Athée

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Athée

Ecrit le 07 févr.06, 13:16

Message par marcel »

Je voudrais apporter ici une modeste réflexion :

Personnellement je suis totalement athée
Je m'explique : J'ai un concept personnel de "dieu" , qui ne correspond à aucune religion : je ne crois pas en un dieu ayant une "personnalité", ni un "but", un "projet", ni un quelconque rapport avec le "bien" et le "mal" .
Toutes ces choses sont, pour moi, des constructions intellectuelles humaines.( Le "bien" n'est pas le même pour le lion et la gazelle. )
Je ne crois pas à une vie après la mort. ( Ce qui ne fait qu'augmenter la valeur de la vie !)
Je crois que Jésus et Mahomet étaient les précurseurs de nos gourous actuels. ( Je ne présume pas de leur sincérité ).

Vous devez vous dire : Quel triste et dangereux personnage , sans foi ni loi, qui tuerait père et mère !..
Et bien vous n'y êtes pas du tout : Je suis très gentil et sympa , j'ai beaucoup d'amis, j'aime la vie et je n'ai jamais fait de mal à personne.

Mais POURQUOI ????? .....
Parce que pour moi la morale est une chose très simple et se résume à une phrase : Ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse !

Mais pourquoi obéir aveuglément à ce précepte, puisque je ne "crois" pas au bien et au mal ????

Et bien c'est simple : Faire du mal aux autres , c'est se faire des ennemis , et avoir beaucoup d'ennemis , c'est l'assurance de ne pas vivre vieux , et dans de mauvaises conditions !

Voilà pourquoi la Vie , au bout de milliards d'années d'évolution, à crée d'elle même toutes les formes de coopérations et d"amitié" entre les êtres vivants ( je pense à la collaboration insectes/végétaux et à la symbiose : les mitochondries de nos cellules étaient des êtres séparés au début , et nous ne pouvons pas vivre sans les microorganismes de notre flore intestinale.)

Tout ça pour dire que ma façon de vivre ( athée) est parfaitement en harmonie avec les lois de la nature et que je n'ai pas du tout besoin de l'hypothèse d'un "dieu" pour expliquer que je ne vais pas égorger le premier venu dans la rue.
De plus , en tant qu'être humain , je possède un cortex cérébral qui me permet, entre autres , de ressentir de l'amour et d'avoir de l'empathie, c'est à dire de pouvoir me mettre à la place des autres êtres vivants, et par exemple de m'imaginer en train de mourir égorgé ( le sang qui rentre dans les poumons , etc ...) Ce qui suffit à me dégoûter de faire subir ça à quelqu'un.
Donc , en gros, la loi de la vie c'est: Faire du bien ( ou du mal) aux autre , c'est se faire du bien ( ou du mal) à soi même.
( Evidemment tout n'est pas aussi simpliste , voir le lion et la gazelle. )

Mais j'ai parfois l'impression qu'il n'en va pas de même pour les "CROYANTS" !

En effet , au hasard des forums , on trouve par exemple des phrases comme celle là :
"Heureusement que je suis tolérante grâce à ma religion car sinon je serais sûrement très très méchante..."
( trouvée sur un forum France2 ou 3.)

On a l'impression que c'est uniquement à cause de leur religion qu'ils ne se lèvent pas le matin pour aller égorger leurs voisins et tuer tout le monde.
Ce n'est pas parce qu'ils se mettent à la place des gens , et par empathie ni par amour ...NON : C'est juste parce que c'est INTERDIT !
Et bien moi, ça me fait froid dans le dos !

Personnellement , je préfère avoir comme voisin quelqu'un qui ne croit pas en dieu et qui , par conséquent donne à la vie sa vraie valeur : Une valeur infinie.

2ème exemple:

Il y a quelque temps , il y a eu à la télé un reportage sur des jeunes tueurs colombiens ( On les voyait aller chercher un pistolet parce qu'ils avaient une fille à tuer le soir même !... Hallucinant mais je vous jure que je n'invente rien !)
Et bien savez vous à quoi ils passaient leur temps libre ? :

Ils étaient tout le temps à l'église ou confondus en prières ! De vrais bigots du siècle passé !

Ils demandaient à leur saint préféré de les absoudre à l'avance ... Un vrai délire.
Et effectivement , c'est plus facile de tuer quand on est persuadé que sa victime va continuer sa vie après la mort .
Mais encore faut il que la victime en soit persuadée aussi !

Alors évidemment, on comprend mieux pourquoi les préceptes religieux sont pleins de " tu ne tueras point " etc...
Parce que dans ces conditions , il vaut mieux répéter les choses deux fois qu'une, des fois que certains aient mal compris ou aient envie d'interpréter
les textes dans le sens qui les arrange.
( D'autant plus qu'on se retrouverait vite à court de croyants , si ils décidaient tous d'un coup d'aller voir ce qu'il y a après la vie. )

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Athée

Ecrit le 07 févr.06, 22:13

Message par Falenn »

marcel a écrit :Ce n'est pas parce qu'ils se mettent à la place des gens , et par empathie ni par amour ...NON : C'est juste parce que c'est INTERDIT !
Et bien moi, ça me fait froid dans le dos !
L'humain fonctionne de façon rudimentaire.

I - SON SCHEMA

Dans sa construction chronologique (nouveau-né) :
1/ il ressent (plaisir et déplaisir)
2/ il veut (quête du plaisir - fuite du déplaisir) = il désire et il craint
3/ il peut ou ne peut pas ce qu'il veut (c'est là que commence les emmerdes ...)

Qu'est-ce que l'autre ? Quelle est la vraie différence entre l'autre (personne) et l'objet ?
LA VOLONTE.

La relation à l'autre est donc une confrontation à une autre volonté (un autre "je veux").
La volonté de l'autre peut :
1/ converger avec la mienne (il veut ce que je veux)
2/ diverger de la mienne (il veut autre chose que ce que je veux)
3/ s'opposer à la mienne (il veut ce que je ne veux pas)

Quels sont les moyens pour obtenir ce que je veux (le "je peux") ?
1/ faire avec l'autre
2/ faire sans l'autre
3/ faire malgré l'autre

II - SES VALEURS

La règle n°1, pour le vivant, est : SURVIVRE.
La règle n°2 : un max de plaisir et un min de déplaisir.

L'humain donne priorité aux info relatives au DANGER.
C'est pourquoi, tous ses "choix" se font en évaluant d'abord les risques encourus, puis le plaisir/déplaisir ressenti.
Dans tous les cas, c'est bien la notion de conséquences qui intervient.

Que je n'entre pas en conflit pour :

- ne pas voir/faire souffrir des gens (les victimes existent => je pourrais être une victime)
- ne pas perdre le combat, ou subir des représailles (être une victime) - la punition divine entre dans cette catégorie

c'est bien toujours le même objectif qui prend des formes différentes.
L'interdit ne vient jamais que de soi.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.06, 02:03

Message par marcel »

Salut Falenn
ta description me paraît juste ( car simple et lumineuse. )
Elle me rappelle un bouquin de Jean Louis Laborit .

Evidemment , en avançant en âge , tout est susceptible de se compliquer
( car la simplicité des lois de base ne veut pas dire que les résultats ne peuvent pas être très complexes, - voir simplement certaines lois de la physique ou l'informatique.... grrr. )

Et tout ça n'empêche bien sûr pas de se poser des questions quand à la Nature , et quand au concept qu'on a de "dieu".
Petite précision : quand je dis "athée", je veux dire que mon concept de "dieu" ne correspond pas à ce que je vois en général autour de moi:
Un genre de "super-père-noël" qui nous surveille du haut de son nuage ( ! ) ( j'exagère à peine. )

Et quand je dis que je crois qu'il n'y a rien après la mort, il serait plus juste de dire que je n'en sais rien .
Mais que je suis par contre certain que, en réalité, PERSONNE n'en sait rien .
Le simple principe d'économie des hypothèses inutiles conduit à penser qu'il n'y a rien, mais la Nature est suffisamment "délirante" pour nous réserver des surprises.
Voir les lois de la mécanique quantique qui amènent à des résultats complètement fous, et cela simplement sur la matière.
La matière , que certains opposent à " l'esprit", parce qu'ils croient à tort qu'elle est facile à comprendre, ou d'un "niveau moins élevé"....La matière est quelque chose de totalement fou et incompréhensible !
Ca ne me gène absolument pas de n'être qu'un "être matériel". Pour moi , l'esprit n'est qu'une conséquence de la matière, et elle nous réserve sûrement encore bien des surprises.
Bref, il n'est pas interdit d'espèrer, tout en sachant bien que , d'après les scientifiques, notre cerveau serait , d'une certaine façon "construit" pour croire...Alors , méfiance.

Qu'est ce que tu entends par religion : " déisme" ??
( Tu as vraiment posté 2024 messages depuis 2005 !??? )

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 08 févr.06, 05:32

Message par Pasteur Patrick »

Ta morale si simple en apparence, est exactement celle de Jésus.
J'espère que tu le sais?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 févr.06, 05:50

Message par medico »

bonjour MARCEL
BIENVENUE SUR LE FORUM :lol:
TU fait une citation de CONFUCIUS en disant cela:( Mais POURQUOI ????? .....
Parce que pour moi la morale est une chose très simple et se résume à une phrase : Ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ! )
ça c'est le coté négatil de la morale :wink: mais regarde ce que dit JESUS sur le même théme.
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.

c'est plus positif tu ne trouve pas :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Falenn

Ecrit le 08 févr.06, 07:58

Message par Falenn »

marcel a écrit :Qu'est ce que tu entends par religion : " déisme" ??
( Tu as vraiment posté 2024 messages depuis 2005 !??? )
Le déisme est la croyance en un dieu qui n'est pas anthropomorphique.
Pas de révélation (livres "saints"), pas de dogme, pas de culte.

PS : J'ai posté + de 2024 messages mais la censure est un peu passée par là. :wink:

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.06, 11:42

Message par marcel »

Pasteur Patrick a écrit :Ta morale si simple en apparence, est exactement celle de Jésus.
J'espère que tu le sais?
Wahou !
Ca y est je suis Jésus , mince alors !

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.06, 11:51

Message par marcel »

medico a écrit :bonjour MARCEL
BIENVENUE SUR LE FORUM :lol:
TU fait une citation de CONFUCIUS en disant cela:( Mais POURQUOI ????? .....
Parce que pour moi la morale est une chose très simple et se résume à une phrase : Ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ! )
ça c'est le coté négatif de la morale :wink: mais regarde ce que dit JESUS sur le même théme.
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.

c'est plus positif tu ne trouve pas :wink:
Oups, je ne suis plus Jésus... Bon , tant pis....

...Pour le côté négatif , je ne suis pas d'accord. Disons que c'est le point zéro, le minimum, un point de départ, un point d'équilibre.
( Premièrement ne pas nuire comme disent les toubibs )

Le vrai côté négatif, c'est de faire le contraire.

Par contre le côté positif serait effectivement Matthieu, mais ça me semble un peu utopique . ( Je ne vois pas tout le monde se transformer tout à coup en mère Théresa. )
Mais effectivement , ça fait réfléchir ...

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.06, 11:58

Message par marcel »

Falenn a écrit : Le déisme est la croyance en un dieu qui n'est pas anthropomorphique.
Pas de révélation (livres "saints"), pas de dogme, pas de culte.

PS : J'ai posté + de 2024 messages mais la censure est un peu passée par là. :wink:
Je suis peut être un peu déiste alors, mais il faudrait que je réfléchisse
plus à fond à mon concept de "dieu".
Et je viendrai vous raconter.

Déja mon 5e message , c'est vrai ça va vite.

Danel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.06, 21:01

Message par Danel »

Marcel reflechit un peu. L'univers possèdent des lois physiques qui le regissent et qui déterminent des paramètres nombreux et précis. Ce qui prouve qu'il nest pas le fruit du chaos. Ce qui signifie qu'il a un but, une raison d'exister. Comme il a un but. Le bien et le mal apparaissent. Si on considère que Dieu est le créateur et le maître de l'univers, le bien est ce qui vient de Dieu et ce qui va dans son sens. Le mal est ce qui est contre Dieu.

J'ai remarqué que la plupart des gens qui pensent que Dieu n'existe pas, n'ont jamais recherché réellement qui est Dieu. Enfaite c'est aussi la même chose chez toutes les religions. Où la plupart des personnes pensent savoir et donc ne cherche plus. Pourtant Jésus par exemple dit et répète de nombreux avertissements. Il dit par exemple:
- Qu'on doit toujours veillé, c'est à dire toujours utiliser son propre discernement.

Il nous encourage à penser par nous même au lieu de croire bêtement à ce qui se dit.
Luc chapitre 12, verset 57
Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste?

Cette phrase est la moins connu de toutes les paroles de Jésus. Les religions n'aiment pas la citer pour des raisons évidentes.

Marcel moi je te dis la même chose que Jésus, cherche toi-même ce qui est juste. Je t'encourage à lire aussi tout seul l'évangile pour juger toi-même de la véracité des écritures.

medico

Ecrit le 08 févr.06, 21:23

Message par medico »

réfléchie MARCEL :lol: d'un autre coté il est vrais que ce n'est pas facile mais pas non plus irréalisable il faut pour cela renouveller sa personalité. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

Ecrit le 09 févr.06, 03:16

Message par Pasteur Patrick »

Ca y est ,je suis Jésus"!
Ah bon ?
Quand tu cites, fût-ce sans savoir, tu t'identifies au personnage ?

Ca me rappelle une chanson de Gainsbourg: "Pauvre c..."

Ciao ciao

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 05:42

Message par marcel »

Pasteur Patrick a écrit :Ca y est ,je suis Jésus"!
Ah bon ?
Quand tu cites, fût-ce sans savoir, tu t'identifies au personnage ?

Ca me rappelle une chanson de Gainsbourg: "Pauvre c..."

Ciao ciao
Non je ne m'identifie pas.
C'était juste un peu d'humour . Désolé.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 05:50

Message par marcel »

Danel a écrit :Marcel reflechit un peu. L'univers possèdent des lois physiques qui le regissent et qui déterminent des paramètres nombreux et précis. Ce qui prouve qu'il nest pas le fruit du chaos. Ce qui signifie qu'il a un but, une raison d'exister.
Là , tu vas un peu vite je crois :o)
Ca ne prouve rien et ne signifie rien.
Tout peut avoir existé d'autres fois ( ou exister actuellement dans d'autres univers) avec des paramètres différents déterminés au hasard.
Et c'est parce que les paramètres de cet univers sont favorables à la vie que nous sommes ici pour en parler. ( Principe anthropique)
Voir le livre de Stephen Hawking " une brève histoire du temps "

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 06:07

Message par marcel »

medico a écrit :
Oui, oui je suis d'accord en théorie.
Mais dans la pratique, ça demande (juste) un changement total des mentalités sur la globalité de planète.
C'est ce qui me fait dire que ça me paraît un peu utopique. :o)
Par contre "Ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" , c'est assez simple à mettre en oeuvre.
Et ça n'empêche pas de rendre service de temps en temps, ( en plus j'aime bien rendre service. )

Mais quand on relit le post de Falenn , on voit bien que rendre service peut aussi être expliqué par des lois naturelles de coopération, et en conclure que faire le bien autour de soi ne nécéssite pas non plus l'hypothèse de l'existence de "dieu".
Le bien et le mal étant en définitive ce qui est bon ou mauvais pour soi.

Répondre