La liberté de l'Homme donné par Dieu.
La liberté de l'Homme donné par Dieu.
Ecrit le 10 févr.06, 10:14Il y a une seule chose qui me dérange dans la religion catholique, est la liberté que Dieu a donné à l'Homme.
Ne nous a t'il pas offert le monde ? la vie ? et tant de choses ? pour cela, je l'en remercie, je l'admire, je l'aime.
Seulement, si il a voulu nous donner la liberté de vivre, et la liberté de nos actes, la possibilité de faire du mal ou du bien, pourquoi ne nous a t'il pas donné la même chance au départ ?
Je comprend qu'il nous laisse libre, je ne l'accuse pas des tords du monde, au contraire, mais, je trouve qu'aimer c'est offrir les mêmes possibilité a tout le monde, les mêmes chances... et ce n'est pas le cas.
J'aimerais savoir ce que les écrits pensent sur le fait de ne pas avoir les mêmes chance au point de départ.
Merci.
Ne nous a t'il pas offert le monde ? la vie ? et tant de choses ? pour cela, je l'en remercie, je l'admire, je l'aime.
Seulement, si il a voulu nous donner la liberté de vivre, et la liberté de nos actes, la possibilité de faire du mal ou du bien, pourquoi ne nous a t'il pas donné la même chance au départ ?
Je comprend qu'il nous laisse libre, je ne l'accuse pas des tords du monde, au contraire, mais, je trouve qu'aimer c'est offrir les mêmes possibilité a tout le monde, les mêmes chances... et ce n'est pas le cas.
J'aimerais savoir ce que les écrits pensent sur le fait de ne pas avoir les mêmes chance au point de départ.
Merci.
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 10 févr.06, 11:04
Excellente (et impertinente) question !
Il est vrai que "l'inégalité des chances" serait une injustice.
Or, nous observons que bien des existences ne se déroulent pas dans des conditions optimum.
Je propose 4 hypothèses :
1/ dieu sait ce que la personne deviendra donc le monde n'est fait que pour certaines personnes, les autres (perdues d'avance) font partie du décor = du système
2/ tous ont les mêmes chances mais lors d'existences différentes (réincarnations)
3/ dieu n'attend rien de personne
4/ dieu n'existe pas
Je ne sais pas ce qu'en pensent les catholiques ...
Il est vrai que "l'inégalité des chances" serait une injustice.
Or, nous observons que bien des existences ne se déroulent pas dans des conditions optimum.
Je propose 4 hypothèses :
1/ dieu sait ce que la personne deviendra donc le monde n'est fait que pour certaines personnes, les autres (perdues d'avance) font partie du décor = du système
2/ tous ont les mêmes chances mais lors d'existences différentes (réincarnations)
3/ dieu n'attend rien de personne
4/ dieu n'existe pas
Je ne sais pas ce qu'en pensent les catholiques ...

