Les religions demandent à être respectées . Je pense qu'elles ont raison.
Mais malheureusement les religions ne respectent pas trop les athées.
En effet , elles donnent aux athées des noms qui ne font pas trop plaisir:
"brebis égarées", ce qui signifie que les athées sont à plaindre, perdus, hors du troupeau , hors de la société....
"infidèles", ce qui signifie que les athées ne connaissent pas la fidélité. Or comment être infidèle en Dieu que l'on ne connait pas ?
"mécréants", mot péjoratif pour dire qu'on est irreligieux et infidèle
"athée"(surtout convaincu) signifie envoyé du diable, personne
infréquentable que l'on ne doit pas croire, mais surtout que l'on doit vite convertir et ramener vers Dieu
Trop souvent les religions "accusent" les athées comme responsables des "malheurs" sur Terre....
Pourquoi dans les livres Saints, Dieu "menace", "accuse", rabaisse",....les athées ....C'est un peu facile!
"Dis-moi, Dieu, pourquoi tu es si virulent envers les athées ? Tu as besoin que tous les hommes croyent en toi ?" voilà un dialogue qu'on pourrait avoir avec Dieu si on croyait en lui.
Mais comme un athée par définition ne croit pas en Dieu, donc s'il a ce discours avec ce "dieu", c'est qu'en fait il s'adresse aux autres hommes croyants qui ont peur de Dieu comme d'une hombre menaçante, vengeuresse.....
Mais, pourquoi donc depuis des siècles dire tant de mal sur les athées ? et tout le monde trouve ça normal !!!
La Révolution Française a lutté contre la religion, pour une laïcité.
Mais les religions faisant fi reviennent au galop ou plutôt n'ont rien changé dans leur livre, oublient la laïcité, oublient que les athées ont le droit de vivre leur non croyance en Dieu...
Les Athées sont non respectés dans la Torah, Bible, Coran....Aux yeux des croyants, les ATHEES sont considérés comme des coupables.
Alors, les Athées doivent-ils continuer à accepter leur sort ?
Respectons les athées
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Respectons les athées
Ecrit le 11 févr.06, 17:59- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: Respectons les athées
Ecrit le 12 févr.06, 01:36Tu connais le discours de dieu ?! Raconte-moi ça !!!MARC a écrit :Dis-moi, Dieu, pourquoi tu es si virulent envers les athées ?
Comme tous, avant d'être croyants, sont athées, s'en prendre à un athée c'est s'en prendre à un éventuel futur croyant.
Il est vrai que la plupart des religions ont une vision binaire : bien-mal/dieux-démons/paradis-enfer/croyant-athée ...
Je ne crois pas que ces notions existent dans l'animisme.
J'ai donc l'impression que les monothéismes se construisent sur un concept de division (binaire) plutôt que d'union.
D'où leur intolérance.
Attention à ne pas faire d'amalgame entre dieu et les mystiques humaines.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Filter Flash
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 févr.06, 07:32
Si, de nombreux peuples animistes ont des traditions basées sur des concepts de bien et mal, et sur des dualités ancestrales... c'est clair.
Pour ce qui est des religions conquérantes, celles-ci ne peuvent accepter fondamentalement les athées, car ce qui gêne c'est leur liberté par rapport à leur "Dieu", à leurs traditions innébranlables, à leurs sacrifices...
Pour ce qui est des religions conquérantes, celles-ci ne peuvent accepter fondamentalement les athées, car ce qui gêne c'est leur liberté par rapport à leur "Dieu", à leurs traditions innébranlables, à leurs sacrifices...
Ecrit le 12 févr.06, 08:18
"Tu connais le discours de dieu ?! Raconte-moi ça !!! " dit Falenn
Excuse-moi, Falenn,mais j'avais dis :
"Dis-moi, Dieu, pourquoi tu es si virulent envers les athées ? Tu as besoin que tous les hommes croyent en toi ?" voilà un dialogue qu'on pourrait avoir avec Dieu si on croyait en lui.
Mais comme un athée par définition ne croit pas en Dieu, donc s'il a ce discours avec ce "dieu", c'est qu'en fait il s'adresse aux autres hommes croyants qui ont peur de Dieu comme d'une hombre menaçante, vengeuresse..... "
et tu réponds:
"Tu connais le discours de dieu ?! Raconte-moi ça !!! "
Donc en tant qu'athée, je ne connais que le discours des hommes qui eux n'ont pas toujours un beau discours...
Cordialement.
Excuse-moi, Falenn,mais j'avais dis :
Mais comme un athée par définition ne croit pas en Dieu, donc s'il a ce discours avec ce "dieu", c'est qu'en fait il s'adresse aux autres hommes croyants qui ont peur de Dieu comme d'une hombre menaçante, vengeuresse..... "
et tu réponds:
"Tu connais le discours de dieu ?! Raconte-moi ça !!! "
Donc en tant qu'athée, je ne connais que le discours des hommes qui eux n'ont pas toujours un beau discours...
Cordialement.
- Falenn
Ecrit le 12 févr.06, 08:28
Tu affirmais (ironiquement) que dieu était virulent, d'où mon interrogation (tout aussi ironique).MARC a écrit :Donc en tant qu'athée, je ne connais que le discours des hommes qui eux n'ont pas toujours un beau discours...
Cordialement.
Souvent en écrivant, j'ai le sourire, mais j'oublie de mettre une émoticone pour le signaler.

Ecrit le 12 févr.06, 08:30
"Un enfant ne nie pas l'existence de Dieu, il ignore s'il existe ou pas.
Ce qui ne lui empeche pas d'etre digne au yeux de Dieu."
dit TeNChiNhaN
Tu es croyant , et tu dis qu'un enfant est digne aux yeux de dieu... Cela signifie-t-il donc qu'un athée n'est pas digne des hommes ?
j'ai souvent remarqué que les croyants ne respectent pas les athées.
Pourquoi ? un athée adulte est coupable de quoi ?
Merci de bien lire le sujet que j'espère vous avez compris , même si les croyants ne sont pas d'accord...
Bien sûr , vous voyez un athée se défendre comme un croyant dans l'antiquité romaine....(le monde à l'envers non ? êtes vous choqué quand je dis qu'il faut respecter aussi les athées ?
Cordialement .
Ce qui ne lui empeche pas d'etre digne au yeux de Dieu."
dit TeNChiNhaN
Tu es croyant , et tu dis qu'un enfant est digne aux yeux de dieu... Cela signifie-t-il donc qu'un athée n'est pas digne des hommes ?
j'ai souvent remarqué que les croyants ne respectent pas les athées.
Pourquoi ? un athée adulte est coupable de quoi ?
Merci de bien lire le sujet que j'espère vous avez compris , même si les croyants ne sont pas d'accord...
Bien sûr , vous voyez un athée se défendre comme un croyant dans l'antiquité romaine....(le monde à l'envers non ? êtes vous choqué quand je dis qu'il faut respecter aussi les athées ?
Cordialement .
- Wiwi
Ecrit le 13 févr.06, 03:34
Non, ce sont les hommes et les femmes qu’il faut respecter et non leurs idées. Il n’existe aucune religion qui soit digne tant elles portent toutes la culture de la haine de soi et de l’autre.MARC a écrit :Les religions demandent à être respectées . Je pense qu'elles ont raison.
Ce qui montre qu'elles ont un caractère xénophobe, donc à éviter absolument.MARC a écrit :Mais malheureusement les religions ne respectent pas trop les athées.
Ecrit le 13 févr.06, 04:32
Une étude américaine montrait il y a quelques mois que "athée" est le groupe le plus détesté aux états-unis.
En fait les religions nous respectent dans la mesure ou on est de potentiels futurs croyants. S'ils voient que notre athéisme est construit, argumenté, militant, alors là oubliez ça.
En fait les religions nous respectent dans la mesure ou on est de potentiels futurs croyants. S'ils voient que notre athéisme est construit, argumenté, militant, alors là oubliez ça.
-