Lucifer

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Lucifer

Ecrit le 05 sept.26, 21:53

Message par Jean Moulin »

Pollux a écrit : 05 sept.26, 00:46 Tu ne crois pas si bien dire.

Pollux est l'étoile la plus brillante de mon "ciel de conception", la constellation des Gémeaux.

Quand j'étais jeune, mon frère et moi passions pour des jumeaux. Pollux c'est celui des deux qui a une origine à la fois céleste et terrestre ...

Le pseudo "Pollux" me va donc comme un gant.
Autrement-dit, excuse-moi l'expression, tu bouffes à tous les râteliers pour arriver à tes fins. Tu associes l'incompatible. Mais l'Ecriture dit ceci : Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre ; vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
Pollux a écrit : 05 sept.26, 00:46 Comme d'habitude tu n'argumentes pas. Tu te contentes d'affirmer.
Je souligne le fait que toi-même tu réponds en affirmant uniquement, étant ainsi dans la non argumentation.
Pollux a écrit : 05 sept.26, 00:46 Le Livre d'Hénoch a fortement influencé les croyances des premiers Chrétiens. Tu crois que l'existence des anges déchus est confirmée par l'Ancien Testament ? Non, puisque pour les Juifs les anges n'ont pas de libre arbitre et ne peuvent pas pécher.
Tu es allé pêcher ça où ? Il faut dissocier l'idée selon laquelle les juifs et l'AT ne forment qu'un tout. Les croyances des juifs se sont beaucoup démarquées de l'AT après la déportation à Babylone, et ont subi l'influence néfaste de la philo grecque.
Pollux a écrit : 05 sept.26, 00:46Quant à Lucifer, il n'est devenu un ange déchu que plusieurs siècles après J.-C. suite aux réinterprétations chrétiennes d'Ésaïe 14 et d'Ézéchiel 28.
Lucifer n'est pas du tout un ange, c'est le roi (royaume) de Babylone.
Pollux a écrit : 05 sept.26, 00:46Je parlais des croyances religieuses chrétiennes en général, pas des miennes.
Je sais, tu mélanges tout selon ce qui t'arrange. Puis, les croyances religieuses chrétiennes en générale sont fort éloignées du christianisme du premier siècle.
Pollux a écrit : 05 sept.26, 00:46Dieu a deux pôles: le bien et le mal.
Interprétation toute personnelle issue de tes associations Ecritures-Apocryphes-Mythologies diverses.
Pollux a écrit : 05 sept.26, 00:46Ésaïe 45;7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
Etant donné tes associations de textes et d'idées contradictoires, tu n'es absolument pas en mesure de comprendre ce verset. Tu l'interprètes d'après ton idée selon laquelle Dieu aurait deux pôles, pas selon les Ecritures.
Pollux a écrit : 05 sept.26, 00:46Dans le Nouveau Testament le bien (la lumière) est manifesté par Jésus et le mal (les ténèbres) par Satan.
C'est vrai, mais, ni Jésus, ni Satan ne sont Dieu !

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 sept.26, 14:13

Message par Pollux »

Jean Moulin a écrit : 05 sept.26, 21:53 Autrement-dit, excuse-moi l'expression, tu bouffes à tous les râteliers pour arriver à tes fins. Tu associes l'incompatible. Mais l'Ecriture dit ceci : Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre ; vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
Réponse d'obscurantiste qui s'imagine que tout ce qui est étranger à ses croyances provient du diable.

Tu devrais pourtant savoir que la Bible parle aussi des constellations et compare les anges à des étoiles.
a écrit :Je souligne le fait que toi-même tu réponds en affirmant uniquement, étant ainsi dans la non argumentation.
On tourne en rond ...
a écrit :Lucifer n'est pas du tout un ange, c'est le roi (royaume) de Babylone.
Puisqu'on est d'accord sur ce point on devrait cesser d'argumenter sur les anges déchus et revenir au sujet principal: Lucifer.

Pourrais-tu préciser ton point de vue ? Qui était ce roi désigné par "Lucifer" ?
a écrit :Puis, les croyances religieuses chrétiennes en générale sont fort éloignées du christianisme du premier siècle.
Tout à fait d'accord sur ce point aussi.
a écrit :Interprétation toute personnelle issue de tes associations Ecritures-Apocryphes-Mythologies diverses.
Ça ne vient aucunement des apocryphes ou de la mythologie mais de mes lectures personnelles de la Bible.
a écrit :Etant donné tes associations de textes et d'idées contradictoires, tu n'es absolument pas en mesure de comprendre ce verset. Tu l'interprètes d'après ton idée selon laquelle Dieu aurait deux pôles, pas selon les Ecritures.
J'interprète ce qui est écrit selon ma logique, mon intuition et mon inspiration et non pas selon ce que les religions chrétiennes enseignent.
a écrit :C'est vrai, mais, ni Jésus, ni Satan ne sont Dieu !
Personne n'est Dieu mais tous les esprits en font partie, même Satan.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.26, 22:28

Pollux a écrit : 09 sept.26, 14:13 Réponse d'obscurantiste qui s'imagine que tout ce qui est étranger à ses croyances provient du diable.
Piètre argument. Par contre, toi tu as trouvé le moyen d'avoir toujours raison, c'est le mélange incongru tous azimuts.
Pollux a écrit : 09 sept.26, 14:13Tu devrais pourtant savoir que la Bible parle aussi des constellations et compare les anges à des étoiles.
Oui, symboliquement parlant, mais jamais la Bible n'accorde une quelconque valeur aux signes du Zodiac ni aux horoscopes qui leurs sont associés.
Pollux a écrit : 09 sept.26, 14:13On tourne en rond ...
On tourne en rond ou tu tournes en rond, et pas à dessein j'espère ?
Pollux a écrit : 09 sept.26, 14:13Puisqu'on est d'accord sur ce point on devrait cesser d'argumenter sur les anges déchus et revenir au sujet principal: Lucifer.

Pourrais-tu préciser ton point de vue ? Qui était ce roi désigné par "Lucifer" ?
Pas un roi en particulier, mais le royaume de Babylone qui symbolise toutes les croyances en opposition avec Dieu.
Pollux a écrit : 09 sept.26, 14:13Tout à fait d'accord sur ce point aussi.
Il n'y a que les Eglises chrétiennes pour ne pas s'en rendre compte et justifier ce mélange de christianisme et de paganisme (car il faut bien appeler les choses par leur nom) par une prétendue évolution logique du christianisme parfois même en prétendant avoir christianisé les fêtes païennes, alors que c'est exactement l'inverse qui s'est produit.
Pollux a écrit : 09 sept.26, 14:13Ça ne vient aucunement des apocryphes ou de la mythologie mais de mes lectures personnelles de la Bible.
Comme quoi, par exemple ? J'ai peine à croire que tes interprétations ne te viennent que de la Bible.
Pollux a écrit : 09 sept.26, 14:13J'interprète ce qui est écrit selon ma logique, mon intuition et mon inspiration et non pas selon ce que les religions chrétiennes enseignent.
Quand tu dis "ce qui est écrit" tu parles de quoi au juste ? Quant à la citation que j'ai donnée elle ne provient pas des enseignements des religions chrétiennes.
Pollux a écrit : 09 sept.26, 14:13Personne n'est Dieu mais tous les esprits en font partie, même Satan.
Si, quelqu'un est Dieu, et aucun des esprits dont tu parles n'en fait partie, du moins selon la Bible.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 sept.26, 16:05

Message par Pollux »

Jean Moulin a écrit : 13 sept.26, 22:28 Piètre argument.
Diaboliser les croyances des autres c'est une des pires façons d'argumenter qui existe. C'est la solution du dernier recours pour ceux qui n'ont plus d'arguments.
a écrit :Oui, symboliquement parlant, mais jamais la Bible n'accorde une quelconque valeur aux signes du Zodiac
Elle en accorde dans Apocalypse 12 en associant la constellation de la Vierge à la femme qui enfante (mais c'est hors sujet).
a écrit :ni aux horoscopes qui leurs sont associés.
C'est toi qui parle d'horoscope. Je n'ai jamais dit que j'accordais le moindre crédit à ce genre de truc.
a écrit :Comme quoi, par exemple ? J'ai peine à croire que tes interprétations ne te viennent que de la Bible.

Quand tu dis "ce qui est écrit" tu parles de quoi au juste ?
Toutes mes interprétations de la Bible sont cohérentes entre elles et peuvent être déduites en analysant les Écritures.
a écrit : Quant à la citation que j'ai donnée elle ne provient pas des enseignements des religions chrétiennes.
De quelle citation parles-tu ?
a écrit :Si, quelqu'un est Dieu, et aucun des esprits dont tu parles n'en fait partie, du moins selon la Bible.
Si certains esprits ne viennent pas de Dieu c'est qu'il existe une autre source de création, et donc un autre créateur.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.26, 19:19

Pollux a écrit : 14 sept.26, 16:05 Diaboliser les croyances des autres c'est une des pires façons d'argumenter qui existe. C'est la solution du dernier recours pour ceux qui n'ont plus d'arguments.
Peut-être, mais moi je ne diabolise rien. Je me demande toujours à quoi tu crois au juste.
Pollux a écrit : 14 sept.26, 16:05Elle en accorde dans Apocalypse 12 en associant la constellation de la Vierge à la femme qui enfante (mais c'est hors sujet).
C'est toi qui fais un rapprochement facile entre Apocalypse 12 et la constellation de la vierge, mais rien ne permet de dire que c'est effectivement le cas.
Pollux a écrit : 14 sept.26, 16:05 C'est toi qui parle d'horoscope. Je n'ai jamais dit que j'accordais le moindre crédit à ce genre de truc.
Quand on accorde du crédit au symbolisme des constellations, le zodiac et l'horoscope ne sont pas loin.
Pollux a écrit : 14 sept.26, 16:05Toutes mes interprétations de la Bible sont cohérentes entre elles et peuvent être déduites en analysant les Écritures.
Quand tu dis que personne n'est Dieu, il est impossible de croire que tu tiens cette affirmation de la Bible. Et, on se demande comment tu peux déduire ça d'une analyse des Ecritures sans la moindre influence extérieure.
Pollux a écrit : 14 sept.26, 16:05De quelle citation parles-tu ?
Matthieu 6:24.
Pollux a écrit : 14 sept.26, 16:05 Si certains esprits ne viennent pas de Dieu c'est qu'il existe une autre source de création, et donc un autre créateur.
Mais, tu dis que personne n'est Dieu, Or selon les Ecritures il existe bien un Dieu créateur. Et tous les esprits (anges et démons) viennent de Dieu. Excepté le fait que les démons n'ont pas été créés tels. Ils se sont faits démons.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »