Salut
MonstreLePuissant,
Je crois que tu mélanges tout avec tes comparaisons. Tu dis :
En définitive, le voleur, c'est l'internaute. Mais celui qu'il vole, c'est un autre internaute, pas les auteurs. Si quelqu'un rentre chez moi et vole mes DVD et/ou mes copies, ce ne seront pas les auteurs qui seront lésés, mais bien moi.

Tu n'es pas le propriétaire intellectuel des DVD qui se trouvent chez toi, tu n'es que le propriétaire du support. Et sur Internet, il n'y a pas de support.
Donc un internaute ne peut pas "te voler".
Et pour les auteurs, je le répète :
si l'internaute n'a pas l'intention d'acheter l'oeuvre, le fait de s'abstenir de la regarder ne va pas enrichir l'auteur d'un seul centime !
Tu dis :
Le problème des logiciels P2P, c'est qu'ils ne nous offrent généralement pas le choix de partager ou pas nos copies privées.
On peut parfaitement télécharger des fichiers sans offrir de DVD complet en échange, c'est le principe du P2P : dès que j'ai téléchargé le début d'un DVD, les quelques Ko sont déjà mis en partage. Dès que mon DVD est complet, je peux me retirer, mais j'ai déjà approvisionné des milliers d'internautes. Mais puis-je me plaindre qu'on me vole quelque chose que je ne possède pas ?
Tu dis :
Ce qui est interdit, c'est la reproduction d'une oeuvre sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droits, à moins que la copie se fasse à titre privé.
La définition du privé et du public est trés flou en matière d'Internet. Le principe d'Internet, c'est de mettre en contact des gens qui ne se connaissent pas. C'est une forme "d'intimité", donc on se trouve dans la "sphère du privé".
C'est comme si je disais à tous mes amis qu'ils peuvent venir m'emprunter mes DVD. Et j'ai 10 millions d'amis. Je reconnais que ce n'est pas trés réaliste comme concept de "privé", mais encore une fois, une notion morale ne peut pas se baser sur la quantité. Voler un oeuf ou un million d'oeufs, relève du même principe : c'est du vol dans les deux cas.
Mais si je prends l'oeuf dans une poubelle, ce n'est plus du vol, personne n'est lésé.
Evidemment, tu me diras que si 10 millions de personnes attendent de prendre l'oeuf quand il est bon pour la poubelle (soit 10 millions d'oeufs), cela va finir par causer du tort aux producteurs d'oeufs.
Pourtant sur un plan moral individuel, ce n'est pas un vol.
...