L'hypothèse d'un dieu qui n'a pas de forme incohérence
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
L'hypothèse d'un dieu qui n'a pas de forme incohérence
Ecrit le 27 mai26, 00:08Si ça n'a plus de forme , alors ça n'est plus rien de particulier . Pourquoi coller une forme à quelque chose qui n'en a pas pour lui donner une position d'entité ?
Par définition, la science et la philosophie s'accordent à dire que le Big Bang est la naissance de l'espace et du temps eux-mêmes.
Si ce Dieu n'a pas de forme (pas de limites spatiales) et préexiste à l'univers (hors du temps), le verbe "créer" n'a plus aucun sens logique. Comment une entité qui n'est "nulle part" et qui n'existe "à aucun moment" peut-elle déclencher une action ? Une action sans temps ni espace est un concept logiquement vide.
Par définition, la science et la philosophie s'accordent à dire que le Big Bang est la naissance de l'espace et du temps eux-mêmes.
Si ce Dieu n'a pas de forme (pas de limites spatiales) et préexiste à l'univers (hors du temps), le verbe "créer" n'a plus aucun sens logique. Comment une entité qui n'est "nulle part" et qui n'existe "à aucun moment" peut-elle déclencher une action ? Une action sans temps ni espace est un concept logiquement vide.
Oui, le big bang n'est jamais observé .J'm'interroge a écrit : 27 mai26, 01:38 Plus simplement, sans entrer dans des discussions théoriques que peu maîtrise, si l'on s'en tient à ce qui se présente comme il se présente, l'on observe rien de tout ça.
Ni un Dieu informe, ni un Big Bang, ni ce que l'on nomme le temps, etc..
Observer aussi qu'une théorie n'est jamais rien d'autre qu'une construction langagière et idées associées. Et bien comprendre que ce qui ne se vérifie pas dans l'expérience n'est rien d'autre qu'une construction creuse.
.
Ajouté 2 minutes 40 secondes après :
.
Oui, le Big Bang n'est pas une théorie scientifique à proprement parler. De même que la théorie des trous noirs qui postule une singularité au centre de la sphère horizon.
Ce sont des théories métaphysiques en rien scientifiques, faussement nommées "scientifiques".
.
On parle du fameux mur de planck .
De toutes façons , un hors temps et hors espace n'est jamais observé .
Par qui un non espace et un non temps pourrait être observé ?
Donc la personne qui va invoquer ce dieu sans forme en dehors de temps et de l'espace comme étant une forme de connaissance , parle nécessairement de ses projections mentales sur la question .
Simplement , quand on ne sait pas , on ne sait pas .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: L'hypothèse d'un dieu qui n'a pas de forme incohérence
Ecrit le 27 mai26, 00:30.
Oui, tout ça est complètement incohérent. Cela n'a aucune prise dans ce qui se présente et ce n'est même pas logiquement défendable.
Quant à la théorie du Big Bang il y a les observations et les conclusions. Il faut toujours prendre toute théorie, même scientifique avec des pincettes en ce qu'elle comporte toujours plus ou moins un contenu hypothétique ou paradigmatique non étayé.
Une théorie qui invoque une entité ou une structure invérifiable dans l'expérience, est une théorie métaphysique, non scientifique et non empirique.
L'empirisme méthodologique strict va plus loin, il ne confère aucun statut de réalité à quelque entité théorique que ce soit.
Une théorie sera toujours reconnue comme telle : une construction langagière.
.
Oui, tout ça est complètement incohérent. Cela n'a aucune prise dans ce qui se présente et ce n'est même pas logiquement défendable.
Quant à la théorie du Big Bang il y a les observations et les conclusions. Il faut toujours prendre toute théorie, même scientifique avec des pincettes en ce qu'elle comporte toujours plus ou moins un contenu hypothétique ou paradigmatique non étayé.
Une théorie qui invoque une entité ou une structure invérifiable dans l'expérience, est une théorie métaphysique, non scientifique et non empirique.
L'empirisme méthodologique strict va plus loin, il ne confère aucun statut de réalité à quelque entité théorique que ce soit.
Une théorie sera toujours reconnue comme telle : une construction langagière.
.
1. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
3. Ne rien postuler qui ne puisse s’y vérifier.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.
Ecrit le 27 mai26, 00:47Perso je ne crois pas spécialement en Dieu, mais je constate un illogisme dans ce que tu ecrit plus haut. Tu dis qu une action sans temps ni espace est un concept logiquement vide et en même temps tu dis que le Big Bang est la naissance de l'espace et du temps. Si le Big Bang est la naissance de l 'espace et du temps, il a eu lieu sans espace et sans temps. Comment ? J'en ai aucune idée. La science dit qu il faudrait unifier la RG et le modèle standard de la mecanique quantique pour trouver une solution à cela. Mais quoi qu'il en soit, il y a nécessairement eu une "action" qui a "declenché" le Big Bang et cela sans espace et sans temps puisque ces derniers n 'existaient pas encore.vic a écrit : 27 mai26, 00:08 Si ce Dieu n'a pas de forme (pas de limites spatiales) et préexiste à l'univers (hors du temps), le verbe "créer" n'a plus aucun sens logique. Comment une entité qui n'est "nulle part" et qui n'existe "à aucun moment" peut-elle déclencher une action ? Une action sans temps ni espace est un concept logiquement vide.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mai26, 00:58Cette action est la fin de la compression de l'univers antérieur.
Ecrit le 27 mai26, 01:06Oui possible, pourquoi pas. En tout cas c est une hypothèse qui court. Mais qui dit compression dit temps et espace. Ca signifierait qu'avant le Big Bang, il y avait donc deja une forme de temps et d'espace.Saint Glinglin a écrit : 27 mai26, 00:58 Cette action est la fin de la compression de l'univers antérieur.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 mai26, 01:20On en sait strictement rien, c'est invérifiable. Donc théorie creuse (non scientifique).Saint Glinglin a écrit : 27 mai26, 00:58 Cette action est la fin de la compression de l'univers antérieur.
1. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
5. Reconnaître comme « creuse » ou « vide » toute construction ne répondant pas aux critères 2 ou 3.
6. Ne porter aucune considération ni n’accorder de valeur explicative ou factuelle à de telles constructions.
7. Les nommer « baratins ».
8. Face à un baratin insistant, demander à quoi il réfère concrètement et ce qui le distingue d’une simple interprétation.
9. Chercher à reconnaître ces constructions dans son propre discours.
10. Tendre vers un usage du langage sans termes ni constructions « creuses » ou « vides » ne correspondant à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 27 mai26, 01:24, modifié 1 fois.
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mai26, 01:22Bonjour Vic,Vic a écrit :Si ça n'a plus de forme , alors ça n'est plus rien de particulier . Pourquoi coller une forme à quelque chose qui n'en a pas pour lui donner une position d'entité ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre, mais l'identité n'est pas nécessairement liée à une forme fixe ou matérielle.
Et le fait qu’une créature possède une forme étrange, ou peut en changer, ne fait pas d'elle "rien".
Il existe aussi des choses qui changent de forme, comme l'eau.
Il en va de même pour le Créateur. L’Etre n’est pas nécessairement une forme limitée.
Oui, il y a certainement "naissance" et expansion de l'univers.Vic a écrit :Par définition, la science et la philosophie s'accordent à dire que le Big Bang est la naissance de l'espace et du temps eux-mêmes.
Et je ne comprends toujours pas ce que vous voulez dire par "hors du temps".Vic a écrit : Si ce Dieu n'a pas de forme (pas de limites spatiales) et préexiste à l'univers (hors du temps), le verbe "créer" n'a plus aucun sens logique. Comment une entité qui n'est "nulle part" et qui n'existe "à aucun moment" peut-elle déclencher une action ? Une action sans temps ni espace est un concept logiquement vide.
Avant que dieu ne fasse tomber une file de dominos, rien n’indique qu’il n’y a pas de notion de temps.
Cordialement,
Modifié en dernier par Coemgen le 27 mai26, 01:25, modifié 1 fois.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
Ecrit le 27 mai26, 01:24C'est quoi une forme cohérente ?
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
- vic
Ecrit le 27 mai26, 01:29Non , le temps ne nait pas de manière absolue puisqu'il n'existe pas de manière absolue .Mic a écrit : 27 mai26, 00:47 Perso je ne crois pas spécialement en Dieu, mais je constate un illogisme dans ce que tu ecrit plus haut. Tu dis qu une action sans temps ni espace est un concept logiquement vide et en même temps tu dis que le Big Bang est la naissance de l'espace et du temps. Si le Big Bang est la naissance de l 'espace et du temps, il a eu lieu sans espace et sans temps. Comment ? J'en ai aucune idée. La science dit qu il faudrait unifier la RG et le modèle standard de la mecanique quantique pour trouver une solution à cela. Mais quoi qu'il en soit, il y a nécessairement eu une "action" qui a "declenché" le Big Bang et cela sans espace et sans temps puisque ces derniers n 'existaient pas encore.
On parle de relativité du temps .
Ce qui serait paradoxal , c'est qu'un hors temps produise le temps , c'est ce genre de proposition qui est vide et illogique .
Hors temps , rien ne se déroule .
Ben si l'identité c'est un point fixe qu'on imagine .Coemgen a écrit : 27 mai26, 01:22 Bonjour Vic,
Je ne suis pas certain de bien comprendre, mais l'identité n'est pas nécessairement liée à une forme fixe ou matérielle.
Si tout change , il n'y a plus lieu de parler de parler de quelque chose de particulier ou de spécial .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mai26, 01:35Et donc pas moins scientifique que le big bang, tout aussi invérifiable.J'm'interroge a écrit : 27 mai26, 01:20 On en sait strictement rien, c'est invérifiable. Donc théorie creuse (non scientifique).
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 mai26, 01:36Plus simplement, sans entrer dans des discussions théoriques que peu maîtrise, si l'on s'en tient à ce qui se présente comme il se présente, l'on observe rien de tout ça.vic a écrit : 27 mai26, 01:29 Non , le temps ne nait pas de manière absolue puisqu'il n'existe pas de manière absolue .
Ce qui serait paradoxal , c'est qu'un hors temps produise le temps , c'est ce genre de proposition qui est vide et illogique .
Hors temps , rien ne se déroule .
Observer aussi qu'une théorie n'est jamais rien d'autre qu'une construction langagière et idées associées. Et bien comprendre que ce qui ne se vérifie pas dans l'expérience n'est rien d'autre qu'une construction creuse.
.
.
Oui, le Big Bang n'est pas une théorie scientifique à proprement parler. De même que la théorie des trous noirs qui postule une singularité au centre de la sphère horizon.Saint Glinglin a écrit : 27 mai26, 01:35 Et donc pas moins scientifique que le big bang, tout aussi invérifiable.
Ce sont des théories spéculatives métaphysiques en rien scientifiques, faussement nommées "scientifiques".
.
- vic
Ecrit le 27 mai26, 01:41Oui, le big bang n'est jamais observé .J'm'interroge a écrit : 27 mai26, 01:38 Plus simplement, sans entrer dans des discussions théoriques que peu maîtrise, si l'on s'en tient à ce qui se présente comme il se présente, l'on observe rien de tout ça.
.
.
Oui, le Big Bang n'est pas une théorie scientifique à proprement parler. De même que la théorie des trous noirs qui postule une singularité au centre de la sphère horizon.
Ce sont des théories métaphysiques en rien scientifiques, faussement nommées "scientifiques".
.
On parle du fameux mur de planck .
De toutes façons , un hors temps et hors espace n'est jamais observé .
Par qui un non espace et un non temps pourrait être observé ?
Donc la personne qui va invoquer ce dieu sans forme en dehors de temps et de l'espace comme étant une forme de connaissance , parle nécessairement de ses projections mentales sur la question .
Simplement , quand on ne sait pas , on ne sait pas .
Modifié en dernier par vic le 27 mai26, 01:56, modifié 1 fois.
Ecrit le 27 mai26, 01:55La relativité du temps du temps est le fait que le temps s'ecoule plus ou moins vite suivant le référentiel sur lesquel il est mesuré (via la mesure de durées).vic a écrit : 27 mai26, 01:32 Non , le temps ne nait pas de manière absolue puisqu'il n'existe pas de manière absolue .
Pourtant c'est toi qui a affirmé que le Big Bang etait la naissance du temps et de l'espace. Ce qui signifie qu'"avant"Ce qui serait paradoxal , c'est qu'un hors temps produise le temps , c'est ce genre de proposition qui est vide et illogique .
le Big Bang il n y avait pas du tout de temps. C'est donc toi qui affirme implicitement qu'un hors temps a produit du temps.
Si hors temps rien ne se déroule, comment le Big Bang a t il pu avoir lieu puisqu'il est selon tes propres mots la naissance de l'espace et du temps ?Hors temps , rien ne se déroule .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 mai26, 01:58.
Plus simplement, sans entrer dans des discussions théoriques que peu de gens maîtrisent, si l'on s'en tient à ce qui se présente comme il se présente, l'on observe rien de tout ça.
Qu'observe-t-on ? Des modélisations en images de synthèse, des illustrations dans des revues "scientifiques", des baratins à ces sujets. Quoi d'autre concrètement ?
Le temps c'est pareil, de quoi parlons-nous si ce n'est d'une entité théorique ?
Observe-t-on le temps ? Observe-t-on un écoulement du temps ?
Il y a des successions d'impressions de la sensation, d'affects et des représentations. Il y a un paramètre "t" dans certaines équations. Mais à part ça ? Observe-t-on le temps ?
Certains diront qu'on en observe des effets.
Je leur répondrai qu'on observe rien de tel que des "effets". Car pour parler d'"effets" ici, il faut supposer une cause inobservable, soit une entité théorique creuse étant donné qu'elle est invérifiable dans ce qui se présente.
Le temps n'existe que dans des formules langagières. C'est un mot, une lettre qui ne désigne rien si ce ne sont des relations formelles.
.
Plus simplement, sans entrer dans des discussions théoriques que peu de gens maîtrisent, si l'on s'en tient à ce qui se présente comme il se présente, l'on observe rien de tout ça.
Qu'observe-t-on ? Des modélisations en images de synthèse, des illustrations dans des revues "scientifiques", des baratins à ces sujets. Quoi d'autre concrètement ?
Le temps c'est pareil, de quoi parlons-nous si ce n'est d'une entité théorique ?
Observe-t-on le temps ? Observe-t-on un écoulement du temps ?
Il y a des successions d'impressions de la sensation, d'affects et des représentations. Il y a un paramètre "t" dans certaines équations. Mais à part ça ? Observe-t-on le temps ?
Certains diront qu'on en observe des effets.
Je leur répondrai qu'on observe rien de tel que des "effets". Car pour parler d'"effets" ici, il faut supposer une cause inobservable, soit une entité théorique creuse étant donné qu'elle est invérifiable dans ce qui se présente.
Le temps n'existe que dans des formules langagières. C'est un mot, une lettre qui ne désigne rien si ce ne sont des relations formelles.
.
- vic
Ecrit le 27 mai26, 02:01Non , justement , je dis que cette thèse n'est pas logique, relis .a écrit :mic a dit : Pourtant c'est toi qui a affirmé que le Big Bang etait la naissance du temps et de l'espace. Ce qui signifie qu'"avant"
le Big Bang il n y avait pas du tout de temps. C'est donc toi qui affirme implicitement qu'un hors temps a produit du temps.
Sophisme de l'homme de paille mic .a écrit :Mic a dit : Si hors temps rien ne se déroule, comment le Big Bang a t il pu avoir lieu puisqu'il est selon tes propres mots la naissance de l'espace et du temps ?
je n'ai jamais dit de mes propres mots qu'il y avait naissance de l'espace et du temps .
Citer la science n'est pas affirmer que je vais dans leur sens .
J'ai cité ce que la philosophe et la science s'accordent à dire , ça ne veut pas dire que je suis en accord avec ça .
Modifié en dernier par vic le 27 mai26, 02:07, modifié 1 fois.
-