Film turc sur l'Irak : la classe politique allemande amplifie ses critiques
Des responsables de la droite allemande et des Verts ont dénoncé mardi la diffusion d'un film turc sur la guerre en Irak jugé "antiaméricain" par ses détracteurs, craignant qu'il n'approfondisse le fossé entre cultures occidentale et musulmane en pleine affaire des caricatures.
Le dirigeant conservateur (CSU) de la Bavière, Edmund Stoiber, avait ouvert le feu dimanche contre ce film en annonçant qu'il voulait faire interdire la diffusion de "Kurtlar vadisi - Irak" ("La vallée des loups - Irak") dans les cinémas allemands, le jugeant antiaméricain et antisémite.
Dans ce film de Serdar Akar, qui a enregistré plus 200.000 entrées depuis son arrivée sur les écrans allemands il y a douze jours, un héros des services secrets turcs combat les forces américaines en Irak dans des scènes particulièrement violentes.
Un des chefs des Verts, Reinhard Bütikofer, a estimé qu'on ne devait "pas à tout prix faire des affaires en Allemagne avec l'antisémitisme et l'antiaméricanisme". S'exprimant sur la chaîne de télévision Phoenix, il a appelé les distributeurs à ne pas jeter de l'huile sur le feu avec "ce film à l'évidence provocateur" et à "gagner leur argent autrement".
Sur la même chaîne, Markus Söder, secrétaire général de la CSU bavaroise, a jugé que si la classe politique turque "ne prenait pas ses distances avec ce film, cela pourrait signifier qu'il est bien accueilli". "Et quelqu'un comme ça ne peut entrer dans l'Union européenne", a-t-il commenté, faisant allusion à la candidature de la Turquie à l'adhésion à l'UE.
Anil Sahin, distributeur du film, a rejeté tous ces reproches, en affirmant que M. Stoiber "fait le jeu de l'extrême droite" avec ses critiques.
M. Sahin a lié lui-même le débat autour du film à la querelle autour des caricatures du prophète Mahomet dans les journaux occidentaux, qui a suscité des protestations et des manifestations violentes dans le monde musulman.
"Il y a là quelque chose qui ne va pas. Quand un caricaturiste offense deux milliards de musulmans, c'est de la liberté d'expression, quand un film d'action prend un Américain pour cible, c'est de l'incitation à la haine", dit-il dans un entretien publié par le quotidien Rheinische Post.
Notamment parce qu'il montre un trafic d'organes prélevés sur des détenus irakiens par un docteur juif américain, le Conseil central des juifs d'Allemagne a également appelé au retrait de ce film
source:http://www.metrofrance.com/part/flux/06 ... y86zyj.php
Cette liberté d'expression tellement respectée en occident
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Cette liberté d'expression tellement respectée en occident
Ecrit le 21 févr.06, 03:27Ecrit le 21 févr.06, 03:46
Je n'ai pas vu le film, mais d'apres ce que j'en ai entendu, c'est un appel à la haine, de la propagande anti-chretienne, anti-americaine, antisemite. Pas étonnant que Stoiber veuille supprimer le film des écrans, il est de la droite chrétienne. Ca va faire une bonne publicité pour le film, je pense.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 févr.06, 03:52
le respect c'est de laisser les gens en juger par eux-même...
Appellez ça de la liberté d'expression si vous voulez.
mais si on ne montre pas ce qui est pas bien comment les gens serront le reconnaître quand il le rencontreront ?
moi je refuse de porter mon jugement sans connaissance de cause
et plutôt deux fois qu'une quand il s'agit d'un film...
Appellez ça de la liberté d'expression si vous voulez.
mais si on ne montre pas ce qui est pas bien comment les gens serront le reconnaître quand il le rencontreront ?
moi je refuse de porter mon jugement sans connaissance de cause
et plutôt deux fois qu'une quand il s'agit d'un film...
Modifié en dernier par IIuowolus le 21 févr.06, 03:58, modifié 1 fois.
Re: Cette liberté d'expression tellement respectée en occide
Ecrit le 21 févr.06, 03:52Le docteur il était pas aussi noir, homo et communiste pas hasard ?Saladin1986 a écrit : Notamment parce qu'il montre un trafic d'organes prélevés sur des détenus irakiens par un docteur juif américain.[/url]

- Sans noms
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 févr.06, 04:52
Bah, inutile de jouer les vierges offensé.
Tous le monde sais que la censure existe dans les pays occidental mais elle est plus insidieuse, elle n'est pas appliqué par les autorité politique et religieuse mais par des gens placé beaucoups plus bas dans l'échelle des responsabilité et par les média...
Ça s'appelle le politiquement correct.
bon, ceci étant dit je dit boff à ton film parce que meme si c'est vérifié ou non ça reste des actes isolé comme il s'en pratique tous les jours dans des endroit isolé que se soit dans des pays évolué ou pas.
La bêtise humaine et les abus il y en à partout.
Tous le monde sais que la censure existe dans les pays occidental mais elle est plus insidieuse, elle n'est pas appliqué par les autorité politique et religieuse mais par des gens placé beaucoups plus bas dans l'échelle des responsabilité et par les média...
Ça s'appelle le politiquement correct.
bon, ceci étant dit je dit boff à ton film parce que meme si c'est vérifié ou non ça reste des actes isolé comme il s'en pratique tous les jours dans des endroit isolé que se soit dans des pays évolué ou pas.
La bêtise humaine et les abus il y en à partout.
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Cette liberté d'expression tellement respectée en occide
Ecrit le 26 févr.06, 08:20Tu as raison Saladin c'est cela la liberté d'expression ca ne plait pas aux politiques pourtant le film est diffusé avec plus de 200 000 entrées !Saladin1986 a écrit :Film turc sur l'Irak : la classe politique allemande amplifie ses critiques
Dans ce film de Serdar Akar, qui a enregistré plus 200.000 entrées depuis son arrivée sur les écrans allemands il y a douze jours, un héros des services secrets turcs combat les forces américaines en Irak dans des scènes particulièrement violentes.
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 févr.06, 00:05
Censure ? ou ca ?
Le film est distribue aux USA.
http://www.imdb.com/title/tt0493264/
Saladin s'est une fois de plus tire dans le pied
Le film est distribue aux USA.