Comment peut-on y croire exactement ?
Comment peut-on y croire exactement ?
Ecrit le 02 mars06, 05:30J'ai déjà posté ce sujet une fois, mais peu de gens y avait vraiment répondu et il n'y avait pas eu vraiment de réponses finalement, mais, je me permet de le reposter (peut-être inutilement) mais tout de même dans l'espoire d'avoir une réponse, juste pour comprendre une fois pour toute, la cohérence de vos croyances.
Voici le sujet :
Les croyants croient a 100% a une continuité apres la mort, tel un endroit que l'ont rejoint apres notre décèt, mais on ne peut absolument pas le localiser, l'éxpliquer, ni même l'imaginer et on en a strictement aucune connaissance et rien nous prouve qu'il existe,
alors je me demande, où croyez-vous que nous allons apres la mort ? et comment y allons nous ? par où passe t-on ? et où croyez-vous que ce trouve cet endroit en verité ? et pourquoi y croyez-vous sérieusement ?
C'est le fondement même de vos croyances, vous vous êtes donc forcement déjà posé ces questions, et vous avez fini par y croire a 100%, donc expliquez-nous quels réponses avez vous trouvé a ces questions ?
Voici le sujet :
Les croyants croient a 100% a une continuité apres la mort, tel un endroit que l'ont rejoint apres notre décèt, mais on ne peut absolument pas le localiser, l'éxpliquer, ni même l'imaginer et on en a strictement aucune connaissance et rien nous prouve qu'il existe,
alors je me demande, où croyez-vous que nous allons apres la mort ? et comment y allons nous ? par où passe t-on ? et où croyez-vous que ce trouve cet endroit en verité ? et pourquoi y croyez-vous sérieusement ?
C'est le fondement même de vos croyances, vous vous êtes donc forcement déjà posé ces questions, et vous avez fini par y croire a 100%, donc expliquez-nous quels réponses avez vous trouvé a ces questions ?
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars06, 05:59
je me lance
pour moi, l'être humain est un être double, mi-homme, mi-animal.
je dirais, une cohabitation forcée, un esprit humain dans un corps d'animal soumis aux instincts de l'animal avec lequel il cohabite.
une chose me parait vrai, Dieu à fait l'homme à son image, mais Dieu n'est pas un animal, Dieu est un esprit, c'est donc l'esprit de l'homme qui est fait à l'image de Dieu, donc, Dieu est un esprit.
Dieu est omniprésent, il est partout et en tout lieu, donc, il me parait logique de penser que, lorsque la mort auras libéré l'esprit de l'homme, ce dernier retrouvera son état d'origine, pur esprit et ou pourrait-il bien aller ? retrouver Dieu dans l'omniprésence.
qu'est ce que j'espère de retour à Dieu ? la disparition de tous ces désirs qui nous empoisonnent la vie, plus besoin de manger, de respirer, plus de peur ni de mal ni de haine, tout cela est inutile à un pur esprit, il ne nous resteras plus que les sentiments de paix, de sérénité et d'amour.
voila, c'est ma croyance et je l'avoue, je ne connais pas grand monde, enfin, disons que je ne connais personne à part moi qui la partage.
bref, je suis déiste.
pour moi, l'être humain est un être double, mi-homme, mi-animal.
je dirais, une cohabitation forcée, un esprit humain dans un corps d'animal soumis aux instincts de l'animal avec lequel il cohabite.
une chose me parait vrai, Dieu à fait l'homme à son image, mais Dieu n'est pas un animal, Dieu est un esprit, c'est donc l'esprit de l'homme qui est fait à l'image de Dieu, donc, Dieu est un esprit.
Dieu est omniprésent, il est partout et en tout lieu, donc, il me parait logique de penser que, lorsque la mort auras libéré l'esprit de l'homme, ce dernier retrouvera son état d'origine, pur esprit et ou pourrait-il bien aller ? retrouver Dieu dans l'omniprésence.
qu'est ce que j'espère de retour à Dieu ? la disparition de tous ces désirs qui nous empoisonnent la vie, plus besoin de manger, de respirer, plus de peur ni de mal ni de haine, tout cela est inutile à un pur esprit, il ne nous resteras plus que les sentiments de paix, de sérénité et d'amour.
voila, c'est ma croyance et je l'avoue, je ne connais pas grand monde, enfin, disons que je ne connais personne à part moi qui la partage.
bref, je suis déiste.
- Imensen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Comment peut-on y croire exactement ?
Ecrit le 02 mars06, 06:15Dans ma vision de la mort et la vision khémite :draw a écrit :alors je me demande, où croyez-vous que nous allons apres la mort ? et comment y allons nous ? par où passe t-on ? et où croyez-vous que ce trouve cet endroit en verité ? et pourquoi y croyez-vous sérieusement ?
où croyez-vous que nous allons apres la mort ?
