Le déterminisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Le déterminisme

Ecrit le 01 juin26, 22:21

Message par prisca »

Le déterminisme, en une phrase, c’est l’idée que tout ce qui arrive est entièrement causé par ce qui le précède, de sorte que rien ne pourrait être autrement qu’il n’est.

C'est du fatalisme.

Le déterminisme affirme que :

À partir d’un état donné du monde, un seul futur est possible.

Autrement dit :
si on connaissait parfaitement toutes les causes, on pourrait prédire tous les effets.

Pourquoi le déterminisme est un sujet si explosif ?

Parce qu'il touche au libre arbitre de nos choix.

Mais le déterminisme a ceci de bon c'est qu'il fait rentrer un manque de responsabilité dans nos mauvais choix et D.IEU pardonne ces victimes de l'emprise du déterminisme du fait que les gens sont loin de se douter pour certains qu'ils sont en proie à une tendance cf les pécheurs qui pèchent car personne ne les éduque suffisamment ou bien.

Les péchés d'accord sont pardonnés, les gens sont victimes de leurs époques, mais le blasphème lui jamais n'est pardonné, du repentir ou du rejet, pas d'autre alternative.

Mais les déterminismes eux mêmes apparaissent par causalité eu égard à des facteurs tels que l'éducation, la mouvance, le caractère du sujet, malléable ou déterminé, ses peurs, ses passions, ses craintes, ses angoisses, ses certitudes, le fait qu'il fasse l'objet de moquerie, le fait qu'il soit bien né, à savoir fils ou fille d'un prince héritier, le fait qu'il soit né par des parents qui l'ont abandonné et qu'il soit devenu démuni dans la vie etc etc......

Tous ces cas de figures déterminent l'éventail des choix libres arbitrés, mais ils ne sont pas déterminants en soi car tout dépend du caractère, du déterminisme dont fait preuve l'individu, si par exemple le monde entier décide de voir la religion d'une façon, lui il n'a pas envie de rentrer dans ce moule, il trouve ceci ou cela ou encore cela .....

En fait avoir conscience que la mouvance, la tendance, l'air du temps, la puissance de l'air du temps, "la mode" sont des causes à des agissements c'est déjà ne pas être sous le coup du déterminisme car avoir conscience c'est agir mal consciemment, donc seul le libre arbitre compte, et de déterminisme il n'y en a pas, sauf à être adeptes de sectes et être malléables à souhait.

En sachant que ne sont malléables que seuls ceux qui ont un égo démesuré car ils veulent se sectariser pour être mieux que les autres.

Par conséquent il faut poser le diagnostic : "l'égo" est meurtrier car il pousse les gens à aller à contre sens de la volonté de D.IEU

Est ce que D.IEU pardonne les gens sous l'emprise de leur égo ? Non car l'égo c'est une réelle volonté de se sentir supérieur aux autres, un individu a le choix de ne pas vouloir de ça, un individu a le choix de considérer son prochain comme son égal.

Tout est donc de l'ordre du libre arbitre, rien n'est déterminé par avance.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le déterminisme

Ecrit le 02 juin26, 01:20

Message par Mic »

prisca a écrit : 01 juin26, 22:21 En fait avoir conscience que la mouvance, la tendance, l'air du temps, la puissance de l'air du temps, "la mode" sont des causes à des agissements c'est déjà ne pas être sous le coup du déterminisme car avoir conscience c'est agir mal consciemment, donc seul le libre arbitre compte, et de déterminisme il n'y en a pas, sauf à être adeptes de sectes et être malléables à souhait.
Le fait de prendre conscience de son determinisme ne fait disparaitre ce dernier, il ne fait que le complexifier en l'enrichissant de nouvelles possibilités. Par exemple, tu fais les boutiques et tu tombes sur une jolie robe qui te plait mais tu réalises que tu as vu récemment cette robe dans une publicité qui a orienté un peu inconsciemment ton choix. Tu décide alors d'opter plutot pour une autre robe que tu juges plus originale et moins conformiste. Hé bien durant cette petite experience de vie, tu n'as pas outrepassé le determinisme, car ta prise de conscience d'avoir été influencée par la publicité fut elle-même un nouveau determinisme qui a orienté ton choix final.

Tu vas peut etre me dire qu'il est normal d'etre influencé par une chose ou une autre et que ca n'est pas du determinisme mais un processus classique de déliberation. Lorsqu'on regarde les choses au niveau social (comme cet achat de robe) cela peut se tenir mais si l' on observe les choses au niveau biologique, on peut difficilement douter de l'absence d'un libre arbitre. Je t'invite, si cela t'interesse, à prendre connaissance de la fameuse experience de Benjamin Libet dans les années 80. Ce neuroscientifique a démontré que lors d'une experience a priori consciente, le cerveau préparait une action avant que la personne n'ait conscience de vouloir accomplir cette action. Ce qui signifie que nous n'avons que l'illusion d 'un choix conscient.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin26, 02:46

Message par prisca »

Mic a écrit : 02 juin26, 01:20 Le fait de prendre conscience de son determinisme ne fait disparaitre ce dernier, il ne fait que le complexifier en l'enrichissant de nouvelles possibilités. Par exemple, tu fais les boutiques et tu tombes sur une jolie robe qui te plait mais tu réalises que tu as vu récemment cette robe dans une publicité qui a orienté un peu inconsciemment ton choix. Tu décide alors d'opter plutot pour une autre robe que tu juges plus originale et moins conformiste. Hé bien durant cette petite experience de vie, tu n'as pas outrepassé le determinisme, car ta prise de conscience d'avoir été influencée par la publicité fut elle-même un nouveau determinisme qui a orienté ton choix final.

