Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus est venu racheter QUOI à QUI ?

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars06, 15:42

Message par MonstreLePuissant »

Gérard a écrit :Haa.. La fameuse case "mystère" ? Joker ?
Non ! C'est la fameuse case : "comme je suis ignorant et que je refuse de me renseigner un peu plus, je raconte ce que je veux, même si c'est contraire à l'évidence".
Gérard a écrit :S'offrir ? Non mais faudrait savoir : qui a eu cette idée de rachat ? C'est Dieu ou Jesus ?
Et si tu lisais ta Bible pour une fois. Tu éviterais sans doute de poser ce genre de question.
Gérard a écrit :Ha tiens ? Je ne connais pas bien cette théorie. Tu peux m'en dire plus ?
C'est bien le problème quand on discute avec toi Gérard. Tu ne connais pas la Bible, et tu ne peux donc pas comprendre grand chose à des choses élémentaires comme le rachat des péchés de l'humanité par le Fils de Dieu que tu prends pour Dieu par ailleurs, simplement parce que ça correspond à ta logique bien différente de celle de la Bible.

Tu peux donc chercher à comprendre, mais celà t'impose de te plonger dans les Ecritures plutôt que de te faire tes propres théories non bibliques. Jésus héritant (avec ses cohéritiers) du Royaume de son Père, c'est quand même un élément de base que tu ne maîtrises pas non plus. Je t'invite donc à commencer par faire tes propres recherches, et nous pourrons discuter par la suite des versets que tu n'auras pas bien saisi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 00:35

Message par Gerard »

Salut MonstreLePuissant,

Tu dis :
C'est bien le problème quand on discute avec toi Gérard. Tu ne connais pas la Bible, et tu ne peux donc pas comprendre grand chose.
:) D'où l'intérêt d'un forum où on peut échanger des informations.

Tu dis :
Je t'invite donc à commencer par faire tes propres recherches, et nous pourrons discuter par la suite des versets que tu n'auras pas bien saisi.
:( Si je me débrouille tout seul, je n'aurais donc plus besoin de ton aide. Le Forum perd donc de son sens..

8-) Dis plutôt que tu n'as plus d'argument ou que tu es fatigué de me répondre. Je peux comprendre...
...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Re: NOUVEL ADAM VERSION MODIFIEE

Ecrit le 11 mars06, 09:53

Message par xav »

jusmon de M. & K. a écrit :Tu commences à me gonfler sérieusement...
Et tu sais pourquoi il te gonfle ...? Parce que ton christianisme ENFIN expliqué n'est pas si simple à comprendre et qu'il souffre des contradictions.

Dommage que tout ne soit pas SI simple.

J'avoue, je viens de me vanger

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Jésus est venu racheter QUOI à QUI ?

Ecrit le 11 mars06, 10:14

Message par muslim06 »

Gerard a écrit :Ok, puisque Brainstorm m'y encourage, je vais essayer (pour la énième fois) de comprendre la logique de "rachat du péché originel" par Jesus.

:? Qui peut me l'expliquer ?

D'aprés ce que j'ai compris :
Adam et Eve ont commis le péché originel envers Dieu, et ont été bannis du paradis. ils ont désobéi, ils ont commis une faute envers Dieu. Dieu est la victime et Adam et Eve (donc l'humanité) sont les débiteurs de Dieu.

Comment l'humanité pourrait-elle racheter sa faute ?
nul homme et encore moins l'humanité ne paiera pour la faute d'Adam(psl)! Toute âme aura ce dont il aura lui même accompli! Dieu(swt) est juste et misericordieux!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: NOUVEL ADAM VERSION MODIFIEE

Ecrit le 11 mars06, 10:22

Message par jusmon de M. & K. »

xav a écrit : Et tu sais pourquoi il te gonfle ...? Parce que ton christianisme ENFIN expliqué n'est pas si simple à comprendre et qu'il souffre des contradictions.
Ah bon, et lesquelles? :o
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 22:04

Message par ahasverus »

Le probleme avec la doctrine du rachat c'est qu'elle est exclusivement une invention Paulienne. En tout cas c'est l'avis de l'ensemble des critiques bibliques independants.
Paul ne s'est pas convertis au christianisme, il a convertis le christianisme a ses idees
Georges Bernard Shaw

Les evengiles gnostiques vont completement a l'encontre de ce concept et c'est probablement la raison profonde de leur rejet par les denominations officielles, rejet ou tous les moyens, meme les plus malhonnetes, sont bons.
Un canulard monte par des petits malins au 2ieme siecle pour emm*erder les chretiens 2000 ans plus tard. :lol:

De plus, c'est aussi la raison profonde des tenants du creationisme (Y compris l'eglise catho) a l'historicite d'Adam et Eve.
Sans une existence reele, pas de peche originel donc pas de rachat necessaire puisque la dette n'a jamais existe.
La dette est la raison d'existence de toutes les religions chretienne et c'est pour ca qu'ils vont tous, Catho, TJ, Evengeliques, protestants la defendre contre vents et marees et traiter d'heretique quiconque aurait l'outre cuidance de la contredire.
Sans la dette, pretres, pasteurs, popes, predicateurs et autre clercs sont en chomage.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 mars06, 22:26

Message par septour »

on dirait que ahasverus a mis en marche son excellente machine a penser. 8-)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 22:32

Message par ahasverus »

septour a écrit :on dirait que ahasverus a mis en marche son excellente machine a penser. 8-)
L'avantage du pluralisme. Tu devrais essayer.

septour

Ecrit le 11 mars06, 23:40

Message par septour »

pluralisme?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 00:08

Message par ahasverus »

septour a écrit :pluralisme?
http://www.ebior.org/Afale/Session-2003/Harpigny-I.htm
Une bonne introduction

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 12 mars06, 00:33

Message par xav »

ahasverus a écrit : http://www.ebior.org/Afale/Session-2003/Harpigny-I.htm
Une bonne introduction
Merci pour le lien, j'ai déjà lu le premier article, je vais encore lire les trois autres. Mais je ne vois pas en quoi cela s'opposerai à une vision Kto des choses. De plus je connais Mgr Harpigny, et il est, tout en faisant beaucoup de dialogue interreligieux, très Kto. D'ailleurs sa devise c'est "consacre les dans la vérité".

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 00:46

Message par ahasverus »

Malheureusment Razinger a obtenu le poste supreme et les espoirs du pluralisme ont ete etouffes, et on a eu droit a "Dominus Jesus" qui a tout etouffe dans l'oeuf.
Si ca avait ete Daneels, ca aurait ete different.

Deja en 68, Suenens etait le plus grand avocat de la pilule. Il a dit dans un article de la Libre Belgique, quotidien catho belge "Nous sommes en train de refaire la meme erreur qu'avec Galilee"
Il est temps qu'on aie un pape Belge .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 01:24

Message par MonstreLePuissant »

ahasverus a écrit :Le probleme avec la doctrine du rachat c'est qu'elle est exclusivement une invention Paulienne. En tout cas c'est l'avis de l'ensemble des critiques bibliques independants.
Il faut vraiment ne pas connaître la Bible pour faire pareille affirmation, et permet moi de douter de l'honneteté et de la compétence des critiques dont tu parles. Daniel en effet prophétise bien longtemps avant Paul la notion de rachat des péchés. Le parallèle peut-être fait facilement avec la lettre de Paul aux Hébreux. Ce n'est donc pas lui qui est l'instigateur de cette doctrine.

(Daniel 9 : 24) Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

(Daniel 9 : 27) Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 02:23

Message par Brainstorm »

Si le rachat des péchés est une invention de quelqu'un, c'est une invention de MOISE ...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 12 mars06, 06:00

Message par Pasteur Patrick »

Monstre le puissant a parfaitemetnj raison. La notion de rachat est une donnée universelle des antiques religions. ceci n'a rien de spécifiquement paulinien. Paul est un rabbin qui applique au christianisme naissant ce qu'il a appris comme rabbin et préexiustait à lui-même. Pour s'en conveaincre, il faudrait relire la littérature talmudique, vaste sans doute et pas totalement traduite en français...

Ce n'est odnc pas Moïse non plus qui a inventé cela.
Les notions de sacrifice de substitution et celle de rachat existent depuis l'aube de l'humanité. Un petit coup d'oeil sur L'Histoire des croyances religieuses de Mircea Eliade en convainquerait plus d'un... Simple suggestion de lecture si vous n'avez rien sous la dent ;)

Bonne semaine à tous !
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 12 mars06, 06:30, modifié 1 fois.

Répondre