Si on récapitule l'histoire :
Dieu crée les humains avec un « libre arbitre » (ce qui pose déjà problème vu leur ignorance).
Mais en plus, il crée les anges, qui sont des êtres purement spirituels, vivants directement auprès de Dieu, en pleine connaissance de cause (donc sans l'excuse de l'ignorance humaine)...
Et pourtant, certains anges (Satan en tête) « choisissent » quand même de se rebeller contre un Dieu parfait et omnipotent.
C'est là que le scénario devient un véritable casse-tête : comment un être pur, parfait, vivant dans la lumière totale de Dieu, pourrait-il « choisir » le mal ?
Le paradoxe d'un mal « absurde »
Un humain peut faire un mauvais choix par bêtise, par peur ou par manque d'information.
Mais un ange, censé tout savoir de la grandeur de Dieu, qui décide de devenir son ennemi juré tout en sachant qu'il ne peut pas gagner... fait un choix purement irrationnel.
Pour faire tenir cette histoire, la théologie est obligée de dire que le Diable a agi par « pure méchanceté gratuite » ou « orgueil aveugle ». Mais d'où sortirait cet orgueil chez une créature parfaite vivant dans un monde parfait ? Le problème est juste déplacé d'un cran.
Le Diable comme « bouc émissaire » théologique
Comme on le pressent très bien, la figure du Diable permet de dédouaner Dieu :
Si quelque chose de bon arrive : C'est Dieu.
Si une tragédie ou une tentation arrive : C'est le Diable (ou la faiblesse humaine).
Cela permet de préserver l'image d'un Dieu parfaitement bon, en déportant toute la responsabilité du mal sur une figure extérieure rivale.
Mais cela se fait au détriment de la cohérence du récit .
Conclusion : Plus j'analyse ces textes comme des tentatives d'expliquer l'origine du bien et du mal, plus leur structure me paraît relever du récit mythique ou du conte que d'une argumentation philosophique. Les tensions internes que j'y vois renforcent cette impression.
Problème de logique , comment satan , ange créé parfait a t'il pu choisir le mal ?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Problème de logique , comment satan , ange créé parfait a t'il pu choisir le mal ?
Ecrit le 22 juil.26, 00:55Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.
Re: Problème de logique , comment satan , ange créé parfait a t'il pu choisir le mal ?
Ecrit le 22 juil.26, 03:34De plus comment D.IEU qui connait l'avenir aurait il élevé au rang d'ange celui qui allait devenir satan à savoir son ennemi numéro un.
Vraiment les croyants ne réfléchissent jamais
Vraiment les croyants ne réfléchissent jamais
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Problème de logique , comment satan , ange créé parfait a t'il pu choisir le mal ?
Ecrit le 24 juil.26, 14:56Satan/Lucifer ange déchu est une invention théologique chrétienne. Ni les Juifs ni les Musulmans n'adhèrent à cette croyance.
Ecrit le 24 juil.26, 16:35Bonjour à tous. 
Les Anges ne sont pas égaux entre eux. Il existe une hiérarchie céleste et il n'est écrit nul part dans la Bible qu'ils sont omniscient.
Contrairement à Adam et sa Femme, les Anges n'ont pas été créés à l'image de Dieu.
Par ailleurs, les Anges et les humains ont toujours eu le libre arbitre. Libre arbitre égal choix.
Cela signifie que contrairement aux robots, ils sont imprévisibles.
Dieu savait-Il qu'Adam et sa Femme allait lui désobéir ?
Dieu savait-Il que Caïn assassinerait son frère Abel ?
Dieu savait-Il que ses Fils (Anges) et les filles des hommes s'uniraient mettant ainsi au monde des géants ?
Le résultat, on le connait : Le déluge.
Ancien Testament.
Coran.
Conclusion.
Au même titre qu'Adam, Satan n'a choisi ni le bien ni le mal, il a juste choisi de suivre sa propre voie.
Sauf que dans son cas, c'est le pouvoir qui l'intéressait. Or, le pouvoir corrompt.
Même le roi Salomon en a fait l'expérience.
N'est-ce pas ce que font les hommes sur terre ?
Cordialement.
Dieu est Omniscient pas Voyant. Nuance.prisca a écrit :De plus comment D.IEU qui connait l'avenir aurait il élevé au rang d'ange celui qui allait devenir Satan à savoir son ennemi numéro un.
Les Anges ne sont pas égaux entre eux. Il existe une hiérarchie céleste et il n'est écrit nul part dans la Bible qu'ils sont omniscient.
Contrairement à Adam et sa Femme, les Anges n'ont pas été créés à l'image de Dieu.
Par ailleurs, les Anges et les humains ont toujours eu le libre arbitre. Libre arbitre égal choix.
Cela signifie que contrairement aux robots, ils sont imprévisibles.
Dieu savait-Il qu'Adam et sa Femme allait lui désobéir ?
Dieu savait-Il que Caïn assassinerait son frère Abel ?
Dieu savait-Il que ses Fils (Anges) et les filles des hommes s'uniraient mettant ainsi au monde des géants ?
Le résultat, on le connait : Le déluge.
Parfait lorsqu'il suivait le droit Chemin. C'est à dire, celui de la justice.vic a écrit :Comment Satan , ange créé parfait a t'il pu choisir le mal ?
Ah oui ? Les Juifs et les Musulmans reconnaissent également sa chute.Pollux a écrit :Satan/Lucifer ange déchu est une invention théologique chrétienne. Ni les Juifs ni les Musulmans n'adhèrent à cette croyance.
Ancien Testament.
https://saintebible.com/ezekiel/28-15.htma écrit :Ézéchiel 28:14
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées;
Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu;
Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé
Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché;
Je te précipite de la montagne de Dieu,
Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
Coran.
https://coran-seul.com/index.php/verset ... verset=116a écrit :Sourate 20:116
Et quand Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
Conclusion.
Au même titre qu'Adam, Satan n'a choisi ni le bien ni le mal, il a juste choisi de suivre sa propre voie.
Sauf que dans son cas, c'est le pouvoir qui l'intéressait. Or, le pouvoir corrompt.
Même le roi Salomon en a fait l'expérience.
https://saintebible.com/2_chronicles/9-13.htma écrit :2 Chroniques 9:13
Le poids de l'or qui arrivait chaque année à Salomon était de six cent soixante-six talents d'or,
outre ce qu'il retirait des négociants et des marchands qui en apportaient,
de tous les rois d'Arabie et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l'or et de l'argent à Salomon.
https://saintebible.com/1_kings/11-9.htma écrit :1 Rois 11:9
L'Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois.
Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Eternel.
N'est-ce pas ce que font les hommes sur terre ?
Cordialement.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 24 juil.26, 21:26Apocalypse 17:3
Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
"pleine de noms de blasphème" et celui que tu dis en te reposant sur le catholicisme pour le dire, est un des blasphèmes des plus terribles qui soient.
En effet dire que D.IEU ne connait pas l'avenir c'est vraiment très irrespectueux.
Et si donc il y a des prophètes inspirés par D.IEU lesquels disent ce qu'il se passe dans l'avenir, ce serait juste t'apporter une preuve même si au fond tu n'aurais pas du avoir de preuve si tu avais de la considération pour D.IEU.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13