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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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medico

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Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :si. . . Jean 2.5
La mère de Jésus dit aux serviteurs de faire tout ce que dit son fils. . .Ensuite Jésus leur dit de remplir les vases de vin. . .
un serviteur n'est pas un esclave :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

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Ecrit le 13 mars06, 03:05

Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :si. . . Jean 2.5
La mère de Jésus dit aux serviteurs de faire tout ce que dit son fils. . .Ensuite Jésus leur dit de remplir les vases de vin. . .
un serviteur n'est pas un esclave :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

El Mahjouba-Marie

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Message par El Mahjouba-Marie »

medico a écrit : un serviteur n'est pas un esclave :wink:

mdr!!! :D


Le centenier demande à Jésus de guerir qui??


j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient;

et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.




Le serviteur (esclave) qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.

El Mahjouba-Marie

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Ecrit le 13 mars06, 05:25

Message par El Mahjouba-Marie »

Simplement moi a écrit : Les serviteurs... les serviteurs... Nuance ® :wink:

et ce sont les serviteurs... des mariés de Canaan... pas ceux de Jésus.

(ange) (ange)
keske tu radotes?? :D

Il envoit ses esclaves apporter le vin à l'ordonnateur du repas. .

2.1
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2.2
et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
2.3
Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
2.4
Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
2.5
Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.
2.6
Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
2.7
Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
2.8
Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
2.9
Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,

medico

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Ecrit le 14 mars06, 01:57

Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :
mdr!!! :D


Le centenier demande à Jésus de guerir qui??


j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient;

et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.




Le serviteur (esclave) qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.



MARIE tu est née avec la mauvaise foi ou tu la acquisse avec le temps :?:
serviteur : celui qui est au service d'autrui, domestique.
esclave :personne qui est sous la dépendance absolue d'un maitre,qui est dominé.
la bible fait la différence entre serviteur et esclave.et le mot esclave dans la bible na pas le même sens que les romains et autres peuples avaient sur ce mot.
un romain avait droit de vie est mort sur ses esclaves. mais les juifs sous la loi de MOÏSE n'avaient pas ses droits.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 14 mars06, 02:07

Message par -azuphel- »

medico a écrit : MARIE tu est née avec la mauvaise foi ou tu la acquisse avec le temps :?:
serviteur : celui qui est au service d'autrui, domestique.
esclave :personne qui est sous la dépendance absolue d'un maitre,qui est dominé.
la bible fait la différence entre serviteur et esclave.et le mot esclave dans la bible na pas le même sens que les romains et autres peuples avaient sur ce mot.
un romain avait droit de vie est mort sur ses esclaves. mais les juifs sous la loi de MOÏSE n'avaient pas ses droits.
Et depuis quand les domestiques existaient à l'époque de Jésus !! :lol: :lol:

medico

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Message par medico »

-azuphel- a écrit : Et depuis quand les domestiques existaient à l'époque de Jésus !! :lol: :lol:
tu a de l'humour serviteur et domestique c'est kif kif :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 14 mars06, 02:18

Message par -azuphel- »

medico a écrit : tu a de l'humour serviteur et domestique c'est kif kif :lol:
Et depuis quand les domestiques/serviteurs........tous ce que tu veux (mis à part les esclaves) existaient à l'époque de Jésus !! :lol:

medico

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Ecrit le 14 mars06, 02:36

Message par medico »

-azuphel- a écrit : Et depuis quand les domestiques/serviteurs........tous ce que tu veux (mis à part les esclaves) existaient à l'époque de Jésus !! :lol:
les serviteurs aussi :D
voilà plusieurs versions qui en parle
18.36
36 Jésus répondit : mon Règne n'est pas de ce monde ; si mon Règne était de ce monde, mes gens combattraient afin que je ne fusse point livré aux Juifs ; mais maintenant mon Règne n'est point d'ici-bas.
36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
36 Jésus répondit: Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici.
36 Jésus répondit: Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs combattraient, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici-bas.
bref si tu en veux d'autres tu me fait signe :wink:
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Message par -azuphel- »

medico a écrit : les serviteurs aussi :D
voilà plusieurs versions qui en parle
18.36
36 Jésus répondit : mon Règne n'est pas de ce monde ; si mon Règne était de ce monde, mes gens combattraient afin que je ne fusse point livré aux Juifs ; mais maintenant mon Règne n'est point d'ici-bas.
36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
36 Jésus répondit: Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici.
36 Jésus répondit: Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs combattraient, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici-bas.
bref si tu en veux d'autres tu me fait signe :wink:
medico, apparemment tu n'as pas encore compris ce que je veux dire :wink:

Je sais bien que le mot "serviteur" est mentionné dans la bible, là n'est pas le problème......Mais dit moi, n'est pas un serviteur celui qui se fait payer pour son travail ?

Donc je te repose ma question: Depuis quand les serviteurs existaient à l'époque de Jésus ? :D

medico, réveille toi, serviteur ici veut dire esclave :wink:

francis

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Ecrit le 14 mars06, 03:13

Message par francis »

-azuphel- a écrit : medico, apparemment tu n'as pas encore compris ce que je veux dire :wink:

Je sais bien que le mot "serviteur" est mentionné dans la bible, là n'est pas le problème......Mais dit moi, n'est pas un serviteur celui qui se fait payer pour son travail ?

Donc je te repose ma question: Depuis quand les serviteurs existaient à l'époque de Jésus ? :D

medico, réveille toi, serviteur ici veut dire esclave :wink:


Serviteur Ministre. - 1. Celui qui sert. Le mot hébr. ordinaire est ‘ebhed, terme gén. impliquant un service volontaire, ou obligatoire, et désignant tous ceux qui doivent servir; le prisonnier de guerre, l’esclave que l’on a acheté, le fonctionnaire privilégié d’un souverain, et même l’adorateur de l’Eternel (cf. Gn. 39.1 avec 41.12; 40.20; Ex. 32.13; Act. 16.17). L’oriental se dit serviteur d’un supérieur ou de Dieu #Ge 32.5, 21 ; 50.18; De 3.24; 2Sa 9.2; Lu 2.29; Ac 4.29 En hébr. le mot serviteur s’applique aussi au peuple vaincu, assujetti au tribut. #2Sa 8.2 Dieu donne le nom de serviteurs à ceux qui l’adorent. #Ge 26.24; Nu 12.7; 2Sa 7.5 V. Esclave. - 2. Celui qui assiste un grand personnage: hébr. mecharet, gr. ‘upêretês. Joseph, esclave, servait son maître, qui lui avait confié l’administration de ses biens. #Ge 39.4 Abichag occupait un poste honorifique auprès de David, qu’elle servait #1Ki 1.4, 15 Josué accompagna Moïse, prit soin du premier tabernacle, puis succéda au conducteur d’Israël #Ex 24.13; 33.11; Jos 1.1 Elisée escortait Elie, versait l’eau sur ses mains, et devint prophète à son tour. #1Ki 19.21; 2Ki 3.11 Le desservant de la synagogue assistait celui qui enseignait. #Lu 4.20 Les disciples reçurent des ordres du Christ et devinrent les ministres (serviteurs) de l’Evangile #Lu 1.2; Ac 1.2; 26.16 Jean-Marc fut l’aide de Paul et Barnabas durant une partie de leur 1er voyage missionnaire (13.5). - 3. Serviteur de Dieu ou de l’Etat: hébr. mecharet, gr. leitourgos. Par ex.: les prêtres et les lévites desservant le sanctuaire #Ex 28.43; Nu 3.32; De 18.5; Isa 61.6 (cf. les LXX, Lc. 1.23; Hbr. 9.21). Christ, souv. sacrificateur céleste. #Heb 8.2 Paul annonçant l’Evangile aux païens. #Ro 15.16 Le terme s’applique aussi à un magistrat (13.6); il désigne parfois les attachés d’une cour #1Ki 10.5 et souvent même un grand personnage #2Ch 22.8; Es 1.10 Les anges sont appelés "serviteurs". #Ps 103.21; 104.4 - 4. Celui qui, au service de quelqu’un le représente et prend soin de ses intérêts; gr. diakonos. Primitivement, ce terme ne désigne pas le serviteur des pauvres, mais p. ex. un magistrat, ministre de Dieu, exerçant la justice pour punir celui qui fait le mal. #Ro 13.4 Le mot s’applique particulièrement aux prédicateurs de l’Evangile: Timothée #1Th 3.2 Paul et Apollos #1Co 3.5 Tychique #Eph 6.21 Epaphras. #Col 1.7 Le N.T. emploie aussi diakonos dans le s. restreint de diacre, chargé d’exercer dans une Eglise des fonctions spéciales, distinctes de celles de presbytre.




Esclave L’esclavage date de l’antiquité. Il y avait plusieurs manières d’acquérir des esclaves: 1. En faisant des prisonniers, surtout lors des guerres. #Nu 31.9; 2Ki 5.2 (Guerre 3.4.1; 6.9.2) 2. Par achat auprès des marchands d’esclaves #Ge 17.27; 37.28, 36; Eze 27.13 3. Par les naissances d’esclaves, survenues dans la maison du maître. #Ge 17.12 4. En vertu du système de compensation: le voleur, incapable de restituer ce qu’il avait dérobé, était vendu comme esclave; de même, et contrairement à l’esprit de la loi mosaïque, le débiteur insolvable, ou ses enfants #Ex 22.2; 2Ki 4.1; Ne 5.5, 8; Am 2.6; Mt 18.25 5. Les Israélites indigents pouvaient se vendre volontairement ou vendre leurs filles. #Ex 21.2, 7; Le 25.39, 47 - Le prix d’un esclave varia selon l’époque et les circonstances. La législation hébr. prévoyait le payement de 30 sicles au maître d’un esclave décédé à cause de la négligence d’un tiers. #Ex 21.32 Au IIIe s. av. J.-C., les esclaves juifs d’Alexandrie se vendaient à peu près le même prix: 120 drachmes (Ant. 12.2.3). Joseph âgé de 17 ans, fut acquis pour 20 sicles. #Ge 37.28 - Le statut légal d’un esclave hébr. était fort différent de celui d’un esclave étranger. S’il le désirait, l’esclave hébr. pouvait être affranchi après 6 ans d’assujettissement. On ne devait pas le rudoyer, ni le laisser partir les mains vides. Quand l’Israélite s’était vendu volontairement à un étranger séjournant dans le pays, il pouvait se libérer dès qu’il disposait de la somme stipulée légalement pour le rachat. #Ex 21.2-6; Le 25.43, 47-55; Jer 34.8-16 Les droits de la jeune fille israélite vendue par son père étaient sauvegardés grâce à des ordonnances particulières. #Ex 21.7-11 L’année du Jubilé libérait tous les esclaves hébr.: ceux qui, la 7e année, avaient choisi de rester avec leurs maîtres, et ceux qui n’avaient pas encore servi 6 ans. #Le 25.40 Cette libération découlait de la loi ordonnant à tout Israélite de rentrer dans la propriété de ses pères l’année du Jubilé. Qu’il ait choisi la liberté ou au contraire le retour subséquent chez son maître, l’esclave israélite devait, l’année du Jubilé, recouvrer son héritage. La Loi mosaïque reconnaissait aussi des droits à l’esclave étranger; elle permettait de le fustiger ou de le bâtonner, mais interdisait de l’estropier ou de le tuer. #Ex 21.20-27; Le 24.17, 22 La captive qu’on prenait pour femme acquérait des droits. #De 21.10-14 Ces esclaves étrangers étaient considérés comme faisant partie de la communauté d’Israël #Ge 17.10-14 égaux à leurs maîtres devant Dieu, ils célébraient avec eux les fêtes religieuses, offraient des sacrifices #Ex 12.44; Le 22.11; De 12.12, 18; 16.11. 14 jouissaient du repos sabbatique. #Ex 20.10; 23.12 La Loi de Moïse défendait de livrer l’esclave fugitif à son maître; elle commandait de lui donner asile, puis de le laisser s’installer où bon lui semblait dans le pays #De 23.16, 17 Il était interdit, sous peine de mort, de s’emparer des créatures humaines, de les vendre, de les séquestrer. #Ex 21.16; De 24.7 On n’a aucune preuve que des marchés d’esclaves aient jamais existé en Israël. La Loi de Moïse était beaucoup plus humaine à l’égard des esclaves que les législations païennes de l’antiquité (v. Hammourabi). Nous voyons que dans l’A.T. les rapports entre maître et esclave sont souvent empreints de cordialité. (Gn. 24). L’esclave a droit à la justice #Job 31.13-15 hérite parfois de son maître #Ge 15.2, 3 dont il épouse la fille #1Ch 2.34, 35 Le christianisme a évité de bouleverser brusquement les usages. #1Co 7.21 L’apôtre Paul recommande à l’esclave d’obéir à son maître. #Eph 6.5-8; Col 3.22-25; 1Ti 6.1, 2; 1Pe 2.18-21 Il sollicite le maître chrétien de reprendre l’esclave fugitif. #Phm 10-16 Mais le christianisme énonça des principes qui devaient non seulement améliorer la condition des esclaves, mais amener leur complète libération. La nouvelle religion proclame en effet l’égalité de tous les hommes devant Dieu #1Co 7.21-22; Ga 3.28; Col 3.11 elle exhorte le maître à traiter ses esclaves avec humanité, lui rappelant les droits qu’ils ont reçus de Dieu. #Eph 6.9; Col 4.1 Les esclaves comme les hommes libres sont membres du corps de Christ et participent aux dons du St-Esprit. #1Co 12.13, 27 - En regard de ce que dit la Bible il est utile de rappeler à quel point l’esclavage était à la fois la base et la honte des sociétés antiques. Sans parler des millions d’esclaves employés en Egypte et à Babylone, relevons le fait que dans la Grèce et la Rome civilisées, les esclaves étaient plus nombreux que les hommes libres. Les plus grands philosophes d’alors justifiaient l’esclavage comme une institution naturelle et nécessaire. Aristote déclarait que tous les barbares étaient esclaves de naissance, bons pour rien d’autre que pour l’obéissance. En 309 av. J.-C., selon Ctesiclès, il y avait en Attique 400 000 esclaves, 10000 étrangers, et seulement 21 000 citoyens. A Rome, sous Claude, les esclaves formaient la moitié de la population. On disait même que dans la ville il y avait 2 ou 3 esclaves pour une personne libre. Les familles riches en avaient parfois 10 000 et même 20 000. On ne reconnaissait à ces malheureux aucun droit civil, ni matrimonial; ils n’avaient même pas de nom. Leur maître pouvait, à sa discrétion, les vendre, les séparer, les donner, les torturer, et même les tuer. Leur condition était souvent pire que celle du bétail. C’est une gloire pour l’esprit de l’Evangile d’avoir-à ce moment-là et plus tard à nouveau dans l’histoire-fait supprimer cet abominable système d’oppression et de dégradation de créatures humaines.



Tu vois que tu es vraiment de mauvaise foi azuphel

medico

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Ecrit le 14 mars06, 07:06

Message par medico »

-azuphel- a écrit : medico, apparemment tu n'as pas encore compris ce que je veux dire :wink:

Je sais bien que le mot "serviteur" est mentionné dans la bible, là n'est pas le problème......Mais dit moi, n'est pas un serviteur celui qui se fait payer pour son travail ?

Donc je te repose ma question: Depuis quand les serviteurs existaient à l'époque de Jésus ? :D

medico, réveille toi, serviteur ici veut dire esclave :wink:
quand je dit que vous êtes de mauvaise foi tu le confirme encore là.
ABRAHAM avait des serviteurs.
(Genèse 24:1-2) 24 Or Abraham était vieux, avancé en âge, et Jéhovah avait béni Abraham en tout. 2 Abraham dit alors à son serviteur, le plus ancien de sa maisonnée, qui gérait tout ce qui était à lui : “ S’il te plaît, mets ta main sous ma cuisse,
et la bible fait la différence entre les deux mots
(Genèse 21:9-10) 9 Et Sara voyait le fils d’Agar l’Égyptienne, qu’elle avait donné à Abraham, en train de plaisanter. 10 Elle se mit donc à dire à Abraham : “ Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave ne va pas hériter avec mon fils, avec Isaac [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Message par El Mahjouba-Marie »

medico a écrit : quand je dit que vous êtes de mauvaise foi tu le confirme encore là.
ABRAHAM avait des serviteurs.
(Genèse 24:1-2) 24 Or Abraham était vieux, avancé en âge, et Jéhovah avait béni Abraham en tout. 2 Abraham dit alors à son serviteur, le plus ancien de sa maisonnée, qui gérait tout ce qui était à lui : “ S’il te plaît, mets ta main sous ma cuisse,
et la bible fait la différence entre les deux mots
(Genèse 21:9-10) 9 Et Sara voyait le fils d’Agar l’Égyptienne, qu’elle avait donné à Abraham, en train de plaisanter. 10 Elle se mit donc à dire à Abraham : “ Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave ne va pas hériter avec mon fils, avec Isaac [...]
Salut médico. .


Moi j'ai servante. . :wink: Il faut voir le mot d'origine (hébreux). . "esclave" c pas hébreux :roll:


21.10
et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac.

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