De l’intuition à la validité : ce que la logique exige réellement
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: De l’intuition à la validité : ce que la logique exige réellement
Ecrit le 30 mars26, 06:26.
@ ronronladouceur,
Ce que tu décris, ce n’est pas de la logique au sens strict, mais un enchaînement pragmatique et fonctionnel entre intention et action.
L’enfant agit efficacement sans formuler ni suivre des règles explicites d’inférence : il y a réussite, pas validation logique au sens formel.
Le résultat ne “valide” rien logiquement, il montre seulement une adaptation réussie à une situation.
Tu confonds donc cohérence pratique (agir de manière adaptée) et validité logique (respect de règles d’inférence explicites).
Oui, il y a bien raisonnement au sens large, mais pas de logique au sens strict.
Le raisonnement peut être implicite, intuitif, orienté vers l’action, sans passer par des règles explicites d’inférence.
La logique, elle, commence précisément là où ces règles sont formulées, stabilisées et utilisées pour évaluer la validité indépendamment du résultat.
.
@ ronronladouceur,
Ce que tu décris, ce n’est pas de la logique au sens strict, mais un enchaînement pragmatique et fonctionnel entre intention et action.
L’enfant agit efficacement sans formuler ni suivre des règles explicites d’inférence : il y a réussite, pas validation logique au sens formel.
Le résultat ne “valide” rien logiquement, il montre seulement une adaptation réussie à une situation.
Tu confonds donc cohérence pratique (agir de manière adaptée) et validité logique (respect de règles d’inférence explicites).
Oui, il y a bien raisonnement au sens large, mais pas de logique au sens strict.
Le raisonnement peut être implicite, intuitif, orienté vers l’action, sans passer par des règles explicites d’inférence.
La logique, elle, commence précisément là où ces règles sont formulées, stabilisées et utilisées pour évaluer la validité indépendamment du résultat.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 30 mars26, 11:35Y a du vrai dans ce que vous dites, mais pour la validité logique, c'est annoncer un cadre qui ne cadre pas à ce genre de situation...J'm'interroge a écrit : 30 mars26, 06:26 .
Je retiendrai la 'cohérence pratique' comme critère de validité...
Vos mots sont bien choisis... Mais la rhétorique ne change rien...Oui, il y a bien raisonnement au sens large, mais pas de logique au sens strict.
Mais j'en déduirai une logique au sens large, naturellement logique...
Et donc logique au sens large... Naturellement...Le raisonnement peut être implicite, intuitif, orienté vers l’action, sans passer par des règles explicites d’inférence.
C'est 'votre' logique, telle que 'vous' la concevez... Il y en a d'autres qui pensent comme vous?La logique, elle, commence précisément là où ces règles sont formulées, stabilisées et utilisées pour évaluer la validité indépendamment du résultat.
Voyez-vous l'attribution fautive ici? Comme déjà dit, vous projetez un critère de la logique formelle sur la logique informelle...
Plusieurs auteurs vous donnent tort (et vice et versa?).
En attendant : ''Il n'y a aucun exemple de formalisation stricte dans nos échanges. Nous sommes dans la pure et stricte théorie formelle.''
Question de définition... Et ens oi, la panoplie de logiques déjà vous placent dans une mauvaise position...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 30 mars26, 12:14.
@ ronronladpucuer,
Tu changes simplement les mots sans résoudre le problème.
Appeler “logique au sens large” ce qui relève de la cohérence pratique ou de l’intuition ne fournit toujours aucun critère pour distinguer le valide de l’invalide. Tu élargis le terme, mais tu perds ce qui fait précisément sa fonction : trancher objectivement.
Dire que c’est “ma” définition ne suffit pas : une définition se juge à ce qu’elle permet de faire. Or sans critères explicites, tu ne peux ni démontrer, ni réfuter, seulement interpréter.
Le fait qu’il n’y ait pas de formalisation stricte ici ne contredit rien : c’est justement pourquoi on ne peut pas parler de validité logique au sens strict dans ces échanges, mais seulement d'impressions, de persuasion et d'auto-persuation.
Enfin, quand tu dis que tu retiendras la 'cohérence pratique' comme critère de validité... Encore faudrait-il la définir et expliciter comment elle s'établit pour que c'en soi un. Le "ce qu'il te parait cohérent" n'étant toujours pas un critère.
