Qu'est ce que la conscience ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que la conscience ?

Ecrit le 08 juil.26, 21:24

Message par prisca »

medico a écrit : 08 juil.26, 21:05 CONSCIENCE
Ce mot traduit le grec sunéïdêsis, qui vient de sun (avec) et de éïdêsis (connaissance), et signifie donc connaissance avec soi-même. La conscience est la faculté de s’examiner et de porter un jugement, un témoignage, sur soi. L’apôtre Paul parle ainsi de l’action de sa conscience : “ Ma conscience témoigne avec moi dans l’esprit saint. ” — Rm 9:1.
Cette définition traite de l'utilisation de la conscience.

A quoi elle sert la conscience.

De mon côté j'aimerais que nous parlions de ce qu'est la conscience

La conscience est un dispositif.

Un dispositif composé d'atomes.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.26, 21:25

Message par medico »

Elle donne le sens biblique du mot conscience, ne t'en déplaise.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.26, 23:22

Message par prisca »

medico a écrit : 08 juil.26, 21:25 Elle donne le sens biblique du mot conscience, ne t'en déplaise.
Certainement, mais mon sujet vise plutôt à définir le mot "conscience" qui en fait est "synonyme" de l'esprit dans l'homme

Si tu n'es pas d'accord que la conscience soit l'esprit dans l'homme, tu peux le dire en expliquant pourquoi tu ne serais pas d'accord.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

medico

Ecrit le 09 juil.26, 01:00

Message par medico »

Depuis le commencement, l’homme a une conscience. C’est ce que montrèrent Adam et Ève en se cachant dès qu’ils eurent transgressé la loi de Dieu (Gn 3:8). On lit en Romains 2:14, 15 : “ Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ” On constate ainsi que même parmi les non-chrétiens la conscience n’a pas été éliminée. C’est que tous les hommes descendent d’Adam et Ève, à qui la conscience était inhérente
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.26, 01:41

Message par prisca »

medico a écrit : 09 juil.26, 01:00 Depuis le commencement, l’homme a une conscience. C’est ce que montrèrent Adam et Ève en se cachant dès qu’ils eurent transgressé la loi de Dieu (Gn 3:8). On lit en Romains 2:14, 15 : “ Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ” On constate ainsi que même parmi les non-chrétiens la conscience n’a pas été éliminée. C’est que tous les hommes descendent d’Adam et Ève, à qui la conscience était inhérente
Nous savons que l'homme a une conscience mais la question est : "qu'est ce que la conscience ?". Ce sujet a été ouvert pour savoir cela.

medico

Ecrit le 09 juil.26, 04:22

Message par medico »

L’apôtre Pierre a écrit : « Gardez une bonne conscience » (1 Pierre 3:16). Que se passera-t-il si quelqu’un continue de ne pas tenir compte des principes de Jéhovah ? Malheureusement, sa conscience finira par ne plus l’avertir. Elle sera « comme marquée au fer rouge », pour reprendre l’expression de Paul (1 Timothée 4:2). Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de te brûler gravement ? À l’endroit où tu t’es brûlé, la peau devient tellement dure que tu ne sens plus rien. Si quelqu’un continue de faire des choses mauvaises, sa conscience va devenir insensible, et finalement, elle arrêtera de fonctionner.
Parfois, nous nous sentons coupables : notre conscience nous dit que nous avons fait quelque chose de mal. Cela peut nous aider à identifier ce que nous avons fait de mal et à ne plus le faire. Nous voulons apprendre de nos erreurs et ne pas les répéter. Par exemple, après que le roi David a péché, sa conscience l’a poussé à se repentir. Il s’est mis à détester ce qu’il avait fait et il était de nouveau décidé à obéir à Jéhovah. Il pouvait dire que Jéhovah est « bon et prêt à pardonner » parce qu’il avait vu comment Jéhovah avait agi avec lui (Psaume 51:1-19 ; 86:5 

Azlok

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.26, 05:31

Message par Azlok »

La conscience est ce qui reste après la mort

medico

Ecrit le 09 juil.26, 06:40

Message par medico »

(gr. suneidêsis; sun = avec; oïda = je sais: connaissance de soi-​même; témoignage porté sur ses actes par sa conscience).

L’apôtre Paul parle ainsi de l’action de sa conscience: “Ma conscience atteste avec moi dans l’esprit saint.” — Rom. 9:1.

Dieu a fait de la conscience une partie inhérente de l’homme. C’est le sens ou le sentiment intérieur du bien et du mal, lequel accuse ou excuse l’individu. Ainsi, la conscience juge. Mais elle peut aussi être formée par les pensées et les actions de la personne, par les convictions et les règles que l’étude ou l’expérience ont implantées dans son esprit. Sur cette base, la conscience compare l’action accomplie ou envisagée à ces règles, puis avertit l’individu s’il y a conflit, à moins qu’elle soit endurcie, c’est-à-dire devenue insensible, parce que ses mises en garde ont été trop souvent ignorées. La conscience peut être un dispositif de sécurité morale en ce qu’elle procure du plaisir ou inflige une douleur à l’individu selon qu’il se conduit bien ou mal.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 juil.26, 06:43

Message par J'm'interroge »

Benfis a écrit :La conscience apparaît lorsqu'on se rend compte qu'on pense. :slightly-smiling-face:
Une IA ne se rend pas compte qu'elle pense.
Pour un animal, on n'en sait rien...
Ça c'est ce qu'on appelle la conscience réflexive.

Quand on parle de la "conscience phénoménale" en philosophie, il s'agit d'autre chose, on parle de ce qui se présente.

Mais voir dans l'une ou dans l'autre une entité ou une capacité, amène à parler d'autre chose que ce qui se présente.

Dans une approche strictement empiriste lorsqu'on parle de "conscience phénoménale", on ne parle pas d'une entité ou d'une capacité, il s'agit d'un terme désignatif comme le mot "expérience" ou l'expression "ce qui ce présente", lesquels renvoient à ce qui se présente comme il se présente.

Ah... J'oubliais...

Dans une approche strictement empiriste, l'on ne se pose pas la question de savoir ce qu'est la conscience. On observe comment cela se présente.
.
1. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
3. Ne rien postuler qui ne puisse s’y vérifier.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.

medico

Ecrit le 09 juil.26, 20:14

Message par medico »

Qu’est-​ce que la conscience ?

Notre conscience est un très beau cadeau de Jéhovah. C’est un sentiment intérieur qui nous dit si quelque chose est bien ou mal. Dans la Bible, le mot grec traduit par « conscience » veut dire « se connaître soi-​même ». Quand notre conscience fonctionne bien, elle nous aide à nous examiner pour savoir qui nous sommes vraiment. Elle nous permet d’analyser honnêtement ce que nous pensons et ce que nous ressentons. Elle peut nous guider vers ce qui est bien et nous éloigner de ce qui est mal. Quand nous prenons une bonne décision, elle nous fait nous sentir heureux. Et quand nous prenons une mauvaise décision, elle nous fait nous sentir coupables .

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.26, 00:51

Message par prisca »

medico a écrit : 09 juil.26, 20:14 Qu’est-​ce que la conscience ?

Notre conscience est un très beau cadeau de Jéhovah. C’est un sentiment intérieur qui nous dit si quelque chose est bien ou mal. Dans la Bible, le mot grec traduit par « conscience » veut dire « se connaître soi-​même ». Quand notre conscience fonctionne bien, elle nous aide à nous examiner pour savoir qui nous sommes vraiment. Elle nous permet d’analyser honnêtement ce que nous pensons et ce que nous ressentons. Elle peut nous guider vers ce qui est bien et nous éloigner de ce qui est mal. Quand nous prenons une bonne décision, elle nous fait nous sentir heureux. Et quand nous prenons une mauvaise décision, elle nous fait nous sentir coupables .
Ce que tu dis, tout le monde le sait.

Je n'ai pas créé ce sujet pour parler de "bonne conscience" ou "mauvaise conscience".

J'ai créé ce sujet pour dire que la conscience est une structure, et cette structure s'appelle "esprit dans l'homme"

L'esprit dans l'homme est quelque chose de tangible puisque cette structure est atomique du fait que cette structure est faites de photons.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.26, 00:52

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 09 juil.26, 06:43 Ça c'est ce qu'on appelle la conscience réflexive.

Quand on parle de la "conscience phénoménale" en philosophie, il s'agit d'autre chose, on parle de ce qui se présente.

Mais voir dans l'une ou dans l'autre une entité ou une capacité, amène à parler d'autre chose que ce qui se présente.

Dans une approche strictement empiriste lorsqu'on parle de "conscience phénoménale", on ne parle pas d'une entité ou d'une capacité, il s'agit d'un terme désignatif comme le mot "expérience" ou l'expression "ce qui ce présente", lesquels renvoient à ce qui se présente comme il se présente.

Ah... J'oubliais...

Dans une approche strictement empiriste, l'on ne se pose pas la question de savoir ce qu'est la conscience. On observe comment cela se présente.
.
hors sujet

medico

Ecrit le 10 juil.26, 02:14

Message par medico »

prisca a écrit : 10 juil.26, 00:51 Ce que tu dis, tout le monde le sait.

Je n'ai pas créé ce sujet pour parler de "bonne conscience" ou "mauvaise conscience".

J'ai créé ce sujet pour dire que la conscience est une structure, et cette structure s'appelle "esprit dans l'homme"

L'esprit dans l'homme est quelque chose de tangible puisque cette structure est atomique du fait que cette structure est faites de photons.
La science infuse a parler :flowe:

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »