Il ne faut pas séparer science et spirituel

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars06, 22:28

Message par florence.yvonne »

Troubaadour a écrit : Pas dans leur éprouvette qu'ils trouveront la reponse ..

Pourquoi ? et où trouver la reponse ?
ce n'est pas dans une éprouvette que tu trouvera la preuve de l'existence ou de la non-existence de Dieu, si cela était si simple, cela aurait été fait.

la réponse, tu ne l'auras pas, l'homme n'est pas sensé savoir, car si l'homme sait, il ne croit plus.

croire, c'est accepter le doute, c'est remettre en question tous les jours ses doutes et ses certitudes.

savoir, c'est savoir et c'est tout,

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars06, 23:18

Message par Troubaadour »

florence_yvonne a écrit : ce n'est pas dans une éprouvette que tu trouvera la preuve de l'existence ou de la non-existence de Dieu, si cela était si simple, cela aurait été fait.
HUmmm en voila un drole de raisonnement. Donc pour toi comme quelque chose est compliqué on y arrivera pas. Etrange. La science n'est pas au bout de ses peines.

florence_yvonne a écrit : la réponse, tu ne l'auras pas, l'homme n'est pas sensé savoir, car si l'homme sait, il ne croit plus.
.
Tres interesant donc tu dis que tu preferes que l'homme croit en l'inexistant plutot que d'avoir des connaissances. Je reconnais bien là le raisonnement des croyants depuis 2 millénaires !

florence_yvonne a écrit : croire, c'est accepter le doute, c'est remettre en question tous les jours ses doutes et ses certitudes.

Et c'est là que tu te trompes completement. C'est le contraire !. Ouvre les yeux. Croire c'est détenir la vérité ce n'est pas chercher. Croire c'est dire "dieu est à l'origine de la vie". Et tu appelles cela le doute ?

non non non. Celui qui doute c'est celui qui a le savoir. car celui qui a le savoir est celui qui se pose des questions. Tu crois que Galilé c'est posé des questions parce qu'il etait croyant ou parce qu'il avait des connaissances qui lui ont apporté le doute sue la planéïté de la terre...

Décidemment Florence nous sommes loin loin, tres loin meme, d'etre d'accord.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 00:12

Message par Morpho »

florence_yvonne a écrit:

croire, c'est accepter le doute, c'est remettre en question tous les jours ses doutes et ses certitudes.

Et c'est là que tu te trompes completement. C'est le contraire !. Ouvre les yeux. Croire c'est détenir la vérité ce n'est pas chercher. Croire c'est dire "dieu est à l'origine de la vie". Et tu appelles cela le doute ?

non non non. Celui qui doute c'est celui qui a le savoir. car celui qui a le savoir est celui qui se pose des questions. Tu crois que Galilé c'est posé des questions parce qu'il etait croyant ou parce qu'il avait des connaissances qui lui ont apporté le doute sue la planéïté de la terre...
Je serais plutôt de l'avis de Troubaadour. Dans un grand nombre de religion, voire dans la majorité, on demande aux croyants de ne pas douter de la grandeur de Dieu, de ses actions, de son oeuvre.
Car finalement, pour les croyants douter c'est remettre en question l'ordre des choses établies par Dieu : quand un croyant se met à douter, les autres croyants le montrent du doigt. J'en sais quelque chose...

Plus largement, douter c'est se poser des question sur le monde qui nous entoure en essayant de le comprendre par nous même sans nécessairement être influencé par telle ou telle doctrine ou principe. Douter, c'est vouloir chercher une réponse soit même et ne pas attendre que quelqu'un nous l'apporte, dans un beau livre bien emballé, ne pas croire sur parole, en fermant les yeux, que tout ce que dit le livre est vrai !

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 02:48

Message par Imensen »

Troubaadour a écrit :Et c'est là que tu te trompes completement. C'est le contraire !. Ouvre les yeux. Croire c'est détenir la vérité ce n'est pas chercher. Croire c'est dire "dieu est à l'origine de la vie". Et tu appelles cela le doute ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Troubaadour : "croire c'est détenir la vérité". Selon nous, cette phrase est absurde.
Personne ne détient la Vérité. Je suis croyant, mais je n'ai pas la prétention de dire que je détiens la Vérité ou que ma religion l'a détient.
Ce serait vraiment ridicule et contre les fondements de mes croyances.
Chaque religion et croyance est une théorie, un point de vue concernant la création du Monde et son fonctionnement. Etre croyant, c'est soutenir une théorie, adhérer à une opinion. Ce n'est pas détenir la Vérité.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 05:06

Message par Morpho »

Chaque religion et croyance est une théorie, un point de vue concernant la création du Monde et son fonctionnement. Etre croyant, c'est soutenir une théorie, adhérer à une opinion. Ce n'est pas détenir la Vérité.
Pourtant chaque religion prétend déténir la vérité. Si les croyants les plus modérés, ou plutôt les plus ouverts, estiment que toutes les religions sont plus ou moins les mêmes et que seule l'interprétation change, les croyants les plus extrêmes, eux, estiment pour leur part que seule leur religion détient la vérité et que les autres croyances ne sont qu'hérésie. Dans le forum science, ce type de croyant est fréquent et leur propos en témoignent : seul la vérité de leur livre saint compte et les scientifiques qui apportent une contradiction à leur lecture littérale du livre sont des hérétiques.

Pour revenir au sujet, la science explique les faits et le fonctionnement des faits. La science ne dit pas détenir la vérité sur le "pourquoi" de se monde. Chaque religion pense pouvoir expliquer "le pourquoi" de ce monde en tenant compte (plus ou moins, et quelque fois pas du tout) des faits constatés par les scientifiques.
Mais je suis persuadé d'une seule chose : pour chaque fait, il n'existe qu'une seule véritable explication.
Et l'origine du monde n'échappe pas à cette règle...

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 08:58

Message par Imensen »

Morpho a écrit : Pourtant chaque religion prétend déténir la vérité. Si les croyants les plus modérés, ou plutôt les plus ouverts, estiment que toutes les religions sont plus ou moins les mêmes et que seule l'interprétation change, les croyants les plus extrêmes, eux, estiment pour leur part que seule leur religion détient la vérité et que les autres croyances ne sont qu'hérésie. Dans le forum science, ce type de croyant est fréquent et leur propos en témoignent : seul la vérité de leur livre saint compte et les scientifiques qui apportent une contradiction à leur lecture littérale du livre sont des hérétiques.
Je suis désolé mais je ne peux pas te laisser dire cela.
Le khémitisme est une religion, minoritaire certes, mais en aucun cas nous prétendons détenir la Vérité, c'est une abération !
Je suis pour ma part très conservateur. C'est pas pour cela que je pense détenir LA Vérité ou encore que les autres croyances ne sont qu'hérésie !
Morpho a écrit :Pour revenir au sujet, la science explique les faits et le fonctionnement des faits. La science ne dit pas détenir la vérité sur le "pourquoi" de se monde. Chaque religion pense pouvoir expliquer "le pourquoi" de ce monde en tenant compte (plus ou moins, et quelque fois pas du tout) des faits constatés par les scientifiques.
Mais je suis persuadé d'une seule chose : pour chaque fait, il n'existe qu'une seule véritable explication.
Et l'origine du monde n'échappe pas à cette règle...
J'aime profondemment la Science, je crois en la Science et je suis spirituel. Ce n'est pas incompatible, bien au contraire.
Les découvertes scientifiques renforcent d'ailleurs mes croyances religieuses.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 12:40

Morpho a écrit : Je serais plutôt de l'avis de Troubaadour. Dans un grand nombre de religion, voire dans la majorité, on demande aux croyants de ne pas douter de la grandeur de Dieu, de ses actions, de son oeuvre.
Car finalement, pour les croyants douter c'est remettre en question l'ordre des choses établies par Dieu : quand un croyant se met à douter, les autres croyants le montrent du doigt. J'en sais quelque chose...

Plus largement, douter c'est se poser des question sur le monde qui nous entoure en essayant de le comprendre par nous même sans nécessairement être influencé par telle ou telle doctrine ou principe. Douter, c'est vouloir chercher une réponse soit même et ne pas attendre que quelqu'un nous l'apporte, dans un beau livre bien emballé, ne pas croire sur parole, en fermant les yeux, que tout ce que dit le livre est vrai !
il n'y aurait aucun mérite à croire en Dieu si l'on avait la preuve de son existence "a vaincre sans péril, ont triomphe sans gloire".

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 mars06, 13:04

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :il n'y aurait aucun mérite à croire en Dieu si l'on avait la preuve de son existence "a vaincre sans péril, ont triomphe sans gloire".
Quel mérite y a-il à croire ? :o
La croyance nait de la rencontre entre ce que tu es et ton expérience du monde.
Dans les 2 cas, celà ne vient pas de soi, mais n'est qu'une résultante.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 13:07

Falenn a écrit : Quel mérite y a-il à croire ? :o
La croyance nait de la rencontre entre ce que tu es et ton expérience du monde.
Dans les 2 cas, celà ne vient pas de soi, mais n'est qu'une résultante.
le mérite qu'il y a à croire, c'est justement d'accepter de ne pas avoir de certitude et de croire quand même.

Falenn

Ecrit le 11 mars06, 13:14

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :le mérite qu'il y a à croire, c'est justement d'accepter de ne pas avoir de certitude et de croire quand même.
Je reformule : en quoi est-on MERITANT, et que MERITE-t-on ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:05

Falenn a écrit : Je reformule : en quoi est-on MERITANT, et que MERITE-t-on ?
ont est méritant parce que l'on fait confiance en Dieu.

c'est un peu comme passer un examen, il y a ceux qui passe l'examen en se fiant à leur mémoire et ce qui le passe en utilisant ses "sèches" lesquels sont les plus méritants ?

quel est le plus méritant, celui qui cherche son chemin à pied avec une boussole ? ou celui qui se déplace en voiture avec un GPS ?

que mérite t'ont ? la satisfaction qu'il y a à avoir vaincue les difficultés, comme l'athlète qui cherche toujours à se dépasser, a aller au bout de soi-même sans filet.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:08

Message par Imensen »

Falenn a écrit :Je reformule : en quoi est-on MERITANT, et que MERITE-t-on ?
Il n'y a pas de mérite à avoir une opinions si ce n'est de réfléchir, d'être capable de se poser des questions.

Falenn

Ecrit le 11 mars06, 23:48

Message par Falenn »

Imensen a écrit : Il n'y a pas de mérite à avoir une opinions si ce n'est de réfléchir, d'être capable de se poser des questions.
Pour moi, il n'y a AUCUN mérite. :wink:
Mérite et satisfaction (voir Yvonne) sont 2 choses différentes.
Mériter sousentend avoir droit à une récompense à venir.
Passons ... C'est un dialogue de sourds.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 23:59

Message par Imensen »

Falenn a écrit : Pour moi, il n'y a AUCUN mérite. :wink:
Mérite et satisfaction (voir Yvonne) sont 2 choses différentes.
Mériter sousentend avoir droit à une récompense à venir.
Passons ... C'est un dialogue de sourds.
La récompense est de trouver des réponses à ta reflexion. :wink:

Falenn

Ecrit le 12 mars06, 00:03

Message par Falenn »

Imensen a écrit :La récompense est de trouver des réponses à ta reflexion. :wink:
On aboutit surtout à des hypothèses. 8-)

Répondre