La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Ecrit le 09 juil.26, 12:17

Message par J'm'interroge »

ChristianK a écrit : 09 juil.26, 11:41 Il semble plus clair et simple de définir la vie par les opérations, comme Aristote : opération végétative (croissance, nutrition), sensible (vision, instinct, toucher, mémoire), intellectuelle (intellect, volonté, aussi appelée appétit rationnel)
Comment une opération se présente-t-elle concrètement ?

Autrement formulé : observe-t-on une opération, et si oui, comment cela se présente t-il ?
.
1. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
3. Ne rien postuler qui ne puisse s’y vérifier.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.26, 20:10

Message par medico »

Quel est le sens de la vie ?
Réponse de la Bible
La question du sens de la vie peut être posée de beaucoup d’autres façons, comme : « Pourquoi sommes-nous sur terre ? » ou « Ma vie a-t-elle un but ? » La Bible montre que le but de la vie est de nouer une amitié avec Dieu. Voyons quelques-unes des vérités essentielles que la Bible révèle.

Dieu est notre Créateur. La Bible déclare : « C’est [Dieu] qui nous a faits, et nous lui appartenons » (Psaume 100:3 ; Révélation 4:11).

Tout ce que Dieu a créé — y compris nous —, il l’a fait dans un but précis (Isaïe 45:18).

Dieu nous a créés avec des besoins spirituels, parmi lesquels le désir de trouver le sens de la vie (Matthieu 5:3). Et il veut que notre désir soit comblé (Psaume 145:16).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 août26, 13:56

Message par ChristianK »

J'm'interroge a écrit : 09 juil.26, 12:17 Comment une opération se présente-t-elle concrètement ?

Autrement formulé : observe-t-on une opération, et si oui, comment cela se présente t-il ?
.
Pour les opérations supérieures on les voit par introspection et on les déduit des comportements. Le comportement des arbres montre qu’ils n’ont pas de connaissance sensible.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 août26, 01:57

J'm'interroge a écrit : 09 juil.26, 12:17 Comment une opération se présente-t-elle concrètement ?

ChristianK a écrit : 11 août26, 13:56 Pour les opérations supérieures on les voit par introspection et on les déduit des comportements. Le comportement des arbres montre qu’ils n’ont pas de connaissance sensible.
Ce qui se voit peut se décrire. Ce qui est déduit n'est déjà plus une description mais une théorie. Je suis d'accord avec toi pour dire que certaines choses vues sont nommées "opérations". Mais, concrètement, comment se présente ce qui est nommé une "opération" ? C'était ma question.
.
1. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.

ChristianK

Ecrit le 16 sept.26, 13:02

Message par ChristianK »

Un passage à l’acte d’une puissance d’un être (substance). Un chien n’est pas une opération, mais son jappement si. L’opération est une des 9 catégories dites « accidents » d’Aristote, la 10e étant la substance (chose). Le lieu, le temps, sont 2 autres accidents (en langage plus courant on dirait qualités mais on peut pas car la qualité est un des 9 autres accidents.)
Certaines opérations sont accesssibles à l’observation directe, d’autres déduites.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 sept.26, 02:28

Ça ne répond pas à ma question, j'avais demandé : concrètement, comment se présente ce qui est nommé une "opération" ?

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »