Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars06, 20:29

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Alors ça ne sert à rien ni d'y croire, ni même d'y penser.
Je ne nie pas que ton dieu est à la limite plausible mais il n'a aucun interet
En effet.
Si certains croient en quelque chose par intérêt, d'autres (dont je suis) croient par l'intellect (j'aboutis à la conclusion qu'un dieu existe).
Cela ne sert à rien d'élaborer des théories sur ce qui est périmé (archéologie, paléontologie, etc ...) et pourtant beaucoup de sciences ne font que satisfaire notre curiosité, notre goût de la compréhension ...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 21:34

Message par florence.yvonne »

Falenn a écrit : En effet.
Si certains croient en quelque chose par intérêt, d'autres (dont je suis) croient par l'intellect (j'aboutis à la conclusion qu'un dieu existe).
Cela ne sert à rien d'élaborer des théories sur ce qui est périmé (archéologie, paléontologie, etc ...) et pourtant beaucoup de sciences ne font que satisfaire notre curiosité, notre goût de la compréhension ...
je croie que tu confonds périmé et obsolete.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 22:19

Message par sun »

Salut Lip69 ,

Tu dis:
Fais tu attention toi aux pensées de ta jambe ?
Je précise, je voulais parler de l'état d'esprit des parties.
Primo , ce n'est pas un problème de pensée forcément,mais de REACTION .
Tes jambes te sont IMPORTANTES ,car elles te SERVENT à marcher ,donc tu prends soin de tes JAMBES...c'est simple.

Secundo , considérer ses parties comme importantes ne veut pas dire ,de s'occuper forcement de leur pensées ,mais plutôt des POSSIBILITES de leurs REACTIONS et de l'OBJECTIF visé.
Que tes jambes pensent ce qu'elles veulent ,ce qui est IMPORTANT pour toi ,c'est qu'elles réagissent à ta demande afin de pouvoir te déplacer vers où tu veux te diriger ou ACCOMPLIR un mouvement précis.

Mais tout cela n'est qu'un prétexte ,pour se cacher une vérité profonde ...
Les athées explore "l'extérieur" ,c'est à dire l'Univers qui d'ailleurs reste très largement inexpliqué et qui le restera certainement toujours ,à moins de revoir l'aspect déontologique de la science,mais ceci est une autre histoire ...

Mais combien de gens se posent la question sur eux-mêmes ? étant incapable de répondre aux questions relatives à la simple expérience humaine ,aux dimensions de l'être humain , l'homme prétend démontrer l'inexistence de DIEU ,ce qui est aussi absurde bien entendu que celui qui prétend le démontrer .

Posons-nous la question :

Pourquoi chercher le BONHEUR ?
Pourquoi chercher à ÊTRE .... ?
Pourquoi avoir le désir d'ÊTRE ?

Les réponses à ces questions existentielles de l'homme ,le poussent à l'Aspect causal de son ÊTRE ,et répond en grande partie à " A QUOI ça SERT .... ?"

Toutes ces questions sur l'univers , sont relatives à notre être intelligent , je dirai même notre "être raisonnable" ...qui n'est pas toujours très approprié pour répondre à certaines questions d'une autre dimension .

Ces questions sont d'ailleurs très loin de répondre au pourquoi de nos désirs d'ÊTRE ,qui concerne notre dimension causale . qui est plus profond .

Et cette dimension causale et le foyer de notre ÊTRE (ce que tu as appellé individualité), il englobe TOUT ce que nous croyons consciemment comme inconsciemment .
Sans cet être causal , il n'y aurait pas de désir d'être ... qui est le MOTEUR de la VIE .

Cherchons à explorer plutôt cela ...

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 mars06, 13:17

Message par Lip69 »

Falenn a écrit :Si certains croient en quelque chose par intérêt, d'autres (dont je suis) croient par l'intellect (j'aboutis à la conclusion qu'un dieu existe).
L'archéologie et la paléontologie ont une incidence indirecte sur la technologie et la vie actuelle.
Mais surtout, c'est la recherche de vérité, de réalité qui poussent les chercheurs...
La curiosité n'en est que le prémice.

Une des conséquence de la paléontologie, c'est justement le darwinisme, puis le néo-darwinisme qui remet en cause le dieu biblique et coranique...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

Ecrit le 17 mars06, 02:18

Message par Lip69 »

sun a écrit :Voilà pourquoi ,si TOi ,tu ne parles pas à tes cellules et qu'elles ne te répondent pas ,n'en fait pas une VERITE .
Mais tu es libre de le croire ...
Est-ce que tes cellules ont une individualité, une conscience et un libre arbitre ?
sun a écrit :Mais admettons que tu fasses marche arrière ,ou que je t'ai mal compris ...
Alors pourquoi ce choix ?Pourquoi choisir d'être non nihiliste ?
Le choix d'être non-nihiliste est simple : le nihilisme est comparable à la mort !
sun a écrit :Est-il possible de désirer une chose immatérielle sans y croire ?
Bien sur : l'amour, la vie éternelle, le plaisir...
Mais tout ceci est basé sur du matériel : en l'occurence, le cerveau humain, son esprit.

sun a écrit :Il ya bien quelquechose qui pousse l'être Humain a faire des choix ...

Car pour faire un choix ,j'attend par là un libre choix ,tu dois aimer ou préférer une chose plus qu'une autre ,et pourquoi aimer une chose plus qu'une autre ?
Parce que Tu CROIS que c'est BON pour Toi ,c'est réellement une croyance car tu ne sais pas définitivement et de manière absolue si ce choix sera bon pour toi, tu le crois simplement.

Et personne n'échappe à ce PROCESSUS ...l'un des moteurs de l'action de l'homme est la Foi ou le fait de croire .
Je ne crois pas que quelque chose est bon pour moi, je le sais ou je ne le sais pas et si je ne le sais pas, je m'efforce de m'abstenir.
La foi n'est pas un de mes moteurs et pourtant je suis un homme avec des sentiments, des émotions et ma faillibilité...
Je m'efforce de m'appuyer sur des choix pragmatiques.
Etant faillible, je fais des erreurs et de par mon paragmatisme, je sais que mes erreurs me rendent plus fort donc, c'est un bien pour moi.
Et je n'attends pas aprés une entité imaginaire qu'elle vienne à mon secours...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

Ecrit le 17 mars06, 02:36

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :la plus belle réalisation de Dieu que tu peux admirer personnellement, c'est ce qui te donne ta propre faculté de raisonner, ton intelligence, ta curiosité, ce qui fait ta particularité, ta spécificité, ce qui te rend unique et irremplaçable.

TON ESPRIT.

la seule chose qui fait la différence entre l'homme et l'animal.

car l'être humain est la combinaison d'un esprit créé à l'image de Dieu et de l'animal que l'esprit de l'homme habite le temps de sa vie terrestre.
S'il devait y avoir une belle réalisation, c'est la nature mais bon, c'est une question de choix.
De plus, certains animaux comme les singes bonobos ont clairement une individualité, des sentiments et une pensée. Et ils évoluent vers l'intelligence telle que nous l'entendons. Et en plus, ils ont conscience de la mort et ont même une culture...
Ce que tu fais là est de l'anthropocentrisme.
de plus, rien ne dit que dans le vaste univers, il n'y ait pas d'autres intelligences construites autrement et qui ait autant de valeurs que la notre...

Ce qui nous différencie de l'animal ? Ben rien, nous en sommes un !
Simplement, notre cerveau est actuellement trés efficace pour créer.
florence_yvonne a écrit :quand au néant, il n'existe pas,

les scientifiques sont d'accord sur une chose "la nature à horreur du vide", à l'état naturel, le vide n'existe pas.

hors, cela serait quoi le néant ? le vide.
Non, le néant n'est pas le vide. Le vide dans notre univers est sujet à fluctuations : des particulent y apparaissent et disparaissent en permanence.
Le néant est simplement un concept : la non-existence.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 mars06, 05:14

Message par muslim06 »

Lip69 a écrit :Ce qui nous différencie de l'animal ? Ben rien, nous en sommes un !
Simplement, notre cerveau est actuellement trés efficace pour créer.
veux tu que je t'aide à trouver des différences entre toi et un animal???

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars06, 05:43

Message par Atheos »

Volontiers, on t'écoute.

Lip69

Ecrit le 17 mars06, 06:11

Message par Lip69 »

muslim06 a écrit : veux tu que je t'aide à trouver des différences entre toi et un animal???
idem qu'Atheos :)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars06, 06:48

Message par florence.yvonne »

muslim06 a écrit : veux tu que je t'aide à trouver des différences entre toi et un animal???
moi, je veux bien.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars06, 08:33

Message par PIERROT »

J'attends ta réponse avec impatience

En ce qui me concerne , l'homme est un animal doté d'un cerveau performant ; il pourrait même être un peu végétal , en effet , PASCAL n'a-t-il pas dit : " l'homme est un roseau pensant "

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars06, 10:30

Message par sun »

Salut Lip69 ,

Tu dis:
Est-ce que tes cellules ont une individualité, une conscience et un libre arbitre ?
Individualté peut-être pas ,
conscience peut-être pas ,
libre arbitre peut-être pas ....

Mais cela n'empêche que je puisse communiquer avec mes cellules .
Il ne s'agit pas ici de faire une comparaison avec l'homme ,mais considéré cela comme des êtres ....

Tu dis:
Le choix d'être non-nihiliste est simple : le nihilisme est comparable à la mort !
Je ne vois pas en quoi cela explique le pourquoi de ce choix ....

Tu dis:
Bien sur : l'amour, la vie éternelle, le plaisir...
Mais justement Lip69 ,qu'est-ce que l'amour ???
Qu'est-ce qu'un sentiment ???

Tu vois tu justifie un CHOIX par quelquechose d'immatériel ...

Exactement comme le croyant justifie son choix par sa Croyance .

Tu as beau dire que cela repose sur du matériel ,mais ce n'est que suppposition ,rien à l'heure actuelle permet de dire d'une manière absolue, comment fonctionne le cerveau ,de plus qu'est ce que la VIE ?qu'est-ce que les sentiments ?

Si on le savait ,il ya de fortes chances qu'on puisse "créer" la vie ,ce qui n'est pas encore le cas et loin de l'être ....

Tu dis:
Je ne crois pas que quelque chose est bon pour moi, je le sais ou je ne le sais pas et si je ne le sais pas, je m'efforce de m'abstenir.
Alors ,il faut croire que tu ne le saches pas ,car si tu le sais ,cela veut simplement dire qu 'à tous tes actes tu en connais TOUTES les répercussions ,TOUS les effets ,enfin que tu puisses voir dans l'avenir ,pour POUVOIR dire que TU SAIS que tel acte EST BON.

Maintenant,si tu ne sais pas alors tu ne sais RIEN ,donc POURQUOI poser un CHOIX ?...tu dis t'abstenir or il est clair que tu AGIS ,le contraire est IMPOSSIBLE .
N'oublie pas que s'abstenir ,ce de ne pas poser un acte ,qui est également un acte.

Donc lorsque tu agis ,tu "prétends" savoir ,puisque après tu te rends compte de ton erreur ...ce qui veut SIMPLEMENT dire que tu ne savais pas ,tu croyais savoir !!!

C'est comme l'étudiant qui à l'oral ,répond qu'il est sûr de sa réponse ...
Puis lors de la correction ,on lui montre par A+B qu'il avait tord ,ce même étudiant est forcé d'admettre qu'IL CROYAIT savoir .

On est d'accord que savoir et erreur sont liés .

Comme croyance et doute vont de pair .Donc à moins de dire que tu ne doutes jamais .

Je te pose la question, Lip69 n'as-tu jamais douter ?
Crois-tu sincèrement savoir l'impact et Tous les effets que peuvent avoir tes actes ?

Tu dis:
La foi n'est pas un de mes moteurs et pourtant je suis un homme avec des sentiments, des émotions et ma faillibilité...
Crois moi lip69 ,la foi est un moteur de l'action humaine .
la foi ,se situe même avant les sentiments ...

Car même le fait d'aimer a un aspect culturel ,la preuve regarde comment la mode influence le monde ,alors qu'un autre peuple trouverai par exemple tel habit ou telle femme moche .

Et selon cela , chacun agit par rapport à ce qu'il "CROIT" aimer .
Tout commence avant même que tu raisonnes ...avant même que tu puisses aimer ...

Tu dis:
Je m'efforce de m'appuyer sur des choix pragmatiques.
AHhh !pourquoi tu t'éfforces ?voudrais-tu dire qu'il ya une petite lutte ,une difficulté à faire tes choix pragmatiques ?
D'où vient cette difficulté ?
De plus lorsque tu avais un an d'âge posais-tu des actes pragmatiques ?

Tu dis:
Etant faillible, je fais des erreurs et de par mon paragmatisme, je sais que mes erreurs me rendent plus fort donc, c'est un bien pour moi.
C'est bien ...t'est-il arrivé de poser un acte d'en voir les effets négatifs ,pouis reposer le même choix alors que tu sais que cela va avoir l'effet négatif non désiré ?

Pourtant lorsque tu poses cet acte ,tu sais que c'est une erreur ...mais tu le poses quand même pourquoi ?

Je veux dire par là que le fait de savoir N'EST pas un MOTEUR de l'action .
Tu peux "savoir" que tel acte n'est pas bon et poser tout de même ton acte .
Car le "pourquoi" est plus fort que le "c'est quoi" ,"ça va où" etc ...
Car même si tu sait qu'un acte est bon, il te reste la MOTIVATION pour le poser le "savoir" ,ne répond pas à cette motivation ,ce qui répond à la motivation, c'est l'objectif or l'objectif n'est généralemnt pas susceptible d'^^etre atteiend à moins devoir dans l'avenir ,voilà où intervient la CROYANCE .

De plus si tu mets en évidence la fait de "savoir" et le fait de "croire" .
Tu verras que le fait de croire l'emporte .Voici ,un simple exemple :

Voilà une planche que l'on dispose sur le long d'une rue de 5m permettant ainsi de traverser d'un côté à l'autre .

Une personne traversera sans problème la rue sur cette planche ...

Mais recommençons l'expérience avec cette même planche communiquant sur 5 m , 2 immeubles de 700 m chacun ,que se passe-t-il ?

La personne "doute" ,"imaginant" donc "croyant" qu'il tombe en essayant de franchir cette planche .
La même qu'il franchit en dansant sur la planche lorsqu'elle était à même le sol puisqu'il "savait" qu'il ne peut pas tomber .

S'il savait qu'il ne peut pas tomber ,il traverserai cette planche ...mais voilà ce n'est pas le fait de savoir qu'il le fait traverser ou non ,c'est le FAIT de CROIRE .

La croyance est un des moteurs de l'action humaine ,un autre et le désir ....

la raison et autres viennent bien après ....

Mes amis ,vous êtes TOUS des croyants ,personne n'y échappe ....

Mais la question c'est plutôt ,en quoi croyons Nous ?

Lip69

Ecrit le 17 mars06, 15:16

Message par Lip69 »

sun a écrit :Salut Lip69 ,

Tu dis: Individualté peut-être pas ,
conscience peut-être pas ,
libre arbitre peut-être pas ....

Mais cela n'empêche que je puisse communiquer avec mes cellules .
Il ne s'agit pas ici de faire une comparaison avec l'homme ,mais considéré cela comme des êtres ....
Je vois un peu ce que tu veux dire par communiquer mais bon, c'est totalement different de nous qui sommes des individualités...

sun a écrit :Tu dis: Je ne vois pas en quoi cela explique le pourquoi de ce choix ....
Ben, la mort pour moi, c'est le néant et je ne DESIRE pas que ma vie s'arrete !
sun a écrit :Tu dis: Mais justement Lip69 ,qu'est-ce que l'amour ???
Qu'est-ce qu'un sentiment ???

Tu vois tu justifie un CHOIX par quelquechose d'immatériel ...
Ce sont des concepts immateriels mais inscrits dans ma chair, conçus par ma chair !
sun a écrit :Exactement comme le croyant justifie son choix par sa Croyance .

Tu as beau dire que cela repose sur du matériel ,mais ce n'est que suppposition ,rien à l'heure actuelle permet de dire d'une manière absolue, comment fonctionne le cerveau ,de plus qu'est ce que la VIE ?qu'est-ce que les sentiments ?
Pas complètement, des expériences sur le cerveau ont démontré qu'en stimulant certaines zones corticales, on pouvait induire des émotions à la demande.
sun a écrit :Si on le savait ,il ya de fortes chances qu'on puisse "créer" la vie ,ce qui n'est pas encore le cas et loin de l'être ....
Ben justement, pas de pot pour toi, mais ce mois-ci est sorti un article dans Science et Avenir : "Et l'homme créa la vie" dans lequel des chercheurs sont en train de préparer la création de la vie à partir d'un génome minimal et ce n'est que la première étape...

sun a écrit :Tu dis: Alors ,il faut croire que tu ne le saches pas ,car si tu le sais ,cela veut simplement dire qu 'à tous tes actes tu en connais TOUTES les répercussions ,TOUS les effets ,enfin que tu puisses voir dans l'avenir ,pour POUVOIR dire que TU SAIS que tel acte EST BON.
Je ne cherche pas la perfection, je fais au mieux, avec les éléments concrets en ma possession !
sun a écrit :Maintenant,si tu ne sais pas alors tu ne sais RIEN ,donc POURQUOI poser un CHOIX ?...tu dis t'abstenir or il est clair que tu AGIS ,le contraire est IMPOSSIBLE .
N'oublie pas que s'abstenir ,ce de ne pas poser un acte ,qui est également un acte.
Oui, mais un acte pour lequel j'ai pesé le pour et le contre et choisi la voie qui me semblais la plus bénéfique. Dans la vie, je suis un caractère secondaire...
sun a écrit :Donc lorsque tu agis ,tu "prétends" savoir ,puisque après tu te rends compte de ton erreur ...ce qui veut SIMPLEMENT dire que tu ne savais pas ,tu croyais savoir !!!
Non, je fais des choix en sachant que chacun de mes choix peux m'amener à un échec.
sun a écrit :On est d'accord que savoir et erreur sont liés .
Là, on est d'accord.
C'est pourquoi les croyants croient comme ça ils évacuent le problème de l'erreur !
sun a écrit :Comme croyance et doute vont de pair .Donc à moins de dire que tu ne doutes jamais .
Non, j'évite de croire, je choisis.
sun a écrit :Je te pose la question, Lip69 n'as-tu jamais douter ?
Crois-tu sincèrement savoir l'impact et Tous les effets que peuvent avoir tes actes ?
Bien sur que non mais comme je l'ai dit, je fais au mieux en m'efforçant d'etre le plus responsable possible !

sun a écrit :Tu dis: Crois moi lip69 ,la foi est un moteur de l'action humaine .
la foi ,se situe même avant les sentiments ...

Car même le fait d'aimer a un aspect culturel ,la preuve regarde comment la mode influence le monde ,alors qu'un autre peuple trouverai par exemple tel habit ou telle femme moche .

Et selon cela , chacun agit par rapport à ce qu'il "CROIT" aimer .
Tout commence avant même que tu raisonnes ...avant même que tu puisses aimer ...
ce n'est pas de foi ou de croyances que tu parles qui impliquent une volonté mais d'impregnation culturelle.
Et je reconnais que certains croyants le sont par impregnation.

sun a écrit :Tu dis: AHhh !pourquoi tu t'éfforces ?voudrais-tu dire qu'il ya une petite lutte ,une difficulté à faire tes choix pragmatiques ?
D'où vient cette difficulté ?
De plus lorsque tu avais un an d'âge posais-tu des actes pragmatiques ?
Cette difficulté cient du fait que mes choix peuvent être erronés et que je m'en sais pleinement responsable.
sun a écrit :Tu dis: C'est bien ...t'est-il arrivé de poser un acte d'en voir les effets négatifs ,puis reposer le même choix alors que tu sais que cela va avoir l'effet négatif non désiré ?
Non, je modifie légèrement mon acte si celà est necessaire mais je ne refais pas exactement les mêmes erreurs, désolé :)
sun a écrit :Je veux dire par là que le fait de savoir N'EST pas un MOTEUR de l'action .
Tu peux "savoir" que tel acte n'est pas bon et poser tout de même ton acte .
Car le "pourquoi" est plus fort que le "c'est quoi" ,"ça va où" etc ...
Car même si tu sait qu'un acte est bon, il te reste la MOTIVATION pour le poser le "savoir" ,ne répond pas à cette motivation ,ce qui répond à la motivation, c'est l'objectif or l'objectif n'est généralemnt pas susceptible d'^^etre atteiend à moins devoir dans l'avenir ,voilà où intervient la CROYANCE .
Ben, il faut croire que je fonctionne pas comme ça, pour moi le "pourquoi" est aussi important que le "ça va où", le "comment"...
Je n'ai pas besoin d'y croire, j'attend de voir le résultat et par approximations successive, je me rapproche de mon but.
Je fais un trés mauvais compétiteur :p.
sun a écrit :De plus si tu mets en évidence la fait de "savoir" et le fait de "croire" .
Tu verras que le fait de croire l'emporte .Voici ,un simple exemple :

Voilà une planche que l'on dispose sur le long d'une rue de 5m permettant ainsi de traverser d'un côté à l'autre .

Une personne traversera sans problème la rue sur cette planche ...

Mais recommençons l'expérience avec cette même planche communiquant sur 5 m , 2 immeubles de 700 m chacun ,que se passe-t-il ?

La personne "doute" ,"imaginant" donc "croyant" qu'il tombe en essayant de franchir cette planche .
La même qu'il franchit en dansant sur la planche lorsqu'elle était à même le sol puisqu'il "savait" qu'il ne peut pas tomber .

S'il savait qu'il ne peut pas tomber ,il traverserai cette planche ...mais voilà ce n'est pas le fait de savoir qu'il le fait traverser ou non ,c'est le FAIT de CROIRE .
Là, ce n'est que de l'instinct, car à l'évidence, le risque est plus grand.
Moi, même sur une planche sur le sol, je risque de ne pas marcher droit, alors !
sun a écrit :La croyance est un des moteurs de l'action humaine ,un autre et le désir ....

la raison et autres viennent bien après ....

Mes amis ,vous êtes TOUS des croyants ,personne n'y échappe ....

Mais la question c'est plutôt ,en quoi croyons Nous ?
La croyance n'est rien d'autre que de la raison qui s'est arrété à l'émotion ou à la réponse à des besoins primaires.

Non, la question est pourquoi croire alors que par la raison, on peut finir par avoir des certitudes...

Lip69

Ecrit le 17 mars06, 15:17

Message par Lip69 »

muslim06, on attends ta réponse avec impatience ! :arrow:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars06, 19:50

Message par sun »

Salut Lip69 ,

Tu dis:
Pas complètement, des expériences sur le cerveau ont démontré qu'en stimulant certaines zones corticales, on pouvait induire des émotions à la demande.
Heureusement que tu dis "..pas completement..." d'autant plus ,qu'il s'agit là d'expérience de réaction à une action , et non d'origine d'effets .

Ce qui veut dire que le problème reste ,très grand ...

Tu dis:
Ben justement, pas de pot pour toi, mais ce mois-ci est sorti un article dans Science et Avenir : "Et l'homme créa la vie" dans lequel des chercheurs sont en train de préparer la création de la vie à partir d'un génome minimal et ce n'est que la première étape...
Tu es toujours dans l'a peu près ,de plus je ne sais pas pour toi,mais lorsqu'on parle de création ,on parle de tirer quelquechose du NEANT ...j'espère que tu saisis la nuance .Donc là il ne s'agit pas de création ,même si par abus de langage ,ils utilisent cette expression .
Ce qui veut dire que cela retse une transmission ,cela montre simplement que la technologie fait des progrès ,mais ne répond toujours pas à la question qu'est-ce que la vie ?

Mais je rechercherai cet article ,et te donnerai mon point de vue ...

Tu dis:
quote]Ce sont des concepts immateriels mais inscrits dans ma chair, conçus par ma chair !
[/quote]

Pourquoi dans ta chair et non dans la chair animal ,car eux ne croient pas !!!
Donc il existe une autre raison ,qui n'est pas matériel ..à moins de me dire ce que tu as dans ta chair que les animaux non pas ,par exemple le singe ....car on est d'accord que l'amour , la vie éternelle ...ne son tpas des concept des singes n'est-ce pas ?

Je reviens sur certaines de tes phrases

Tu dis:
Ben, la mort pour moi, c'est le néant et je ne DESIRE pas que ma vie s'arrete !
Qu'est ce que désirer ?
Je repose ma question tu as désirer ÊTRE celui que tu décris en ce moment même ,tu POSES des choix qui vont dans ce sens .Pourquoi ?

Qu'est-ce que ton savoir a comme influence là dedans ?
Tu peux savoir ,d'ailleurs ,tu prétends le savoir mais est-ce suffisant pour agir ?
Poses toi la question ....le fait de savoir satisfait ta raison et tes connaissances ,mais n'est pas une source d'action ,pour agir je parle ici d'un véritable choix ,il te faut une motivation donc un DESIR ,mais avant ou après ce désir ,il ya le fait que tu CROIS que l'OBJECTIF ou l'ideal est BIEN pour toi .Sinon cela serait pas un veritable choix ,mais un instinct ou une dépendance à quelquechose .

Je vais répondre à certaines de tes interventions ,qui traduisent bien ce que je dis ,même si tu ne veux l'admettre ...

Tu dis:
Oui, mais un acte pour lequel j'ai pesé le pour et le contre et choisi la voie qui me semblais la plus bénéfique. Dans la vie, je suis un caractère secondaire...
Je ne sais pas ,si tu te rends compte de ce que tu dis ..voudrais tu dire que TOUS tes actes ,sont calculés ?
Disons ,que tu as dit que tu t'y efforce ,ce qui est autre chose ...
j'y reviendrai ...

Tu dis:
Non, je fais des choix en sachant que chacun de mes choix peux m'amener à un échec.
Tu n'es toujours pas clair Lip69 ... lorsque tu dis ".... PEUX m'amener à un échec...."
Tu parles de possibilté d'échec ,alors POURQUOI agir ,parceque tu "espères" Lip , parceque tu "crois" aucune personne ici présente ,à moins d'être sous un certain état ,ne peut poser un choix tout en sachant qu'il va se tromper et ainsi rater son objectif .

Donc ce n'est pas le fait de savoir ,mais de croire qui te fais agir ....

Tu dis:
Bien sur que non mais comme je l'ai dit, je fais au mieux en m'efforçant d'etre le plus responsable possible !
Très bien ,c'est exactement cette réponse que j'attendais de ta part ..ainsi donc il t'a doutes ?
Or le doute n'est en réalité "de ne pas croire ....ou croire avec peu de conviction"

Est TOUT ceci n'est que la manifestation de ton être CROYANT .
Ce que tu as appelé à ta manière individualité .
Lorsque tu était petit ,tu n'agissait pas par pragmatisme ,mais par un désir qui trouve sa source dans ton être causal ,et cet être causal et le foyer de ce que "tu crois" être Bon pour toi .
Et c'est de là que tout part ,l'extérieur t'influence et modifie cet être qui pert ainsi son état d'origine pour devenir CELUI que tu DESIRES ÊTRE .

Il est CLAIR que celui que tu désires être ,soit à l'OPPOSE de celui que TU ES en REALITE ,mais bon on s'écarte du sujet ...

Comprend ,seulement quue si au départ tu savais ,je m'aventurerai à dire TOUTE chose ,donc une connaissance absolue ,sachant exactement les effets de tous tes actes .
Cela ne répondrai pas à la question pourquoi agir ?
Il est facile d'imaginer (tu vois même ce mot "imagination" relève de notre être causal ,donc tu fait de croire) un ROBOT pouvant nous dire exacteemnt tous les effets d'un acte ,on agirai pas pour autant .
Il restera le pourquoi ?donc un désir ,ne pouvnat désirer un objectif ou un ideal sans croire ,il faut au départ croire .

Mais il est plus difficile ,d'imaginer un robot pouvant avoir un désir et surtout de croire ...car c'est là une dimension que la science n'est pas près de découvrir ...

Or tu n'es pas un Robot ,Lip69 tu es un PROCESS Humain ,et tu n'échappes pas à la règle .

Tu dis:
Ben, il faut croire que je fonctionne pas comme ça, pour moi le "pourquoi" est aussi important que le "ça va où", le "comment"...
Je n'ai pas besoin d'y croire, j'attend de voir le résultat et par approximations successive, je me rapproche de mon but.
Je fais un trés mauvais compétiteur :p.
Et si le résultat ne vient pas ,tu continues ? pourquoi ?
Apparement ,tu es un algorithme ambulant ...personnelmeent ,je ne t'envie pas et je ne crois être le seul ,de plus il est fort probable que tu soit le seul à être dans cette situation ,alors pose toi la question ....
En réalité , ce n'est qu'une réticence à ton côté croyant ,qui trouve également son origine dans ta personnalité qui s'est forgée depuis ton enfance .

Tu dis:
Là, ce n'est que de l'instinct, car à l'évidence, le risque est plus grand.
Moi, même sur une planche sur le sol, je risque de ne pas marcher droit, alors !
Alors pourquoi certains le font ? tu sais que sur la planche à même le sol ,tu ne risque rien voilà pourquoi le FAIT de CROIRE n'a aucun EFFET !
Mais lorqu'il y a un doute ,alosr le Fait de CROIRE est IMPORTANT voir indispensa^ble pour AGIR .

Voilà pourquoi en haut de l'immeuble de 700m ,il ya un doute alors soit :

1- Tu ne CROIS pas que tu pourras traverser cette planche de 5m ,et même si le plus grand scientifique de l'Univers te montre par probabilité ,ou même par A+B que tu ne tomberas pas ,en sachant biensûr que tu es le premier à faire cette expérience ...tu n'AGIRAS pas .
Cela peut être dû au fait que tu ne CROIS pas à ce que dit le scientifique également .

2-Tu crois que tu peux traverser cette planche et là même si le plus grand scinetifique de l'Univers te montre par A+B que tu tomberas ,tu le feras ,parceque tu le crois . Cela peut être dû au fait que tu ne CROIS PAS à ce que dit le scientifique également .

Et donc ,il n'y a rien d'instinctif là dedans ...Tu AGIS parceque TU CROIS .

Un véritable choix ,découle d'une croyance qui a certes des degrés.

Tu dis:
La croyance n'est rien d'autre que de la raison qui s'est arrété à l'émotion ou à la réponse à des besoins primaires.
Voilà un extrait de ce que TU CROIS ...

Tu dis:
Non, la question est pourquoi croire alors que par la raison, on peut finir par avoir des certitudes...
Justement parceque la raison n'apporte pas de certitude à toutes les questions .

Et heureusement que toi même tu le dis " ..on peut finir ...."

Tout repose sur ce "peut" ...

Répondre