florence_yvonne a écrit :vous avez finis tout les deux ?

Oui en me relisant , je reconnais y avoir été un peu fort
J'edite le message précédent...
Sans vouloir relancer le débat j'avoue que l'image des colons apportant la civilisation aux algonguins qu'ils ont massacré et dont ils ont essayé d'eliminer la culture
(voir le secret des enfant d'Amos au Canada ici
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=9015)
et l'image des arabes en train d'"envahir" la France m'est franchement insupportable.
Je rappelle simplement qu'il n'est besoin de se justifier pour proner la tolérance,
la liberté de pensée, la liberté de choix, la liberté d'expression et la liberté des individus à disposier d'eux meme suffisant le plus souvent amplement.
Mais qu'on ne censure pas, on ne reforme pas, on interdit pas sans JUSTIFICATION, ni LEGITIMITE.
Les musulmans qui prônent la charia et l'islam politique on pour eux (malheureusement) un modéle aisement exploitable qu'ils peuvent brandir facilementt.
Mais dans le cas d'une reforme des libertés démocratiques, on ne peut rien brandir du tout si ce n'est que d'imposer aux autres par la force sa propre morale...
L'orgueil c'est bien cela : ce n'est peut etre pas de se croire capable de distinguer avec certitude le bien et le mal, ce qui serait tout à fait acceptable à titre personnel (quoique peut etre utopique?) mais de l'IMPOSER aux autres.
Le cas soulevé des amérindiens est tout à fait significatif du regard porté aux autres .... mais je vous en laisse juge et laisse le débat se poursuivre