L'athéisme engagé et les insensés sont autant d'obscurantisme que le plus tenace des dogmes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: L'athéisme engagé et les insensés sont autant d'obscurantisme que le plus tenace des dogmes

Ecrit le 15 juin26, 06:36

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 15 juin26, 05:48 Mes remarques valent pour "une intelligence bien supérieure pour pouvoir créer tout ce qui existe".

Cela ne se présente d'aucune manière dans l'expérience, ni ne s'y vérifie.

Conclusion : c'est un postulat creux.
.
Tu négliges l'observation.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'athéisme engagé et les insensés sont autant d'obscurantisme que le plus tenace des dogmes

Ecrit le 15 juin26, 06:53

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 15 juin26, 05:48 Mes remarques valent pour "une intelligence bien supérieure pour pouvoir créer tout ce qui existe".

Cela ne se présente d'aucune manière dans l'expérience, ni ne s'y vérifie.

Conclusion : c'est un postulat creux.
prisca a écrit : 15 juin26, 06:36 Tu négliges l'observation.
Je ne néglige pas l'observation. Au contraire, c'est précisément à elle que je reviens et ramène constamment.

Ce que je te demande depuis le début, c'est ce qui est observé exactement.

 Que constate-t-on ?
 Que voit-on ?
 Que décrit-on ?

  Si tu observes la complexité du vivant, je suis d'accord : cela s'observe.
  Si tu observes des régularités dans la nature, je suis d'accord : cela s'observe.
  Si tu observes l'existence de phénomènes, je suis d'accord : cela s'observe.

Mais l'« intelligence bien supérieure créatrice de tout ce qui existe », où s'observe-t-elle exactement ?

Car entre l'observation de la complexité et l'affirmation d'une intelligence créatrice, il y a un saut interprétatif. C'est précisément ce saut que je questionne.

Je ne nie pas l'observation.

Je demande ce qui est observé, et en quoi ce qui est observé permettrait de constater une intelligence créatrice plutôt que de simplement servir de point de départ à cette hypothèse.
.
1. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
3. Ne rien postuler qui ne puisse s’y vérifier.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin26, 09:52

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 15 juin26, 06:53 Je ne néglige pas l'observation. Au contraire, c'est précisément à elle que je reviens et ramène constamment.

Ce que je te demande depuis le début, c'est ce qui est observé exactement.

 Que constate-t-on ?
 Que voit-on ?
 Que décrit-on ?

  Si tu observes la complexité du vivant, je suis d'accord : cela s'observe.
  Si tu observes des régularités dans la nature, je suis d'accord : cela s'observe.
  Si tu observes l'existence de phénomènes, je suis d'accord : cela s'observe.

Mais l'« intelligence bien supérieure créatrice de tout ce qui existe », où s'observe-t-elle exactement ?

Car entre l'observation de la complexité et l'affirmation d'une intelligence créatrice, il y a un saut interprétatif. C'est précisément ce saut que je questionne.

Je ne nie pas l'observation.

Je demande ce qui est observé, et en quoi ce qui est observé permettrait de constater une intelligence créatrice plutôt que de simplement servir de point de départ à cette hypothèse.
.
Sors de l'observation et fais des constats. Nous humains nous ne nous arrêtons pas à observer. Nous sommes faits pour analyser et tirer des conclusions.

Alors je te le redemande, comment expliques tu la provenance de la complexité du vivant ?
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin26, 10:14

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 15 juin26, 09:52 Alors je te le redemande, comment expliques tu la provenance de la complexité du vivant ?
A chaque reproduction, il y a des erreurs de fabrication.

Certaines ne marchent pas et l'organisme meurt.

D'autre marchent et le mutant devient une nouvelle espèce.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin26, 21:59

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 15 juin26, 10:14 A chaque reproduction, il y a des erreurs de fabrication.

Certaines ne marchent pas et l'organisme meurt.

D'autre marchent et le mutant devient une nouvelle espèce.
Ce n'est pas ça dire ce que représente la provenance de la complexité du vivant.

Là tu exprimes l'incompatibilité de gênes, et justement ces incompatibilités existent pour éviter que les gens se marient avec les membres de leur famille.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin26, 22:28

Tu n'y comprends rien, comme d'hab.

Un oiseau naît avec des ailes atrophiés. Il tombe du nid et est dévoré par un prédateur.

Mais en Nouvelle-Zélande, il n'y a pas de prédateurs pour les oiseaux qui traînent sur le sol.

Donc le kiwi survit et avec un peu de chance il baise avec un kiwi à ailes normales.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin26, 22:36

Message par prisca »

Tu as de drôles d'idées. @saint glinglin

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin26, 22:58

Tu ne connais ni la science ni la Bible.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »