J'entends souvent dire de la part de certains croyants : "je n'ai pas besoin de démontrer un dieu créateur de l'univers parce que je le connais directement " .
Peut on connaitre un dieu créateur de l'univers ?
Même si un dieu partageait quelques propriétés avec notre monde, des différences fondamentales dans les “lois” ou structures de réalité peuvent suffire à rendre toute compréhension humaine inadéquate.
ce n’est pas juste inaccessible
ce n’est pas juste partiel
c’est potentiellement inconceptualisable
Dès que les conditions fondamentales de compréhension (logique, causalité, identité, etc.) ne sont plus garanties, les concepts que nous utilisons cessent d’avoir un sens fiable. Dans ce cas, parler d’une entité divine devient indistinguable d’un usage vide du langage.
Pourquoi quelques différences peuvent tout faire basculer
Nos concepts reposent sur des structures très basiques :
causalité
temps
identité
logique (non-contradiction, etc.)
Si tu modifies profondément une seule de ces briques, alors tout notre système de compréhension peut s’effondrer.
Exemples :
un monde sans causalité stable → impossible de raisonner
un monde sans identité stable → impossible de définir des objets
un monde où la logique change → même le langage devient problématique
il ne faut pas forcément beaucoup de différences pour rendre une réalité inintelligible.
Conclusion : Un dieu créateur de l'univers suggère un dieu qui utilise d'autres lois physique que celles de notre monde , puisqu'il n'est pas réductible à l'univers et ce qui se passe dans l'univers .
Le simple fait de poser un "dieu créateur de l'univers" suffit pour rendre ce dieu inintelligible . C'est exactement l'exemple même de l'usage d'un terme ou d'une expression creuse .
Autre écueil : Quand une personne parlant d'u n dieu créateur dit " c'est dieu je l'ai reconnu " . Ecueil :Le problème d’identification d’un référent inconnu.Pour reconnaitre , il faut déjà préalablement connaitre .Donc personne ne peut reconnaitre ce dieu ou même le connaitre .
Ajouté 17 heures 31 minutes 21 secondes après :
On remarque que cette inaccessibilité à la connaissance de ce dieu le rend identique à l'ignorance . Pourquoi ne pas remplacer plutôt le mot dieu par " ignorance" ?
Pourquoi parler d'un dieu créateur de l'univers en tant que connaissance n'est rien d'autre que du bavardage creux
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Pourquoi parler d'un dieu créateur de l'univers en tant que connaissance n'est rien d'autre que du bavardage creux
Ecrit le 15 avr.26, 05:15Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
-