Pourquoi il faut aimer les JO

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Pourquoi il faut aimer les JO

Ecrit le 14 févr.06, 03:52

Message par Erriep »

Bonjour à tous. Un texte provocateur mais pas très éloigné de la réalité... Idéal pour doucher l'enthousiasme olympique ou se consoler de n'avoir pas obtenu les jeux à Paris pour 2012..
Dédié à Proserpina.. (ange)



Pourquoi il faut aimer les J.O.
lundi 13 février 2006

(tract diffusé lors du passage de la flamme olympique le 6 février 2006 à Grenoble)

PARCE QU’ILS RAPPELLENT LES VRAIES VALEURS

Fraternité, compétition, grandeur de la patrie, légalisme, virilité, élite, normes corporelles, prédominance du résultat, force, honneur, mérite, muscle, performance, gigantisme, apolitisme glorieux, respect absolu des règles. C’est cela, le sport. Dans la vie de tous les jours, ces valeurs sont défendues par nos chefs d’entreprise, nos militaires, et par tous les hommes qui se préoccupent d’en être de vrais. Les athlètes eux-mêmes sont de véritables machines à gagner. Comme tous ces PDG pleins de hargne, de poigne et d’esprit sportif, qui dans le plus pur respect de nos lois, enrichissent l’économie de notre pays sans s’amollir devant les plaintes du concurrent distancé ou de l’employé faiblard. Que le meilleur gagne !

« Il y a deux races distinctes : celle au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l’air vaincu. Hé bien ! C’est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n’est appréciable qu’aux forts. » Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques, in « Education anglaise »

« L’entraîneur peut agir sur tous les athlètes comme un habile jockey qui connaissant ses chevaux, sait quand relâcher ou serrer les brides, inciter ou réprimer. » Alberto Arcioni, février 1970, Athletica

« La première caractéristique essentielle de l’olympisme ancien aussi bien que de l’olympisme moderne, c’est d’être une religion. En ciselant son corps par l’exercice comme le fait un sculpteur d’une statue, l’athlète antique honorait les dieux. En faisant de même, l’athlète moderne exalte sa patrie, sa race, son drapeau » Pierre de Coubertin, « Les assises philosophiques de l’Olympisme moderne ».

PARCE QU’ILS ASSURENT LA COHESION NATIONALE

Fraternité entre les peuples ? Sans doute. Mais les JO servent d’abord à réconcilier les peuples avec eux-mêmes. Dans un pays rongé par des conflits intestins, salariés contre employeurs, jeunes des banlieues contre police, chômeurs contre assedic, les olympiades sont un moment extraordinaire où tombent ces distinctions inutiles, et où tout le monde se tient par la main, devant l’écran, hurlant d’un seul et même cri quand gagne l’idole de toute une patrie. Pendant les JO on oublie sa classe sociale. On oublie qui exploite qui. On sait juste qu’on est français, et qu’on doit battre les autres nations. Il n’y a plus, entre nous, que l’essentiel : l’amour du drapeau tricolore.

« Que la jeunesse bourgeoise et la jeunesse prolétarienne s’abreuvent à la même source de joie musculaire, voilà l’essentiel, qu’elles s’y rencontrent ce n’est maintenant que l’accessoire. De cette source découlera, pour l’un comme pour l’autre, la bonne humeur sociale, seul état d’âme qui puisse autoriser à l’avenir l’espoir de collaboration efficace. » Pierre de Coubertin, cité par Y.P. Boulogne

PARCE QU’ILS ATTIRENT L’ATTENTION SUR CE QU’IL Y A DE PLUS IMPORTANT

Les JO sont avant tout une trêve. Quand des salariés sont pris dans leurs grèves, quand des villageois sabotent un projet de TGV, quand des locataires contestent leur loyer, quand des administrés en viennent à se méfier de la démocratie, quand des jeunes dissertent à n’en plus finir sur les problèmes du tiers-monde, quand même le progrès suscite des réticences, il faut un instant de douceur, de rêve, d’abandon. Pendant les JO, ce qui compte c’est d’être chacun chez soi devant son poste, à vibrer pour un chrono, une star, un record. Restez tranquilles et profitez du spectacle. La magie des JO vous détachera des préoccupations futiles.

PARCE QU’ILS DONNENT BEAUCOUP DE PLACE A LA PUBLICITE

Regardez bien le décor des JO d’hiver : montagne, neige et réclame. Les athlètes sont fiers de porter leurs marques fétiches sur chacune des parties de leur corps. Car la publicité, c’est comme un porte-bonheur moderne. Et puis, les JO ce sont des milliers de gadgets, des milliards de téléspectateurs : que rêver de mieux pour imposer notre logo à travers le monde ? Ainsi nos profits augmentent, les emplois augmentent, la consommation augmente. C’est la « croissance », ce qui signifie en langue économiste, littéralement, « bien de l’humanité ».

PARCE QU’ILS DOPENT LES URBANISTES

Quand une ville accueille les JO, elle s’anime d’une symphonie de grands travaux. On perce de nouvelles voies rapides. On bâtit de formidables équipements sportifs qu’on démonte parfois tout de suite après. On donne un nouveau visage à l’agglomération, on soigne les entrées de ville, on ravale, on nettoie, on éloigne la pauvreté et les parasites. Les JO sont un parfait argument pour faire passer des projets de ville jusque là traînants ou polémiques. Ils permettent aux promoteurs de survivre, et, encore une fois, de donner du travail. Après les JO, une ville change de dimension.

« Entre l’année prochaine et 2005 nous devrons réaliser 130 chantiers pour un total d’environ 1300 millions d’euros » Mme Arcidiacono, directrice de l’agence Turin2006, gérante des financements publics, la Stampa, 30/11/2001 (NB : on parlait en 1999 de 500 millions d’euros. Nous déplorons par ailleurs l’infortuné décès de 4 ouvriers sur les chantiers pour Turin2006)

« Au mois de novembre, la police a reçu le droit de déplacer, « avec l’emploi raisonnable de la force », toute personne qui pourrait être « une nuisance ou un ennui » - la définition de ces termes restant à l’appréciation des forces de l’ordre. [...] « Pendant les Jeux, les centres spécialisés ne pourront pas loger plus de 10 % des SDF de Sydney. Tous les hôtels de la ville ont déjà été réservés par les autorités et le comité d’organisation des Jeux ; 25 000 SDF ne pourront donc trouver de toit ». Tristan de Bourbon, L’Humanité du 24 février 2000

PARCE QU’ILS RESPECTENT T0UJOURS PLUS L’ENVIRONNEMENT

Si l’un des anneaux olympiques est vert, ce n’est pas pour rien. Les JO supposent-ils le bétonnage de nouveaux espaces pour que de grands stadiums sortent de terre ? On plantera des buissons à côté. Les JO nécessitent-ils de nouvelles installations en pleine montagne ? On aménagera des crapauducs sous les pistes de bobsleigh. Les JO ce sont de longs chantiers polluants, de nouveaux parkings, de nouveaux hôtels, des déplacements massifs de spectateurs ? Oui, mais ce sont aussi des spots publicitaires pour que le public ne jette pas ses ordures n’importe où. Depuis que l’écologisme est à la mode, il est le point fort des JO. Experts et ingénieurs sont là pour apporter des réponses techniques à toutes vos craintes. Croyez en eux, et ne vous embarrassez pas de questions de fond.

« La piste de bob pour les Olympiades de 2006 sera construite sur le territoire de la commune de Cesana T. [...] Cette bande de ciment de 1400 m de long détruirait une forêt de mélèzes et un alpage. À plusieurs endroits, cette structure ferait plusieurs mètres de haut et constituerait ainsi une sorte de « digue ». Les 48 tonnes d’ammoniaque qui couleraient le long de la piste pour la refroidir sont également préoccupantes. [...] Le coût prévu de la piste de bob de Cesana est déjà passé de 35 à 55 millions d’euros ». La Stampa du 16 novembre 2002 (NB : il n’y a aucun pratiquant de ce sport dans la région Piémont)

PARCE QU’ILS NOUS FONT VOIR GRAND

Nos élus plus que quiconque ont compris l’importance capitale des grands événements. Il faut frapper fort. Avec les JO, l’espace de quelques semaines, une ville devient tout simplement la capitale de la planète. Les olympiades nécessitent des dépenses publiques certes colossales, mais cela fait partie du jeu. Combien d’entre nous seraient prêts à casser leur petit cochon, à supporter des services sociaux un peu moins efficaces, pour une telle dose de prestige ! Il n’est pas même utile de vous demander votre avis, tellement cela paraît évident.

« Ce qui est sûr, c’est que rien n’a été négligé pour garantir la tranquillité des Jeux (...). 2,15 milliards de francs ont été dépensés par l’État espagnol pour (...) les J.O. (...).Quatre mini-sous-marins pouvant descendre à 50 mètres de fond et des sonars fixes et mobiles permettront de déceler d’éventuels intrus. Des robots amphibies téléguidés seront utilisés pour accéder aux endroits difficiles. (...) Le ciel aussi sera contrôlé de façon continue. Trois hélicoptères dotés de matériel de vision nocturne et équipés de caméras survoleront en permanence Barcelone. (...) Au total, quarante-cinq mille hommes, dont six mille militaires, seront déployés sur tout le territoire de la Catalogne (...) » Le Monde, 25 juillet 1992.

GRENOBLE, CANDIDATE POUR LES JO D’HIVER 2018 !

Réjouissez-vous. Enorgueillez-vous. La fête sera double, puisqu’on célèbrera cette année-là les 50 ans des JO de 1968. Les JO, c’est la magie des chiffres : records, centièmes de seconde décisifs, grands anniversaires. 50 ans ! Ce sont ces symboles-là qui comptent dans la vie. Vive les chiffres ronds.

(Dans une interview de janvier 2006, Alain Pilaud, adjoint aux sports de la ville de Grenoble, invoquait comme premier argument en faveur des JO de 2018 l’occasion de raccorder Grenoble à la ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Pourvu que nos autochtones ne rouspètent pas contre ce beau projet, comme le font actuellement les habitants du Val de Suse (Piémont) par des manifestations de près de 80 000 personnes ! Ces derniers doivent comprendre que 20 ans de chantiers dans une roche chargée en amiante et en uranium, avec en bout de course le passage de centaines de TGV par jour, sont le prix naturel à payer pour que les marchandises et les hommes d’affaires puissent gagner quelques précieuses minutes. Pour que les lois du marché puissent jouer sans entraves. )

Auteur : Samsul grave

Des sites internet à interdire à vos enfants, car ils critiquent le sport et les jeux olympiques :
-http://cajo.wordpress.com/
-http://nolimpiadi.8m.com/
-http://www.revue-quasimodo.org/
-http://revueillusio.free.fr/
-http://www.grouchos.org/
-http://mouvement.critique.du.sport....

des sites d’info locale ennuyeux, car ils privilégient l’esprit critique par rapport à la chronique sportive :
-http://grenoble.indymedia.org
-http://piecesetmaindoeuvre.com

Source : Bellaciao

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 14 févr.06, 05:33

Message par proserpina »

Merci du cadeau :lol:

Je reconnais bien là, l'innimitable parti pris de Bellacio;)
Mais mon enthousiame olympique est terriblement egoiste et j'avoue que je suis bien d'accord avec la plupart des parametres incriminés :oops:

Je n'ai guère le temps de m'etendre mais meme si tout cela est vrai, il n'en reste pas moins qu'à une époque ou seul l'audimat decide de la programmation , c'est le seul moment ou nous pouvons admirer la plupart des disciplines olympiques.. Parce que je ne sais pas si vous avez remarquer mais meme sur Eurosport il y a de plus en plus de boxe et de moins en moins de ski!!

Je confesse donc que mon "olympique" plaisir n'est que purement egoiste et destiné à flatter ma sportive curiosité :oops:

En ce qui concerne les JO à Pekin, j'aurais la dent encore plus dure que toi.... feter le sport alors que les stades servent à des executions massives me laisse pantoise..

On pourra aussi reparler de Samaranch qui a vendu les JO aux américains.... (cocatlanta ;) ) et qui en a fait une usine à fric....

Mais là j'ai vraiment pas le temps....
A+!!

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 14 févr.06, 08:58

Message par Mickael_Keul »

il faudrait peut être ouvrir un fil sur Munich !! non

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 14 févr.06, 09:05

Message par Saladin1986 »

Pourquoi?

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 14 févr.06, 09:35

Message par Mickael_Keul »

bon , puisqu'il faut mettre les points sur les "i"

Dans la nuit du 4 au 5 septembre 72, 8 terroristes palestiniens prennent en otage tous les arlètes et particulièrement la délégation israélienne
Sur les quinze sportifs présents, deux sont tués en tentant de résister aux intrus, un troisième arrive à s'enfuir en arrachant une fenêtre, un quatrième s'enfuiera un peu plus tard. Restent onze otages aux mains du commando. Au réveil, le monde abasourdi découvre sur ses écrans de télévision deux réalités avec lesquelles il va devoir apprendre à vivre, le terrorisme et la Palestine.

Le chef du commando communique à un agent de police un texte de revendication. On apprend comme cela qu'il se réclame d'un groupe terroriste palestinien appelé «Septembre Noir». Ce nom fait référence au massacre par le roi Hussein de Jordanie des groupes armés palestiniens présents sur son territoire, en septembre 1970.

Lors de l'assaut par les forces spéciales allemandes , 3 terroristes sont abattus mais les autres ont le temps de jeter une grenade au milieu des otages qui sont tous tués
Trois terroristes sont arretés

La solution est vite trouvée. Le 29 octobre 1972, un Boeing 727 de la Lufthansa est détourné par trois membres de Septembre Noir après son décollage de Beyrouth. Les terroristes exigent une rançon et... la libération de leurs trois collègues de Munich ! Sitôt dit, sitôt fait. L'avion est autorisé à atterrir à Munich et à en repartir avec les trois terroristes en direction de la Libye. On note que les passagers libérés ne sont qu'une poignée, exclusivement des hommes jeunes...

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 14 févr.06, 09:41

Message par Saladin1986 »

MDR

On parle de jeux olympique(pour une fois qu'il ne s'agit pas de dispute)et tu viens foutre la merde pour insulter les palestiniens.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 14 févr.06, 10:06

Message par Mickael_Keul »

je n'insulte personne - çà c'est passé et c'est dégueulasse - Les gens entrent en compétition sans tenir compte ni des races, ni des religions et en faisant de leur mieux
c'est dans le serment olympique preté lors de chaque ouverture des jeux, qu'ils soient d'hiver ou d'été

C'est la première fois (et la dernière, j'espère) qu'un rassemblement ne tenant compte ni de politique (voir plus bas) ni de croyance se voyait pris en otage et qu'une délégation entière était massacrée - ceci est une honte pour "la lutte palestinienne"


(lors d'autres jeux, un athlète noir qui avait levé le poing, signe des extrémistes noirs aux US, apres avoir gagné une course s'est vu priver de sa victoire, exclu des JO et a du payer une forte amende a sa fédération )

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 14 févr.06, 10:46

Message par Erriep »

Il faudrait m'expliquer en quoi la prise d'otages de Septembre Noir a un quelconque rapport avec la critique politique des J.O. actuels...
Ca tourne à l'obsession... :roll:
Mickael_Keul a écrit :je n'insulte personne - çà c'est passé et c'est dégueulasse - Les gens entrent en compétition sans tenir compte ni des races, ni des religions et en faisant de leur mieux
c'est dans le serment olympique preté lors de chaque ouverture des jeux, qu'ils soient d'hiver ou d'été

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 14 févr.06, 10:58

Message par proserpina »

Erriep a écrit :.../...
Ca tourne à l'obsession... :roll:

.../....
Je le crains :x

et j'avoue que cette monomanie commence à m'exasperer plus de raison.... :oops:

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 14 févr.06, 11:00

Message par Mickael_Keul »

c'est juste un truc qu'il ne faut pas oublier - c'est tout Saladin m'a demandé, je lui ai répondu :roll:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 14 févr.06, 11:03

Message par proserpina »

Mickael_Keul a écrit :c'est juste un truc qu'il ne faut pas oublier - c'est tout Saladin m'a demandé, je lui ai répondu :roll:
Tu es en train de pourrir tout le général libre avec ton idée fixe... meme les posts qui n'ont aucun rapport avec la choucroute...

Moi je jette l'eponge Ciao

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 14 févr.06, 11:18

Message par Mickael_Keul »

tiens donc - quelques posts seraient aussi efficaces qu'un dessin ?? 8-)

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.06, 14:21

Message par felix »

Pour en revenir au sujet principal .
"Pourquoi il faut aimer les JO"

Aimer ca ne se commande pas, c'est une sensation. C'est pourquoi il faut soutenir les JO qui aurait été mieux.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 14 févr.06, 21:09

Message par proserpina »

felix a écrit :Pour en revenir au sujet principal .
"Pourquoi il faut aimer les JO"

Aimer ca ne se commande pas, c'est une sensation. C'est pourquoi il faut soutenir les JO qui aurait été mieux.
Pourquoi soutenir les JO alors?

Ben parce que c'est la seule chance pour les sports non médiatisé de passer à la télé, de se faire connaitre et donc de faires quelques licenciés l'année suivante ;)

C'est aussi le seul moment de l'année où les spectateurs curieux ou passionés peuvent admirer plein de sport absent des ecrans en général.

Pour les sportifs : le seul moment ou tout les athletes se rassemblent (sinon c'est seulement par discipline) , et je pense que pour eux cela doit etre assez magique ;)

C'est le seul moment de l'année ou une médaille en kanoe kayak est apprécié au meme titre qu'une victoire au tennis, et ou le lutteur inconnu mais brillant prend autant d'importance que laure manaudou ;)

Mais on peut aussi faire une liste assez longue de

pourquoi il ne faut pas soutenir les JO :D

Après c'est une question d'appréciation ;)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 févr.06, 21:29

Message par ahasverus »

felix a écrit :Pour en revenir au sujet principal .
"Pourquoi il faut aimer les JO"

Aimer ca ne se commande pas, c'est une sensation. C'est pourquoi il faut soutenir les JO qui aurait été mieux.
Je suis sur que les Montrealais vont apprecier.
30 apres, ils payent toujours.
Au debut, le gouvernement Canadien avait institue une taxe speciale sur les cigarettes pour eponger le deficit.
Ce qui a fait dire au grand "stand up" comedien Quebecois, Yvon Deschamps, "On va arreter de fumer pour faire du jogging dans le stade et on va fourer (rouler en Quebecois) le gouvernement".
30 ans apres, le stade qui devait etre completement autofinance et a coute plus cher que tout le budget initial des olympiques, tombe a l'abandon.
Le summum de l'elephant blanc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 15 invités