Si vous aviez l'occasion de poser une question à Dieu lors d'emi/nde ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Si vous aviez l'occasion de poser une question à Dieu lors d'emi/nde ?

Ecrit le 05 oct.26, 22:36

Message par enso »

vic a écrit : 05 oct.26, 21:40 Et si vous deviez poser une question à Harry Potter ?
Parce que la question revient à peu près à ça au final.
Dans les EMi , comme dans les rêves , la personne voit ce qu'elle imagine , si elle ne croit pas en dieu elle ne voit pas de dieu , si elle croit en jésus elle voit jésus , si elle croit en bouddha elle voit bouddha .

justement le but de la question n'est pas seulement d'avoir une reponse
c de comprendre tout le processus notamment son imputabilité
donc pour repondre a ta remarque il suffit d' imaginer une question dont tu ignores la reponse
si l'emi reussi a te donné la reponse cela veut dire que ce n'est pas toi qui imagine
mais cela veut dire que durant cette experience tu as eue accé a une information qu'en temps normal tu n'aurai pas pu avoir accés ...

cela me rappel ce conte zen suivant

Il s'agit d'un célèbre conte philosophique zen appelé en anglais The Subjugation of a Ghost (« La soumission du fantôme » ou « Le fantôme banni »). Ce récit est issu du recueil classique des 101 contes zen.

Résumé de l'histoire
Une femme jalouse, sur son lit de mort, fait promettre à son mari de ne jamais se remarier, menaçant de revenir le hanter s'il brise son vœu. Quelques mois plus tard, le mari tombe amoureux et se fiance. Dès la nuit de ses fiançailles, le fantôme de sa défunte femme apparaît. Le spectre se montre extrêmement cruel et omniscient : chaque nuit, il lui répète mot pour mot tout ce que l'homme a dit ou fait avec sa nouvelle fiancée dans la journée.
Terrifié et incapable de dormir, le mari va consulter un maître zen (un moine).
Le moine comprend immédiatement la situation et lui dit :
La nuit suivante, le fantôme revient et se vante à nouveau de tout savoir. Le mari plonge alors sa main dans un sac, en sort une poignée fermée et lui demande :
« Dis-moi exactement combien de graines j'ai dans la main ! ».
À cet instant précis, le fantôme disparaît pour toujours sans pouvoir répondre.
La morale zen
Le fantôme n'était pas un véritable esprit, mais une projection de la propre culpabilité du mari. Comme son propre esprit inconscient ignorait le nombre exact de graines dans sa main, le "fantôme" (qui n'était que le reflet de ses propres pensées) a été incapable de deviner et s'est instantanément volatilisé
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 3

Ecrit le 05 oct.26, 23:09

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : donc pour repondre a ta remarque il suffit d' imaginer une question dont tu ignores la reponse
si l'emi reussi a te donné la reponse cela veut dire que ce n'est pas toi qui imagine
Ok, donc quelle réponse une emi donne que tu n'aurais en aucun cas pu imaginer ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
On pourrait du reste utilisé le même argument pour les livres religieux .
Modifié en dernier par vic le 05 oct.26, 23:10, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.26, 23:10

Message par enso »

vic a écrit : 05 oct.26, 21:40

Pour moi l'emi est clair , c'est une phénomène miroir , pas un phénomène qui prouve la croyance de la personne .
C'est comme si à chaque fois que je me retrouvais devant un miroir j'imaginais que la personne que je vois dans un miroir est un ange qui vient m'aider et que je prenais pour preuve qu'il est toujours là dès que je regarde le miroir .

Il tout aussi logique de penser que si j'ai cette croyance , le miroir ne va faire que renforcer l'idée de la réalité que ma croyance est vraie .

ce monde aussi pourrai n'etre qu'une simulation ou un miroir ... pourtant on lui donne de la credibilité ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.26, 23:12

Message par vic »

enso a écrit : 05 oct.26, 23:10 ce monde aussi pourrai n'etre qu'une simulation ou un miroir ... pourtant on lui donne de la credibilité ...
Ce sont les croyances qui posent le problème que tu énonces, pas l'inverse .
Le Bouddhisme est sans appui .
Tout comme l'agnostisme , puisque l'agnostique dit ne rien savoir en terme d'absolu .
C'est pour cela que la réponse d'un bouddhiste à ce type d'expérience n'est pas se ruer et se dire " cette expérience est la preuve de ...." .
En fait une telle expérience emi ne change absolument rien au problème en terme de vérité .
Modifié en dernier par vic le 05 oct.26, 23:15, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Celui qui dépose les armes s'aperçoit que la forteresse qu'il défendait n'avait pas de murs. En abandonnant toute position, le combattant s'efface, et avec lui, le combat lui-même.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.26, 23:14

Message par enso »

vic a écrit : 05 oct.26, 23:09 Ok, donc quelle réponse une emi donne que tu n'aurais en aucun cas pu imaginer ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
On pourrait du reste utilisé le même argument pour les livres religieux .
il faudrait deja savoir quel question poser d'où le sujet du poste ...

car meme en supposant que je revoivent une reponse que j'ignorer
meme là on dirait que mon cerveau a du avoir cette reponse dans mon inconscient
comme ceux qui aprés avoir recu un choque a la tete ce mette a parlé une langue etrangere qu'il ignorer et qu'il n'ont jamais etudié ...
on l'explique car il etait par le passé un contact avec cette langue ...

