actes ch 5
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
actes ch 5
Ecrit le 18 juin04, 06:53mais un homme nommé ananias avec sa femme saphira vendit une propriété.
et retint une pârtit du prix, sa femme le sachant, puis il apporta le reste et le déposa aux pieds des apotres.
pierre lui dit: ananias pourkoi satan a rempli ton coeur au point que tu mentes au saint esprit et que tu aies retenu une partie du champ
s'il n'eut pas été vendu ne te restait t'il pas? et après qu'il a été vendu le prix n'etait t'il pas a ta disposition comment a pu tu mettre en ton coeur un tel dessein ce n'est pas a des hommes que tu as menti mais a DIEU
ananias entendant ses paroles tomba et expira une grande crainte saisi tous les auditeurs
les jeunes gens s'etant levé l'envellopèrent l'emportèrent et l'ensevelirent
environ trois heures plus tard sa femme entra sans savoir ce qui est arrivé
pierre lui adressa la parole: dis moi est ce a un tel prix que vous avez vendu le champ? oui repondit t'elle c'est a ce prix là!
alors pierre lui dit: comment vous etes vous accordés pour tenter l'esprit du seigneur ceux qui ont enseveli ton mari sont a la porte et ils t'emporteront
au même instant elle tomba aux pieds de l'apotre et expira les jeunes gens etant entrés la trouvèrent morte, ils l'emportèrent et l'ensevelirent auprès de son mari
une grande crainte s'empara de toute l'assemblé et de tous ceux qui apprirent ces choses...
alors kate deserweller ostervald, miss piggy, camélia!!!
vous voyez bien, DIEU(qui pour vous est jésus) a fait mourrir ananias et sa femme, parce qu'il avait menti sur la vente du champ!!!
donc pour vous, jésus qui a dit d'aimer ses ennemis et de repondre au mal par le bien, n'a pas ici fait ce qu'il a dit!!!
pourkoi???
vous en voulez encore???
alors je vous pris de comprendre le réel message de jésus!!!
et retint une pârtit du prix, sa femme le sachant, puis il apporta le reste et le déposa aux pieds des apotres.
pierre lui dit: ananias pourkoi satan a rempli ton coeur au point que tu mentes au saint esprit et que tu aies retenu une partie du champ
s'il n'eut pas été vendu ne te restait t'il pas? et après qu'il a été vendu le prix n'etait t'il pas a ta disposition comment a pu tu mettre en ton coeur un tel dessein ce n'est pas a des hommes que tu as menti mais a DIEU
ananias entendant ses paroles tomba et expira une grande crainte saisi tous les auditeurs
les jeunes gens s'etant levé l'envellopèrent l'emportèrent et l'ensevelirent
environ trois heures plus tard sa femme entra sans savoir ce qui est arrivé
pierre lui adressa la parole: dis moi est ce a un tel prix que vous avez vendu le champ? oui repondit t'elle c'est a ce prix là!
alors pierre lui dit: comment vous etes vous accordés pour tenter l'esprit du seigneur ceux qui ont enseveli ton mari sont a la porte et ils t'emporteront
au même instant elle tomba aux pieds de l'apotre et expira les jeunes gens etant entrés la trouvèrent morte, ils l'emportèrent et l'ensevelirent auprès de son mari
une grande crainte s'empara de toute l'assemblé et de tous ceux qui apprirent ces choses...
alors kate deserweller ostervald, miss piggy, camélia!!!
vous voyez bien, DIEU(qui pour vous est jésus) a fait mourrir ananias et sa femme, parce qu'il avait menti sur la vente du champ!!!
donc pour vous, jésus qui a dit d'aimer ses ennemis et de repondre au mal par le bien, n'a pas ici fait ce qu'il a dit!!!
pourkoi???
vous en voulez encore???
alors je vous pris de comprendre le réel message de jésus!!!
Ecrit le 18 juin04, 07:03
http://www.epal.fr/etudes-bibliques/sab/esprit/luc5.htm
une analyse protestante dont je cite la conclusion :
une analyse protestante dont je cite la conclusion :
- Apparemment banale, comme celle d'Adam et d'Ève, la faute d'Ananias et Saphira, comme celle du couple premier est une atteinte à la sainteté de Dieu.
- La faute d'Adam brise la relation de confiance établie entre la création et le Dieu créateur. Celle d'Ananias et de Saphira risque de réintroduire cette même méfiance fatale alors que le Christ vient par sa mort et sa résurrection de rétablir la confiance entre Dieu et le croyant.
- C'est alors l'Esprit du Seigneur, L'Esprit Saint qui était en Christ et qui s'est mis à l'œuvre dans Église qui se trouve dénaturé et méprisé.
- La mort d'Ananias et de Saphira met ainsi chacun en garde quant au sérieux de son engagement à la suite du Christ.. L'homme ne peut pas se réclamer de la grâce du Christ et prendre ses précautions " au cas où… "
- Par contraste, l'Esprit qui guide l'Église, soutient les apôtres devant le sanhédrin, et va conduire Etienne jusqu'au sacrifice n'apparaît pas comme un esprit d'héroïsme admirable et exceptionnel. Celui qui se laisse emporté par l'Esprit du Seigneur va jusqu'au bout de son engagement. Celui qui ne veut pas se laisser emporté tout en cherchant à figurer parmi les membres de Église du Christ tombe en fait dans la perdition.
- Voilà donc un passage qui nous invite à sonder ce qu'il en est de notre foi.
J. Hadey
22/3/2002
Ecrit le 18 juin04, 07:15
eh oui miss piggy deserweller,et la communauté...
DIEU qui est pour vous est jésus a tuer ceux qui avaient menti sur la vente du champ!!!
alors, alors!!!
aller la prochaine sera encore plus terrible!!!
SI DIEU veut , vous verrez de vous même que vous etes dans l'erreur totale!!!
DIEU qui est pour vous est jésus a tuer ceux qui avaient menti sur la vente du champ!!!
alors, alors!!!
aller la prochaine sera encore plus terrible!!!
SI DIEU veut , vous verrez de vous même que vous etes dans l'erreur totale!!!
Ecrit le 18 juin04, 07:19
C'est pas bête ca...- La mort d'Ananias et de Saphira met ainsi chacun en garde quant au sérieux de son engagement à la suite du Christ.. L'homme ne peut pas se réclamer de la grâce du Christ et prendre ses précautions " au cas où… "
C'est une lecture qui te contredit Nasser.
Ecrit le 18 juin04, 07:26
franchement! je sais que les chrétiens feront tout leur possible pour trouver des solutions a ce que pour eux jésus a fait de mal...Ryuujin a écrit : C'est pas bête ca...
C'est une lecture qui te contredit Nasser.
ils sont confondu, et donc ils ne savent plus ou donner de la tête!
et toi, mr, tu es entre les deux, tu n'es ni pour eux ni pour les autres, si tu veux etre arbitre, sois juste, et equitable, et ne dement pas des versets qui sont compris par les tous jeunes enfants!
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin04, 09:21
A première vue, c'est plus compliqué que tout cela !!!!
Comme dit Ryu...et comme je dis aussi, quelle façon de tordre les textes !
http://jeanmalfroy.chez.tiscali.fr/them ... 5,1-11.htm.La communauté se déploie donc merveilleusement, mais elle entre en conflit avec l’extérieur et il y a des conflits aussi en elle. Pour la première fois, Luc donne le nom d’ecclésia à cette communauté de Jérusalem. Elle est le prototype de la communauté eschatologique de salut. Elle acquiert désormais le statut d’assemblée du peuple de Dieu. La décision d’Ananias et de Saphira est orientée sur le besoin d’autrui et la construction d’une communauté d’amour. Le sommaire inscrit leur délit dans la perspective éthique du partage des biens. Tout le récit d’Ac 5.1-11 se passe à l’intérieur de cette communauté... d’où les corps des morts sont exclus (cf. Dt 13.6...)! Pierre n’a promulgué aucune sentence. Le combat est entre Dieu et Satan (vv 3, 9a). Il reste le médiateur habité par l’Esprit (4.31).
Le jugement de Dieu qui tue le couple n’est pas un outil aux mains de Pierre ou de la communauté. La puissance divine manifestée ici fond sur la communauté pour la protéger, la sauver de la division. Luc s’intéresse toujours plus à l’avenir de la communauté qu’à la destinée des individus.
Deux plénitudes s’excluent ici, mais l’une d’elles ne fait pas le poids. Derrière le mensonge d’Ananias, il y a la stratégie de l’Anti-Dieu. Satan était entré en Judas lors de la passion (Lc 22.3) ou veut passer les disciples au crible (Lc 22.31). L’Esprit conduit à dire avec assurance la Parole de Dieu (Ac 4.31). Satan conduit à garder une part pour soi. Querelle de territoire : Satan a investi le lieu qui devait être plein de l’Esprit. Or, il n’y a qu’un péché qui conduit à la mort, c’est celui contre l’Esprit ! Ananias a menti à Dieu. Le délit n’est pas moral. c’est une fraude envers Dieu. La communauté est donc menacée dans son efficacité missionnaire. " Le couple s’est exclu lui-même de la communauté, il a blessé l’idéal communautaire. Le texte ne résout pas la crise en fondant une juridiction ecclésiastique d’excommunication, il montre à l’œuvre l’Esprit dans son rôle de garant infaillible de la communion à l’intérieur de la communauté " (DM 259, citant A. MARC). La parole est donc terriblement efficace. C’est cette Parole qui engendre la crainte, l’effroi religieux. La parole entendue a pouvoir de vie et de mort. La foi est le fruit de l’écoute (de la prédication... Ac 4 et 5 ; 4.31, 5.42).
Comme dit Ryu...et comme je dis aussi, quelle façon de tordre les textes !
Ecrit le 18 juin04, 21:51
la question qui se pose ici, ce n'est pas que le mensonge soit des plus grave!Ryuujin a écrit :Nasser, tu as lu mon lien ?
Ce qui y est dit me parait tout à fait logique.
Bien entendu, il y a différentes lectures possibles.
Je suis même tombé sur un site australien ou américain qui tirait la conclusion que le mensonge est un péché des plus graves.
c'le fait que jésus (selopn les chrétiens bien sur) a tuer ananias et sa femme! alors qu'il avait dit d'aimer ses ennemis, et a qui te prend, donne d'avantage!
pour les chrétiens jésus ne peut tuer!
eh bien la preuve est là, sinon cela voudrais dire que jésus ,'est pas YAHWE!!!
comprendé!
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 juin04, 01:33
Raisonnement de Nasser:
Dans cette histoire, Dieu fait mourir un couple, car il n'ont pas donné tout mais en ont gardé une partie.
Les chrétiens disent que JC est Dieu
Donc JC=YAWEH de l' AT
Donc JC, avant de naître, a fait mourir des gens.
Donc pas de message d'amour mais de terreur.
Ais-je bien comprendé ?
Dans cette histoire, Dieu fait mourir un couple, car il n'ont pas donné tout mais en ont gardé une partie.
Donc JC=YAWEH de l' AT
Ais-je bien comprendé ?

- desertdweller
Ecrit le 19 juin04, 20:54
Voici une étude moderne de l’histoire D’Ananias et Saphira. Bien que le texte soit assez long, environ 10 pages, il est très bien détaille et apporte une explication qui tient pas mal debout debout. Si Nasser s’était donne la peine de faire la même recherche que moi (15 minutes sur Google) il aurait trouve le même texte et se serait abstenu d'amener cette histoire sur le Forum.
Un court extrait en dira pas mal, mais j’encourage tous ceux pour qui l’honnetete intellectuelle n’est pas un vain mot de prendre les 20 minutes nécessaires pour lire le texte complet.
Ananias et Saphira (22 avril 2001)
Autrement dit, c’est une histoire et non un fait réel. Luc, celui qui l’a rapporte a voulu faire un exemple pour frapper l’imagination des gens de l’époque. Maintenant, a cause de sa connaissance du milieu de l’église primitive de Jérusalem, Luc est Grec ne l’oublions pas, il a un peu exagère la dose. D’apres les exégètes, Luc a tendance à faire des extrapolations qui peuvent amener à des conclusions erronées.
Beaucoup oublient que les actes des apôtres ont une valeur théologique et non historique
Une chose que les Musulmans ne cessent d'oublier c'est que la Bible n'est pas la parole de Dieu, mais est oeuvre humaine. Donc a ce point elle est failible. Cette histoire montre encore une fois comme il est dangereux de se limiter au texte et d'essayer de le sortir de son contexte.
Un court extrait en dira pas mal, mais j’encourage tous ceux pour qui l’honnetete intellectuelle n’est pas un vain mot de prendre les 20 minutes nécessaires pour lire le texte complet.
http://ervc.free.fr/rubrique4/predic220401.htmlTout porte donc à penser que Luc a raconté une histoire, sans doute greffée sur quelque fait dont il a entendu parler, mais sa visée est surtout théologique, ce qui n’est pas surprenant. Nous en avons de nombreux exemples dans la Bible. Dans une société relativement illétrée où la pensée se propage et se transmet par la voie orale et par la mémoire, il faut que cette pensée soit accrochée à une histoire qui frappe pour qu’on puisse la retenir. Et vous conviendrez que celle-ci frappe effectivement. L’histoire frappante est le véhicule de la pensée, du message théologique, elle est un procédé de mémorisation, elle n’est pas à prendre comme une vérité historique au sens où nous l’entendons aujourd’hui .
Autrement dit, c’est une histoire et non un fait réel. Luc, celui qui l’a rapporte a voulu faire un exemple pour frapper l’imagination des gens de l’époque. Maintenant, a cause de sa connaissance du milieu de l’église primitive de Jérusalem, Luc est Grec ne l’oublions pas, il a un peu exagère la dose. D’apres les exégètes, Luc a tendance à faire des extrapolations qui peuvent amener à des conclusions erronées.
Beaucoup oublient que les actes des apôtres ont une valeur théologique et non historique
Une chose que les Musulmans ne cessent d'oublier c'est que la Bible n'est pas la parole de Dieu, mais est oeuvre humaine. Donc a ce point elle est failible. Cette histoire montre encore une fois comme il est dangereux de se limiter au texte et d'essayer de le sortir de son contexte.
Ecrit le 19 juin04, 22:17
tu essaie de faire sortir les boyaux du chat, alors qu'il est encore vivant...desertdweller a écrit :Voici une étude moderne de l’histoire D’Ananias et Saphira. Bien que le texte soit assez long, environ 10 pages, il est très bien détaille et apporte une explication qui tient pas mal debout debout. Si Nasser s’était donne la peine de faire la même recherche que moi (15 minutes sur Google) il aurait trouve le même texte et se serait abstenu d'amener cette histoire sur le Forum.
Un court extrait en dira pas mal, mais j’encourage tous ceux pour qui l’honnetete intellectuelle n’est pas un vain mot de prendre les 20 minutes nécessaires pour lire le texte complet. http://ervc.free.fr/rubrique4/predic220401.html

Ecrit le 19 juin04, 22:21
bien!!! félicitation, a part que comme a dit issa, pour les chrétiens jésus n'est pas né il existait depuis tout eternité, mais encore une fois ils se gourrent, parce que il est dit de jésus:Simplement moi a écrit :Raisonnement de Nasser:
Donc JC=YAWEH de l' AT
Ais-je bien comprendé ?
le premier né de la creation or si jésus est creer, cela annule qu'il soit YAHWE, celui qui n'a ni début ni fin...
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juin04, 11:14
Le Coran ne dit-il pas quelque chose qui ne ressemble pas à ceci ?nasser a écrit : bien!!! félicitation, a part que comme a dit issa, pour les chrétiens jésus n'est pas né il existait depuis tout eternité, mais encore une fois ils se gourrent, parce que il est dit de jésus:
le premier né de la creation or si jésus est creer, cela annule qu'il soit YAHWE, celui qui n'a ni début ni fin...
Donc va savoir....Lorsque Jésus rencontre le jeune homme riche et explique qu’il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu, les auditeurs se lamentent et se découragent. Et Jésus répond :
« Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. »
-