L'esprit, une fois libéré de son enveloppe corporelle, il rejoint les Dieux et donc l'ensemble de la Création pour veiller à l'Harmonie du Monde.
comment y allons nous ? par où passe t-on ?
Nous y allons dès la mort. Celle-ci n'est qu'une étape biologique de l'être. Comme l'eau liquide devient gazeuse lors de l'ébullition. Ce n'est qu'une étape nécessaire dans le déroulement de la Vie.
où croyez-vous que ce trouve cet endroit en verité ?
Il n'y a pas d'endroit déterminé puisque l'esprit rejoint le Tout.
Le défunt est donc en Tout, comme le sont les Dieux.
et pourquoi y croyez-vous sérieusement ?
J'y crois car je trouve cela harmonieux. C'est peut-être un argument faible pour toi mais il représente beaucoup pour moi.
La Création n'est qu'Harmonie et cette théorie est également harmonieuse je trouve, c'est pourquoi je crois qu'elle est juste.
J'espère avoir répondu à tes questions clairement.

Modifié en dernier par Imensen le 02 mars06, 06:20, modifié 1 fois.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars06, 06:56
Bon, je me lance...
Je pense aussi que nous allons, à notre mort, rejoindre le Tout, mais je ne pense pas que la matière soit quelque chose de négatif: pour moi elle est intimement lié à l'"esprit".Je ne crois pas que la matière pourrait exister sans l'esprit, et vice-verça...
En fait, mon idée se rapproche assez de la théorie des supercordes en sciences:peut-être que la matière(à une très petite échelle) est vibrations, et peut être que cette vibration est une sorte d'esprit. Ainsi Matière et Esprit seraient liés.
J'ai aussi tendance à m'imaginer que la vibration(les cordes) dont je vous parlais génèrent une musique(la Musique universelle). Bon, je pense peut-être comme cela car la musique est une passion et que j'en joue..
Vous me suivez?(Je sais, ce que j'ai écrit n'est pas très clair...)
Après, ce n'est qu'une hypothèse pour moi(mais j'y tiens) :je n'ai aucune conviction bien précise et cela ne me dérange pas. Je ne pense pas avoir peur de la mort (enfin un tout petit peu quand même, mais c'est tout...).
P.S.: Florence_Yvonne, tu est sûre de ne pas être Cathare ?
Je pense aussi que nous allons, à notre mort, rejoindre le Tout, mais je ne pense pas que la matière soit quelque chose de négatif: pour moi elle est intimement lié à l'"esprit".Je ne crois pas que la matière pourrait exister sans l'esprit, et vice-verça...
En fait, mon idée se rapproche assez de la théorie des supercordes en sciences:peut-être que la matière(à une très petite échelle) est vibrations, et peut être que cette vibration est une sorte d'esprit. Ainsi Matière et Esprit seraient liés.
J'ai aussi tendance à m'imaginer que la vibration(les cordes) dont je vous parlais génèrent une musique(la Musique universelle). Bon, je pense peut-être comme cela car la musique est une passion et que j'en joue..
Après, ce n'est qu'une hypothèse pour moi(mais j'y tiens) :je n'ai aucune conviction bien précise et cela ne me dérange pas. Je ne pense pas avoir peur de la mort (enfin un tout petit peu quand même, mais c'est tout...).
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars06, 07:06
tout à fait, car les cathares croyaient en jésus, en la bible et dans les prophètes et pas moi.Sonya a écrit :Bon, je me lance...
Ecrit le 02 mars06, 07:16
Mille excuses dans ce cas. Je disais juste cela, parce que les Cathares pensaient aussi que seul l'Esprit provient de Dieu...tout à fait, car les cathares croyaient en jésus, en la bible et dans les prophètes et pas moi.
Sinon, j'aime bien ta façon de penser et c'est toujours enrichissant de lire et comprendre les idées des autres (C'est une chose que les religions monothéistes n'ont pas toujours en tête...
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars06, 07:28
c'est possible et alors ? où est le problème ?Atheos a écrit :Juste une petite question.
Vous n'avez pas un peu l'impression que ce que vous drécrivez si brillamment n'est rien d'autre qu'une construction de votre esprit d'homme (ou femme) du 21 ieme siècle ?? Et que ca ne repose absolument sur rien d'autre que votre imagination ...
Ecrit le 02 mars06, 07:31
Je n'en ai pas que l'impression, j'en suis sûre. C'est juste une idée, non une croyance, et de toute façon il est impossible (je crois)de se libérer de ce que nous sommes pour trouver la Vérité (J'ai déjà essayé pourtant...)Atheos a écrit :Juste une petite question.
Vous n'avez pas un peu l'impression que ce que vous drécrivez si brillamment n'est rien d'autre qu'une construction de votre esprit d'homme (ou femme) du 21 ieme siècle ?? Et que ca ne repose absolument sur rien d'autre que votre imagination
-