comment le célibat obligatoire des prêtres pervertit l’Eglise

Le Vatican est le saint-siège du monde catholique.
Règles du forum
Le pape actuellement régnant est François, élu le 13 mars 2013, à la suite de la renonciation de Benoît XVI le 28 février de la même année.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: comment le célibat obligatoire des prêtres pervertit l’Eglise

Ecrit le 21 juin26, 23:25

Message par Saint Glinglin »

Comme d'hab, Medico se garde bien de citer directement le NT faute d'y trouver des preuves de ce qu'il raconte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin26, 02:56

Message par medico »

1 Timothée 3

(Segond avec Strong)
1 Cette parole 3056 est certaine 4103: Si quelqu'un 1536 aspire 3713 5731 à la charge d'évêque 1984, il désire 1937 5719 une oeuvre 2041 excellente 2570. 2 Il faut 1163 5748 donc 3767 que l'évêque 1985 soit 1511 5750 irréprochable 423, mari 435 d'une seule 3391 femme 1135, sobre 4998, modéré 3524, réglé dans sa conduite 2887, hospitalier 5382, propre à l'enseignement 1317. 3
C'est claire pas besoin de chercher midi à 14 heure les prêtes et évêques peuvent se marier.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin26, 05:44

[EDIT]

Et donc je te rappelle que les chrétiens ont recruté chez les païens et les Juifs et donc des chrétiens ont pu être mariés avant de se convertir.
Et donc il leur état permis comme à Pierre d'abandonner leur famille ou bien si leur épouse se convertissait de l'amener dans l'Eglise tout en cessant de baiser.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 22 juin26, 08:32

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit : 22 juin26, 05:44Et donc il leur état permis comme à Pierre d'abandonner leur famille ou bien si leur épouse se convertissait de l'amener dans l'Eglise tout en cessant de baiser.
Déjà premièrement, la Bible nous apprend en 1 Corinthiens 9:5 que Pierre n'a pas abandonné sa femme comme vous le suggérez sur la base d'un seul verset. Ensuite, contrairement à ce que vous affirmez vulgairement sans preuve, la Bible interdit la fornication, l'adultère, mais pas d'avoir des relations sexuelles avec son conjoint. Je dis ça juste comme ça, si les rapports sexuels entre gens mariés étaient interdits par la Bible, le christianisme serait mort depuis longtemps, faute d'adeptes. Enfin lisez le NT dans son intégralité au lieu des passages qui vous arrangent, ça vous évitera d'énoncer des âneries.

Quel est le premier commandement que Dieu a donné au premier couple humain ? Quel commandement a-t-il donné à Noé à la sortie de l'Arche ? Et où, dans la Bible, est-il dit que ce commandement est devenu obsolète ? N'importe comment, vous avez tort. Alors je vous le redis, lisez le NT en entier parce que de toutes évidences, c'est pas ce que vous faites et très sincèrement, vos trolls commencent à m'agacer.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin26, 12:24

Gérard C. Endrifel a écrit : Déjà premièrement, la Bible nous apprend en 1 Corinthiens 9:5 que Pierre n'a pas abandonné sa femme comme vous le suggérez sur la base d'un seul verset.
Il ne s'agit pas de son épouse mais d'une nonne servant de domestique.
Paul en emmène aussi une et n'est pas marié.

Pierre dit bien qu'il a quitté sa famille et Jésus dit qu'il a bien fait et invite tous les chrétiens à en faire autant :

Mt 19.27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
19.28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
19.29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Ensuite, contrairement à ce que vous affirmez vulgairement sans preuve, la Bible interdit la fornication, l'adultère, mais pas d'avoir des relations sexuelles avec son conjoint.
Vous appelez "Bible" deux groupes de livres aux théologies incompatibles.

L'AT prône effectivement la reproduction humaine dans le cadre du mariage.
Je dis ça juste comme ça, si les rapports sexuels entre gens mariés étaient interdits par la Bible, le christianisme serait mort depuis longtemps, faute d'adeptes.
Mais le christianisme ne réduit pas à aller à la messe le dimanche.

Le chrétien idéal est le moine mendiant.

Le christianisme originel est mort d'avoir pactisé avec le monde terrestre.
Enfin lisez le NT dans son intégralité au lieu des passages qui vous arrangent, ça vous évitera d'énoncer des âneries.
Ben tiens !
Quel est le premier commandement que Dieu a donné au premier couple humain ?
Ceci ?

Gn 1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
1.28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Mais plus loin ce couple n'existe pas encore :

2.18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Et ensuite la procréation devient une malédiction :

3.16  Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Quel commandement a-t-il donné à Noé à la sortie de l'Arche ?
9.1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.