.
@ ronronladpucuer,
Tu changes simplement les mots sans résoudre le problème.
Appeler “logique au sens large” ce qui relève de la cohérence pratique ou de l’intuition ne fournit toujours aucun critère pour distinguer le valide de l’invalide. Tu élargis le terme, mais tu perds ce qui fait précisément sa fonction : trancher objectivement.
Dire que c’est “ma” définition ne suffit pas : une définition se juge à ce qu’elle permet de faire. Or sans critères explicites, tu ne peux ni démontrer, ni réfuter, seulement interpréter.
Le fait qu’il n’y ait pas de formalisation stricte ici ne contredit rien : c’est justement pourquoi on ne peut pas parler de validité logique au sens strict dans ces échanges, mais seulement d'impressions, de persuasion et d'auto-persuation.
Enfin, quand tu dis que tu retiendras la 'cohérence pratique' comme critère de validité... Encore faudrait-il la définir et expliciter comment elle s'établit pour que c'en soi un. Le "ce qu'il te parait cohérent" n'étant toujours pas un critère.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 30 mars26, 14:16Quel est ce baratin inepte de bistrot ?ronronladouceur a écrit : 30 mars26, 11:35 Voyez-vous l'attribution fautive ici? Comme déjà dit, vous projetez un critère de la logique formelle sur la logique informelle...
Car enfin, revenez aux fondamentaux unievrsitaires. Nous ne sommes plus dans l'Antiquité au temps d'Aristote.
Il y a avait au XX siècle trois sciences exactes seulement : la logique, la démonstration et les mathématiques. Les autres sciences étaient expérimentales, car nul ne pouvait s'aventurer à affirmer que notre chimie, nos lois physiques, nos fondements de biologie, étaient partout vrai dans l'univers.
À la fin du XX siècle, les puissants calculateurs permettent enfin des simulations exates. On a commencé avec des essais nucléaires devenus trop puissants sur tere, et avec des capteurs métriques qui ne résisteraient plus à ces explosions de plus en plus surpuissantes. Ainsi, au XXI siècle, les simulations permettent d'accroître les sciences expérimentales au rand de sciences exactes, et de découvrir quantité de nouvelles sciences exactes, comme la paléogénétique qui analyse l'adn des fossiles à la découvertes de variétés d'animaux disparus dont nous n'avions pas conscience.
Il n'y a plus en 2026 "des logiques", terme qui n'a plus aucun sens. Il y a les constats et les découvertes. Entre l'intuition qui est spéculative, et la validité, il n'y a plus que des sciences exactes.
Les bistrots du coin restent ouverts naturellement. Mais ceci n'intéresse plus grand monde.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 30 mars26, 19:21.
Il est pertinent de souligner la distinction entre intuition et validité : un raisonnement ne vaut pas parce qu’il “paraît vrai”, mais parce qu’il répond à des critères rigoureux. De ce point de vue, l’exigence de ne pas se contenter d’un discours informel ou d’un ressenti rejoint l’idée qu’il faut des cadres explicites pour évaluer correctement un raisonnement.
.
Il est pertinent de souligner la distinction entre intuition et validité : un raisonnement ne vaut pas parce qu’il “paraît vrai”, mais parce qu’il répond à des critères rigoureux. De ce point de vue, l’exigence de ne pas se contenter d’un discours informel ou d’un ressenti rejoint l’idée qu’il faut des cadres explicites pour évaluer correctement un raisonnement.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 31 mars26, 03:41CARICATUREMarmhonie a écrit : 30 mars26, 14:16 Quel est ce baratin inepte de bistrot ?
Car enfin, revenez aux fondamentaux unievrsitaires. Nous ne sommes plus dans l'Antiquité au temps d'Aristote.
...
Il n'y a plus en 2026 "des logiques", terme qui n'a plus aucun sens. Il y a les constats et les découvertes. Entre l'intuition qui est spéculative, et la validité, il n'y a plus que des sciences exactes.
Les bistrots du coin restent ouverts naturellement. Mais ceci n'intéresse plus grand monde.
La quasi totalité de votre message n'a aucun rapport...
Il existe aujourd'hui diverses logiques justement qui font l'objet de cursus universitaires (?)...
Parlant d'Aristote : IA : ''L'idée qu'il n'existe qu'une seule "Logique" universelle et immuable est un vestige de la domination absolue du syllogisme aristotélicien. Aujourd'hui, le paysage académique et scientifique est composé d'une pluralité de systèmes logiques, regroupés sous le terme de logiques non classiques.''
Et au fait, que savez-vous de la logique formelle et de la logique informelle (naturelle), de ce qui distingue les points de vue exprimés ici jusqu'à maintenant?
Ajouté 35 minutes 46 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 30 mars26, 19:21 .

Ecrit le 31 mars26, 04:40Salut, front de la culture !
On a heureusement évolué depuis en finesse. Certes la rigueur reste essentielle, mais on a appris à distinguer entre ce qui exige une preuve formelle comme en mathématiques, et ce qui relève de l’interprétation, du débat, ou de la construction collective de savoirs.
Et là, votre réponse carricaturale d'un esprit étriqué à l'asthmatique, perd la preuve quand elle n’est pas toujours binaire. Par exemple dans les sciences humaines, sociales, ou même en philosophie plus récente, moins antique, certaines affirmations reposent sur des arguments plausibles, des probabilités, ou des interprétations, plutôt que sur des preuves absolues.
Voilà. Quand on me taquine, j'ai l'humeur badine : je deviens sournois.
Très juste et popperien : une idée n’est pas scientifique, ou valide, parce qu’elle est belle ou intuitive, mais parce qu’elle est falsifiable et testée.J'm'interroge a écrit : 30 mars26, 19:21 Il est pertinent de souligner la distinction entre intuition et validité : un raisonnement ne vaut pas parce qu’il “paraît vrai”, mais parce qu’il répond à des critères rigoureux. De ce point de vue, l’exigence de ne pas se contenter d’un discours informel ou d’un ressenti rejoint l’idée qu’il faut des cadres explicites pour évaluer correctement un raisonnement.
https://revues.acaref.net/wp-content/up ... Sanogo.pdf
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 31 mars26, 05:05Oui, mais une preuve solide nécessite la confirmation par l'expérience .a écrit :Marmhonie a dit : Par exemple dans les sciences humaines, sociales, ou même en philosophie plus récente, moins antique, certaines affirmations reposent sur des arguments plausibles, des probabilités, ou des interprétations, plutôt que sur des preuves absolues.
Vous prenez le sujet en route , mais j'minterroge prétend que la rigueur c'est une logique formelle qui est indépendante de l'expérience, du vécu .
Une logique qui se passe de l'expérience de confirmation empirique reste théorique .
Il prétend qu'il existe une logique pure indépendante de l'expérience .
Donc à ce stade , son idée ne reste que du blabla théorique .
A l'usage , mieux vaut se fier à une vision de la logique vérifiable expérimentalement .
C'est juste le différent qu'on a avec lui .
Ensuite vous avez tord parce qu'il existe d'autre types de logiques que la logique formelle , comme la logique informelle , la logique para- consistante , et la logique floue .
Le fait qu'elles ne possédent pas de critères clairs sur le plan théorique n'est pas un problème si elles sont accompagnées de vérification empirique .
Par exemple la croyance en un dieu créateur : pas de preuve logique et pas de preuve empirique . Donc recalé .
Création ex nihilo à partie de rien : N'existe nulle part dans la nature .
On cherche des preuves sur le plan logique , empirique et on statue ensuite .
Donc même si on n'utilise pas stricto senso la logique formelle pure ( ce qui est impossible de toute façon ) on utilise la logique formelle associée à des éléments d'observation empirique .
Ensuite , on arrive à se faire une idée personnelle intérieure probabiliste ( probabilité faible , moyenne , forte ) .
On combine cohérence logique et observation empirique, puis on évalue la plausibilité en termes probabilistes.C'est ce qu'on appelle la logique empirico rationnelle bien plus naturelle qu'une sorte de logique perchée en dehors de toute expérience empirique et seulement théorique .
