D.IEU déteste les sacrifices humains donc ne dites pas que D.IEU agrée celui de Jésus

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: D.IEU déteste les sacrifices humains donc ne dites pas que D.IEU agrée celui de Jésus

Ecrit le 15 juin26, 03:24

Message par prisca »

Coemgen a écrit : 13 juin26, 23:57 Shalom Prisca,

Je pense que nous ne sommes pas d'accord sur la conclusion, il ne fait pas croire qu'il est un dieu paien a un "degré fort", je préfère parler de liberté. Je dirais donc qu'il transforme l'esprit de l'homme et agit à partir des dispositions que celui-ci, dans ses propres choix.
Et dans les moments où Dieu laisse une certaine liberté, l'homme interprète Dieu, que ce soit dans sa pensée ou dans ses écrits.
L'homme de D.ieu rectifie le Message, tout au long de l'histoire.

Concernant Ésaïe, j'explique que Jésus ne prend pas les péchés, mais il paie un salaire injuste qui serait plus approprié au peuple. Le juste dit :
"cette homme ne mérite pas cela, c'est notre incirconcision de coeur, notre méchanceté, le peuple aurait mérité".
J'avais développé le lien entre Yeshua et les sacrifices dans le dernier paragraphe de mon site "l'homme Yeshua".
En revanche, nous sommes bien d'accord sur un point: Dieu n'a pas besoin de sacrifice, il pardonne gratuitement.
Cette notion a été introduite par l'homme, et D.ieu a travaillé à partir de cette réalité (et il en a donné un bon sens).

Bien cordialement,
Bonjour Coemgen,

Je ne vois pas les choses comme toi.

D.IEU a fait croire à des choses qui n'existent pas, à savoir qu'IL aimerait le sacrifice, juste pour attirer ses enfants (les humains) à lui, juste pour qu'à la fin, une fois que leur mental a évolué, et par le truchement des évêques catholiques qui sont ses serviteurs, que tout leur soit expliqué en détail.

Concernant Jésus je ne comprends pas l'idée que tu exprimes, à savoir tu dis "Jésus paie un salaire injuste qui serait plus approprié au peuple"

Tu rajoutes ensuite : "cet homme ne mérite pas cela, c'est notre incirconcision de coeur, notre méchanceté, le peuple aurait mérité". et je ne comprends pas non plus.

Peux tu expliquer ?

Pour le dernier point, oui bien évidemment D.IEU n'a besoin de rien ni de personne pour pardonner si D.IEU le veut.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D.IEU déteste les sacrifices humains donc ne dites pas que D.IEU agrée celui de Jésus

Ecrit le 15 juin26, 03:28

Message par Coemgen »

Pollux a écrit :J'ai vérifié l'interprétation juive puisque c'est d'abord pour eux que l'Ancien Testament a été rédigé, et ce qu'ils disent c'est que le Messie Souffrant d'Ésaïe 53 représente l'ensemble du peuple d'Israël, qui a souffert et a été persécuté à travers l'histoire. Ils l'interprètent parfois aussi comme une description du Messie attendu, mais selon une vision complètement différente de la théologie chrétienne. Le point de vue chrétien n'est donc pas le seul qui mérite d'être considéré.
Shalom Pollux,
Que voulez-vous dire par "complètement différente" ?
Dans le judaïsme, certains commentaires anciens affirmaient déjà que le Messie souffrait volontairement en suivant la volonté de l'Éternel, contrairement au peuple. En quoi cela serait-il complètement différent, si l'on constate que l'opinion n'était pas tranchée et que la future interprétation chrétienne (imparfaite) n'était pas nécessairement rejetée ?
L'interprétation collective actuelle s'est distinguée tardivement, je pense donc que vos propos sont exagérés.
Bien cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 juin26, 05:44

Message par Pollux »

