En ce qui me concerne, il n'y a que des niveaux d'évolution que l'on progresse ou régresse. N'y a-t-il pas plusieurs demeures dans la maison du Père ?Mormon a écrit : 24 avr.26, 02:02 Pour autant qu'il sache ce qui est bien et ce qui est mal. Sans cette connaissance, il ne peut être qu'un animal évolué sans aucun potentiel divin.
Toutes les réponses sur l'Evolution
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Toutes les réponses sur l'Evolution
Ecrit le 25 avr.26, 08:50Re: Toutes les réponses sur l'Evolution
Ecrit le 03 mai26, 04:16Sans la connaissance du bien et du mal et la possibilité de choisir entre l'un et l'autre, avec en corolaire le principe d'un jugement pour un aboutissement éternel, il n'y a rien qui tient debout, aucune progression possible. Sans ces critères, l'homme n'est qu'un animal.Oiseau du paradis a écrit : 25 avr.26, 08:50 En ce qui me concerne, il n'y a que des niveaux d'évolution que l'on progresse ou régresse. N'y a-t-il pas plusieurs demeures dans la maison du Père ?
(Essai)
L'évolutionnisme, doctrine incompatible avec le libre arbitre moral de l'homme et son besoin d'espérance en un monde futur sans mort physique ni injustice.
viewtopic.php?t=53132
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai26, 01:20Hello,
homo sapiens est un animal qui a inventé le divin pour s'expliquer l'inexplicable .
Un Aztèque pratiquant un sacrifice humain à ses dieux n'est pas moins "évolué" qu'un Torquemada brulant et étripant, torturant des "hérétiques"
Un rite cannibales pour "honorer" son adversaire valeureux et s'approprier son courage pour lui rendre hommage n'est pas moins évolué qu'un
De Guise ou de Montmorency s'étripant pendant les guerres de religions ...
Cordialement
Le bien et le mal sont des notions culturelles.Mormon a écrit : 24 avr.26, 02:02 Pour autant qu'il sache ce qui est bien et ce qui est mal. Sans cette connaissance, il ne peut être qu'un animal évolué sans aucun potentiel divin.
homo sapiens est un animal qui a inventé le divin pour s'expliquer l'inexplicable .
Un Aztèque pratiquant un sacrifice humain à ses dieux n'est pas moins "évolué" qu'un Torquemada brulant et étripant, torturant des "hérétiques"
Un rite cannibales pour "honorer" son adversaire valeureux et s'approprier son courage pour lui rendre hommage n'est pas moins évolué qu'un
De Guise ou de Montmorency s'étripant pendant les guerres de religions ...
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai26, 02:20Bonjour à toutes et à tous,
les concepts de Bien et de Mal ne sont que des outils de manipulation de masse.
Le livre de la Genèse, quant à lui, oppose Tov טוב à Rah רע
qui sont tout bonnement ce qui est bon et ce qui est mauvais.
Opposer le bon au mauvais c'est privilégier l'expérience vécue individuellement.
Les sociétés nous imposent de transcender tout ça pour que le "mauvais pour nous" devienne "Bien pour elles", au prétexte parfois que du "mauvais maintenant" surgira du "Bien plus tard" .
Les philosophes et les religieux contemplent et discutent.
Pendant ce temps restent la peine, la désolation, la douleur, la souffrance, le malheur, la mort...
Ce qui était absolument impensable il y a un siècle devient une perspective réaliste :
Le stade actuel de l'Évolution permet d'entrevoir que Sciences et Techniques marginalisent progressivement le Mauvais.
À condition qu'On le décide vraiment... car On ne peut pas servir deux maîtres.
Très cordialement
Vous avez raison,
Le livre de la Genèse, quant à lui, oppose Tov טוב à Rah רע
Opposer le bon au mauvais c'est privilégier l'expérience vécue individuellement.
Les sociétés nous imposent de transcender tout ça pour que le "mauvais pour nous" devienne "Bien pour elles", au prétexte parfois que du "mauvais maintenant" surgira du "Bien plus tard" .
Les philosophes et les religieux contemplent et discutent.
Pendant ce temps restent la peine, la désolation, la douleur, la souffrance, le malheur, la mort...
Ce qui était absolument impensable il y a un siècle devient une perspective réaliste :
Le stade actuel de l'Évolution permet d'entrevoir que Sciences et Techniques marginalisent progressivement le Mauvais.
À condition qu'On le décide vraiment... car On ne peut pas servir deux maîtres.
Très cordialement
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai26, 03:23Hello,
Je pourrais pousser un peu plus avec des considérations relevée dans "King Kong Théorie" de V. Despentes,
et rajouter que cette manipulation sert des castes contre d'autres.
de l'écriture du texte.
de Janus plus que d'un conflit manichéen.
Ce qui est bien pour moi peut être mal pour l'autre ( quel que soit l'autre ) ... manger une carotte est mauvais pour la carotte
Sans que j'ai forcément envie de vouloir mal aux carottes
Ce qui est bien pour un prédateur dans son "Umwelt" ... et généralement mauvais dans l' "Umwelt" de la proie
Ce qui est bien pour le virus Ebola ... sera mauvais pour un être humain. ....
Ici, je pense que nous différons
Les seconds généralement s'appuient sur des textes """"sacrés""""" et impose la solution comme étant la bonne et la seule bonne à leur ouailles
Le reste de la population oscillera entre les réponses toutes faites des réligions ou tenterons de trouver leur propre voie en questionnant le monde
et les philosophes ...
La désolation n'est qu'un concept intellectuel
La douleur et la souffrance sont des choses partagée par une grande partie du monde animal sensible
Le malheur est une concept qui s'oppose au bonheur et qui est absent de l'intellect humain ... le monde animal est dans l'instant présent
La mort bah ... pour le coup nous partageons cela jusqu'avec les étoiles
La Technique est l'application de ce que la Science à permit de comprendre du monde à un moment donné.
Par exemple à une certaine époque la "radioactivité" était considérée comme bonne au point d'en faire des médicaments ( qui ont tué leur patient ) ...
La radioactivité en tant que découverte n'est ni bonne ni mauvaise ( la science ne fait que l'étudier ) par contre les bombe ( A et H voir à neutron ) ou un "bombe au cobalt" pour traiter des cancers sont des applications de la Science par la technologie et c'est leur utilisation par l'humain qui en fait une chose désastreuse ou non.
C'est AMHA une dichotomie artificielle ( une de plus ) qui tend à faire croire que l'on servirait une entité autre que notre bon vouloir et nos propres désir
peut être pour éloigner la responsabilité que l'on aurait dans le mal que nos propres désirs peuvent apporter à d'autre
Nous revenons sur le concept de "Janus" que je mentionnais au début.
De mon point de vue , nous , nous sommes responsables en tout. Ce ne sont que nos désirs et pulsion que nous servons
( et cela rejoint certain points de V Despentes dans le livre sus mentionné )
Je rejette absolument cette "intervention" d'un tiers qui me servirais d'excuse à mes actions "Je suis imparfait" , "C'est l'imperfection Adamique" et autre tournure.
Je revendique être responsable de toutes mes actions ... bien sur légalement toutes n'ont pas la même portée , bien sur la notion d'irresponsabilité 'juridique' , je l'accepte mais , me concernant aujourd'hui , en pleine possession de mes moyens , cela ne me concerne pas et ne saurait servir à diminuer ma responsabilité dans mes actes quotidiens.
Cordialement
Nous nous rejoignons.pauline.px a écrit : 04 mai26, 02:20 Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez raison,
Je pourrais pousser un peu plus avec des considérations relevée dans "King Kong Théorie" de V. Despentes,
et rajouter que cette manipulation sert des castes contre d'autres.
Reste ici à voir si cela n'est pas encore et toujours culturel dans le système de pensé des populations qui étaient contemporainepauline.px a écrit : 04 mai26, 02:20 Le livre de la Genèse, quant à lui, oppose Tov טוב à Rah רע
de l'écriture du texte.
C'est surtout oblitérer que l'un et l'autre son intimement lié. Il y a une dichotomie artificielle alors même que nous serions plus face à un concept prochepauline.px a écrit : 04 mai26, 02:20 Opposer le bon au mauvais c'est privilégier l'expérience vécue individuellement.
de Janus plus que d'un conflit manichéen.
Ce qui est bien pour moi peut être mal pour l'autre ( quel que soit l'autre ) ... manger une carotte est mauvais pour la carotte
Sans que j'ai forcément envie de vouloir mal aux carottes
Ce qui est bien pour un prédateur dans son "Umwelt" ... et généralement mauvais dans l' "Umwelt" de la proie
Ce qui est bien pour le virus Ebola ... sera mauvais pour un être humain. ....
Ici, je pense que nous différons
Tout dépendra des sociétés. La restrictions de certains dans une société , peut être un bienfait pour la société dans son ensemble ... nous sommes à nouveau non pas dans une lutte manichéenne , mais dans un équilibre qui ressemble à "Janus"pauline.px a écrit : 04 mai26, 02:20 Les sociétés nous imposent de transcender tout ça pour que le "mauvais pour nous" devienne "Bien pour elles", au prétexte parfois que du "mauvais maintenant" surgira du "Bien plus tard" .
Pour ma part je dirais que les premiers se questionnent et tentent à leur niveau de comprendre et s'ils pensent comprendre , d'expliquer
Les seconds généralement s'appuient sur des textes """"sacrés""""" et impose la solution comme étant la bonne et la seule bonne à leur ouailles
Le reste de la population oscillera entre les réponses toutes faites des réligions ou tenterons de trouver leur propre voie en questionnant le monde
et les philosophes ...
La peine est AMHA partagée par nombre d'espèce ( voir l'ethologie et les témoingnages de comportement animaux face à la mort de leur congénère proche, voir vis a vis d'humain )pauline.px a écrit : 04 mai26, 02:20 Pendant ce temps restent la peine, la désolation, la douleur, la souffrance, le malheur, la mort...
La désolation n'est qu'un concept intellectuel
La douleur et la souffrance sont des choses partagée par une grande partie du monde animal sensible
Le malheur est une concept qui s'oppose au bonheur et qui est absent de l'intellect humain ... le monde animal est dans l'instant présent
La mort bah ... pour le coup nous partageons cela jusqu'avec les étoiles
La Science est amorale ... à ce titre elle ne marginalise ni n'avalise bien ou mal ... La science n'est qu'un outils pour acquérir de la connaissance. Rien d'autre.pauline.px a écrit : 04 mai26, 02:20 Ce qui était absolument impensable il y a un siècle devient une perspective réaliste :
La Technique est l'application de ce que la Science à permit de comprendre du monde à un moment donné.
Par exemple à une certaine époque la "radioactivité" était considérée comme bonne au point d'en faire des médicaments ( qui ont tué leur patient ) ...
La radioactivité en tant que découverte n'est ni bonne ni mauvaise ( la science ne fait que l'étudier ) par contre les bombe ( A et H voir à neutron ) ou un "bombe au cobalt" pour traiter des cancers sont des applications de la Science par la technologie et c'est leur utilisation par l'humain qui en fait une chose désastreuse ou non.
Ici nous ne sommes pas d'accord ... ceci est un concept religieux ( à tout le moins la référence à "on ne peut servir 2 maitres" ) ...pauline.px a écrit : 04 mai26, 02:20 À condition qu'On le décide vraiment... car On ne peut pas servir deux maîtres.
C'est AMHA une dichotomie artificielle ( une de plus ) qui tend à faire croire que l'on servirait une entité autre que notre bon vouloir et nos propres désir
peut être pour éloigner la responsabilité que l'on aurait dans le mal que nos propres désirs peuvent apporter à d'autre
Nous revenons sur le concept de "Janus" que je mentionnais au début.
De mon point de vue , nous , nous sommes responsables en tout. Ce ne sont que nos désirs et pulsion que nous servons
( et cela rejoint certain points de V Despentes dans le livre sus mentionné )
Je rejette absolument cette "intervention" d'un tiers qui me servirais d'excuse à mes actions "Je suis imparfait" , "C'est l'imperfection Adamique" et autre tournure.
Je revendique être responsable de toutes mes actions ... bien sur légalement toutes n'ont pas la même portée , bien sur la notion d'irresponsabilité 'juridique' , je l'accepte mais , me concernant aujourd'hui , en pleine possession de mes moyens , cela ne me concerne pas et ne saurait servir à diminuer ma responsabilité dans mes actes quotidiens.
De même
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
-