Modifié en dernier par vic le 31 mars26, 05:34, modifié 3 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 31 mars26, 05:29Ad hominem... Lol... Et l'impression que ça ne s'adresse pas qu'à moi entièrement (si je vous comprends bien)...Marmhonie a écrit : 31 mars26, 04:40 Et là, votre réponse carricaturale* d'un esprit étriqué à l'asthmatique, perd la preuve quand elle n’est pas toujours binaire. Par exemple dans les sciences humaines, sociales, ou même en philosophie plus récente, moins antique, certaines affirmations reposent sur des arguments plausibles, des probabilités, ou des interprétations, plutôt que sur des preuves absolues.
En philosophie plus récente?? Donc dans des logiques qui sortent du cadre aristotélicien? Plutôt en contradiction avec ce que vous disiez il y a peu... Mais j'apprécie la plus juste perspective ici..
Je me réjouis aussi de constater que nous nous rejoignons quant à l'acceptabilité de critères non formels...
Vous devriez vous attendre à une mise à niveau de la part d'un J'm'interroge strict...
Lol...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 31 mars26, 05:44, modifié 2 fois.
- vic
Ecrit le 31 mars26, 05:32Plutôt de chat gpt .a écrit :Ronron la douceur a dit : Vous devriez vous attendre à une mise à niveau de la part d'un J'm'interroge strict...
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 mars26, 08:49Propos inepte.vic a écrit : 31 mars26, 05:05 Oui, mais une preuve solide nécessite la confirmation par l'expérience .
Même au sens épistémologique. Car en sciences, ce n'est pas une preuve qui nécessite une confirmation expérimentale, mais une hypothèse discriminante.
Et plus généralement, un raisonnement logique formel n'a besoin d'aucune preuve expérimentale. Exemple : en mathématiques.
Bref tu dis vraiment n'importe quoi.
Non. Ce n'est pas mon propos.vic a écrit : 31 mars26, 05:05 Vous prenez le sujet en route , mais j'minterroge prétend que la rigueur c'est une logique formelle qui est indépendante de l'expérience, du vécu .
Ne pas confondre ce que J'm'interroge dit et ce que vic déforme de ce que J'm'interroge dit.
Même avec une confirmation expérimentale ou empirique, une théorie portant sur l'expérience reste une théorie.vic a écrit : 31 mars26, 05:05 Une logique qui se passe de l'expérience de confirmation empirique reste théorique .
Même remarque que un peu plus haut :vic a écrit : 31 mars26, 05:05 Il prétend qu'il existe une logique pure indépendante de l'expérience .
Ne pas confondre ce que J'm'interroge dit et ce que vic déforme de ce que J'm'interroge dit.
Le différent que vous avez que moi, c'est que vous racontez n'importe quoi, et que je vous le dis en vous le démontrant avec des arguments auxquels vous n'avez rien d'intelligent à répondre.vic a écrit : 31 mars26, 05:05 Donc à ce stade , son idée ne reste que du blabla théorique .
A l'usage , mieux vaut se fier à une vision de la logique vérifiable expérimentalement .
C'est juste le différent qu'on a avec lui .
Non.vic a écrit : 31 mars26, 05:05 Ensuite vous avez tord parce qu'il existe d'autre types de logiques que la logique formelle , comme la logique informelle , la logique para- consistante , et la logique floue .
Il existe d'autres formes ou systèmes logiques que la logique classique.
Mais ce sont toutes des logiques formelles.
Quant à votre "logique informelle", comme je l'ai déjà expliqué à de multiples reprises : c'est un non sens complet.
Cette soi disant "logique informelle" n'est qu'une prétention de logique pour votre "ce qu'il vous paraît", sans critères de coherence ni règle d'inférences explicites.
Ce n'est rien d'autre.
Lol.vic a écrit : 31 mars26, 05:05 Le fait qu'elles ne possédent pas de critères clairs sur le plan théorique n'est pas un problème si elles sont accompagnées de vérification empirique .
Confirmation n'est pas raison, en dehors d'un cadre formel explicite et une méthodologie scientifique elle-même soumise à des règles formelles.
Tu dis vraiment n'importe quoi vic.
Tu dis une connerie, tu trouves un truc qui la confirme, et donc tu déclares que serait logique...
Ah la la...
Ah tiens ! Maintenant tu distingues deux..vic a écrit : 31 mars26, 05:05 Par exemple la croyance en un dieu créateur : pas de preuve logique et pas de preuve empirique . Donc recalé .
Je m'arrête là. Je n'ai pas que ça à faire que de répondre à des trolls.
Lol..
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-