Homme ou femme?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Homme ou femme?

homme
5
21%
femme
16
67%
Androgyne
3
13%

Nombre total de votes : 24

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars06, 03:44

Message par Vovoss »

OK, mais si on accepte l'idée que Vinci a représenté une femme, cela ne répond pas à la question pourquoi.

Y a t'il une hypothèse crédible autre que celle d'emm.erder les catholiques du 21e siècle?

Marie-Madeleine avait-elle tout simplement une place plus importante au XVe siècle?

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 03:51

Message par Vovoss »

Autre Cène de Juan de Juanes où le doute n'est plus permis: c'est bien Jean qui est à côté de Jésus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Juan ... es_003.jpg

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 05:07

Message par Simplement moi »

Imensen a écrit :Léonardo Da Vinci était homosexuel ?! :o
Comment pourrait-on le savoir ? Je ne pense pas qu'il ait pris le risque de sortir du placard à l'époque, étant donné la mentalité de ses contemporains... (Malheureusement, l'homophobie existe encore :twisted: )
Je pense qu'ils étaient "à l'époque" bien plus coquins que tu ne le crois... et bien plus "populaires" que tu ne le supposes... :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 07:26

Message par florence.yvonne »

Imensen a écrit :Léonardo Da Vinci était homosexuel ?! :o
Comment pourrait-on le savoir ? Je ne pense pas qu'il ait pris le risque de sortir du placard à l'époque, étant donné la mentalité de ses contemporains... (Malheureusement, l'homophobie existe encore :twisted: )
http://www.psy-desir.com/site/article.p ... rticle=988

http://noe-education.org/vinci/D121001.php3

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 mars06, 07:37

Message par JusteAli »

Qu'il ait été homosexuel, pédéraste, bisexuel, un homme ou un cochon cela ne lui donne pas le droit de représenter un prophète tel que Le Prophète Jean (paix eternelle sur lui) encore moins en une espèce d'androgyne ou que sais-je encore.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 08:46

Message par Imensen »

Merci our ces liens, voilà qui est très interessant.
Savant, homo et végétarien, il était parfait ce Da Vinci ! :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 10:27

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit :Qu'il ait été homosexuel, pédéraste, bisexuel, un homme ou un cochon cela ne lui donne pas le droit de représenter un prophète tel que Le Prophète Jean (paix eternelle sur lui) encore moins en une espèce d'androgyne ou que sais-je encore.
L'art n'a que faire des limitations... dogmatiques :D

Par contre.. regardez ce portrait de Platon... de Raphael

Image

et son geste... rapproché de celui de la Cène... à côté de Jésus (a sa gauche) Thomas ?

voici un lien interessant car la photo de la fresque peut être très très très agrandie

http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/l ... stsu2.html

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 19:31

Message par ahasverus »

Vovoss a écrit :Autre Cène de Juan de Juanes où le doute n'est plus permis: c'est bien Jean qui est à côté de Jésus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Juan ... es_003.jpg
Vovoss a écrit :OK, mais si on accepte l'idée que Vinci a représenté une femme, cela ne répond pas à la question pourquoi.

Y a t'il une hypothèse crédible autre que celle d'emm.erder les catholiques du 21e siècle?

Marie-Madeleine avait-elle tout simplement une place plus importante au XVe siècle?
Nikos Kazanzakis a publie la derniere tentation en 1955.
Dans un autre de ses livres, le Christ recrucifie, publie en 1948, le personnage de Marie Madeleine est evoque mais d'une maniere indirecte, comme la prostituee amoureuse du personnage principal
Tout ca bien avant Da Vinci code et surtout avant que la traduction des evengiles de Nag Hammadi.
Ceux ci ne sortent pour la premiere fois en traduction qu'en 1972 apres une longue bagarre ou se sont melanges obscurentisme, querelles de savants, obstruction des diverses denomination a commencer par le vatican. Avant ca ils n'existaient qu'en fac simile.
Avant Nag Hammadi, il existait de fragments en grec qui ont ete date au debut du 3ieme siecle.
C'est un Americain qui, utilisant ses contacts a l'UNESCO, a court circuite tout le monde.
Autrement dit, Nikos Kazanzakis ne pouvait avoir trouve son inspiration via les manuscrits de Nag Hammadi.
Alors d'ou ca?
Il faut remonter a la legende doree publiee au XII siecle pour retrouver un portrait plus recent de Marie Madeleine, mais la encore on retrouve la pute convertie et non l'apotre.
Avant ca il y avait seulement des parcelles des evengiles gnostiques disponible et le role de Marie Madeleine etait deja connu dans des cercles resteints d'erudits.
L'idee que le role de Marie Madeleine soit arrive aux oreilles de cet enorme curieux qu'etait Leonard est tout a fait possible.
Le tableau de Juan de Johanes presente par SM presente definitivement une femme. Alors ou ce peintre du 16ieme siecle a t'il ete chercher son inspiration?
Coincidences? Ben voyons.

On pourrait alors se poser la question sur la motivation derriere l'ecriture de ces documents du 2ieme siecle autre qu'e*merder les cathos du 20ieme siecle?
On pourrait aussi essayer de comprendre la motivation de l'Eglise de considerer ces documents autrement que comme "curiosite historique" et d'aller jusqu'a les denigrer, alors que l'importance des manuscrits de Qumran est montee en epingle, mais apres qu'ils aient ete analyse pour verifier l'absence d'heresies potentielles.
Le fait qu'ils aient a l'encontre de la doctrine etablie y serait elle pour quelque chose?

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:03

Message par Imensen »

Simplement moi a écrit :et son geste... rapproché de celui de la Cène... à côté de Jésus (a sa gauche) Thomas ?
Ah oui, exacte. Cela symboliserait-il quelque chose ? sûrement...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:15

Message par ahasverus »

T'as pas compris ce que veut dire l'index leve?
Il faut te faire un dessin :lol:

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:20

Message par Imensen »

ahasverus a écrit :T'as pas compris ce que veut dire l'index leve?
Il faut te faire un dessin :lol:
Le majeur levé, je vois, c'est plutôt vulgaire mais l'index... :oops:
Je veux bien un dessin parce que là... :?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:28

Message par ahasverus »

Imensen a écrit : Le majeur levé, je vois, c'est plutôt vulgaire mais l'index... :oops:
Je veux bien un dessin parce que là... :?
Toutes mes excuses, je voulais dire "majeur" et non "index".
Compte les doigts sur la fesque: pouce, index, majeur

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:29

Message par florence.yvonne »

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:31

Message par Atheos »

Je ne comprends pas. Sur la fresque c'est clairement l'index qui est levé ... et pas le majeur.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:52

Message par Imensen »

Atheos a écrit :Je ne comprends pas. Sur la fresque c'est clairement l'index qui est levé ... et pas le majeur.
Exact Athéos.
Petite parenthèse, on peut aussi voir l'index (plutôt pointé que levé, certes) sur ton avatar Ahasverus. :) Y a-t-il un chrétien qui connaissent la symbolique de l'index s'il vous plaît ?
Quand à ton lien Florence_Yvonne, on peut également voir l'index levé dans Le Christ ressuscité, Marie de Magdala et Les disciples d’Emmaüs.

PS : Je préfère ton avatar actuel plutôt que l'homme cagoulé Athéos. 8-)

Répondre