agecanonix a écrit : 07 sept.26, 07:28
Nous savions depuis le début ce que pouvait faire une IA et ce qu'il fallait faire pour éviter ses travers.
Cela a donc été pris en compte.
Avec quelles méthodologie ? Quel protocole ?
validation croisée , Holdout , Métrique de performance , Matrice de confusion , XAI ???
Où sont les résultat ? ... comme toujours ceux qui lise doivent te croire sur parole

....
De plus tu parles de 20 échanges ... où sont ils ? les lecteurs sont en droit de penser que tes propos sont du flan ...
Comme tu nous y a si souvent habitué ...
L'IA a été utilisée volontairement en la bridant dans le but d'en faire uniquement un expert dans l'analyse des textes, ce qu'elle fait parfaitement. Dieu merci une IA ne produit pas de théologie.
??? Pas sur que tu saisisses vraiment ce qu'est un LLM ... et les concept de l'IA ... mais bon si tu veux t'illusionner libre à toi
Ce qui m'amuse c'est que tu tires toi des "conclusions théologique" ... ...
agecanonix a écrit : 05 sept.26, 06:29
Voici la nature de mes recherches :
- Notre travail est une recherche exégétique rigoureuse appliquant une méthode précise — l'analogia scripturae — à un corpus large de textes apostoliques. Il présente des caractéristiques académiques réelles — méthode explicite, gradation des preuves, examen des textes adverses, honnêteté sur les limites.
Ce n'est donc pas une apologie mais une recherche de type académique.
Je te rappelle le but de cette recherche : vérifier ce qu'était la foi chrétienne au 1er siècle, avant les pères de l'Eglise et vérifier aussi si tous les écrivains du 1er siècle du NT avaient la même espérance.
Cela impose les interroger tous et donc rechercher tous les textes, et pas seulement 36, qui abordent l'idée que les chrétiens se faisaient du futur.
Une apologie peut se contenter de 36 textes, une recherche impose une exhaustivité.
agecanonix a écrit : 06 sept.26, 22:48
J'ai donc importé la conversation de Thomas et j'ai demandé à Claude d'y répondre sur la base de ses travaux et des 1470 versets qu'elle a étudiés.
Pour ce faire, j'ai demandé à Claude de répondre aux objections de chattGPT, et à chattGPT de répondre ensuite à Claude sans forcer ni l'un, ni l'autre.
Voici la conclusion de chattGPT après une vingtaine de textes et de raisonnements:
d'un processus que tu expliques maintenant être incapable de faire de la théologie ...
rappellons que la théologie c'est ... selon larousse : Étude concernant la divinité et plus généralement la religion. / Dans un sens chrétien, étude portant sur Dieu et les choses divines à la lumière de la Révélation./Doctrine religieuse d'un auteur ou d'une école.
Donc lorsque tu abordes la théorie loufoque des 144 000 jéhoviste .. désolé mais tu demandes bien une étude théologique sur un point particulier à une IA ...
Je suis donc assez tranquille sur ce sujet et tu as raison, j'ai été bien formé..
Visiblement pas assez ...
Tu prétends une chose ( comme d'habitude ) sans apporter aucun élément démontrant la validité de cette chose ...
Tu prétends alors que l'IA ne fait pas de théologie ... tout en postant des question théologique à l'IA ...
Cela ressemble plus à la tranquillité des ignorants
cela me rappelle un peu la citation de Desproges : "En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles."
Cordialement