Ajouté 2 minutes 25 secondes après :
vic a écrit : 05 oct.26, 23:12 Ce sont les croyances qui posent le problème que tu énonces, pas l'inverse .
Le Bouddhisme est sans appui .
Tout comme l'agnostisme , puisque l'agnostique dit ne rien savoir en terme d'absolu .
C'est pour cela que la réponse d'un bouddhiste à ce type d'expérience n'est pas se ruer et se dire " cette expérience est la preuve de ...." .
En fait une telle expérience emi ne change absolument rien au problème en terme de vérité .
tout le monde a des croyances meme si il pretend le contraire ... c'est humain on en peut pas faire autrement autrement la vie deviendrai invivable ... exemple croire que le monde sera toujours là dans 10 min ...

c ce que l'on appel les skandha (les agregats) dans le bouddhisme ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Skandha

Modifié en dernier par enso le 05 oct.26, 23:24, modifié 2 fois.
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.26, 23:22

Message par vic »

enso a écrit : 05 oct.26, 23:14 il faudrait deja savoir quel question poser d'où le sujet du poste ...

car meme en supposant que je revoivent une reponse que j'ignorer
meme là on dirait que mon cerveau a du avoir cette reponse dans mon inconscient
comme ceux qui aprquand les gens és avoir recu un choque a la tete ce mette a parlé une langue etrangere qu'il ignorer et qu'il n'ont jamais etudié ...
on l'explique car il etait par le passé un contact avec cette langue ...
Il faut surtout présupposer que plein de gens racontent des histoires et font croire qu'ils ont parlé dans un langue étrangère sans l'avoir parlé .
Tu sais plein de gens veulent essayer d'impressionner les autres en leur racontant des histoires .
Tiens par exemple , les gens qui ont fait des emi pendant une opération chirurgicale prétendent sortir de leur corps et voir des choses de la pièce alors qu'ils sont endormis pendant l'opération .
Qu'a cela ne tienne, les scientifiques aux USA ont mené une vaste études en collaboration avec les hôpitaux en mettant des choses sur les murs particuliers , des lettres ou des chiffres par exemple , de façon à savoir si parmi les personnes opérées pouvaient les décrire .
Et jamais personne opérée n'a jamais décrit quoi que ce soit .
Pourtant l'expérience scientifique se maintient depuis de nombreuses années .
Conclusion: il y a une différence entre des gens te disent et ce que les scientifiques constatent .
Ensuite l'histoire de nicolas fraisse et de la scientifique qui le suit et qui n'a jamais fait une publication scientifique sur ses recherches , comme par hasard .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.26, 23:31

Message par enso »

vic a écrit : 05 oct.26, 23:22 Il faut surtout présupposer que plein de gens racontent des histoires et font croire qu'ils ont parlé dans un langue étrangère sans l'avoir parlé .
Tu sais plein de gens veulent essayer d'impressionner les autres en leur racontant des histoires .
Tiens par exemple , les gens qui ont fait des emi pendant une opération chirurgicale prétendent sortir de leur corps et voir des choses de la pièce alors qu'ils sont endormis pendant l'opération .
Qu'a cela ne tienne, les scientifiques aux USA ont mené une vaste études en collaboration avec les hôpitaux en mettant des choses sur les murs particuliers , des lettres ou des chiffres par exemple , de façon à savoir si parmi les personnes opérées pouvaient les décrire .
Conclusion: il y a une différence entre des gens te disent et ce que les scientifiques constatent .
Ensuite l'histoire de nicolas fraisse et de la scientifique qui le suit et qui n'a jamais fait une publication scientifique sur ses recherches , comme par hasard .
je parlai de ce cas qui est loin d'etre isolé ce genre de phenomene est connu dans la litterature scientifique :
Ajouté 28 minutes 25 secondes après :
vic a écrit : 05 oct.26, 23:22 Il faut surtout présupposer que plein de gens racontent des histoires et font croire qu'ils ont parlé dans un langue étrangère sans l'avoir parlé .

a travers ce sujet je ne suis pas entrain de dire que les nde sont vrai ou pas
mais j'essaie de comprendre ce phenomene sans apriori ni presupposé pour essayé de comprendre ce que cela nous revele de nous meme et de notre "realité" ...

et poser la bonne question nous en apprendrez beaucoup plus sur ce phenomene et la nature de sa realité ...
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 06 oct.26, 08:54

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 05 oct.26, 23:22 Et jamais personne opérée n'a jamais décrit quoi que ce soit .
C'est un angle, mais pas le seul... Car il faut bien considérer divers éléments de l'expérience tels qu'ils sont décrits...

J'avancerais l'hypothèse d'une dimension autre où l'expérienceur témoigne de contacts avec des personnes décédées, avec des entités de lumière, reçoit des enseignements, vit l'amour inconditionnel, le non jugement, voit sa vie défiler, revient sans plus la peur de la mort, etc. Même les EMI négatives trouvent un sens nouveau dans le changement de vie de la personne à son retour...

Nous ne sommes donc pas dans un cadre physique ordinaire... Et l'expérience est rapportée plus réelle que la réalité ordinaire... Comme si des filtres avaient disparu?

Pour la sortie du corps, elle n'est peut-être pas physique (à discuter)... Elle peut être (et je dis bien peut-être) le signe que l'on quitte la dimension physique ordinaire pour entrer dans une autre dimension... Plein de trucs en tout cas, le donnent à penser...

Ainsi, peut-on encore appliquer le critère physique à ce genre d'expériences?
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »