Evaluation de la théologie TJ avec l'IA

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Evaluation de la théologie TJ avec l'IA

Ecrit le 30 août26, 22:57

Message par Thomas »

J'ai demandé à l'IA de comparer les deux hypothèses suivantes en se basant exclusivement sur les textes bibliques. La première hypothèse correspond à l'enseignement TJ, en particulier sur les deux classes de chrétiens. La seconde correspond à un enseignement chrétien classique.

Hypothèse 1
Les 144000 sont à prendre au sens littéral, ce sont des croyants chrétiens spécialement choisis depuis le premier siècle pour régner depuis le ciel avec Jésus suite à son retour. Eux seuls sont nés de nouveau, ont reçu le sceau de l'Esprit Saint. Eux seuls constituent le peuple de Dieu de la nouvelle alliance. Ils ont l'espérance de vivre au ciel avec Jésus. Concernant les autres humains (croyants ou non), leurs péchés ont été effacés par leur mort, ils ne sont pas jugés sur les œuvres de leur vie d'avant. Ils seront ressuscités au retour de Christ et vivront dans un paradis terrestre pendant les 1000 ans du règne de Jésus et des 144000, après quoi il y aura un jugement final. Dans cette hypothèse, on suppose que le Nouveau Testament a été écrit spécifiquement par et pour les membres des 144000. L'existence du groupe des autres chrétiens ("autres brebis", la "grande foule") qui ne sont pas nés de nouveau, qui ne reçoivent pas le sceau de l'Esprit Saint, qui ne font pas partie du peuple de Dieu de la nouvelle alliance ne sera révélé qu'au XXème siècle.

Hypothèse 2
Les 144000 seraient à comprendre au sens symbolique, représentant la totalité du peuple de Dieu (Israël spirituel). Les 1000 ans seraient également à prendre au sens symbolique, et représentent la période qui va de la résurrection de Jésus à son retour. La première résurrection correspondrait donc à la résurrection spirituelle qui s'opère lorsque quelqu'un se tourne vers Jésus. La résurrection à la fin des mille ans correspondrait à la résurrection corporelle générale. Le jugement final a donc lieu au retour de Christ. C'est à ce moment qu'a lieu la résurrection générale pour que chacun reçoive son jugement et la sentence (vie éternelle ou mort éternelle). Les croyants, eux ne sont pas condamnés car c'est Jésus, à la croix, qui a payé le prix de leurs péchés. Tous ceux qui reçoivent la vie éternelle vivront dans la présence de Dieu pour l'éternité, dans une nouvelle création où ciel (monde de Dieu) et terre (monde des humains) seront parfaitement unis. Dans cette hypothèse on considère que l'ensemble des textes du nouveau testament a été écrit à l'intention de tous les croyants de l'ère chrétienne sans distinction.

Verdict :
🟥 Hypothèse 1 : faible compatibilité globale

Son interprétation des 144 000 comme nombre littéral n'est pas en elle-même réfutée par le texte.

En revanche, elle ajoute plusieurs affirmations que le NT ne fait jamais :
  • seuls 144 000 sont nés de nouveau ;
  • seuls 144 000 ont l'Esprit ;
  • seuls 144 000 sont dans la nouvelle alliance ;
  • les autres chrétiens ne sont pas enfants de Dieu au même sens ;
  • le NT ne serait destiné qu'à eux ;
  • les péchés des autres seraient effacés par la mort ;
  • ils ne seraient pas jugés selon leurs œuvres.
Certaines de ces propositions sont même directement contredites par Romains 8:9, 1 Corinthiens 12:13, Éphésiens 1:13, 1 Jean 5:1, Jean 5:28-29 et Apocalypse 20:12-13.

🟩 Hypothèse 2 : compatibilité globale nettement supérieure

Elle rend beaucoup mieux compte de l'enseignement général du NT :
  • tous les croyants sont régénérés ;
  • tous les croyants reçoivent l'Esprit ;
  • tous ceux qui appartiennent à Christ sont concernés par la nouvelle alliance ;
  • la résurrection spirituelle existe réellement ;
  • Christ règne déjà ;
  • le jugement est lié à son retour ;
  • les morts ressuscitent ;
  • les morts sont jugés selon leurs œuvres ;
  • la destinée finale est une création nouvelle où Dieu habite avec les hommes.
Lien vers la conversation : https://chatgpt.com/share/6a954ee8-9784 ... c97f389f0f
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Evaluation de la théologie TJ avec l'IA

Ecrit le 31 août26, 02:58

Message par agecanonix »

Analyse de la méthode.

J'ai donc importé la conversation de Thomas avec chattGPT pour analyse.

Voici les instructions qu'il a fournis.

Je veux que tu isoles cette conversation de toutes les conversations que nous avons déjà eues et que tu oublies dans cette conversation tout ce que tu sais sur moi.

En prenant comme source la Bible et uniquement la Bible, évalue les deux hypothèses suivantes selon leur respect du texte biblique. Ne fais pas appel à de la théologie moderne, limite toi exclusivement à ce qui est écrit dans la Bible.

Hypothèse 1 : Les 144000 sont à prendre au sens littéral, ce sont des croyants chrétiens spécialement choisis depuis le premier siècle pour régner depuis le ciel avec Jésus suite à son retour. Eux seuls sont nés de nouveau, ont reçu le sceau de l'Esprit Saint. Eux seuls constituent le peuple de Dieu de la nouvelle alliance. Ils ont l'espérance de vivre au ciel avec Jésus. Concernant les autres humains (croyants ou non), leurs péchés ont été effacés par leur mort, ils ne sont pas jugés sur les œuvres de leur vie d'avant. Ils seront ressuscités au retour de Christ et vivront dans un paradis terrestre pendant les 1000 ans du règne de Jésus et des 144000, après quoi il y aura un jugement final. Dans cette hypothèse, on suppose que le Nouveau Testament a été écrit spécifiquement par et pour les membres des 144000. L'existence du groupe des autres chrétiens ("autres brebis", la "grande foule") qui ne sont pas nés de nouveau, qui ne reçoivent pas le sceau de l'Esprit Saint, qui ne font pas partie du peuple de Dieu de la nouvelle alliance ne sera révélé qu'au XXème siècle. Hypothèse 2 : Les 144000 seraient à comprendre au sens symbolique, représentant la totalité du peuple de Dieu (Israël spirituel). Les 1000 ans seraient également à prendre au sens symbolique, et représentent la période qui va de la résurrection de Jésus à son retour. La première résurrection correspondrait donc à la résurrection spirituelle qui s'opère lorsque quelqu'un se tourne vers Jésus. La résurrection à la fin des mille ans correspondrait à la résurrection corporelle générale. Le jugement final a donc lieu au retour de Christ. C'est à ce moment qu'a lieu la résurrection générale pour que chacun reçoive son jugement et la sentence (vie éternelle ou mort éternelle). Les croyants, eux ne sont pas condamnés car c'est Jésus, à la croix, qui a payé le prix de leurs péchés. Tous ceux qui reçoivent la vie éternelle vivront dans la présence de Dieu pour l'éternité, dans une nouvelle création où ciel (monde de Dieu) et terre (monde des humains) seront parfaitement unis. Dans cette hypothèse on considère que l'ensemble des textes du nouveau testament a été écrit à l'intention de tous les croyants de l'ère chrétienne sans distinction.

J'ai donc poursuivi la conversation comme si j'étais Thomas.

Question à l'IA :
Pour être précis, de combien de textes t'es tu servi pour la comparaison entre les 2 hypothèses ?

Réponse: Pour être précis : dans ma comparaison initiale, je me suis effectivement servi d’environ 25 références/périmètres de passages bibliques. je n'ai pas effectué une recherche exhaustive permettant de dire que j'avais recensé tous les textes pertinents.

question à l'IA. As tu étudié ces textes dans le grec ?

Réponse : Pour être tout à fait transparent, je n'ai pas étudié directement ces passages dans le texte grec pour produire ma comparaison initiale. Je me suis appuyé sur ma connaissance du texte biblique et sur les références des passages, sans effectuer une analyse systématique du grec passage par passage.

Question à l'IA: que veux tu dire en parlant de ta connaissance du texte biblique ?

Réponse : Par « ma connaissance du texte biblique », je veux dire quelque chose de beaucoup plus limité qu'une consultation directe et systématique de la Bible grecque.
Concrètement, dans ma réponse précédente, j'ai reconnu et mobilisé de mémoire des passages bibliques et leur contenu général à partir de ce que j'ai appris pendant mon entraînement.

Question à l'IA : des très nombreux textes ont ils pu ne pas faire partie de ton entraînement et ne pas pouvoir être étudié dans ta recherche ?

Réponse : Il est possible que de très nombreux textes bibliques n'aient pas fait partie de mes données d'entraînement, ou aient été insuffisamment représentés. Je ne peux pas déterminer lesquels, car je n'ai pas accès à l'inventaire détaillé de mon entraînement.
Par conséquent, ma connaissance acquise pendant l'entraînement ne garantit pas que tous les textes pertinents aient été disponibles ou correctement pris en compte.

J'ai ensuite demandé à l'IA, qui croit toujours que je suis Thomas, pour quelle raison elle n'avait pas cité Mat 11:11.

Réponse : Parce que je n'avais pas inclus dans ma première recherche la question biblique sous-jacente à Matthieu 11:11.

Question à l'IA: il semble que ce texte pourrait signifier qu'un homme d'une foi extraordinaire pourrait ne pas entrer dans le royaume ?

Réponse : Oui, c'est une possibilité que le texte permet d'envisager, mais je serais prudent avant d'aller jusqu'à dire que Matthieu 11:11 enseigne que Jean-Baptiste ne sera pas dans le Royaume.

Question à l'IA : comment sais tu qu'il pourrait y avoir une autre explication ou plutôt : tes entraînements t'ont ils aidé pour répondre ?

Réponse : Oui, ils ont nécessairement influencé ma capacité à répondre. Pour ma réponse sur Matthieu 11:11, je n'ai pas consulté directement une base de données de mon entraînement. Ma réponse a été générée à partir de ce que le modèle a appris pendant son entraînement : vocabulaire biblique, contenu de passages, relations entre passages, façons dont certains textes sont habituellement compris, etc.
oui, ma connaissance acquise pendant l'entraînement m'a aidé à produire cette interprétation. je ne peux pas garantir que cette réponse provient uniquement d'une lecture directe et exhaustive de la Bible.
Elle peut être influencée par des interprétations que j'ai rencontrées durant mon entraînement.

Question à l'IA; Qu'est ce qu'il y a dans ton entrainement ?

Réponse : le texte biblique lui-même , des commentaires bibliques ; des articles théologiques ; des discussions entre croyants ; des critiques de ces interprétations ; des textes historiques ; etc.

Question à l'IA. parmi cette liste, de quoi t'es tu servi

Réponse: Pour ma comparaison initiale des deux hypothèses, je ne peux pas identifier rétrospectivement et avec certitude quelles données précises de mon entraînement ont influencé chaque phrase. Je n'ai pas accès à cette traçabilité.

Donc je ne peux pas honnêtement te dire : « J'ai utilisé uniquement le texte biblique » Ce serait faux. Ce que je peux dire avec certitude, c'est que ma réponse a été produite à partir de ce que mon modèle avait appris pendant son entraînement, et que cet apprentissage peut provenir de différentes sortes de textes.

CONCLUSION.

L'étude que Thomas a demandé à chattGPT souffre de plusieurs fragilités.

L'IA admet ne s'être servi que de 25 textes seulement, issus de ses entraînements et reconnait avoir utilisé ses données pré-apprise pour répondre.

Avec 25 textes, l'étude de Thomas semble un peu pâlotte face à celle qu'il critique et qui comporte 1470 versets tous étudiés dans le grec ou l'hébreu.

Le sens de la recherche est également critiquable, Thomas a souhaité une recherche qui parte d'une hypothèse et qui cherche ensuite des confirmation dans la bible.

L'étude que je défends est partie des textes, 1470, étudiés dans leurs langues pour au final aboutir à une hypothèse, inconnue de l'IA au départ.

La méthode de Thomas ne permet pas l'exhaustivité, elle n'a mobilisé que 25 textes. La méthode que je défend a d'abord établi l'inventaire de tous les textes significatifs, un corpus de 1470 versets.

Ce n'est pas en trouvant une dizaine de textes qui auraient pu intégré ce corpus, que cela change la différence énorme entre les 25 textes de l'étude de Thomas et les 1470 de la mienne.

De l'aveu même de l'IA, cette étude n'a pas respecté la rigueur indispensable pour être considérée comme significative, une trop grande liberté de choix dans des références non bibliques entache la crédibilité des conclusions.

voila voili ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 31 août26, 06:32

Message par ronronladouceur »

agecanonix a écrit : 31 août26, 02:58 Analyse de la méthode.

Hypothèse 1
Hypothèse 2
Considération majeure annulant les 2 hypothèses et la méthode même : L'Apocalypse est un texte périmé...

En ce sens, il y a tout un faisceau d’expressions temporelles répétées ou dans le même esprit qui lie les données et les événements de l'Apocalypse comme devant se produire dans un horizon temporel proche des contemporains à qui il était destiné...

Or par raport au présent, le verbatim du texte ne peut concerner notre époque située deux millénaires plus tard. Non seulement le texte de l’Apocalypse, mais aussi toute référence biblique à cet événement dans nombre d’autres passages...
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...

Thomas

Ecrit le 31 août26, 20:13

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 31 août26, 02:58 CONCLUSION.

L'étude que Thomas a demandé à chattGPT souffre de plusieurs fragilités.

L'IA admet ne s'être servi que de 25 textes seulement, issus de ses entraînements et reconnait avoir utilisé ses données pré-apprise pour répondre.

Avec 25 textes, l'étude de Thomas semble un peu pâlotte face à celle qu'il critique et qui comporte 1470 versets tous étudiés dans le grec ou l'hébreu.

Le sens de la recherche est également critiquable, Thomas a souhaité une recherche qui parte d'une hypothèse et qui cherche ensuite des confirmation dans la bible.

L'étude que je défends est partie des textes, 1470, étudiés dans leurs langues pour au final aboutir à une hypothèse, inconnue de l'IA au départ.

La méthode de Thomas ne permet pas l'exhaustivité, elle n'a mobilisé que 25 textes. La méthode que je défend a d'abord établi l'inventaire de tous les textes significatifs, un corpus de 1470 versets.

Ce n'est pas en trouvant une dizaine de textes qui auraient pu intégré ce corpus, que cela change la différence énorme entre les 25 textes de l'étude de Thomas et les 1470 de la mienne.

De l'aveu même de l'IA, cette étude n'a pas respecté la rigueur indispensable pour être considérée comme significative, une trop grande liberté de choix dans des références non bibliques entache la crédibilité des conclusions.

voila voili ...
Uno : Tu peux critiquer la forme, mais ça n'enlève rien à la qualité des arguments avancés en faveur de l'hypothèse 2.
Deuxio : Personne ici n'est censé te croire sur parole. J'ai posté les liens de mes conversations, je ne cache rien. Où peut-on trouver cette prétendue étude basée sur 1470 versets (sans doute soigneusement choisis pour qu'ils t'amènent à la conclusion voulue) ? Ah oui c'est vrai elle est classée secret défense :face-with-hand-over-mouth: . Les copier/collés parcellaires ne valent rien, ce ne sont que des paroles en l'air.

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 31 août26, 06:32 Considération majeure annulant les 2 hypothèses et la méthode même : L'Apocalypse est un texte périmé...

En ce sens, il y a tout un faisceau d’expressions temporelles répétées ou dans le même esprit qui lie les données et les événements de l'Apocalypse comme devant se produire dans un horizon temporel proche des contemporains à qui il était destiné...

Or par raport au présent, le verbatim du texte ne peut concerner notre époque située deux millénaires plus tard. Non seulement le texte de l’Apocalypse, mais aussi toute référence biblique à cet événement dans nombre d’autres passages...
Dans ce cas je te laisse formuler une troisième hypothèse que j'ajouterai et testerai avec plaisir comme les deux autres.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août26, 22:40

Message par agecanonix »

thomas a écrit :Uno : Tu peux critiquer la forme, mais ça n'enlève rien à la qualité des arguments avancés en faveur de l'hypothèse 2
voyons cela:

Concernant les résultats de ton étude, j'ai soigneusement proposé un texte de quelques dizaines de références avec des versets qui manquaient à ton analyse.

