les guerres

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.06, 06:09

Message par florence.yvonne »

Wiwi a écrit : Mais où as tu vu que les croyances indiennes étaient exactement les même au bout d’une centaine de génération? Sans écriture, tu ne peux le savoir. Avec le bouche à oreille, les différences se font de génération en génération, même minime. Si tu y ajoutes l’expérience de la vie, avec l’accumulation, elles prennent de l’ampleurs aux bouts de plusieurs siècles. Leurs religions orales s’est plutôt bonifiées ou empirées avec le temps et on est là en présence d’une morale dite flexible. Il ne faut pas oublier non plus qu’avec les indiens, tu te retrouves avec des tribus et non avec une société plus dense. Ce que tu n’as plus, par exemple, avec celle des mayas, qui ressemble étrangement à l’occident d’un point de vu construction d’une civilisation forte.
On est dans un autre domaine qui est l’héritage donné par ces parents, qui fait parti de l’expérience de la vie. Seulement, est-ce la même que celle du voisin? Il n’y a donc pas d’homogénéité réelle. A l’époque il faut aussi penser qu’entre les villages, les intérêts et autres étaient différents. Sans les sectes, base des religions, il n’y pas d’idéologie qui regroupe du monde, et comme tout le monde à une morale bien différente, se aurait été par la raison, donc la philosophie sur quoi les sociétés se seraient formées. Reste à savoir, quel genre de philosophie aurait été choisie? D’où, dire que les guerres étaient inévitables, c’est vite partir en besogne. Tout cela n’a pas pu se faire puisque que les sectes sont apparu, les guéguerres entre elles, qui ont pris le dessus et ont formé au final, notre monde actuel. Sans elles, le monde serait surement bien différent...
je ne suis pas d'accord du tout, les religions sont là pour de dire ce que tu dois croire et comment tu dois croire. la religion est le contraire du libre arbitre

Agredel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 06:32

Message par Agredel »

florence_yvonne a écrit :
je ne suis pas d'accord du tout, les religions sont là pour de dire ce que tu dois croire et comment tu dois croire. la religion est le contraire du libre arbitre
c'est tout a fait exacte, mais parfois elles servent de garde-fous.
Le baton de l'enfer et la carote du Paradis fonctionne assez bien dans les societes qui n'ont pas developpe la morale ou la philosophie au meme rang que les autres societes.
Biensure cela n'empeche pas les crimes de se cometre, ca evite juste que ne s'en commettes plus.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 06:50

Message par Troubaadour »

Agredel a écrit : c'est tout a fait exacte, mais parfois elles servent de garde-fous.
Le baton de l'enfer et la carote du Paradis fonctionne assez bien dans les societes qui n'ont pas developpe la morale ou la philosophie au meme rang que les autres societes.
Biensure cela n'empeche pas les crimes de se cometre, ca evite juste que ne s'en commettes plus.
Tu peux m'argumenter cela ma le prouver ou cela releve juste du fantasme ?

J'aimerais que tu me prouves en quoi une société sans religion serait plus crimininogene qu'une société religieuse....

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 07:19

Agredel a écrit : c'est tout a fait exacte, mais parfois elles servent de garde-fous.
je ne ferais jamais le mal et cela sans avoir besoin ni de carotte ni de bâton, seul mon amour de Dieu me gardera dans le droit chemin.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 10:07

Message par proserpina »

Jusqu'a preuve du contraire, les sociétés les plus criminogènes ont été les sociétés les plus religieuses....

Il suffit de regarder autour de soi pour avoir des exemples frappant.. et l'histoire ne déparent pas le propos ;)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 21:08

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :Les bouddhistes ne croient pas en aucun dieu et pourtant cela ne les a pas empéché de tuer.
.
Ah oui, ou ca?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 21:12

Message par ahasverus »

mohammed bachir a écrit : à travers l'Histoire humaine beaucoup de peuples pacifistes ont étés irradiqués par d'autres peuples moins civilisés qu'eux
Comme les monasteres bouddhistes d'Afganistan massacres par les envahisseur arabes

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 21:24

Message par ahasverus »

proserpina a écrit : Jusqu'a preuve du contraire, les sociétés les plus criminogènes ont été les sociétés les plus religieuses....

Il suffit de regarder autour de soi pour avoir des exemples frappant.. et l'histoire ne déparent pas le propos ;)
Une etude par une univesite Americaine (Dont je vais retriouver la reference si je m'y met serieusement) a demontrer la relation directe entre la frustration sexuelle et l'agressivite.
Dans un etude basee sur 400 societe differentes, cette etude a demontre que plus une societe est sexuelement tolerante, moins elle est agressive. Et vice versa bien sur.
"Faites l'amour et pas la guerre" a une realite humaine.

Invité

Invité

Ecrit le 27 févr.06, 21:30

Message par Invité »

Troubaadour a écrit : Tu peux m'argumenter cela ma le prouver ou cela releve juste du fantasme ?

J'aimerais que tu me prouves en quoi une société sans religion serait plus crimininogene qu'une société religieuse....
Ok posons le probleme autrement. Si une societe religieuse
est deja une societe criminogene, comment serait-elle sans justement les regles q'impose la religion. Je m'explique. Bien souvent la seul crainte d'un chatiment apres la mort empeche des hommes et des femmes de commettre l'irreparrable. Comment te le prouver ? viens vivre ici assez longtemps pour t'apercevoir que je n'est pas completement tord.
Je n'est pas dit qu'il faille systematiquement une religion pour eviter de faire le mal, j'ai dit que parfois la religion tue le desir d'en commettre. Et cela dans le sens individuelle.
C'est dans certaines societe dont la morale individuelle est au plus bas que la religion est la plus developpee. Parce que les responsables religieux leur enseigne que le crime n'est pas une solution car il comdamne leur ame. Je cotoye ce type de societe depuis assez longtemps pour en parler. Tous les individus de la planete ne resonne pas comme un occidentale, n'as pas le meme nivaux d'instruction et possede une logique propre.
Ici des crimes se commette justement parce que des individus ne sont pas eduquer comme en occident et en plus ils ont renouce a leur religion.
Et dans pas mal de cas des individus ont renonce a commettre un mal car on leur a rappeler les principe religieux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 21:41

Anonymous a écrit : Ok posons le probleme autrement. Si une societe religieuse
est deja une societe criminogene, comment serait-elle sans justement les regles q'impose la religion. Je m'explique. Bien souvent la seul crainte d'un chatiment apres la mort empeche des hommes et des femmes de commettre l'irreparrable. Comment te le prouver ? viens vivre ici assez longtemps pour t'apercevoir que je n'est pas completement tord.
Je n'est pas dit qu'il faille systematiquement une religion pour eviter de faire le mal, j'ai dit que parfois la religion tue le desir d'en commettre. Et cela dans le sens individuelle.
C'est dans certaines societe dont la morale individuelle est au plus bas que la religion est la plus developpee. Parce que les responsables religieux leur enseigne que le crime n'est pas une solution car il comdamne leur ame. Je cotoye ce type de societe depuis assez longtemps pour en parler. Tous les individus de la planete ne resonne pas comme un occidentale, n'as pas le meme nivaux d'instruction et possede une logique propre.
Ici des crimes se commette justement parce que des individus ne sont pas eduquer comme en occident et en plus ils ont renouce a leur religion.
Et dans pas mal de cas des individus ont renonce a commettre un mal car on leur a rappeler les principe religieux.
c'est par craintes du chatiment divin que les terroristes kamikazes se font sauter en emportant avec eux le plus de victimes possibles ?

Agredel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 21:46

Message par Agredel »

florence_yvonne a écrit : je ne ferais jamais le mal et cela sans avoir besoin ni de carotte ni de bâton, seul mon amour de Dieu me gardera dans le droit chemin.
Sans doute que toi, florence_yvonne, posedant une culture occidentale et une education occidentale, ayant grandit avec des references occidentale, vivant dans un environnement occidentale, tu n'as pas besoin de baton ni de carotte. Maisl'ensemble des individus peuplant cette planete n'est pas comme toi.

Je ne suis ni religieux ni anti-religion. Simplement il m'est arrive d'observer les bienfais de certains homme suivant les principes religieux de la meme maniere que l'on peux observer les effets pervers de la religion. A mon sens la religion est un instrument. On peut s'en servir pour le bien comme pour le mal. Et il est fort domage que la religion soit negativement instrumentalise par des etre avide de pouvoir qui eux se moque eperdument des religions.

Agredel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 22:24

Message par Agredel »

florence_yvonne a écrit : c'est par craintes du chatiment divin que les terroristes kamikazes se font sauter en emportant avec eux le plus de victimes possibles ?
Non, a eux ont leur promet les delices d'un paradis peuple de vierge ou de lit fait d'or.
Et c'est la tout le probleme. Comment la religion est-elle utilisee par des etres qui parle au nom de la religion mais n'en suivent pas les principes de base. Tous les religieux ne sont pas des Kamikaze mais il est vrai que tous les kamikazes ont une religion. Le probleme je le repete est la facon dont ont se sert d'un instrument pour parvenir a des fins qui n'ont rien de religieux. C'est un probleme d'education et d'endoctinement et de comprehension ou de conscience.
Tous les gens que je cotoye ont une religion (chretiens, hindouiste, musulman), je suis le seul Athee ici. Et pour cette population je suis tres etrange. Quelquefois je suis associe a un communiste. Pourquoi ? parce-qu'ont les eduques dans ce sens. Un etre qui depuis sa plus tendre enfance entend ses parents prononcer Bismilha (pardon pour l'orthographe du mot) chaque fois qu'ils montent dans un bus, il y a de forte chance pour qu'il en face de meme plus tard.
Tout n'est qu'une question de perception et cette perception n'est que l'image d'une education. Ici il n'y a pas de grands philosophes et de grands penseurs. Il n'y a que des representants religieux et une population mal eduque. Alors si le professeur de religion est un type bien ses eleves suivront le meme chemin, mais si le prof est une crapule les etudiants seront sur la voie de la crapulerie. Il faut ramener les choses a l'echelle humaine.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 23:27

Message par proserpina »

Anonymous a écrit : Ok posons le probleme autrement. Si une societe religieuse
Le problème ne vient il pas justement du fait qu'au lieu d'eduquer les gens, de leur inculquer un sens morale qui serait un sens civique et non religieux (meme s'il y a des recoupements) on prefere substituer une morale religieuse qui n'a aucune legitimité en dehors de la foi?

Une société qui a une morale individuelle au plus bas comme tu dis existe bien bien parce que certains n'ont pas fait leur boulot depuis longtemps et qui est completement destructurée.

La religion qui a toujours remarquablement prospéré sur ce type de terreau montre bien son incapacité à régler ce genre de problème puisque comme tu le dis la morale individuelle est au plus bas!!

Il faut donc redonner une certaine valeur au sens civique.. mais pour cela il faut deja qu'il y ait un pouvoir politique.. c'est surtout ça le problème!

Et on se retrouve avec un pouvoir spitiruel qui vient donc empieter sur le pouvoir temporel ..... avec toutes les connaissances que l'on connait à plus ou moins long terme... :(

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 00:25

personnellement, j'ai transmis à mes enfants les valeurs morale qui m'ont été transmise et je sais qu'il ferons de même avec leurs enfants, sans religion.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 févr.06, 01:49

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit : sûrement, mais au moins ces guerres la n'auraient jamais existées, reprend l'histoire de l'humanité depuis ses débuts, des milliard de morts parce qu'il ne croyaient pas au "bon" livre.
mais la première guerre mondiale n'avait rien de religieux...

Répondre