Coemgen a écrit : 15 juin26, 03:28 Shalom Pollux,
Que voulez-vous dire par "complètement différente" ?
Dans le judaïsme, certains commentaires anciens affirmaient déjà que le Messie souffrait volontairement en suivant la volonté de l'Éternel, contrairement au peuple. En quoi cela serait-il complètement différent, si l'on constate que l'opinion n'était pas tranchée et que la future interprétation chrétienne (imparfaite) n'était pas nécessairement rejetée ?
L'interprétation collective actuelle s'est distinguée tardivement, je pense donc que vos propos sont exagérés.
Bien cordialement,
- Les Juifs n'attendent pas Jésus mais Élie.
- Élie n'est pas le Fils unique de Dieu et encore moins Dieu lui-même.
- Il n'est pas venu il y a 2000 ans et n'a jamais été crucifié.
- Il ne revient pas pour juger l'humanité, ni pour punir les injustes en les envoyant dans un enfer éternel.
- Il ne revient pas pour l'humanité entière mais seulement pour les Juifs.
- Il revient pour ramener la réconciliation et la paix, éclaircir la loi et rétablir la généalogie juive.
- Il ne s'envolera pas dans les nuages avec les élus vers un royaume céleste.
- Son retour coincide avec l'accomplissement de la prophétie sur la terre promise et la vie éternelle sur terre.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin26, 08:05

Message par Coemgen »

@Pollux :
Vous écriviez précisément au sujet d’Ésaïe 53, et certaines anciennes interprétations juives évoquent elles aussi un Messie souffrant.
Cette lecture n’est donc pas complètement différente de l’interprétation chrétienne. Bonne soirée.

-----------------------------------------------------------

@Prisca :
a écrit :D.IEU a fait croire à des choses qui n'existent pas, à savoir qu'IL aimerait le sacrifice, juste pour attirer ses enfants (les humains) à lui, juste pour qu'à la fin, une fois que leur mental a évolué, et par le truchement des évêques catholiques qui sont ses serviteurs, que tout leur soit expliqué en détail.
Pardon pour le manque de clarté.
Ton discours donne l’impression que D.ieu trompe les hommes, alors que je soutiens simplement qu’il agit parfois de manière passive.
Il laisse à sa création une certaine liberté et cherche à donner un sens aux coutumes et aux actes des hommes. Certaines pratiques existent bel et bien en raison de l’humanité, et D.ieu leur confère une authentique portée spirituelle pour finalité, notamment dans le cas des sacrifices.
Prisca a écrit :Concernant Jésus je ne comprends pas l'idée que tu exprimes, à savoir tu dis "Jésus paie un salaire injuste qui serait plus approprié au peuple"
Le peuple s’était éloigné de son D.ieu et méritait, selon la Loi, le "prix" de ses transgressions.
En connaissant les paroles du Messie et sa mort, nous voyons bien qu'il paie le prix de leurs fautes à cause de leur méchanceté.
Prisca a écrit :Tu rajoutes ensuite : "cet homme ne mérite pas cela, c'est notre incirconcision de coeur, notre méchanceté, le peuple aurait mérité". et je ne comprends pas non plus.
Le peuple, en ouvrant les yeux (repentance), devrait prendre conscience des deux points suivants :
- il est réellement une personne envoyée par D.ieu qui subit un châtiment qu’elle ne mérite pas.
- le peuple est coupable de transgressions envers D.ieu, mais aussi envers lui, c'est ce peuple qui aurait dû être chatié.
Le parrallèle avec l'agneau du sacrifice qui meurt alors que c'est le peuple qui aurait dû recevoir le prix des transgressions est correct et réel.

Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin26, 22:16

Message par prisca »

prisca a écrit : D.IEU a fait croire à des choses qui n'existent pas, à savoir qu'IL aimerait le sacrifice, juste pour attirer ses enfants (les humains) à lui, juste pour qu'à la fin, une fois que leur mental a évolué, et par le truchement des évêques catholiques qui sont ses serviteurs, que tout leur soit expliqué en détail.
Coemgen a écrit : 15 juin26, 08:05
@Prisca :

Pardon pour le manque de clarté.
Ton discours donne l’impression que D.ieu trompe les hommes, alors que je soutiens simplement qu’il agit parfois de manière passive.

Il laisse à sa création une certaine liberté et cherche à donner un sens aux coutumes et aux actes des hommes. Certaines pratiques existent bel et bien en raison de l’humanité, et D.ieu leur confère une authentique portée spirituelle pour finalité, notamment dans le cas des sacrifices.
Le peuple s’était éloigné de son D.ieu et méritait, selon la Loi, le "prix" de ses transgressions.
En connaissant les paroles du Messie et sa mort, nous voyons bien qu'il paie le prix de leurs fautes à cause de leur méchanceté.

Bonjour Coemgem,

Je ne suis pas d'accord de dire que D.IEU cautionne les sacrifices humains pour la raison de surcroit que tu évoques, à savoir, trouver dans ces pratiques un écho spirituel.

Il ne s'agit pas pour D.IEU de mentir envers les humains mais les contraindre par la douceur à sortir doucement leurs idées loufoques de la tête en obligeant dans un premier temps de cesser d'offrir des sacrifices à leurs divinités et de les Lui offrir plutôt.

Pour ensuite dire qu'il est inutile en bout de compte de sacrifier quelque vie, qu'elle soit humaine ou animale puisqu'un seul sacrifice celui de Jésus lui convient parfaitement.

Mais justement en bout de course tu vois bien que le sacrifice de Jésus comme offrande à D.IEU ça ne va pas car D.IEU ne trouve aucune réjouissance dans le sacrifice humain.

C'est là où il faut se faire à l'idée qu'il y a une intervention diabolique, des gens au service du Seigneur qui justement ont préféré le pouvoir impérial tout comme Paul le dit par son verset prophétique, Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Il devait venir ce traitre qui a corrompu son entourage, il devait venir car son intervention était inéluctable du fait que D.IEU savait d'avance que les gens dans leur cupidité allaient Lui tourner le dos.

Maintenant il ne faut pas voir comme si D.IEU monte un Plan de Salut pour le monde depuis la Création du monde et puis patratra tout échoue, car en fait D.IEU leur a mis en tête aux évêques de donner raison au serpent Constantin porteur de 666 (le Chrisme) cf le verset : Apocalypse 17:17
Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donne r leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
parce que c'est ainsi que les gens du monde dès lors vont se répartir en 2 clans, un clan qui approuve que D.IEU aime le Sacrifice humain et ce clan c'est le clan de l'ivraie, et l'autre clan qui désapprouve que D.IEU puisse aimer le sacrifice humain, c'est le clan du blé.

Ainsi les justes qui désapprouvent que D.IEU aime le sacrifice humain vont au Paradis, quant aux autres qui sont injustes car ils approuvent que D.IEU aime les sacrifices humains ont un autre sort.

nb :
Dans son Plan de Salut D.IEU a créé un personnage, un héro, Jésus, qui a utilisé un chantage affectif pour contraindre son Père à pardonner les humains, en ayant voulu de son propre "sacrifice humain" en cadeau à son Père, et cette fable a été rondement menée par D.IEU Lui Même afin que les gens voient Jésus comme leur unique divinité, ainsi ils abandonnent Hercule Zeus et les multiples divinités pour ne se consacrer qu'à Jésus qu'ils voient comme typiquement le demi Dieu idéal.

Ainsi obéissants à leur empereur, l'empereur Constantin, les sujets (les citoyens de l'empire romain qui s'étend énormément) vont aduler ce demi Dieu Jésus maintenant si bien qu'ils lui construiront son église à Rome, là où se trouve l'église saint Pierre de Rome.

C'est là que siègent ceux qui vont répandre l'idée que D.IEU aime les sacrifices humains et c'est le dévoiement dans toute sa ramification mondiale.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 00:48

Message par Coemgen »

Prisca a écrit :Bonjour Coemgem,

Je ne suis pas d'accord de dire que D.IEU cautionne les sacrifices humains pour la raison de surcroit que tu évoques, à savoir, trouver dans ces pratiques un écho spirituel.

Il ne s'agit pas pour D.IEU de mentir envers les humains mais les contraindre par la douceur à sortir doucement leurs idées loufoques de la tête en obligeant dans un premier temps de cesser d'offrir des sacrifices à leurs divinités et de les Lui offrir plutôt.

Pour ensuite dire qu'il est inutile en bout de compte de sacrifier quelque vie, qu'elle soit humaine ou animale puisqu'un seul sacrifice celui de Jésus lui convient parfaitement.

Mais justement en bout de course tu vois bien que le sacrifice de Jésus comme offrande à D.IEU ça ne va pas car D.IEU ne trouve aucune réjouissance dans le sacrifice humain.
Bonjour à tous, bonjour Prisca,

Tout d'abord, Eternel ne demande pas de sacrifices humains dans le sacerdoce lévitique, je parlais des sacrifices d'animaux, à la manière des autres nations de l'époque.

Ensuite, le mot "sacrifice" prend un sens nouveau, supérieur, lorsqu'il désigne le don de soi. C'est le sens spirituel dont je te parlais :
"Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps."

Enfin, en comprenant cette dimension spirituelle, on peut s'efforcer de résoudre la contradiction apparente entre Hébreux 10:5-7 et Éphésiens 5:2.

Le "sacrifice" du Christ est d'un autre ordre, il ne consiste pas en une victime offerte selon le modèle des cultes des nations (modèle repris par Israël, qui avait besoin d'évoluer), mais dans l'offrande volontaire de sa personne pour accomplir la volonté de Dieu.

Lorsque j'écris les mots "offrande" ou "sacrifice", il ne s'agit donc pas d'une offrande à la manière de l'alliance de Moïse, il faut en comprendre le sens véritable. Aujourd'hui encore, nous utilisons le mot "sacrifice" sans lui donner le sens rituel que tu évoques. Si tu ne fais pas cette démarche, tu diras encore : "Coemgen, je ne suis pas d'accord de dire que Dieu cautionne les sacrifices humains...".

Et je suis d'accord avec ta deuxième phrae :
"Il ne s'agit pas pour D.IEU de mentir envers les humains mais les contraindre par la douceur à sortir doucement leurs idées loufoques de la tête en obligeant dans un premier temps de cesser d'offrir des sacrifices à leurs divinités et de les Lui offrir plutôt."

En conclusion, la vie et la mort de Jésus perfectionnent l'idée de "sacrifice" présente dans l'alliance de Moïse. Dieu ne faisait pas "semblant", ce n'est pas une pièce de théatre, il a simplement accepté les choix des nations et la situation du monde de l'époque (jusqu'à un certain point bien évidemment, puisqu'il interdit certaines pratiques dans sa Loi). Et il accompagne notre évolution, d'où le besoin de prophètes et oints dans le royaume d'Israël. Et aujourd'hui encore, la communauté du Christ doit comprendre des choses.

Les hommes spirituels sont appelés à donner au sacrifice le sens que Dieu souhaite lui voir porter, comme le suggèraient déjà des textes :
Psaume 40:6-8, Psaume 50:8-23, Esaie 1:11, Jérémie 6:20 et Amos 5:21-22.

Bien à toi.
:palm-tree:
Modifié en dernier par Coemgen le 16 juin26, 00:51, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 00:51

Message par Saint Glinglin »

Ex 22.29 Tu ne différeras point de m'offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-né de tes fils.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 01:23

Message par Coemgen »

Saint Glinglin a écrit : 16 juin26, 00:51 Ex 22.29 Tu ne différeras point de m'offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-né de tes fils.
Bonjour Saint Glinglin,

Ce texte est souvent mal compris parce qu’il peut laisser penser que Dieu demande des sacrifices humains, alors que c’est tout le contraire.
Le Pentateuque introduit un principe de rachat des premiers-nés (Exode 13:12-13), ce qui exclut toute idée de sacrifice humain.

Le verset suivant précise : "Tu feras ainsi de ton bœuf et de ton menu bétail : il restera sept jours avec sa mère ; le huitième jour, tu me le donneras." Il s’agit ici des animaux, dans un cadre rituel de consécration. Il n'arrache pas l'enfant à sa mère pour le tuer !

