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Mahboul

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Ecrit le 25 févr.06, 14:35

Message par Mahboul »

Oui John je l'ai passé , ça va c'était simple mais j'ai eu que 12 :(

Saladin1986

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Ecrit le 25 févr.06, 14:55

Message par Saladin1986 »

Atheos a écrit :Le breton ca sert, l'identité ca sert aussi, la culture pareil, comme l'histoire de son pays. L'arabe n'est pas encore une langue assez importante pour la mettre au lycée (mon avis). Et c'est pas parce qu'il y a beaucoup d'immigrés d'origine arabe qu'on doit instaurer l'arabe au lycée .

Ca me fait un peu penser à la ligue arabe belge qui proposait l'arabe comme quatrième langue nationale belge ... Ce n'est pas ce que tu proposais,je sais mais ca m'y faisait penser.
Ben l'arabe se parle plus que l'allemand et pourtant l'allemand est une 2e langue au lycée.

Brainstorm

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Ecrit le 25 févr.06, 22:04

Message par Brainstorm »

Les langues européennes sont celles davantage dignes d'être étudiées à l'école française. C'est tout à fait normal.

Atheos

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Ecrit le 25 févr.06, 23:43

Message par Atheos »

Et pourquoi pas l'indonésien ou l'hindi alors ?? :shock:

Brainstorm

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Ecrit le 26 févr.06, 00:42

Message par Brainstorm »

Atheos a écrit :Et pourquoi pas l'indonésien ou l'hindi alors ?? :shock:
Parce que nous ne sommes pas en asie
à la limite, le sanskrit aurait un intérêt pour nous ...

Atheos

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Ecrit le 26 févr.06, 04:07

Message par Atheos »

Je suis d'accord avec toi Brainstorm (pour une fois :lol: , profitons en), je parlais à saladin. Et puis pour l'hindi ou l'indonésien c'était ironique bien sûr, en réaction au post de saladin toujours ...

Imensen

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Ecrit le 26 févr.06, 05:23

Message par Imensen »

Je trouve l'idée très interessante !
Contraitrement à ce que tu dis Athéos, je pense que cette langue à de l'importance et à sa place dans les lycées au même titre que toutes les langues du monde.
Le problème serait la mise en place. Dans plusieurs établissements, l'Anglais et l'Espagnol ont le monôpole et les professeurs d'allemand n'ont pas d'élèves. La section disparaît.
J'ai peur que le phénomène arrive également à l'arabe. Y aura-t-il assez d'interressés ?

nuage

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Ecrit le 26 févr.06, 05:27

Message par nuage »

L'allemand est très demandé par chez nous...sont 25 élèves par classes et il y en a six rien que dans le lycée que fréquente mon fils...et devinez ce que veus faire mon fils plus tard :D
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
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Ecrit le 26 févr.06, 05:34

Message par Imensen »

nuage a écrit :L'allemand est très demandé par chez nous...sont 25 élèves par classes et il y en a six rien que dans le lycée que fréquente mon fils...et devinez ce que veus faire mon fils plus tard :D
Professeur d'allemand ?

L'interêt pour telle ou telle langue change peut-être suivant les régions...
L'affluence avec les pays frontaliers sûrement.
Je suppose que les élèves prennent plus l'option "espagnol" dans les Pyrénées Atlantiques qu'en Alsace et vise-et-versa.

Atheos

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Ecrit le 26 févr.06, 05:36

Message par Atheos »

nuage a écrit :L'allemand est très demandé par chez nous...sont 25 élèves par classes et il y en a six rien que dans le lycée que fréquente mon fils...et devinez ce que veus faire mon fils plus tard :D
prêtre ? :lol:

Et pour l'arabe je suis catégoriquement contre parce que l'idée a été lancée par des arabes (et musulmans). Quelqu'un d'autre aurait parlé d'introduire des nouvelles langues au lycée, j'y aurais réfléchis à deux fois, mais la ca sent la communautarisation à 10 km à la ronde.

Même si je reste persuadé que le lycée ne doit pas trop s'aventurer dans des trucs biscornus. Si on a envie d'étudier des langues exotiques on peut très bien le faire à l'unif. Le lycée devrait plutôt se reconcentrer sur les bases ...

(le lycée c'est bien 12-18 ans ?? on a un autre sytème en Belgique)

Pasteur Patrick

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Ecrit le 26 févr.06, 05:36

Message par Pasteur Patrick »

Au niveau de l'apprentissages des langues au niveau du Secondaire, il n'est pas nécessaire de les étudier toutes. Le programme et déjà suffisamment chargé pour des adolescents aujourd'hui. Tous les pédagogues vous l'affirmeront.

En Belgique par exemple, tous les Belges francophones peuvent étudier, outre le français (langue maternelle), une Langue Moderne II soit l'anglais, soit le néerlandais et une Langue moderne III l'espagnol ou l'allemand.
Certains ont deux langues classiques le latin et le grec (en voie d'extinction en Commnunauté française, mais pas dans les écoles catholiques!)

Comprenez ce que cela signifie:
Français 5 heures par semaine
LMII: Anglais 4 heures/sem ou Néerlandais 4 h/s
LMIII: Anglais 4h/s ou Néerlandais 4h/s ou Allemand 4 h/s ou Espagnol 4h/s

Un élève demandeur aura donc par exemple: Français 5h + selon ses choix: LMII Néerlandais 4h + LMIII Anglais 4h
S'il opte pour les langues,il pourra avoir une LMIV Espagnol ou Allemand 4 h.
Total langues étrangères: 12 h sur un total de 32 h/s. C'est déjà pas mal, d'autant qu'une langue doit se travailler en principe tous les jours chez soi aussi...
Comptez bien. Or, ils n'ont pas que les langues à étudier !
Les Maths (6 h/s ou 4h/s), la Chimie (1h), la Biologie(1 h ou 2h), la Physique (1h ou 3h), l'Education Physique(2h ou 3h ou selon option 5h), l'Histoire (2h), le cours philosophique au choix (2 h/s), la Géographie (1h)...
Nos enfants ne sont pas des surhommes.

J'estime que les enfants d'origine étrangère ont le devoir moral d'étudier la langue de leurs parents s'ils croient que c'est important pour eux, mais n'en faisons pas une obligation légale. Ces cours sont souvent organisés le mercredi après-midi et le samedi alors que leurs condisciples sont en congé !
A cause du système éducatif actuel, des tas d'activités importantes ne sont pas organisées par l'école et sont donc laissées à la discrétion des parents: Musique (solfège, histoire de la musique et choix d'un instrument, ou chant), les Arts de la parole (déclamation, théâtre), la Danse, le Dessin... de même il y a beaucoup de jeunes qui veulent faire du sport en plus ! Toutes ces activités -ci se déroulement le soir ! Or bien souvent, ils ont des devoirs à faire pour le lendemain et des leçons à étudier.
Pas facile d'être élève et étudiant de n os jours car on est hyper stressé par une multitudes d'obligation que les adultes n'ont pas nécessairement connues et n qu'ils n'ont pas. Bien des adultes travaillent la journée et rentrent chez eux "pour se reposer",bien sûr, il y a aussi des obligations ménagères, mais vous conviendresz facilement avec moi que si vous n'avez pas envie de dépuossiérer lemardi, rien ne vous empêche de remettre cela au lendemain, et puis, les courses peuvent être une détente (on se promène, on choisit, on paye,on range) ! Le jeune est aujourd'hui dans nos écoles hyper stressé !

Que je sache, il n'y a que 24 heures dans une journée et les jeunes ont besoin de dormir 10 heures par nuit jusqu'à l'âge de dix-huit à vingt ans.
Dois-je compter les heures "entre amis", les sorties bien normales àcet âge et la paresse naturelle des jeunes ?
Savez-vous qu'un jeune sur trois "dort " en classe ?
Dormir, oui, mais pas comme oindort au lit! Ils dorment du plus mauvais sommeil.

Faut-il étudier l'arabe à l'école ?
Pourquoi pas ?
Si la demande est forte et qu'il y a au moins quinze élèves qui le demandent, le cours peut être organisé. Mais ceci ne pourra se faire qua dans le cadre d'une Langue moderne III ou IV.

Le problèmeavec les langues, c'est qu'il faut les étudier constamment! sans relâche. C'est un gtravail d'adulte motivé en fait,même s'il est bi-on d'étudier très jeune les langues.
Ce qui va compter surtout, c'est apprendre des langues universelles ou, dans la logique économique actuelle, des langues "commerciales" comme l'anglais et l'espagnol.
Mais qu'on ne s'abuse pas, aucun employeur n'engage un jeune qui sait parler cinq langues s'il ne sait que parler ! parler , c'est bien, mais avoir un diplôme de comptabilité ou d'informatique, une maitrise en math ou en histoire, c'est préférable.
C'est juste un avis... comme d'habitude.
Salut

Imensen

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Ecrit le 26 févr.06, 05:47

Message par Imensen »

Atheos a écrit : Et pour l'arabe je suis catégoriquement contre parce que l'idée a été lancée par des arabes (et musulmans). Quelqu'un d'autre aurait parlé d'introduire des nouvelles langues au lycée, j'y aurais réfléchis à deux fois, mais la ca sent la communautarisation à 10 km à la ronde.

Même si je reste persuadé que le lycée ne doit pas trop s'aventurer dans des trucs biscornus. Si on a envie d'étudier des langues exotiques on peut très bien le faire à l'unif. Le lycée devrait plutôt se reconcentrer sur les bases ...

(le lycée c'est bien 12-18 ans ?? on a un autre sytème en Belgique)
Et bien voilà, je suis ni arabe, ni musulman et je te lance l'idée d'introduire cette langue dans les lycées. Tu vas pouvoir y réfléchir maintenant :) :wink:

Cela dit, comme l'a souligné Pasteur Patrick, les langues ne doivent pas être cumulées.
Mais de nombreuses possibilités de choix de langue (vivantes ou non parlées) est particulièrement interressant.

John

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Ecrit le 26 févr.06, 08:53

Message par John »

Moi aussi je pense qu'il faut introduire la langue arabe au debut comme matiere option dans les lycees ou il ya une concentration d'eleves d'origines arabes et puis si tout va bien et s'il ya une forte demande on peu la generaliser doucement.

nuage

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Ecrit le 26 févr.06, 09:44

Message par nuage »

Atheos a écrit : prêtre ? :lol:

Et pour l'arabe je suis catégoriquement contre parce que l'idée a été lancée par des arabes (et musulmans). Quelqu'un d'autre aurait parlé d'introduire des nouvelles langues au lycée, j'y aurais réfléchis à deux fois, mais la ca sent la communautarisation à 10 km à la ronde.

Même si je reste persuadé que le lycée ne doit pas trop s'aventurer dans des trucs biscornus. Si on a envie d'étudier des langues exotiques on peut très bien le faire à l'unif. Le lycée devrait plutôt se reconcentrer sur les bases ...

(le lycée c'est bien 12-18 ans ?? on a un autre sytème en Belgique)
Prêtre?? Sûrement pas! lol!
Pour le lycée, c'est 15-18 ans :wink: 11-15 ans c'est le collège et 6-11 ans c'est la primaire, avant encore la maternelle, avant encore la crêche et avant...bien au chaud chez maman :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
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Pasteur Patrick

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Ecrit le 26 févr.06, 22:58

Message par Pasteur Patrick »

Pour info:


Le Système éducatif dépend du politique. Rien de nouveau ! Mais cela signifie que malgré le processus de Bologne qui veut uniformiser les études supérieures (Hautes Ecoles et Universités), les niveaux primaires et secondaires ne sont pas encore touchés par ces mesures européennes. Chaque Etat fait en conséquence ce qui lui plait en ce domaine.

En gros: le Collège français (= 4 années de la 6ème à la 3ème) correspond plkus ou moins mais pas entièrement au Secondaire Inférieur belge (trois années: 1ère, 2ème et 3ème);
tandis que le Lycée (seconde, première et terminale) est l'équivalent exact du Secondaire Supérieur en Belgique (trois années également).

Je ne dis rien ici des spécificités des études qualifiantes et professionnelles qui sont un peu "à part"pour ne pas troubler les esprits.

Attention cependant !
Différences de taille entre les deux systèmes:

- en France la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans et nul n'est contraint a poursuivre au Lycée des études alors qu'en Belgique tout enfant a l'obligation d'être inscrit dans une école de 5 ans à 18 ans inclus!
- l' afflux chronique de Français en Belgique car les Hautes Ecoles et les Universités belges n'ont pas de quotas (enfin, ça va peut-être changer avec la ministre Simonet qui y travaille), et aucun concours d'entrée n'est exigé (habituellement bien qu'il y ait des exceptions, comme en toutes choses). Le principe est clair en Belgique, pour s'inscrire à l'Université ou dans une Haute-Ecole, il faut avoir son C.E.S.S. (Certificat d'Enseignement du Secondaire Supérieur) qui doit avoir été "homologué" par le Ministère de l'Education de la Communauté française ou son équivalent flamand.

Il faut rappeler ici que les auditoires en kinésithérapie et en Science vétérinaire sont à 85% composés de Français au point que les Belges ont des difficultés de s'y inscrire.
Un comble qui justifie l'intervention prochaine de notre ministre Marie-Dominique Simonet afin de limiter l'apport des Français.
Autre anormalité, les Français qui étudient en Belgique profitent de tous les avantages belges, mais une fois terminés leurs études, ils "retournent" en France sans égard, sans remerciement, sans retour ! Ils ont oublié un peu vite que la plupart sont venus parce qu'il n'y avait plus de place dans les amphis français ou avaient râté le concours d'entrée.
La semaine dernière, les "Français" ont manifesté contre les futures mesures de la ministre Simonet sur le quota d'étrangers à inscrire chez afin afin de libérer un peu de place pour les autochtones !

A plus

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