Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

AVANT LA CREATION ?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

AVANT LA CREATION ?

Ecrit le 03 mars06, 17:31

Message par Gerard »

:?: Avant la création, est-ce que l'existence de Dieu avait un sens ?

:( Je constate que la Bible ne dit rien de la vie de Dieu AVANT la création.

Il n'y aurait rien à dire :
pas d'opposition, pas d'interaction avec quoique ce soit. En comparaison, la vie d'une moule sur son rocher est beaucoup plus palpitante.

Donc, on ne peut rien dire d'une existence sans le moindre sens, cela reviendrait à parler du Néant.

Cela dit, on ne dit rien non plus sur le temps que Dieu est resté dans cette solitude. Pour une bonne raison : avant la création, le temps n'existait pas.

Alors, peut-on dire que Dieu a commencé à "exister" avec sa création ?

...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 20:59

Message par florence.yvonne »

cela n'est pas parce que l'on n'a pas connaissance de l'existence de quoi que ce soit avant la création qu'il n'y avait rien.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 22:20

Message par Brainstorm »

Dieu est tel qu'il se suffit à lui même et que ce n'est que par l'exercice de son Amour qu'il s'est mis à créer.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: AVANT LA CREATION ?

Ecrit le 03 mars06, 22:50

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit ::?: Avant la création, est-ce que l'existence de Dieu avait un sens ?
...
Avant de naître spirituellement, ensuite de créer les cieux et la terre sous l'autorité du Père, ensuite de ressuscité et d'être glorifié à la droite de Dieu, l'existence de Jésus avait-elle un sens? Et, actuellement, a-t-elle un sens maintenant qu'il a accompli entièrement sa mission?

Voilà les bonnes questions! ...Y répondre, vous amènera à comprendre la nature de Dieu. 8-)

Exercez votre bon sens! :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 04 mars06, 00:03

Message par Pasteur Patrick »

Brainstorm a écrit :Dieu est tel qu'il se suffit à lui même et que ce n'est que par l'exercice de son Amour qu'il s'est mis à créer.
J'ai beaucoup apprécié ce que tu as écrit là, Brainstorm !

Dieu est!
C'est le présent de l'éternité, de l'indéterminé.

L'humanité existe !
C'est le présent déterminé dans le temps.

Salut

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 00:08

Message par ahasverus »

Avant la creation "avant" n'existait pas. "Avant" implique une notion relative de temps, d'un referentiel or le temps fait partie de la creation.
La question n'a donc aucun sens parce que "avant" n'existait pas.
Maintenant pour comprendre ca il faut quelque notions de mecanique relativiste.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 mars06, 01:00

Message par medico »

Gerard a écrit ::?: Avant la création, est-ce que l'existence de Dieu avait un sens ?

Il n'y aurait rien à dire :
pas d'opposition, pas d'interaction avec quoique ce soit. En comparaison, la vie d'une moule sur son rocher est beaucoup plus palpitante.

Donc, on ne peut rien dire d'une existence sans le moindre sens, cela reviendrait à parler du Néant.

Cela dit, on ne dit rien non plus sur le temps que Dieu est resté dans cette solitude. Pour une bonne raison : avant la création, le temps n'existait pas.

Alors, peut-on dire que Dieu a commencé à "exister" avec sa création ?

...
il y a un terme avant la création c'est tohu-bohu.
. ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre,
2. la terre était tohu-et-bohu,
une ténèbre sur les faces de l’abîme,
mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 01:36

Message par Gerard »

Brainstorm dit :
Dieu est tel qu'il se suffit à lui même et que ce n'est que par l'exercice de son Amour qu'il s'est mis à créer.
:? Je dois donc en déduire qu'avant toute création, "Dieu n'exerçait pas son amour" ?

ahasverus dit :
Avant la creation "avant" n'existait pas. "Avant" implique une notion relative de temps, d'un referentiel or le temps fait partie de la creation.
Oui, je suis bien d'accord sur ce point. Mais ça pose un problème : Si "avant que la création n'existe" n'a aucun sens, cela veut dire que Dieu non plus. Donc Dieu a bien un début : c'est quand il a commencé à créer.

D'ailleurs le mot "début" n'a de sens qu'à partir du moment où la création est initiée.

medico dit :
il y a un terme avant la création c'est tohu-bohu.
. ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre,
2. la terre était tohu-et-bohu,
:? La terre ? Si la terre existe c'est que Dieu l'a déjà créée. Ou bien veux-tu dire que des choses existaient indépendamment de la création de Dieu ?

Florence_yvonne dit :
cela n'est pas parce que l'on n'a pas connaissance de l'existence de quoi que ce soit avant la création qu'il n'y avait rien.
Encore une fois, QUOI ?

Que pouvait-il y avoir ? Même sur un plan hypothétique ?
...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 01:42

Gerard a écrit :Brainstorm dit : :? Je dois donc en déduire qu'avant toute création, "Dieu n'exerçait pas son amour" ?

ahasverus dit : Oui, je suis bien d'accord sur ce point. Mais ça pose un problème : Si "avant que la création n'existe" n'a aucun sens, cela veut dire que Dieu non plus. Donc Dieu a bien un début : c'est quand il a commencé à créer.

D'ailleurs le mot "début" n'a de sens qu'à partir du moment où la création est initiée.

medico dit : :? La terre ? Si la terre existe c'est que Dieu l'a déjà créée. Ou bien veux-tu dire que des choses existaient indépendamment de la création de Dieu ?

Florence_yvonne dit : Encore une fois, QUOI ?

Que pouvait-il y avoir ? Même sur un plan hypothétique ?
...
ni toi ni moi ne sommes capable de l'imaginer, cela va au delà des capacités de nos pauvres petits cerveaux.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 02:00

Message par Brainstorm »

Brainstorm dit :
Citation:

Confused Je dois donc en déduire qu'avant toute création, "Dieu n'exerçait pas son amour" ?
Déjà, qu'est ce que l' "avant" ??? Quand Dieu n'avait pas créé, le temps n'existait pas !!!
Tu ne peux donc pas, avec ta cervelle minuscule, l'envisager !!!
Ensuite, effectivement, avant de créer, Dieu se suffisait à lui même !!
L'ennui est le propre de l'homme, pas de Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 02:23

Message par MonstreLePuissant »

Avant la création, il y avait.... Dieu. Tout simplement. Et Dieu se suffit à lui même. Si la création existe par le moyen de Dieu, Dieu n'a pas besoin de sa création pour exister puisque par nature, il existe forcément avant ce qu'il créé.

Le temps est aussi ancien que Dieu lui-même. Il s'impose systématiquement à toute conscience, et Dieu est un conscience.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 03:04

Message par Gerard »

Brainstorm dit :
Déjà, qu'est ce que l' "avant" ??? Quand Dieu n'avait pas créé, le temps n'existait pas !!!
MonstreLePuissant :
Le temps est aussi ancien que Dieu lui-même. Il s'impose systématiquement à toute conscience, et Dieu est un conscience.
:D Ha ha ! Vas-y MonstreLePuissant, explique donc à Brainstorm ta théorie que le temps a toujours existé.

Florence_Yvonnes dit :
ni toi ni moi ne sommes capable de l'imaginer, cela va au delà des capacités de nos pauvres petits cerveaux.
:o Houla ! Mais tu sombres dans l'agnostiscisme !
Ainsi, Dieu est trop grand pour nos pauvres petits cerveaux ?

Bon beh je retourne me coucher alors...
...

medico

Ecrit le 04 mars06, 03:11

Message par medico »

mis a part que le temps n'a pas d'emprise sur DIEUcar il est d'éternité en éternité.
(Révélation 15:3) [...] “ Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 06:51

Gerard a écrit :Brainstorm dit : MonstreLePuissant : :D Ha ha ! Vas-y MonstreLePuissant, explique donc à Brainstorm ta théorie que le temps a toujours existé.

Florence_Yvonnes dit : :o Houla ! Mais tu sombres dans l'agnostiscisme !
Ainsi, Dieu est trop grand pour nos pauvres petits cerveaux ?

Bon beh je retourne me coucher alors...
...
agnostique ... je me redécouvre tous les jours, heureusement que vous êtes là pour m'expliquer ce que je suis. :D

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 07:40

Message par IIuowolus »

...
sisi dans la sagesse parle, elle dit qu'elle était au côté de Dieu avant la création de tout chose...

Ce qui reprends la kabbale ce qui veux dirent que le travail aussi...

Deux choses nécessaires pour construire une création.

Plus le troisième piliers ou la voie principale sur laquels l'arche* repose la communion....

* L'arche spirituelle ou peux-être la porte ou le signe pour les juste ?
L'arche est le point de rencontre des dualités ou le point d'équilibre entre le bien et le mal qu'on pourrais mettre en rapport avec la medina...

mais ça c'est de la gnose...
les kabbaliste préfére le triangle symbole de la trinité et la liason en kether et binah et homak
Comme les franc maçon qui eux mettents le triangle avec le G du logos...

Mais comment expliqué un science universelle qui régit tout chose, et que nous comprenonds à peine et chaque religion nous laisse un héritage grandiose...

J'avais tenter un fois d'expliquer que l'islam procédait du carrée et que le chrétien du ronds et que sela se sentait au travers de leur passée architecturale et artistique et c'est pour ça que leur religion nous semblais plus tranchant et acérer mais j'avais fait un gros flop....

Répondre