https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_Smyrne
Winston Churchill : « Mustapha Kémal a marqué sa victoire en réduisant Smyrne en cendres et anéantissant les Chrétiens locaux »
https://www.nouvelhay.com/2022/10/winst ... ns-locaux/
Catastrophe de Smyrne Sept1922 perpétrée par les troupes kémalistes. Kémal Ataturk turco-athée & anti-spiritualité.
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3983
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Catastrophe de Smyrne Sept1922 perpétrée par les troupes kémalistes. Kémal Ataturk turco-athée & anti-spiritualité.
Ecrit le 20 oct.22, 00:52C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- Messages : 1631
- Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Re: Catastrophe de Smyrne Sept1922 perpétrée par les troupes kémalistes. Kémal Ataturk turco-athée & anti-spiritualité.
Ecrit le 04 nov.22, 11:33Je ne pense pas que Ataturk était athée, mais plus probablement déiste ou agnostique. Son cas est plutôt intéressant comme figure de dictature laique antidémocratique, perpétuée ensuite par les militaires (partiellement, particulièrement concernant la laicité). De ce point de vue Erdogan le musulman politique est plus démocratique et plus normal.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3983
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Catastrophe de Smyrne Sept1922 perpétrée par les troupes kémalistes. Kémal Ataturk turco-athée & anti-spiritualité.
Ecrit le 20 juil.26, 05:06#### La ville d'Izmir, l'ancienne Smyrne était la 2ème ville de la Turquie ottomane et a eu un passé arméno-culturel (très) original et important. Au-delà de la catastrophe en nettoyage ethnique kémaliste perpétré en Septembre 1922,
~ on peut penser faire un youtube moderne et de qualité retraçant
~ le dynamisme culturel arménien qui a existé à Smyrne
~ et le faire connaître dans de nombreuses langues étrangères.
Ainsi, l'imprimerie Dédéyan, par la richesse de ses activités éditoriales, est en fait, dans la deuxième moitié du XIX e siècle, le troisième centre culturel le plus important pour les Arméniens de l'ouest, après Venise et Constantinople bien sûr...
L'originalité de ce petit groupe, c'est qu'il est issu d'une ville où la communauté arménienne est en fait de taille modeste. Sur une population totale à Smyrne qui compte sans doute 150 000 habitants dans la seconde moitié du XIX e siècle, les Arméniens ne représentent qu'une communauté de moins de 10 000 personnes dont une petite partie est d'ailleurs en voie d'assimilation au sein de la colonie européenne.
Ainsi voici deux articles parus en octobre-décembre 2010 dans la Revue de littérature comparée, Numéro spécial N°336 / Hommage consacré à Charles Dédeyan à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance :
#### Les traducteurs arméniens de Smyrne : un cosmopolitisme littéraire, Mikael Nichanian (chercheur à la BnF), pp.421-426.
#### Les «traducteurs de smyrne, une ambiance comparative ? Gérard Dédeyan, pp.433-444, 32 notes bibliographiques en bas de page, en PDF.
Bonne continuation. InfoHay1915.
<< Image JPEG tirée de l'excellente revue trilingue (turc - arménien - anglais) HOUSHAMADYAN de Berlin. The Dedeyan Publishing House of Smyrna, 1853-1892 un article en anglais par Jennifer Manoukian 12/08/21 / prévoir de le traduire et publier en français.#1005
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 20 juil.26, 06:21, modifié 6 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités