Depuis l’Antiquité, les sociétés humaines interprètent le monde à travers des représentations mystiques et surnaturelles.
Les croyances relatives aux esprits, aux forces invisibles ou aux manifestations divines constituaient le cadre intellectuel dominant des civilisations anciennes.
D.IEU, en tant qu’ordonnateur suprême du réel, a conçu la Bible dans un langage adapté à la mentalité des peuples de leur époque afin d’orienter progressivement l’humanité.
La Bible ne valide pas le mystique mais l'utilise.
La Bible utilise la croyance arriérée des gens de l'époque pour conduire le monde vers une compréhension plus élevée du réel et de l’ordre universel.
Pour se faire D.IEU communique avec les prêtres catholiques qui sont des gens choisis pour être des médiateurs entre D.IEU et les mortels.
Les prêtres catholiques jouent un rôle prépondérant car ils doivent sortir les gens du mystique pour les faire avancer vers la science exclusivement.
Oui car la Bible a été conçue par D.IEU comme un instrument de structuration intellectuelle, morale et civilisationnelle.
D.IEU a donc permis dans un premier temps aux populations arriérées d’adhérer à un cadre religieux commun et de rentrer dans l'église qui sert de lieu d'apprentissage.
Les prêtres, guidés par l’Esprit Saint, ont alors pour fonction d’accompagner progressivement les croyants vers une compréhension plus profonde de D.IEU en les sortant du mystique et en les faisant entrer dans la science.
Les miracles eux-mêmes ne sont pas des ruptures irrationnelles des lois naturelles ; ils relèvent de mécanismes supérieurs appartenant à une science que l’humanité ne maîtrise pas encore.
Les éléments mystiques présents dans la Bible doivent ainsi être compris comme des outils pédagogiques adaptés au niveau de compréhension des civilisations anciennes.
Les éléments mystiques présentés par la Bible sont donc à être considérés comme des appâts, des leurres.
L’objectif de D.IEU est loin de servir d'enfermer l’humanité dans la superstition, le mystique, le surnaturel mais de guider progressivement les êtres humains vers une compréhension rationnelle de l’ordre du monde.
À mesure que la connaissance scientifique progresse, l’humanité se rapproche de la compréhension de D.IEU comme ordonnateur suprême du réel, dont la science absolue dépasse encore infiniment les capacités actuelles de l’esprit humain.
Mais la rupture brutale de l'humain se forge dès l'an 325 où les prêtres, guidés par D.IEU, décide d'écarter la science pour ne garder que le mystique.
Faute aux prêtres catholiques donc si vous êtes restés archaïques.
Le rôle de la Bible dans l’orientation intellectuelle de l’humanité
Le rôle de la Bible dans l’orientation intellectuelle de l’humanité
Ecrit le 16 mai26, 23:17Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: Le rôle de la Bible dans l’orientation intellectuelle de l’humanité
Ecrit le 17 mai26, 05:11Pas le temps ni le goût pour une analyse en profondeur vu déjà que le début sonne faux...
Alors j'ai soumis tout votre texte à l'IA... Réponse...
''Cette réflexion est un exemple d’exercice théologique et historique auto-justifié. Elle commence par une prémisse anthropologique large pour bifurquer vers un scénario téléologique (une histoire qui tend vers un but précis) entièrement fondé sur des dogmes non démontrés, des biais de confirmation et des contorsions logiques.
Voici l'analyse détaillée des rouages, des généralisations et des biais qui la composent, en mettant en lumière la posture du cadreur (qui tord le réel pour le faire entrer de force dans son cadre théorique).
1. Un biais téléologique et un anachronisme majeur
La thèse centrale repose sur l’idée que l’histoire humaine est une ligne droite ascendante menant de « l'arriération » à la « science », planifiée par une entité suprême.
Le biais de rétrospective (ou anachronisme) : Qualifier les civilisations anciennes d'« arriérées » procède d'un biais évolutionniste dépassé. C’est juger les outils cognitifs du passé à l'aide des critères du présent. Les représentations mythiques n'étaient pas une « sous-science » en attente de développement, mais des structures de sens complètes.
La science moderne parachutée dans l'Antiquité : Prétendre que l'objectif de Dieu (ou des textes antiques) était d'amener l'humanité vers « la science exclusivement » est un contresens historique. La notion de « science » au sens moderne (méthode expérimentale, réfutabilité) n'existait pas lorsque ces textes ont été fixés.
2. Pétitions de principe et dogmes présentés comme des faits
La réflexion est « cousue de fil blanc » car elle utilise des conclusions comme si elles étaient des preuves de départ (pétition de principe).
« D.IEU [...] a conçu la Bible », « guidés par l’Esprit Saint » : Ces affirmations relèvent purement de la foi et de l'interprétation théologique. En les posant comme des axiomes historiques incontestables, le texte sort de l'analyse logique pour imposer un cadre dogmatique.
Le paradoxe du leurre (ou l'hypothèse ad hoc) : Affirmer que la Bible « utilise la croyance arriérée » comme un « appât » ou un « leurre » est une pirouette argumentative. Cela permet d'écarter arbitrairement tout ce qui est mystique dans le texte en disant : « C'est une métaphore pédagogique », tout en décrétant que le reste est une vérité littérale sur l'ordre rationnel. C'est le biais de sélection (on garde ce qui arrange la thèse, on qualifie le reste de "leurre").
3. Contradictions internes et rupture logique
Le récit s'effondre sous le poids de ses propres contradictions internes, notamment dans sa conclusion :
La contradiction de l'omnipotence et de la défaillance : Pendant des paragraphes, le texte explique que tout se déroule selon le plan infaillible de Dieu, qui utilise les prêtres comme des médiateurs choisis pour mener à la science. Puis, soudainement, en l'an 325 (référence évidente au Concile de Nicée), les prêtres « décident d'écarter la science pour ne garder que le mystique ».
Le problème logique : Si les prêtres sont « guidés par D.IEU » au moment de cette décision (comme l'énonce le texte), comment peuvent-ils aller à l'encontre du plan de ce même Dieu qui voulait les sortir du mystique ? Soit le plan divin a échoué (ce qui contredit l'idée d'un ordonnateur suprême de l'ordre universel), soit les prêtres n'étaient pas guidés, ce qui invalide l'axiome précédent.
4. Généralisation abusive et bouc émissaire
La fin du texte passe d'une fresque cosmique à une accusation ciblée et réductrice.
La construction du coupable unique : « Faute aux prêtres catholiques donc si vous êtes restés archaïques. » Cette conclusion est une généralisation abusive grossière. Elle réduit la complexité de l'histoire humaine, de la stagnation ou de l'évolution des idées, à la seule responsabilité d'un groupe, en ignorant les facteurs économiques, politiques, géographiques et sociaux.
Le biais de polarisation : On passe d'un ton professoral sur « l’ordre du monde » à un jugement de valeur moralisateur et agressif (« si vous êtes restés archaïques »).
En résumé : Un pur effet de structure
Cette réflexion manque de ce que nous avons appelé la rigueur de l'incomplétude. Le cadreur, ici, refuse le « non-encore-formulé » ou la complexité du réel historique. Il crée une structure intelligible artificielle :
Une prémisse universelle (l'ordre scientifique caché).
Un coup de théâtre historique (la trahison de 325).
Une sentence finale (la faute revient aux prêtres).
Le raisonnement est entièrement circulaire : il crée ses propres définitions de la Bible et de Dieu pour justifier son amertume ou sa critique finale de l'institution religieuse. C’est une rationalisation a posteriori qui utilise le vocabulaire de la raison (« ordre », « science », « mécanisme ») pour masquer un raisonnement purement dogmatique et émotionnel.''
Si vous pouviez en prendre de la graine...
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 17 mai26, 05:39ronronladouceur a écrit : 17 mai26, 05:11Pas le temps ni le goût pour une analyse en profondeur vu déjà que le début sonne faux...
