quand l'imagination répond à l'imagination, rien n'est en soi irrecevable...

On s'en tiendra donc à l'esprit et non à la lettre pour éviter l'esprit de sérieux...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars26, 06:09

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 20 mars26, 04:21 Qui elle-même descend de... descend de... même d'un certain primate, et ainsi, pourquoi pas, jusqu'au Grand Singe... Ou ce qu'on voudra, évidemment... Une fois parti, c'est incontournable...

Bon, c'est un peu rapide et ça manque de nuance, mais que voulez-vous, quand l'imagination répond à l'imagination, rien n'est en soi irrecevable...

On s'en tiendra donc à l'esprit et non à la lettre pour éviter l'esprit de sérieux...
Je te signale pour motif : trollage

Ajouté 48 secondes après :
Yacine a écrit : 20 mars26, 02:58 Quant est ce que un juif commence à être juif ?
A partir d'Isaac

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 20 mars26, 06:40

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 20 mars26, 06:09 Je te signale pour motif : trollage
Désolé, j'ai oublié de dire qu'effectivement 'La Judaïté ne s'obtient pas par la mère.'

Avec explications à l'appui...

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 mars26, 19:58

Message par Yacine »

prisca a écrit : 20 mars26, 06:09 A partir d'Isaac
Étymologiquement le mot "Juif", "Yehoudim", ça renvoie à quoi ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars26, 20:08

Message par prisca »

Yacine a écrit : 20 mars26, 19:58 Étymologiquement le mot "Juif", "Yehoudim", ça renvoie à quoi ?
Romains 10:12
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.

Comme Paul je considère le mot "juif" comme définissant une nationalité même si je sais que ce mot vient de Juda.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 mars26, 20:22

Message par Yacine »

a écrit :... le quatrième des fils d’Israël a pour nom Juda (hébreu : יְהוּדָה / Yehouda, rapproché en Genèse 29:35 du vocable lehodot, « remercier » ou « reconnaître »). L’hébreu biblique dénomme יהודי (yehoudi) tout Israélite membre de sa tribu ou habitant la terre qu’elle peuple puis tout membre de son royaume. Le terme n'est devenu générique que dans le Livre d’Esther (IVe siècle av. J.-C.), désignant la nation au-delà d’une appartenance tribale, puisque Mardochée, qui est un Benjaminite, y est qualifié « d’homme yehoudi » (Esther 2:5-6), et qu'il y est dit qu’ « un grand nombre parmi les gens du pays “se firent yehoudim” (mityahadim) car la crainte des Yehoudim s’était emparée d’eux » (Esther 8:17).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs#Ori ... if_et_Juif

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars26, 22:09

Message par prisca »

Le terme Juif provient étymologiquement de Juda — la Judée, la judaïté — mais lorsque Paul affirme : “Il n’y a aucune différence entre le Juif et le Grec, car tous ont le même Seigneur”, on comprend que le mot Juif ne renvoie plus seulement à une appartenance ethnique. Il désigne un peuple porteur d’une vocation spirituelle déjà inscrite depuis Isaac, mais qui se dévoile publiquement comme expression de la Jérusalem céleste. À travers ce peuple que D.IEU utilise pour conduire les nations vers la foi, la judaïté devient une réalité spirituelle offerte par D.IEU à la connaissance de l’humanité entière qui elle, à travers la spiritualité des Juifs connaitra les Lois.

Pour faire bref, les juifs sont déjà juifs mais eux ne le savent pas encore avant la naissance de Juda.

Pour faire plus long, les Hébreux portent déjà en eux la vocation juive au sens spirituel avant même la naissance de Juda ; mais ils n’en ont pas encore la conscience historique ou nominale. Ce n’est qu’avec Juda que cette identité reçoit un nom, une lignée et une visibilité, alors que la vocation, elle, était déjà présente en germe depuis les patriarches. 

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 mars26, 22:31

Message par Yacine »

prisca a écrit : 20 mars26, 22:09 Ce n’est qu’avec Juda que cette identité reçoit un nom, une lignée et une visibilité, alors que la vocation, elle, était déjà présente en germe depuis les patriarches. 
Comme "Musulman" aussi

22.78 C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre),

L'Islam est le trouble fête du Judaïsme 😆

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars26, 00:03

Message par prisca »

Yacine a écrit : 20 mars26, 22:31 Comme "Musulman" aussi

22.78 C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre),

L'Islam est le trouble fête du Judaïsme 😆
Voilà, si tu veux, je n'y vois aucun inconvénient sur le fait que vous ayez été appelés "Musulmans" avant que ça soit divulgué officiellement par le Coran.

Mais, ceci dit, l'Islam ne devrait pas être le trouble fête du Judaïsme puisqu'il n'y a aucun désaccord spirituel entre les deux religions qui sont les seules à être monothéistes.

Le désaccord se situe plutôt en "frères ennemis" qui se jalousent le Père désirant qu'IL n'ait d'yeux que pour l'un et pas pour l'autre.

Mais ce n'est pas négatif en soi car ça donne la dimension de la foi chez les Musulmans et les Juifs et c'est ça qui compte : la foi.

Les autres sont partageurs, je pense aux Chrétiens car au fond leur foi serait elle bouillante comme la nôtre ? J'en doute.

Répondre