a écrit :J'linterroge a dit : une inférence n’est une inférence logique que si elle est reconstructible comme valide selon une règle.
Sinon, ce n’est pas une inférence logique, c’est :
- une association d’idées
- une intuition
- une habitude cognitive
Quand tu parles de “logique informelle”, tu décris en réalité des raisonnements :
- non explicités
- dépendants du contexte
- variables selon les individus
Très bien. Mais dans ce cas : il n’y a aucun critère clair de validité
Et sans critère de validité, tu ne peux plus rationnellement dire : “c’est logique” ou “ça ne l’est pas”.
Tu ne peux que dire : “ça me paraît cohérent”
La logique informelle n’est pas formelle, mais elle a quand même des critères de validité :pertinence,plausibilité,absence de sophisme
cohérence contextuelle.
Ces critères ne sont pas symboliques ou universels, mais ils permettent quand même d’évaluer rationnellement un raisonnement.
Exemple concret
“Si la route est mouillée, il a plu récemment.
Logique formelle : impossible à évaluer sans symbolisation stricte
Logique informelle : raisonnement plausible, cohérent avec l’expérience .On peut dire que c’est logique dans le contexte.
Conclusion: La logique informelle n’est pas formelle, mais elle évalue toujours la cohérence, la pertinence et la plausibilité d’un raisonnement. C’est suffisant pour parler de logique, même sans règles strictes.
Mais il n'y a pas besoin de règles dinfèrence stricte voyons pour qu'on parle de logique , expliqué juste au dessus .a écrit :J'minterroge a dit : “en logique informelle, il n’y a pas de règles d’inférence strictes”, revient simplement à dire : “il n’y a pas de règles explicites”. Mais ça ne prouve pas qu’il n’y a pas de structure. Ça prouve seulement que tu ne l’explicites pas
Si dans un contexte précis sur la route , une personne voit que la route est mouillée , elle n'a pas besoin de se dire " mais qu'elles sont les règles d'inférence pour savoir si la pluie mouille ? Et si il existait de la pluie sèche ? Mince sans règles d'inférence je suis perdu