Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

voir et croire

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

voir et croire

Ecrit le 11 mars06, 07:19

Message par younes »

7 Si vous m’aviez connu, vous auriez connu aussi mon Père ; et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu.

8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

9 Jésus lui dit : Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vu le Père ; et comment toi, dis-tu : Montre-nous le Père ?

10 Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.

11 Croyez-moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ; sinon, croyez-moi à cause des œuvres elles-mêmes.

12 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi, je m’en vais au Père.

13 Et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.

c'est clair comme de l'eau de roche tout ceci est au figuré, volà d'autres preuves.

jean ch 12:45

44 Et Jésus s’écria et dit : Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé ;

45 et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé

c'est clair encore une fois c'est du figuré

encore une preuve

juge ch 13:21

21 Et l’Ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoah, ni à sa femme. Alors Manoah connut que c’était l’Ange de l’Éternel.

22 Et Manoah dit à sa femme : Nous mourrons certainement, car nous avons vu Dieu.

c'est clair maintenant alors comprenez avant qu'il ne soit trop tard :wink:

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 22:28

Message par Akach »

Mais evidement que c'est du figuré qui t'a dit que Dieu avait deux bras deux jambes ect ?

L'explication du sens figuré que Jésus emploie c'est l'orsqu'on a connu son Esprit on a forcement connu l'Esprit de Dieu, puisse qu'il est le Fils de Dieu.

L'orsque Muhamed dit :

'Ata-ben-Yesar (1) rapporte que Abou-Sa'îd-El-Khodri (1) a dit: comme nous disions: O Envoyé de Dieu, verrons-nous le Seigneur au jour de la résurrection ? Il nous répondit... ...les prophètes seuls lui adresseront la parole. Avez-vous un signe conventionnel au moyen duquel vous pouvez le reconnaître? La jambe, répondront-ils. Dieu découvrira sa jambe et tous les croyants se prosterneront... Hadith 97.24 (Point 5)

Est-ce que le fait d'employer des sens figuré dénigre le fond de se que l'ont dit ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 22:37

Message par Simplement moi »

Akach a écrit :Mais evidement que c'est du figuré qui t'a dit que Dieu avait deux bras deux jambes ect ?

L'explication du sens figuré que Jésus emploie c'est l'orsqu'on a connu son Esprit on a forcement connu l'Esprit de Dieu, puisse qu'il est le Fils de Dieu.

L'orsque Muhamed dit :

'Ata-ben-Yesar (1) rapporte que Abou-Sa'îd-El-Khodri (1) a dit: comme nous disions: O Envoyé de Dieu, verrons-nous le Seigneur au jour de la résurrection ? Il nous répondit... ...les prophètes seuls lui adresseront la parole. Avez-vous un signe conventionnel au moyen duquel vous pouvez le reconnaître? La jambe, répondront-ils. Dieu découvrira sa jambe et tous les croyants se prosterneront... Hadith 97.24 (Point 5)

Est-ce que le fait d'employer des sens figuré est une preuve suffisante pour rejeter la personne ?
Sauf que le sens figuré est bien différent si tu le juges ainsi.

Comparer la "découvrance" d'une jambe... a la "découvrance" du Saint Esprit... c'est comme comparer un concert de rock avec des chants lithurgiques.

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 22:44

Message par Akach »

Dire que Dieu a une jambe sans plus d'explications, c'est encore plus figuré que de comparer son Esprit a celui de Dieu.

Dieu n'etant qu'un esprit, et n'a nulle jambe a faire decouvrire.

Et il fait découvrire son Esprit par le biait de Jésus. c'est même du sens propre se que Jésus dit dans ces versets, mais Younes a cru que Jésus se personnifiait comme Dieu. Alors que tout se que Jésus a de Dieu c'est l'Esprit.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: voir et croire

Ecrit le 12 mars06, 00:34

Message par Falenn »

younes a écrit :c'est clair maintenant alors comprenez avant qu'il ne soit trop tard :wink:
La divinité de Jésus a été débattu par les premiers chrétiens.
N'espère pas, qu'aujourd'hui, de simples adeptes refassent le concile de Nicée.
C'est de l'utopie. 8-)

babadi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 00:51

Message par babadi »

Akach a écrit :Dire que Dieu a une jambe sans plus d'explications, c'est encore plus figuré que de comparer son Esprit a celui de Dieu.

Dieu n'etant qu'un esprit, et n'a nulle jambe a faire decouvrire.

Et il fait découvrire son Esprit par le biait de Jésus. c'est même du sens propre se que Jésus dit dans ces versets, mais Younes a cru que Jésus se personnifiait comme Dieu. Alors que tout se que Jésus a de Dieu c'est l'Esprit.
y a-t-il une difference entre l'esprit et l'âme????? si oui expliquez,,,,,

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 03:56

babadi a écrit : y a-t-il une difference entre l'esprit et l'âme????? si oui expliquez,,,,,
Absolument : l'âme tout humain l'a... pensent les croyants.
Par contre, l'Esprit... tout croyant ne l'a pas... pensent d'autres croyants :D

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 12 mars06, 23:02

Message par El Mahjouba-Marie »

Seul ceux qui viennent du père . . on vu le père (connaitre)

6.46
C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.

17.25
Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
17.26
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Personne n'a vue Dieu. . .

5.37
Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
5.38
et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars06, 02:41

El Mahjouba-Marie a écrit :Seul ceux qui viennent du père . . on vu le père (connaitre)

6.46
C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.

17.25
Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
17.26
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Personne n'a vue Dieu. . . .../...
Sauf... qui ? :D :D :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 mars06, 02:43

Message par medico »

babadi a écrit : y a-t-il une difference entre l'esprit et l'âme????? si oui expliquez,,,,,
pourquoi change tu de sujet :?:
l'âme est l'esprit sont deux choses différentes.
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
Modifié en dernier par medico le 13 mars06, 03:33, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars06, 03:25

Message par andreméde »

medico a écrit : pourquoi change tu de sujet :?:
l'âme est l'esorit sont deux choses différentes.
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.

Emploie pas le therme épée certains vont croire que Dieu à une épée à double tranchant et qu'il fait de l'escrime lol !!!!!!!!! :D

La symbolique et les paraboles c'est pas leur truc :D :D :D :D

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 13 mars06, 05:04

Simplement moi a écrit : Sauf... qui ? :D :D :D

Donc tous les Prophètes ont vue Dieu. . Tu as coupé le passage. . . :D

6.45
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
6.46

Voyons. . . Il y a Jésus et Dieu. . .Ceux qui ne connaissent pas Jésus ne connaissent pas Dieu. . Pourtant ils voient bien Jésus. . Connaitre et voire veut tout simplement dire "croire"

16.3
Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

8.19
Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars06, 13:26

El Mahjouba-Marie a écrit :
Donc tous les Prophètes ont vue Dieu. . Tu as coupé le passage. . . :D
Ta ta ta... j'ai rien coupé... j'ai repris intégralement ton message :D
6.45
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
6.46
entendre... ce n'est pas voir...
El Mahjouba-Marie a écrit : Voyons. . . Il y a Jésus et Dieu. . .Ceux qui ne connaissent pas Jésus ne connaissent pas Dieu. . Pourtant ils voient bien Jésus. . Connaitre et voire veut tout simplement dire "croire"

16.3
Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.
8.19
Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Aucun "vu".... cherche mieux :D

Connaître... une femme d'ailleurs veut aussi dire... la voir :D et même plus... :lol:
34. Mais Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?
Nuance... ®

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 13 mars06, 22:40

Simplement moi a écrit : Ta ta ta... j'ai rien coupé... j'ai repris intégralement ton message :D
entendre... ce n'est pas voir...
Aucun "vu".... cherche mieux :D

Connaître... une femme d'ailleurs veut aussi dire... la voir :D et même plus... :lol:
Nuance... ®
Je sais que tu es très intelligent. . mais tu aimes la polémique :D comme moi :roll:

Jésus dit que d'après "le livre des Propphètes " . . ils (les prophètes) seront tous enseignés de Dieu. . celui qui vient de Dieu (prophète) a vue Dieu. . Donc les disciples qui ont été enseigné par Jésus ont vue le Père. . C une métaphore. .

Puisque Jésus dit que personne n'a vue Dieu . . ce serait contradictoire. . nuance (ange)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars06, 23:37

Je sais que tu es très intelligent. . mais tu aimes la polémique :D comme moi :roll:

Jésus dit que d'après "le livre des Propphètes " . . ils (les prophètes) seront tous enseignés de Dieu. . celui qui vient de Dieu (prophète) a vue Dieu. . Donc les disciples qui ont été enseigné par Jésus ont vue le Père. . C une métaphore. .

Puisque Jésus dit que personne n'a vue Dieu . . ce serait contradictoire. . nuance (ange)
Sauf... Jésus... car même prophète -si on ne garde que cet attribut-... lui VIENT de Dieu :wink: directement... sans papa autre... :D

Pas de contradiction donc, lui c'est lui.. les autres sont les autres.

Jalass... :wink: Nuance ®... très grosse :D

Merci... de ton compliment... mais tu verras en lisant ici que certains... pensent le contraire :wink: Contradiction ? :D (ange)

Répondre