Alors j'ai soumis tout votre texte à l'IA... Réponse...
Ecrit le 17 mai26, 05:51Lol
Tout ce baratin intelligenzia artificiella est inutile car Notre Père et Concepteur est hautement Omniscientifique et par conséquent le mystique auquel croyaient vos ancêtres a juste été utilisé par D.ieu pour les attirer dans l'église.
Tout ce baratin intelligenzia artificiella est inutile car Notre Père et Concepteur est hautement Omniscientifique et par conséquent le mystique auquel croyaient vos ancêtres a juste été utilisé par D.ieu pour les attirer dans l'église.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 mai26, 06:15Le baratin est utile si vous en profitez pour en faire un usage intelligent... D'abord faudrait lire sans trop de bais et pas qu'en diagonale ou... autrement...prisca a écrit : 17 mai26, 05:51 Lol
Utilisé par dieu?? Pour les tromper? C'est vrai que ça correspond à un certain esprit 'trompeur'... Tiens donc! Prenez-en de la graine, si vous le pouvez!
Ecrit le 17 mai26, 06:25D.IEU amène en douceur les gens arriérés vers la Connaissance en leur offrant une histoire de divinité Jésus, comme le ferait un être supra intelligent face à des humains qui ne connaissent rien à rien. Une fois dans l'église les prêtres à qui D.IEU donne accès à cette connaissance les auraient éduqués, peu à peu.ronronladouceur a écrit : 17 mai26, 06:15 Le baratin est utile si vous en profitez pour en faire un usage intelligent... D'abord faudrait lire sans trop de bais et pas qu'en diagonale ou... autrement...
Utilisé par dieu?? Pour les tromper? C'est vrai que ça correspond à un certain esprit 'trompeur'... Tiens donc! Prenez-en de la graine, si vous le pouvez!
Les explications dans la Bible d'emblée auraient été vaines, donc D.IEU s'en est pris autrement, par déjà un rassemblement massif dans l'église, et puis un apprentissage qui s'échelonne dans le temps.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 mai26, 06:39''Dieu amène'': ça ressemble à l'évolution...prisca a écrit : 17 mai26, 06:25 D.IEU amène en douceur les gens arriérés vers la Connaissance en leur offrant une histoire de divinité Jésus, comme le ferait un être supra intelligent face à des humains qui ne connaissent rien à rien. Une fois dans l'église les prêtres à qui D.IEU donne accès à cette connaissance les auraient éduqués, peu à peu.
Les explications dans la Bible d'emblée auraient été vaines, donc D.IEU s'en est pris autrement, par déjà un rassemblement massif dans l'église, et puis un apprentissage qui s'échelonne dans le temps.
Et donc, par les mêmes prêtres qui continueraient la transmission des mensonges...
Le dieu très fort qui, de toute façon, a l'éternité pour que le plan aboutisse...
D'ailleurs dieu, étant dieu, sa volonté ne peut que se faire...
''Trois Notre-Père, et deux je vous salue vous-même... Allez et ne péchez plus...''
Ecrit le 17 mai26, 06:53Non pas l'éternité, mais un temps déterminé.ronronladouceur a écrit : 17 mai26, 06:39 ''Dieu amène'': ça ressemble à l'évolution...
Et donc, par les mêmes prêtres qui continueraient la transmission des mensonges...
Le dieu très fort qui, de toute façon, a l'éternité pour que le plan aboutisse...
D'ailleurs dieu, étant dieu, sa volonté ne peut que se faire...
''Trois Notre-Père, et deux je vous salue vous-même... Allez et ne péchez plus...''
Car ce qui compte c'est de mettre d'un côté l'ivraie et de l'autre le blé.
Et ceux qui osent dire que D.IEU monnaye son salut dans la mort et le sang de quelqu'un sont écartés au profit de ceux qui ont la pertinence de refuser ces abominations pernicieuses.
-