Tu vas peut etre me dire qu'il est normal d'etre influencé par une chose ou une autre et que ca n'est pas du determinisme mais un processus classique de déliberation. Lorsqu'on regarde les choses au niveau social (comme cet achat de robe) cela peut se tenir mais si l' on observe les choses au niveau biologique, on peut difficilement douter de l'absence d'un libre arbitre. Je t'invite, si cela t'interesse, à prendre connaissance de la fameuse experience de Benjamin Libet dans les années 80. Ce neuroscientifique a démontré que lors d'une experience a priori consciente, le cerveau préparait une action avant que la personne n'ait conscience de vouloir accomplir cette action. Ce qui signifie que nous n'avons que l'illusion d 'un choix conscient.

Le fait de prendre conscience que tout ce qui nous arrive est causé par ce qui précède nous pousse à faire des choix à contre courant et sans la mouvance, nous aurions pu nous orienter vers le premier choix. Comme tu le dis dans ton exemple. Sortir d'une mouvance pour entrer dans une autre mouvance, un autre déterminisme, celui des rebelles au déterminisme premier.

C'est avec ça qu'on voit les extrêmes se profiler, des contre mouvances, comme LFI par exemple qui veut annihiler le principe d'enrichissement personnel des gens comme Bolloré et qui entrent en phase de grande rébellion contre le système qu'il assimile (LFI) tout entier comme étant complice avec les gens comme Bolloré, je pense à Macron et son ami Bernard Arnault LVMH, autrement dit toute la société politique dans son ensemble. Pour arriver à ses fins LFI va jouer d'une très grande hypocrisie en donnant à des gens le pouvoir de s'insurger, et ces gens sont issus de l'immigration, la détermination de LFI étant d'avoir beaucoup de suffrages pour se donner du poids et à cause de cela les députés LFistes débattent au sein des assemblées gouvernementales pour accepter les déboires d'une société avec des gens qui ont des problèmes d'intégration, tout juste pour que ces gens pèsent sur la balance des votes pour que LFI ait des électeurs en grand nombre. Et la société bat de l'aile car la société se divise, le RN vient en contre offensive, et la suite tu la connais....

LFI est entré dans un déterminisme à cause du déterminisme du pouvoir en place de favoriser l'argent plutôt que de favoriser une juste équitable répartition des richesses entre les gens.

C'est comme le port du voile, si la mode, la tendance n'avait pas été à la nudité sous toutes ses formes, avec des chirurgies esthétiques mettant en valeur des parties du corps de la femme pour inciter à la fornication, et bien les musulmans n'auraient pas eu idée de contrebalancer tout ça par une extrême volonté de couvrir leurs femmes à outrance.

Les musulmans ont créé un déterminisme à cause d'un déterminisme. En fait tout est déterminisme.

C'est un processus oui de libération ou délibération, ça dépend où on se place, et je lirais sur ton conseil Benjamin Libet, je ne suis pas à priori contre l'idée que notre cerveau anticipe avant que nous mêmes nous en ayons pu prendre conscience. Je dirais que le niveau analytique de notre cerveau nous échappe même, qu'il est autonome et que nous qui sommes les membres, nous réagissons avec un laps de temps de retard.

Et puis il y a le hasard de la vie
Dans cette vidéo je ne suis cependant pas d'accord avec Michel Onfrey sur les pédophiles.

Lui leur trouve des excuses, des circonstances atténuantes, moi non.

Mais j'ai mis cette vidéo qui parle du déterminisme.

Concernant les choix qui amènent la société vers le désastre, c'est à cause du manque "du juste" (le juste étant "l'équilibré")

Dans la Bible nous savons que D.IEU aime "les justes" à savoir les gens équilibrés, c à d les gens qui ne vont pas d'un extrême à l'autre, les gens que le déterminisme n'atteint pas.

Les gens dont la politique est de tirer le meilleur de tous les bords.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 02 juin26, 03:58

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 02 juin26, 02:46 Dans cette vidéo je ne suis cependant pas d'accord avec Michel Onfrey sur les pédophiles.

Lui leur trouve des excuses, des circonstances atténuantes, moi non.
Et vous en trouvez pour l'homosexualité?

En ce qui a trait au déterminisme, la posture de Michel Onfray ne fait pas exception quant aux pédophiles... Question de logique et de cohérence...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin26, 04:07

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 02 juin26, 03:58 Et vous en trouvez pour l'homosexualité?

En ce qui a trait au déterminisme, la posture de Michel Onfray ne fait pas exception quant aux pédophiles... Question de logique et de cohérence...
Tu es auto centré sur l'homosexualité me semble t il....

alors que le sujet est sur le déterminisme :thinking-face:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 02 juin26, 04:26

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 02 juin26, 04:07 Tu es auto centré sur l'homosexualité me semble t il....

alors que le sujet est sur le déterminisme :thinking-face:
Auto centré? Décidément votre petite lorgnette!

Pourquoi alors la pédophilie et votre fixation, en plus en y faisant référence dans la vidéo de Onfray? Bonnet blanc blanc bonnet, tsé...

* En passant, le sujet a déjà été débattu en long et en large...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin26, 04:53

Message par Saint Glinglin »

Aimez-vous les uns dans les autres.

Répondre