Dans le cas des humains, le Pentateuque utilise ce langage pour exprimer une consécration, mais celle-ci n’implique pas une mise à mort, il y a un rachat. On a donc quelque chose de cohérent : les animaux peuvent être offerts dans le culte, tandis que les premiers-nés humains sont consacrés à Dieu puis rachetés (les Lévites remplaçant les premiers-nés pour le service du sanctuaire par exemple).

Cordialement,

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 02:23

Ez 20.25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.
20.26 Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Éternel.
a écrit :Le verset suivant précise : "Tu feras ainsi de ton bœuf et de ton menu bétail : il restera sept jours avec sa mère ; le huitième jour, tu me le donneras." Il s’agit ici des animaux, dans un cadre rituel de consécration. Il n'arrache pas l'enfant à sa mère pour le tuer !
Ben voyons ! Qu'est-ce la consécration d'un animal ?

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 04:30

Message par Coemgen »

Coemgen a écrit :Ce texte est souvent mal compris parce qu’il peut laisser penser que Dieu demande des sacrifices humains, alors que c’est tout le contraire.
Le Pentateuque introduit un principe de rachat des premiers-nés (Exode 13:12-13), ce qui exclut toute idée de sacrifice humain.

Le verset suivant précise : "Tu feras ainsi de ton bœuf et de ton menu bétail : il restera sept jours avec sa mère ; le huitième jour, tu me le donneras." Il s’agit ici des animaux, dans un cadre rituel de consécration. Il n'arrache pas l'enfant à sa mère pour le tuer !

Dans le cas des humains, le Pentateuque utilise ce langage pour exprimer une consécration, mais celle-ci n’implique pas une mise à mort, il y a un rachat. On a donc quelque chose de cohérent : les animaux peuvent être offerts dans le culte, tandis que les premiers-nés humains sont consacrés à Dieu puis rachetés (les Lévites remplaçant les premiers-nés pour le service du sanctuaire par exemple).
Dans mon explication, si vous ne l'avez pas compris, le premier-né des fils devait être consacré à l'Éternel, tandis que les animaux pouvaient être offerts en sacrifice selon les prescriptions de la Loi. Assimiler l'enfant (consacré) à l'animal dans ce passage ne correspond donc pas à ce que dit le texte et l'ensemble du Pentateuque. En Nombres 3:12, les Lévites n'étaient pas non plus destinés à se faire tuer, ils étaient à l'Eternel pour le service.
a écrit :Ez 20.25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.
20.26 Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Éternel.
Concernant Ézéchiel 20:25-26 , nous lisons qu'il existe de bonnes ordonnances au verset 24.
Israël les a abandonnées pour suivre les pratiques des nations (2 Rois 21:6, Jérémie 32:35). Ils sont donc livrés à leurs propres égarements et Eternel les laisse ou leur donne à suivre des ordonnances qu'il ne leur avait pas données. Certains ont fait passer leurs fils par le feu.

Cordialement,

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 05:24

Je leur donnai aussi des préceptes

Je les souillai par leurs offrandes,

C'est Yahvé qui parle.

Et ceci :

Jr 32.35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles: Ce que je ne leur avais point ordonné; Et il me n'était point venu à la pensée Qu'ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda.

Le péché est de sacrifier à Baal et non de sacrifier des enfants :

Ex 20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

Notons que Jérémie n'est pas bien au courant car le sacrifice à Baal porte sur le premier-né masculin et non sur les filles, comme chez Yahvé.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 06:13

Message par Coemgen »

@Saint Glinglin :

Je comprends le "je" comme exprimant une conséquence indirecte de l'abandon de Dieu, il n'a pas donné directement des prescriptions mauvaises. D.ieu livre le peuple aux conséquences de ses propres choix. D'ailleurs, au verset 39 de ce chapitre 20, on lit : "Allez...servez".
Pour le livre de Jérémie, il y a débat, nous pouvons y voir les deux : idolâtrie et sacrifice.

Cela ne change rien au fait que l'Eternel ne veut pas de sacrifices humains et que le sacerdoce s'améliore à travers Jésus et ses apôtres.

Cordialement,

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 06:22

20.21 Et les fils se révoltèrent contre moi. Ils ne suivirent point mes préceptes, ils n'observèrent point et n'exécutèrent point mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent mes sabbats. J'eus la pensée de répandre sur eux ma fureur, d'épuiser contre eux ma colère dans le désert.
20.22 Néanmoins j'ai retiré ma main, et j'ai agi par égard pour mon nom, afin qu'il ne fût pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d'Égypte.
20.23 Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays,
20.24 parce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères.
20.25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.

Yahvé leur reproche de ne pas respecter les sabbats et non de sacrifier leurs premiers-nés, lequel sacrifice est une ordonnance comme le respect du sabbat.

Et le verset 23 est un étrange anachronisme.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 10:30

Message par prisca »

Coemgen a écrit : 16 juin26, 00:48 Bonjour à tous, bonjour Prisca,

Tout d'abord, Eternel ne demande pas de sacrifices humains dans le sacerdoce lévitique, je parlais des sacrifices d'animaux, à la manière des autres nations de l'époque.

Bonsoir Coemgem,

Pas à pas...

1. Les premiers-nés appartiennent à Dieu

Après l'Exode, D.IEU déclare :

Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux : il m'appartient.
(Exode 13:2)

Car tout premier-né m'appartient.
(Nombres 3:13)

Le premier-né est considéré comme appartenant spécialement à Dieu.

2. Les premiers-nés appartiennent à Dieu, mais ils sont rachetés

Les textes affirment :

Consacre-moi tout premier-né (...) il m'appartient.
(Exode 13:2)

Tout premier-né de l'homme parmi tes fils, tu le rachèteras.
(Exode 13:13)

Tu feras racheter le premier-né de l'homme.
(Nombres 18:15)

> Dans les mentalités anciennes, ce qui appartient à la divinité est offert à la divinité.

Mais D.IEU introduit immédiatement une rupture pour que les gens cessent les sacrifices humains à leurs divinités (c'est le but) :

> Le premier-né appartient à Dieu, cependant il est racheté.

Ce rachat consiste à :

J'ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés.
> (Nombres 3:12)

Ainsi, le premier-né n'est plus celui qui est donné à D.IEU .

Le prix du rachat est une substitution de vocation des Lévites:

le premier-né est conservé en vie ;
les Lévites sont donnés à Dieu à sa place ;
les Lévites consacrent toute leur existence au service divin en échange ;
ils assurent les sacrifices et le culte pour le peuple.

Autrement dit, D.IEU ne prend plus la vie du premier-né ; il prend une vie de service du Lévite

Dans cette perspective, le sacrifice change de nature :

* d'abord, l'idée d'une vie offerte à Dieu ;
* ensuite, une vie consacrée à Dieu (les Lévites) ;

D.IEU fait donc progressivement passer l'humanité de la logique de la mort offerte à la logique de la vie consacrée.

Comme dit précédemment 3. Les Lévites sont pris à la place des premiers-nés

J'ai pris les Lévites du milieu des enfants d'Israël à la place de tous les premiers-nés.
(Nombres 3:12)

Je prends les Lévites à la place de tous les premiers-nés.
(Nombres 8:18)

Les Lévites deviennent ceux qui sont consacrés au service divin.

La notion de sacrifice évolue : au lieu d'une vie supprimée, c'est une vie entière consacrée à Dieu. (comme dit précédemment)

4. Les Lévites assurent le culte sacrificiel

Les Lévites et les prêtres sont chargés du service du sanctuaire et des sacrifices prescrits par la Torah.

Ainsi, la relation à D.IEU passe désormais par un culte organisé plutôt que par l'offrande d'enfants.

5. Interdiction explicite des sacrifices d'enfants

La Torah condamne formellement cette pratique pour confirmer que les Lévites eux prennent le relai.

Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc.
(Lévitique 18:21)

Celui qui donnera de ses enfants à Moloc sera puni de mort.
(Lévitique 20:2)

Ils brûlent même au feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.
(Deutéronome 12:31)

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu.
(Deutéronome 18:10)

D.IEU amène donc progressivement les hommes à abandonner toute pratique de sacrifice humain.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin26, 11:12

Après leur avoir ordonné d'en pratiquer.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »