Je suis d'accord.Brainstorm a écrit : La religion qui fut coupable de l'inquisition n'est pas le vrai christianisme, c'est pourtant simple à comprendre !
Cette monstruosité est l'oeuvre des rois (français pour la plupart) et du Vatican.
Je ne vais pas ergoter sur le vrai christiannime.. bien malin qui peut le definir à mon avis, on peut faire dire tout ce qu'on veut à la Bible.Imensen a écrit : Je suis d'accord.
Cette monstruosité est l'oeuvre des rois (français pour la plupart) et du Vatican.
Alors là , c'est loin d'etre evident....Imensen a écrit :C'est pour dire que ce n'est pas le peuple chrétien qui a fondé l'Inquisition mais une minorité, une "élite" chrétienne. Cette élite ne représente pas le Christianisme à mes yeux. Le Christianisme c'est le peuple chrétien.
parce que pour toi, il n'y a pas de morale sans religion, désolée de te contredire, mais si je n'ai pas de religion, je croie en Dieu et je pense avoir le sens de la morale.Wiwi a écrit :Beaucoup ici ne réalisent pas ce que veut dire un monde sans religion pour le passé. A partir de quoi nos sociétés se seraient basé pour s’émanciper, sans une morale prédéfini ? IL ne reste que la raison et la philosophie. Nos sociétés actuelles fonctionneraient totalement différemment et ce à tout point de vu, comportement compris. Cette vision de ce monde est loin, très loin d’être l’image que vous vous en faite en générale, et c’est pourquoi, ce topic est un ramassis d’affirmation gratuite qui ne sont pas les résultats d’une réflexion profonde d’un monde sans secte ou religion. Croire qu’il suffit de dire, on ôte ça et que le reste est toujours le même, c’est penser bien bas.
C'est une citation de Gilbert Keith Chesterton, un poète anglais, sa phrase est juste je trouve.florence_yvonne a écrit : tu peux développer ? je n'ai pas saisie.
oui, merci, mais des préceptes fondamentaux comme tu ne tueras point ne devrais-il pas être commun à toute les civilisations évoluées ?nuage a écrit : C'est une citation de Gilbert Keith Chesterton, un poète anglais, sa phrase est juste je trouve.
Prend n'importe quelle civilisation, elles ont chacunes leur propre morale, l'art c'est pareil...c'est mieux là?:lol:
Quel est le lien entre croire en un Dieu et avoir une morale? En tant que déiste, tu n’as pas de livre sur quoi te baser et donc aucune morale prédéfini, ce qui t’oblige par ta raison et ton cœur d’en définir une, sauf qu’elle ne sera pas jamais fixé dans du marbre. Elle sera volatile, suivant ton expérience de la vie. Tu n’as pas une morale dans le sens religieux du terme. C’est ce que j’appelle une morale flexible, le même que tu retrouves chez les agnostiques et athées.florence_yvonne a écrit :parce que pour toi, il n'y a pas de morale sans religion, désolée de te contredire, mais si je n'ai pas de religion, je croie en Dieu et je pense avoir le sens de la morale.
les indiens d'amérique ont su conserver intacte pendant des centaines de générations leur religion sans écrire une seule ligne, seulement par la parole.Wiwi a écrit : Quel est le lien entre croire en un Dieu et avoir une morale? En tant que déiste, tu n’as pas de livre sur quoi te baser et donc aucune morale prédéfini, ce qui t’oblige par ta raison et ton cœur d’en définir une, sauf qu’elle ne sera pas jamais fixé dans du marbre. Elle sera volatile, suivant ton expérience de la vie. Tu n’as pas une morale dans le sens religieux du terme. C’est ce que j’appelle une morale flexible, le même que tu retrouves chez les agnostiques et athées.
J’en reviens donc à la société de départ. Nous savons que toutes se sont inspirées du modèle religieux, d’une morale fixe, d’où les lois. Avec l’aide du religieux, on a définit ce qui était bien et mal. Cela a été simple de le faire et ne demandait pas une grande réflexion, puisque les fidèles étaient majoritaire. La créations des lois ressemblait à celles des sectes. Mais sans religion, non seulement ta morale est volatile, mais en plus tu possèdes une liberté de réflexion, de comportement que non pas des pratiquants. Les déistes n’ayant pas un livre défini, il n’existe surtout aucune morale homogène. Sur quelle base la société va se construire? De plus, la raison étant plus utilisé, il y a de forte chance que se soit les philosophies qui deviennent l’inspiration des sociétés. Tu comprend où je veux en venir?
Mais où as tu vu que les croyances indiennes étaient exactement les même au bout d’une centaine de génération? Sans écriture, tu ne peux le savoir. Avec le bouche à oreille, les différences se font de génération en génération, même minime. Si tu y ajoutes l’expérience de la vie, avec l’accumulation, elles prennent de l’ampleurs aux bouts de plusieurs siècles. Leurs religions orales s’est plutôt bonifiées ou empirées avec le temps et on est là en présence d’une morale dite flexible. Il ne faut pas oublier non plus qu’avec les indiens, tu te retrouves avec des tribus et non avec une société plus dense. Ce que tu n’as plus, par exemple, avec celle des mayas, qui ressemble étrangement à l’occident d’un point de vu construction d’une civilisation forte.florence_yvonne a écrit :les indiens d'amérique ont su conserver intacte pendant des centaines de générations leur religion sans écrire une seule ligne, seulement par la parole.
On est dans un autre domaine qui est l’héritage donné par ces parents, qui fait parti de l’expérience de la vie. Seulement, est-ce la même que celle du voisin? Il n’y a donc pas d’homogénéité réelle. A l’époque il faut aussi penser qu’entre les villages, les intérêts et autres étaient différents. Sans les sectes, base des religions, il n’y pas d’idéologie qui regroupe du monde, et comme tout le monde à une morale bien différente, se aurait été par la raison, donc la philosophie sur quoi les sociétés se seraient formées. Reste à savoir, quel genre de philosophie aurait été choisie? D’où, dire que les guerres étaient inévitables, c’est vite partir en besogne. Tout cela n’a pas pu se faire puisque que les sectes sont apparu, les guéguerres entre elles, qui ont pris le dessus et ont formé au final, notre monde actuel. Sans elles, le monde serait surement bien différent...florence_yvonne a écrit :mes critères de morale, je les tiens de mon arrière-grand-mère qui les tenaient de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère .......
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Didjey, estra2, Google, kaboo, ronronladouceur, 'mazalée' et 14 invités