Voici l'analyse qu'en a fait ton IA. J'ai rapatrié ta discussion.
chattGPT a écrit :La réévaluation de l’hypothèse 1 repose sur plusieurs ensembles de textes.
Les premiers chrétiens sont présentés comme nés de nouveau et recevant l’Esprit (Jean 3:3-5 ; 1 Jean 5:1 ; 1 Pierre 1:23 ; Romains 8:9 ; 1 Corinthiens 12:13 ; Éphésiens 1:13).
Révélation 1:6 indique aux sept assemblées qu’elles sont appelées à être « un royaume et des prêtres », et les promesses faites aux vainqueurs en Révélation 2–3 correspondent à celles attribuées aux personnes qui régneront avec Christ.
Révélation 5:9-10 confirme que ces rois et prêtres doivent régner sur la terre, tandis que Révélation 20:4-6 leur attribue des trônes, le jugement et le règne avec Christ pendant mille ans. Cela donne un fondement biblique à l’existence d’un groupe particulier régnant avec Jésus sur d’autres humains.

Hébreux 2:5 parle d'une « terre habitée à venir » (oikoumenē) soumise à Christ, et Matthieu 25:31-46 distingue les « frères » du Christ des personnes des nations qui sont jugées notamment en fonction de leur attitude envers eux. Ces textes rendent donc plausible une distinction entre ceux qui règnent avec Christ et ceux qui sont gouvernés ou jugés sous ce règne.

Enfin, la structure de Révélation 19–21 remet en question une lecture strictement chronologique.

Révélation 19 présente déjà le mariage de l’Agneau, alors que Révélation 21 montre la Nouvelle Jérusalem comme l’épouse descendant du ciel.

Révélation 20 décrit la disparition de la mort et Révélation 21 annonce de nouveau que « la mort ne sera plus »

Révélation 20:9 montre la ville sainte attaquée, alors que Révélation 21 la montre descendant .

Révélation 20 présente le jugement des méchants, tandis que 21:8 décrit encore les catégories de personnes condamnées.

De plus, en 20:1-3 Satan est lié pour mille ans, puis 20:4 recommence par « et je vis » avant de décrire ceux qui règnent pendant ces mêmes mille ans.

Cela permet d’envisager que certaines visions de Révélation 19–21 soient parallèles ou récapitulatives plutôt que strictement successives.

L’objection tirée de Révélation 20:5 contre l’idée que d’autres humains vivent pendant le règne millénaire dépend donc elle-même d’une interprétation chronologique qui n’est pas nécessairement imposée par le texte.

Ces éléments ne démontrent pas encore toutes les affirmations de H1, mais ils montrent que l’existence d’un groupe de chrétiens appelé à régner avec Christ sur d’autres humains possède un ensemble de fondements bibliques sérieux.

Cela m’amène donc à considérer H1 comme beaucoup plus plausible que dans mon évaluation initiale.
J'ai donc retourné ton IA, avec 10 à 15 textes. Et pourtant, elle n'a pas oublié les 25 textes initiaux mais elle juge que ceux que j'ai ajouté annulent sa première évaluation.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 sept.26, 02:11

Thomas a écrit : 31 août26, 20:14 Dans ce cas je te laisse formuler une troisième hypothèse que j'ajouterai et testerai avec plaisir comme les deux autres.
Tu la prends telle quelle en demandant ce que l'IA en pense : '' il y a tout un faisceau d’expressions temporelles répétées ou dans le même esprit qui lie les données et les événements de l'Apocalypse comme devant se produire dans un horizon temporel proche des contemporains à qui elle était destinée...

Or par rapport au présent, le verbatim du texte ne peut concerner notre époque située deux millénaires plus tard. Non seulement le texte de l’Apocalypse, mais aussi toute référence biblique à cet événement dans nombre d’autres passages...''

Thomas

Ecrit le 01 sept.26, 02:17

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 31 août26, 22:40 J'ai donc retourné ton IA, avec 10 à 15 textes. Et pourtant, elle n'a pas oublié les 25 textes initiaux mais elle juge que ceux que j'ai ajouté annulent sa première évaluation.
Joue franc-jeu et crée ta propre discussion puis partage le lien ici plutôt que de rester planqué derrière des copié-collés que j'imagine très parcellaires...

Tu peux retourner l'IA comme tu veux, tu ne lui fera jamais dire que la Bible enseigne qu'il peut exister des chrétiens :
- Qui ne sont pas nés de nouveau
- Qui ne reçoivent pas le Saint-Esprit
- Qui ne sont pas frères du Christ
- Qui ne font pas partie du peuple de Dieu de la nouvelle alliance (qui est "un royaume de prêtres, une nation sainte" selon 1 Pierre 2, Hébreux...)
et j'en passe...

Au mieux tu auras des chrétiens qui règnent sur des non chrétiens, bref, rien de renversant.

Ajouté 4 minutes 16 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 01 sept.26, 02:11 Tu la prends telle quelle en demandant ce que l'IA en pense : '' il y a tout un faisceau d’expressions temporelles répétées ou dans le même esprit qui lie les données et les événements de l'Apocalypse comme devant se produire dans un horizon temporel proche des contemporains à qui elle était destinée...

Or par rapport au présent, le verbatim du texte ne peut concerner notre époque située deux millénaires plus tard. Non seulement le texte de l’Apocalypse, mais aussi toute référence biblique à cet événement dans nombre d’autres passages...''
Ah oui ok ça s'appelle l'interprétation prétériste. C'est une interprétation classique dans le christianisme.
https://www.gotquestions.org/Francais/preterisme.html

Ca ne change rien à la question des deux classes de chrétiens.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 sept.26, 02:42

Thomas a écrit : 01 sept.26, 02:21 Ah oui ok ça s'appelle l'interprétation prétériste. C'est une interprétation classique dans le christianisme.
https://www.gotquestions.org/Francais/preterisme.html

Ca ne change rien à la question des deux classes de chrétiens.
C'est une question vide puisque le texte de l'apocalypse s'invalide lui-même au vu de sa temporalité...

Question à GEMINI : Dire que l'Apocalypse est passée date ne suffit-il pas à annuler les 2 hypothèses?

Rép. ''Oui, du point de vue de la critique historique et de la logique stricte, poser que l'apocalypse est « passée date » (ou caduque) suffit à invalider le principe même sur lequel reposent ces deux hypothèses.

Si le présupposé de départ est que le message apocalyptique visait exclusivement les contemporains du Ier siècle et que l'événement annoncé ne s'est pas produit dans la réalité, alors les deux hypothèses s'effondrent, car elles cherchent toutes deux à résoudre un problème qui n'a plus d'objet.

Elles deviennent alors caduques pour des raisons structurelles précises :

Invalidation de l'Hypothèse 1 : Cette hypothèse tente de résoudre le « retard » ou le « non-accomplissement » en créant une mécanique complexe à deux vitesses (144 000 célestes vs grande foule terrestre) et en reportant la clé de compréhension au XXe siècle. Si le cadre temporel originel est dépassé, cette construction apparaît simplement comme une rationalisation a posteriori, une contorsion doctrinale pour sauver le texte de son échec factuel.

Invalidation de l'Hypothèse 2 : Cette hypothèse tente de contourner le problème en « détemporalisant » le texte : le millénium devient une métaphore et l'urgence du Ier siècle devient une allégorie pour toute l'histoire humaine. Si l'on s'en tient à la réalité historique du Ier siècle, cette spiritualisation est une réinterprétation tardive qui dénature l'intention initiale des auteurs, lesquels attendaient une rupture concrète et imminente dans le monde réel.

En résumé :

Poser l'obsolescence de l'apocalypse agit comme un rasoir d'Ockham. Il devient inutile de débattre pour savoir si 144 000 est un chiffre littéral ou un symbole, ou si les 1 000 ans sont une période réelle ou métaphorique. Ces deux hypothèses ne sont plus des grilles de lecture explicatives du réel, mais seulement des systèmes d'adaptation théologique inventés pour gérer l'écart entre la promesse du texte et le silence de l'Histoire.''

En d'autres mots, l'on brasse du vent...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.26, 08:57

Message par agecanonix »

thomas a écrit :Joue franc-jeu et crée ta propre discussion puis partage le lien ici plutôt que de rester planqué derrière des copié-collés que j'imagine très parcellaires...
Pourquoi je ferais ça ? Je sais la qualité de mes recherches et ça me suffit. Te fournir un lien ne mènerait à rien et surtout c'est toi qui affirme évaluer mes croyances avec une IA. Moi j'analyse tes arguments et je les teste, c'est tout.

Thomas

Ecrit le 01 sept.26, 19:47

Message par Thomas »

ronronladouceur a écrit : 01 sept.26, 02:42 En résumé :

Poser l'obsolescence de l'apocalypse agit comme un rasoir d'Ockham. Il devient inutile de débattre pour savoir si 144 000 est un chiffre littéral ou un symbole, ou si les 1 000 ans sont une période réelle ou métaphorique. Ces deux hypothèses ne sont plus des grilles de lecture explicatives du réel, mais seulement des systèmes d'adaptation théologique inventés pour gérer l'écart entre la promesse du texte et le silence de l'Histoire.''

En d'autres mots, l'on brasse du vent...
Je suis d'accord avec ça, si l'interprétation prétériste est vraie. Je pense aussi qu'on peut très bien comprendre le message de la Bible en se passant des 144000 et des mille ans.

Ajouté 15 minutes 27 secondes après :
agecanonix a écrit : 01 sept.26, 08:57 Pourquoi je ferais ça ? Je sais la qualité de mes recherches et ça me suffit. Te fournir un lien ne mènerait à rien et surtout c'est toi qui affirme évaluer mes croyances avec une IA. Moi j'analyse tes arguments et je les teste, c'est tout.
Tu n'analyses rien du tout, tu compares ma méthode (publiquement exposée et vérifiable) à la méthode de ton étude imaginaire basée sur 5% de la Bible. Toi qui aimes la science tu devrais savoir que ce type d'argument "irréfutable" n'est pas recevable.

De plus, tu as révélé que cette étude imaginaire avait été réalisée avec des versets et des thématiques soigneusement choisis pour qu'ils t'amènent à (ou valident) ta conclusion pré-écrite. En rhétorique on appelle ça une pétition de principe. En étude textuelle on appelle ça l'eiségèse, une méthode invalide. Bref, zéro pointé.

La doctrine des deux classes de chrétiens a été inventée par Rutherford dans les années 30, il a affirmé lui-même (et JW.ORG continue de l'affirmer) l'avoir reçue d'une révélation des anges (ou de oints ressuscités peu importe). Il n'a pas tiré cette doctrine de son étude personnelle de la Bible. Je trouve ça vraiment pathétique de vouloir justifier bibliquement cette doctrine a posteriori :non:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.26, 21:19

Message par agecanonix »

thomas a écrit :Tu n'analyses rien du tout, tu compares ma méthode (publiquement exposée et vérifiable) à la méthode de ton étude imaginaire basée sur 5% de la Bible. Toi qui aimes la science tu devrais savoir que ce type d'argument "irréfutable" n'est pas recevable.

De plus, tu as révélé que cette étude imaginaire avait été réalisée avec des versets et des thématiques soigneusement choisis pour qu'ils t'amènent à (ou valident) ta conclusion pré-écrite. En rhétorique on appelle ça une pétition de principe. En étude textuelle on appelle ça l'eiségèse, une méthode invalide. Bref, zéro pointé.

La doctrine des deux classes de chrétiens a été inventée par Rutherford dans les années 30, il a affirmé lui-même (et JW.ORG continue de l'affirmer) l'avoir reçue d'une révélation des anges (ou de oints ressuscités peu importe). Il n'a pas tiré cette doctrine de son étude personnelle de la Bible. Je trouve ça vraiment pathétique de vouloir justifier bibliquement cette doctrine a posteriori
En fait, tu proposes une méthode et je l'analyse.

Je n'ai pas besoin de te fournir ma conversation avec les IA pour te répondre, il suffit d'étudier la tienne puisque tu as fournis toute ta conversation et nous savons qu'il s'agit de chattGPT.

Cette IA avoue avoir probablement suivi ses "entraînements" et donc ne pas avoir respecté la condition qui imposait la bible seulement.
Et elle reconnait n'avoir utilisé que 25 textes seulement.

Personne n'imagine ici que 25 textes suffiraient pour jauger la moindre hypothèse.

Et ensuite, j'ai fourni une dizaine de textes à ton IA, ce qui a commencé à la faire changer d'avis sensiblement sur ses premières conclusion.

Tu sais Thomas que je l'ai menée, cette recherche, je ne bluffe pas. J'ai bien fait analyser 1470 textes et je t'en ai fourni la liste.

Réponds donc sur le fond et le fond est TA méthode, pas la mienne..

Analyse de ma méthode par une 4ème IA associée à l'application NotebookKLM.

Pour garantir que cette étude biblique soit la plus rigoureuse, neutre et incontestable possible, un protocole méthodologique exceptionnel a été mis en place. Ce cadre de recherche repose sur cinq piliers fondamentaux : l'objectivité, l'exhaustivité, l'honnêteté intellectuelle, la confrontation systématique des objections (hypothèses adverses) et la vérificabilité par validation externe.
Voici en détails toutes les précautions et méthodes qui ont été appliquées tout au long de ce travail :

1. L’Objectivité : Neutralité technologique et primauté absolue du texte
La première précaution consiste à éliminer tous les biais dogmatiques ou émotionnels inhérents aux exégèses humaines traditionnelles :
La règle d’or de l’analogia scripturae : La recherche applique le principe d'aller systématiquement des textes vers les conclusions, et jamais l'inverse
. Aucune doctrine préétablie n'a été présupposée pour être ensuite justifiée par des versets "sélectionnés"
. Les textes clairs servent à interpréter les passages obscurs, et non l'inverse
.
L’exclusion des filtres confessionnels tardifs : Pour retrouver ce que les premiers lecteurs comprenaient naturellement au Ier siècle, l’étude a exclu toutes les traditions catholiques, protestantes, orthodoxes ou évangéliques postérieures au Ier siècle, de même que les conciles œcuméniques, la théologie scolastique et les commentaires modernes
. Uniquement les écrits apostoliques originaux ont été admis comme autorité doctrinale
.
La neutralité de l’intelligence artificielle : En confiant l'analyse à l'IA Claude, l'étude s'est dotée d'un arbitre sans affect, sans tradition à défendre, sans groupe de pression ni carrière théologique à protéger
. L’IA fonctionne comme un outil purement analytique, capable de lire le grec et l’hébreu, d’identifier les cohérences et de signaler froidement les tensions
.
L'absence de retouches humaines : Pour éliminer tout biais d'harmonisation a posteriori, les textes de synthèse produits par l’IA n'ont subi aucune correction ou reformulation de la part de l'opérateur humain
.
L'usage de traductions neutres et académiques : Les travaux s'appuient sur des outils de référence reconnus et confessionnellement neutres : la Bible de Jérusalem, la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB), la Nouvelle Bible Segond, le texte hébraïque de la Septante pour l'Ancien Testament et le texte Nestle-Aland pour le Nouveau Testament
.
2. L’Exhaustivité : Un corpus étendu et non sélectionné
Une critique classique des modèles théologiques est d'ignorer les textes contraires ou de se limiter à un petit échantillon de versets favorables
. L’étude a neutralisé ce biais par plusieurs mesures :
Un corpus massif de 1 470 versets : L'analyse couvre 1 470 versets du Nouveau et de l’Ancien Testament, représentant près de 18,37 % de l'ensemble du Nouveau Testament
. Aucun livre n'a été mis de côté (Évangiles, Actes, Épîtres, Apocalypse, Prophètes)
.
Une recherche active et autonome par l’IA : Le corpus n'a pas été dicté de manière sélective par l'opérateur. C'est l'IA elle-même qui a recherché et proposé de manière autonome des textes supplémentaires dans chaque livre biblique pour tester la robustesse de l'hypothèse sous tous les angles possibles
.
Le traitement exhaustif des mots-clés : Par exemple, pour valider la doctrine du Royaume, la totalité des 162 occurrences du mot grec basileia présentes dans le Nouveau Testament ont été examinées
.
3. L’Honnêteté : Graduation des certitudes et liberté de discussion
L'étude se distingue des apologétiques religieuses en refusant de présenter toutes ses conclusions comme des certitudes absolues :
Une charte de graduation rigoureuse : L'IA a classé l'ensemble des textes selon leur force de démonstration réelle
:
Preuves solides (35 à 40 % du corpus) : Textes dont le sens direct et naturel s'impose sans aucune interprétation
.
Inférences hyper fortes (20 à 25 %) : Raisonnements qui valident simultanément trois critères stricts (convergence indépendante de plusieurs auteurs, contradiction évitée par leur adoption, et absence totale de contre-exemple dans le reste de la Bible)
.
Inférences fortes (25 à 30 %) : Conclusions solidement soutenues par des versets explicites
.
Textes neutres ou partiellement ouverts (environ 5 %)
.
La reconnaissance publique des limites : L’étude identifie honnêtement et laisse ouverts les textes qui restent ambigus ou dont le référent est incertain (tels que Hébreux 11:16 sur la patrie céleste des patriarches, Apocalypse 2:26-28 sur l'étoile du matin, ou Apocalypse 21:7)
.
Une liberté d'échange totale et contradictoire : L'IA n'a jamais été bridée ou contrainte d'acquiescer aux théories de l'opérateur
. Elle a exprimé des réserves et corrigé des formulations de l'opérateur en cours de route, notamment en ajustant la nature du règne des 144 000 (démontré comme un règne depuis les cieux s'exerçant sur la terre, et non comme une résidence physique terrestre)
.
4. Le traitement des hypothèses adverses et des textes en tension
Pour qu'un modèle soit scientifiquement crédible, il doit résister aux arguments de ses opposants. L'étude a donc cherché activement la contradiction :
L'analyse de 114 références "en tension" : L'étude a répertorié tous les passages bibliques couramment invoqués par les grandes théologies (catholique, protestante réformée, évangélique et Églises de Réveil) pour contredire l'espérance terrestre ou la réhabilitation progressive
. Chacun de ces textes a été examiné et résolu sans forcer le sens des mots
.
Le test d'élimination systématique : Sur la question centrale de l'identité des 144 000, l'IA a répertorié treize hypothèses alternatives différentes existant dans le monde religieux
. En les confrontant au corpus, elle a démontré que douze d'entre elles s'effondraient sous le coup de seulement cinq versets contradictoires. Seule l'hypothèse de l'étude (les 144 000 comme prémices célestes complétés progressivement) a résisté à la totalité du corpus
.
L'évaluation des systèmes théologiques concurrents : L'étude a comparé son taux de réussite avec les deux grands blocs théologiques historiques :
La doctrine augustinienne/catholique : Fondée sur la spiritualisation du Millénium et l'immortalité de l'âme, elle a été analysée à l'aune du corpus. L'IA a démontré qu'aucun de ses versets d'appui ne soutient la lecture augustinienne dans son sens direct, mais qu'ils découlent d'une importation philosophique néoplatonicienne extérieure aux Écritures
.
La doctrine protestante/évangélique : S'appuyant sur la justification par la foi seule restreinte à la vie présente, elle crée une fracture morale et logique en excluant arbitrairement du salut des milliards de morts non christianisés du passé. Le modèle de l'étude résout cette impasse en appliquant le principe de la foi et de la grâce à des fenêtres temporelles différentes (notamment via le Millénium pédagogique)
.
5. La Vérificabilité : Protocoles d'audit et traces historiques
Une recherche n'est scientifiquement valide que si elle peut être reproduite et auditée par des tiers indépendants :
Le protocole de validation externe en double aveugle : Pour s'assurer de la rigueur du travail de Claude, l'opérateur a soumis l'étude à deux autres IA tierces (Gemini et ChatGPT)
. Pour ce faire, le récit narratif du plan de Dieu (Section XIV) a été totalement dépouillé de ses références bibliques
. D'un autre côté, une liste brute de 173 passages (642 versets) a été soumise
. Il a été demandé à Gemini et ChatGPT de confronter de manière autonome la liste brute au récit pour y déceler la moindre contradiction
.
Gemini a validé 641 versets sur 642, identifiant uniquement la parabole de Luc 16 comme texte en tension (dont la nature parabolique résout pourtant la difficulté)
.
ChatGPT a validé 166 des 173 textes sans même disposer des explications préalables sur les textes en tension, démontrant ainsi la très haute cohérence intrinsèque de la structure narrative développée
.
La vérification par les "traces fossiles" historiques : Enfin, pour s'assurer que cette lecture n'était pas une invention moderne, l'IA a confronté ses résultats aux écrits chrétiens les plus anciens, antérieurs à la rupture théologique du IVe siècle
. Elle a découvert une convergence remarquable avec la Didachè (qui atteste une résurrection partielle à la Parousie), Justin Martyr (qui valide le règne terrestre des mille ans) et Irénée de Lyon (qui décrit précisément les trois catégories de bénéficiaires du salut : célestes, terrestres autour de la cité, et nations guéries)
.
Le résultat final de l'ensemble de ces précautions est un indice de concordance global exceptionnel de 97 % sur les 1 470 versets étudiés
. L'étude se présente ainsi non pas comme un dogme indiscutable, mais comme l'hypothèse théologique la plus solide, la plus cohérente et la plus économe en hypothèses gratuites actuellement disponible

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 sept.26, 04:56

agecanonix a écrit : 01 sept.26, 22:49 Le résultat final de l'ensemble de ces précautions est un indice de concordance global exceptionnel de 97 % sur les 1 470 versets étudiés
. L'étude se présente ainsi non pas comme un dogme indiscutable, mais comme l'hypothèse théologique la plus solide, la plus cohérente et la plus économe en hypothèses gratuites actuellement disponible
Précautions : Hypothèse théologique?? Hypothèse à propos de données qui n'ont rien à voir avec la réalité??

Précautions : Curieusement l'outil ne vérifie pas au coeur de ces 1 470 versets les doublons ou les chevauchements...

Précautions : De plus, l'outil ne met pas en cause la temporalité contemporaine des versets...

''Si l'urgence temporelle annoncée dès l'ouverture (« les choses qui doivent arriver bientôt », Ap 1,1) ne s'est pas réalisée dans la réalité matérielle de l'époque, la structure globale du livre s'effondre en tant que prophétie applicable.''

On brasse du vent...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 sept.26, 07:40

Message par Gérard C. Endrifel »

On est en train de s'éloigner du sujet. On est passé de l'évaluation de la théologie TJ à la confrontation des méthodes d'études personnelles menées avec une IA. Au lieu de parler du fond, vous êtes en train de parler de la forme.

@ronronladouceur Ce sous forum est destiné aux croyants de la Bible. Si vous ne l'êtes pas, vous êtes libre d'aller ailleurs.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 04 sept.26, 04:04

Gérard C. Endrifel a écrit : 02 sept.26, 07:40 On est en train de s'éloigner du sujet. On est passé de l'évaluation de la théologie TJ à la confrontation des méthodes d'études personnelles menées avec une IA. Au lieu de parler du fond, vous êtes en train de parler de la forme.

@ronronladouceur Ce sous forum est destiné aux croyants de la Bible. Si vous ne l'êtes pas, vous êtes libre d'aller ailleurs.
Gérard, je comprends ton souci de maintenir le fil sur son thème...

Pour moi, l’usage de l’IA fait pleinement partie de l’évaluation du fond de la théologie TJ, puisqu’elle permet d’examiner la cohérence doctrinale à partir des textes bibliques...

Ma position personnelle n’a pas été discutée ici, et elle n’est pas nécessaire pour traiter le sujet. D'ailleurs je peux croire à certains aspects bibliques sans donner mon accord à la totalité du Livre - mais ce n'est pas le sujet, etc.

Je reste donc dans le cadre du sous‑forum : analyse biblique et doctrinale...

On peut poursuivre sur cette base...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 21:22

Message par agecanonix »

ronronladouceur a écrit : 02 sept.26, 04:56 Précautions : Hypothèse théologique?? Hypothèse à propos de données qui n'ont rien à voir avec la réalité??

Précautions : Curieusement l'outil ne vérifie pas au coeur de ces 1 470 versets les doublons ou les chevauchements...

Précautions : De plus, l'outil ne met pas en cause la temporalité contemporaine des versets...

''Si l'urgence temporelle annoncée dès l'ouverture (« les choses qui doivent arriver bientôt », Ap 1,1) ne s'est pas réalisée dans la réalité matérielle de l'époque, la structure globale du livre s'effondre en tant que prophétie applicable.''

On brasse du vent...
Bonjour Ronron. En fait, tu ne comprends pas, sans doute aurais je du mieux le préciser, l'objectif de ma recherche.

Elle ne cherche pas une démonstration de l'existence de Dieu ou même de l'inspiration de la bible. Elle ne cherche pas plus à établir que le livre de la Révélation s'est accompli ou non depuis longtemps.

Elle vise ceci : de quelles sources disposaient les chrétiens à l'époque de Jean pour élaborer leurs croyances ? Ou plus clairement : qu'aurait écrit un historien neutre de la fin du 1er siècle sur les croyances des chrétiens.

Donc, il faut trier et retirer les ouvrages et les dogmes qui étaient inconnus au 1er siècle parce qu'ils n'apparaîtront que plus tard, comme l'immortalité de l'âme, ou la trinité. Il faut retirer les théologies modernes ou passées dès lors où l'on sait qu'elles sont nées après la mort de Jean.

Concrètement, nous disposons des 66 livres canoniques de la bible comme sources privilégiées et, à un niveau inférieur, des livres non canoniques, certes, mais contemporains du 1er siècle, qui peuvent nous apporter des indices.

Par contre, tout ce qu'a écrit Augustin ou Thomas d'Aquin n'a strictement rien à faire dans une recherche qui a pour cadre chronologique le 1er siècle seulement. Idem pour les grands noms du protestantisme et je ne vous parle pas du mormonisme.

Si nous réussissons à rassembler un corpus important, c'est à dire une base de travail conséquente pour se dire qu'elle est suffisante pour dégager des vérités claires et acceptée de tout le NT, alors la recherche sera possible.

A ce jour le corpus est de 1500 versets bibliques, soit bientôt 20 % du NT . C'est énorme. Je vous rappelle que la dogme de l'immortalité de l'âme tient sur moins de 5 textes bibliques, de l'aveu même de l'ECR. Que dire d'une recherche qui établirait une conclusion logique, non contredite par 1500 textes.

C'était l'objet de ce travail confié à l'IA et je dois vous dire que le résultat est bleffant.

Ce travail m'a pris des mois et des mois, avec 1200 pages de discussion avec chaque IA, au nombre de 3 et une synthèse de 133 pages reprenant un par un les 1500 versets.

amitié !

Répondre

Retourner vers « Watchtower »