LumendeLumine a écrit :C'est bien toi qui passe ton temps à me faire la morale plutôt que d'apporter des arguments objectifs.
Si nous voulons suivre l'exemple des amérindiens qui ont se sont défendu âprement pour sauvegarder ce qu'ils étaient en tant que peuple, nous devons mettre un frein à l'immigration ici même. Ta comparaison se retourne contre toi.
L'Europe avait davantage de culture au Moyen-Âge qu'aujourd'hui, non pas à cause du tas de livres et de peintures accumulés, mais à cause de son unité dans la religion catholique. La culture est un passé, un présent et un projet commun, davantage qu'un degré d'érudition. En ce sens, la richesse économique n'a pas grand-chose à voir là-dedans.
Je suis bien déçu que tu parles de la maternité en ces termes. Tu ne saurais t'attaquer plus violemment à la femme que tu ne le fais. En-dehors des rôles parentaux, ni la masculinité ni la féminité ne trouvent de sens, à moins d'être sublimés dans une cause noble.
Notre époque connaît une perte du sens de ce que veut dire "être homme" et "être femme", telle que nos institutions scolaires se limitent à essayer de produire des androgynes. Équité, équité, c'est bien beau! Mais qu'est-ce qu'un homme et qu'est-ce qu'une femme s'ils leur activité est strictement la même en société?
En réalité, la famille est la vie même de toute société. Votre soi-disant "épanouissement de la femme" n'est qu'une façon pour l'adulte de ne jamais prendre sa responsabilité propre face à la prochaine génération pour pouvoir mieux se "réaliser" lui-même, égoïstement. Les adultes d'aujourd'hui sont encore des enfants qui cherchent à s'accomplir eux-mêmes en-dehors de l'engagement total de soi envers l'autre.
Rêvez, rêvez! Bientôt votre société "évoluée" sera remplacée par une plus ancienne, plus "rétrograde", mais plus vigoureuse car plus attachée à la famille! Votre utopie individualiste est un projet fermé sur vous-même qui prendra fin avec vous.
C'est quoi pour toi des arguments objectifs

les enclycliques du pape? J'ai l'impression qu'n matière de société c'est à peu près les seuls que tu comprennes
J'aimerai que tu me dises ou je fais la morale

On ne doit pas avoir la meme définition.. ais je seulement une morale à tes yeux
Est-ce moi qui interdit, qui juge, qui jette l'anathème et qui pour finir prédit la fin du monde
Les amérindiens n'ont certes pas luttés aprememnt partout, et surtout ils ont perdu abslument tout leurs droits grace à la colonisation de l'homme blanc..
Il s'agit bien de colonisation et aucunnement d'immigration, serais tu en train de faire l'amalgame?
Il n'y a eu aucun echange.. tes ancetres les ont combattu au meme titre qu'ils auraient combattu des betes sauvages... "un bon indien est un indien mort"... (ou "esclave" en amérique du sud)
Concernant la culture, je pense qu'il faudrait aussi que tu donnes TA définition..
Parce qu'en ce qui concerne le Moyen-age, sa splendeur (dans la deuxième partie) fut lié à l'ouverture vers les autres cultures, aux grand voyage et aux echanges entre les pays.
Echanges au sein de l'Europe comme avec le reste du monde!
Les civilisations les plus magnifiques sont celles qui ont le plus echangé et qui ont intégrées les autres et non des civilisations qui se replient sur elle-meme en etant persuadées de detenir la vérité
Ensuite, il est bien evident que l'aspect economique est tout à fait lié à la culture, ne t'en déplaise, on s'interresse aux arts quand on a le ventre plein et de tout temps on a donné des sous aux artistes quand il n'y avait plus de guerre à financer!
Pour le reste, si tu es serieux en disant
En-dehors des rôles parentaux, ni la masculinité ni la féminité ne trouvent de sens, à moins d'être sublimés dans une cause noble.
je pense honnetement que tu as vraiment un très serieux problème
Et quel orgueil demesuré
Comment du haut de tes 18 ans en ne connaissant certainement strictement rien de la vie amoureuse, de la vie de famille, peux tu oser porter des jugements pareils sur tes concitoyens en toute méconnaissance de cause

Avec quelle légitimité peux tu chercher à imposer de tels modèles reducteurs?
Remarque, ce qui est plutot bien c'est que maintenant on sais à quoi s'en tenir
C'est curieux comme tes diatribes ressemblent à celle des moralistes des siècles précedents...dejà au 6ème avant JC il y avait des predictions du meme genre: pertes des valeurs qui vont entrainer la perte de la civilisation....
Rien de nouveau sous le soleil donc
L'inquisition a tenu les memes pour s'imposer : la religion comme valeur unique et exclusive qui donne la certitude de detenir la vérité absolue .. par la meme , le devoir de l'imposer ( meme par la force) à son prochain egaré...
C'est aussi exactement ce genre de discours que nous retrouvons dans les pires régimes islamistes de ce siècle....
D'ailleurs , le modèle familliale imposé par ces régimes particulièrement libertaires et evolués rejoint etrangement le tien...
Edité : ah oui, en matière de sémantique, il serait bien que tu consultes un dictionnaire.
L'egalité, l'equité n'a rien à voir avec
l'identité.
Quand on dit que les hommes naissent egaux en droit, on se sous-entends aucunement qu'il naissent "identiques"
Les femmes peuvent garder leur identités propres et leurs differences et avoir les meme droits que les hommes ...
Le respect des individus commencent aussi par respect ce qu'ils sont en tant qu'individus (et pas seuleemnt homme et femmes)