Re: La liberté de l'Homme donné par Dieu.
Ecrit le 11 févr.06, 03:00patchema a écrit :Il y a une seule chose qui me dérange dans la religion catholique, est la liberté que Dieu a donné à l'Homme.
Merci.
Les gens on la mauvaise abitude de croire que Dieu est la pour eux .
Vous êtes la pour Dieu .
Ce n'est pas vous les Dieu , c'est lui .
Vous êtes que de simple hummain sans importance comme les animeaux .
Vous êtes içi pour aidez Dieu dans la quête que perssone ne connais , sauf lui .
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.06, 03:11
Dieu à créé l'esprit humain, mais il n'est pas responsable du lieu et du milieu ou votre corp charnel va prendre naissance et c'est pourtant cela qui va déterminer vos chances de départs.
quand vous jouer aux cartes, ce n'est pas la faute du fabriquant si vous avez un mauvais jeu, ni celle de celui qui distribue (à moins qu'il ne triche) c'est la volonté propre des cartes.
Maxime Le Forestier
Né quelque part
On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
Pour celui qui est né
C'est toujours un hasard
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa {2x}
Y a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
Ils savent où sont leur nids, quand ils rentrent de voyage
Ou qu'ils restent chez eux
Ils savent où sont leurs œufs
Etre né quelque part
Etre né quelque part
C'est partir quand on veut,
Revenir quand on part
Est-ce que les gens naissent
Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
Est-ce que les gens naissent Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent
Que les gens naissent
Pareils ou pas
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Je suis né quelque part
Je suis né quelque part
Laissez moi ce repère
Ou je perds la mémoire
Nom'inqwando yes qxag iqwaha.sa
Est-ce que les gens naissent...
quand vous jouer aux cartes, ce n'est pas la faute du fabriquant si vous avez un mauvais jeu, ni celle de celui qui distribue (à moins qu'il ne triche) c'est la volonté propre des cartes.
Maxime Le Forestier
Né quelque part
On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
Pour celui qui est né
C'est toujours un hasard
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa {2x}
Y a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
Ils savent où sont leur nids, quand ils rentrent de voyage
Ou qu'ils restent chez eux
Ils savent où sont leurs œufs
Etre né quelque part
Etre né quelque part
C'est partir quand on veut,
Revenir quand on part
Est-ce que les gens naissent
Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
Est-ce que les gens naissent Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent
Que les gens naissent
Pareils ou pas
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Je suis né quelque part
Je suis né quelque part
Laissez moi ce repère
Ou je perds la mémoire
Nom'inqwando yes qxag iqwaha.sa
Est-ce que les gens naissent...
Ecrit le 11 févr.06, 03:19
Faire une analogie de la creation de Dieu à une fabrication de carte prouve que l'intélligence ne vien pas de l'ortographe et de la grammaire .florence_yvonne a écrit :
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.06, 03:40
c'est une métaphore et l'analogie ne me dérange pas.AfterAnn a écrit : Faire une analogie de la creation de Dieu à une fabrication de carte prouve que l'intélligence ne vien pas de l'ortographe et de la grammaire .
quand à l'allusion à mon intelligence (ou plutôt mon manque d'intelligence) je le prends comme toutes les critiques avec philosophie.
je peux enfoncer le clou si tu veux :
on ne dit pas "creation", mais "création"
on ne dit pas "l'intélligence", mais "l'intelligence"
on ne dit pas "ne vien pas", mais "ne vient pas"
on ne dit pas "l'ortographe", mais "l'orthographe"
sans rancune

Ecrit le 11 févr.06, 03:52
Ce n'est pas une métaphore mais une analogie .florence_yvonne a écrit : c'est une métaphore et l'analogie ne me dérange pas.
quand à l'allusion à mon intelligence (ou plutôt mon manque d'intelligence) je le prends comme toutes les critiques avec philosophie.
je peux enfoncer le clou si tu veux :
on ne dit pas "creation", mais "création"
on ne dit pas "l'intélligence", mais "l'intelligence"
on ne dit pas "ne vien pas", mais "ne vient pas"
on ne dit pas "l'ortographe", mais "l'orthographe"
sans rancune
Sauf avoir de l'humour , ce n'étais pas une insulte .
Votre connaissance de l'ortographe est vraiment fabuleuse , pour ce qui est de votre taux d'intélligence , je crois quelle laisse à désirer comme mon ortographe . De l'humour!! il en faut!!
Sans rancune .

- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.06, 11:44
MÉTAPHORE, subst. fém. RHÉTORIQUE [P. réf. à Aristote] Figure d'expression fondée sur le transfert à une entité du terme qui en désigne une autre. C'est une remarque excellente d'Aristote, dans sa «Rhétorique» que toute métaphore fondée sur l'analogie doit être également juste dans le sens renversé (CHAMFORT, Max. et pens., 1794, p. 68).
c'est une métaphore ou figure de rhétorique qui utilise l'analogie.
et à propos d'intelligence, je ne crains pas grand monde
c'est une métaphore ou figure de rhétorique qui utilise l'analogie.
et à propos d'intelligence, je ne crains pas grand monde

- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-