Pour les filles, il en resté à la malédiction prononcée sur Ève.
Et où, dans la Bible, est-il dit que ce commandement est devenu obsolète ?
Ici :

Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
N'importe comment, vous avez tort.
Cela reste à démontrer.
Alors je vous le redis, lisez le NT en entier parce que de toutes évidences, c'est pas ce que vous faites et très sincèrement, vos trolls commencent à m'agacer.
Mais je connais très bien le NT.

Je concède cependant n'avoir pas trouvé l'épisode où Jésus guérit une femme de sa stérilité.

Votre érudition me sera d'un grand secours sur ce point.

medico

Réponses : 0

Ecrit le 22 juin26, 22:45

Message par medico »

la bible dit que les prêtres peuvent se marier l'église catholique dit le contraire.
Cherchez l'erreur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin26, 08:54

medico a écrit : 22 juin26, 22:45 la bible dit que les prêtres peuvent se marier
Non. L'épître dit qu'un homme marié avant sa conversion peut devenir prêtre à condition de ne pas avoir commerce avec son épouse.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 23 juin26, 09:02

Message par Gérard C. Endrifel »

Et où, dans la Bible, est-il dit que ce commandement est devenu obsolète ?
Saint Glinglin a écrit : 22 juin26, 12:24Ici :

Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Aucun rapport.

Ce verset ne dit pas que le commandement est obsolète, mais que certains ont choisit de vivre autrement. Un commandement comme celui-ci qui deviendrait obsolète, c'est plus personne ne couche avec personne et c'est la mort de l'espèce humaine. Dire que cela ne concernerait que les chrétiens, c'est faire l'impasse sur une donnée essentielle : la démographie. Si plus personne ne couche avec personne, il n'y a plus d'enfants, s'il n'y a plus d'enfants, il n'y a plus de prédicateurs, si il n'y a plus de prédicateurs, il n'y a plus de convertis, s'il n'y a plus de convertis il n'y a plus de christianisme. Même en tablant sur les enfants des païens convertis, vous arriverez à ce même résultat. Avant même 2026. Et même bien avant.

Et par dessus tout ! Où ! Dans la Bible ! Il est dit qu'un mari ne doit pas coucher avec sa femme ? Vous arrêtez pas de le dire mais vous ne nous montrez pas le verset ! Matthieu 19:12 ? Mais vous êtes un enfant de moins de cinq ans pour ne pas comprendre que ça ne concerne qu'une catégorie de personnes ?
a écrit :Non. L'épître dit qu'un homme marié avant sa conversion peut devenir prêtre à condition de ne pas avoir commerce avec son épouse.
Faux ! Les termes " avant sa conversion " et "à condition de ne pas avoir commerce avec son épouse." ne figurent pas dans le verset.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin26, 13:40

Gérard C. Endrifel a écrit : Aucun rapport.

Ce verset ne dit pas que le commandement est obsolète, mais que certains ont choisit de vivre autrement. Un commandement comme celui-ci qui deviendrait obsolète, c'est plus personne ne couche avec personne et c'est la mort de l'espèce humaine. Dire que cela ne concernerait que les chrétiens, c'est faire l'impasse sur une donnée essentielle : la démographie. Si plus personne ne couche avec personne, il n'y a plus d'enfants, s'il n'y a plus d'enfants, il n'y a plus de prédicateurs, si il n'y a plus de prédicateurs, il n'y a plus de convertis, s'il n'y a plus de convertis il n'y a plus de christianisme. Même en tablant sur les enfants des païens convertis, vous arriverez à ce même résultat. Avant même 2026. Et même bien avant.
Mais tout à fait. Bien avant :

1 Cor 7.29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court;

Mc 1.14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
1.15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Mc 13.24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
13.25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
13.26 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
13.27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.
13.28 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
13.29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
13.30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Pour information, une génération dure au maximum 120 ans :

Gn 6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Et par dessus tout ! Où ! Dans la Bible ! Il est dit qu'un mari ne doit pas coucher avec sa femme ? Vous arrêtez pas de le dire mais vous ne nous montrez pas le verset ! Matthieu 19:12 ? Mais vous êtes un enfant de moins de cinq ans pour ne pas comprendre que ça ne concerne qu'une catégorie de personnes ?
Cette catégorie est celle des bons chrétiens qui cherchent le royaume des cieux.

Ap 14.1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
14.2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
14.3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

14.4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;
Faux ! Les termes " avant sa conversion " et "à condition de ne pas avoir commerce avec son épouse." ne figurent pas dans le verset.
Non mais ces concepts figurent dans la doctrine de Paul :

1 Cor 7.1 Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme.
7.2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.

7.8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.
7.9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

7.29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,

7.37 Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.
7.38 Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.

Répondre

Retourner vers « Vatican »