Je l'ai écrit tout à l'heure et entre-temps je n'ai pas changé d'avis.muslim06 a écrit :respecter, reconnaitre la dignité d'autrui est une stratégie pour toi??

pourquoi dis tu qu'il ne savait pas tous cela?? est ce parce qu'il n'a pas laissé de détail de ce genre dans le coran ou la bible??MARC a écrit :Les Religieux disent que Dieu sait TOUT, qu'il a tout prévu...etc !
Un seul exemple, Dieu aurait dû prévoir le code de la route..; Or Il ne savait pas qu'il y aurait des autos, des avions, des tours à New-York....
donc tu crois sincérement que reconnaitre la dignité de ses enfants par exemple, est une sorte de plan d'action coordonné, qui sert à manoeuvrer, ou qui présente un certains intéret ou avantage....car c'est bien cela une stratégie!Falenn a écrit : Je l'ai écrit tout à l'heure et entre-temps je n'ai pas changé d'avis.
Je parle de stratégie psychologique : notre cerveau est un stratège de génie !muslim06 a écrit :donc tu crois sincérement que reconnaitre la dignité de ses enfants par exemple, est une sorte de plan d'action coordonné, qui sert à manoeuvrer, ou qui présente un certains intéret ou avantage....car c'est bien cela une stratégie!
tu crois sincérement que le respect c'est cela??
escuse moi de vouloir toujours clarifié les choses...Falenn a écrit : Je parle de stratégie psychologique : notre cerveau est un stratège de génie !
Le respect est le fruit de la considération.
Pourquoi crois-tu que ton cerveau prenne telle chose en considération et pas telle autre ?
Il calcule, il anticipe ... et ce dans le cadre de règles très précises (1/ assurer ta survie - 2/ limiter ta souffrance - 3/ augmenter ton plaisir).
Je reconnais que l'humain est un animal aimant (qu'il adore les endorphines) lorsque ses peurs ne le transforment pas en monstre d'égoïsme (règles n°1 et 2).
Mais il faudrait démontrer que, contrairement à ses cousins, l'humain a le monopole de l'amour, or l'endorphine est fabriquée par d'autres espèces ...
ton discours ne veux rien dire du tout, où est la preuve que l'homme n'est pas un animal la dedans ?Jean mimi a écrit : D'après Kant le respect se rapporte d'abord à la personne. C'est une notion morale qui suppose de respecter auttrui comme soi-même. Si j'ai des droits, j'ai également des devoirs envers autrui que je dois respecter dans sa ignité de personne. La dignité est la valeur de ce qui n'a pas de prix, contrairement aux choses (la personne ne s'achète pas; sinon elle est ravalée au rang de choses). Dans ces conditions, seules les personnes morales (les hommes) sont engagées par le respect. La "nature" (ce qui implique les animaux), come tout être naturel, n'est pas une personne, c'est-à-dire capable d'obéir librement à des règles de droit. Est-il légitime de conférer une dignité à la nature alors qu'elle n'est pas une personne morale ?
Si la natre n'set pas une personne et que ses parties ou ses êtres peuvent êtres exploités, achetés ou détruits, il serait irresponsable de penser que la Nature set une simple chose dont on peut disposer à sa guise. Il ne s'agit pas ici de sacraliser la nature ou de la personnifier (un animal n'est pas une personne, contrairement à ce que certaines associations de défense des animaux peuvent affirmer). Comme le dit Kant dans La Métaphysique des moeurs, c' est par obligation envers lui-même que l'homme doit respecter la nature ou les êtres vivants. La cruauté envers les animaux et leur anéantissement sont une forme de cruauté qui émousse le sens moral de l'homme. Kant n'affirme pas que la nature a des droits, mais que l'homme, en tant qu'être moral, à des devoirs envers elle.
Donc d'après Kant il y a bien des différences entre toi et un animal, et quelles différences...
Lisez un peu
contradiction flagrante.Thibault a écrit :L'homme est un animal raisonnable.
L'homme possède une morale alors que les animaux sont amorals.
L'homme est pudique, les animaux, ils s'en foutent !
Ect...
L'homme, parce qu'il est raisonnable, a pensé qu'il pouvait y avoir un Dieu qui existe, et par qui l'homme existe.
mon arrière-grand-mère qui m'a élevée m'a apprit tout ce que j'avais besoin de savoir à propos du bien et du mal.muslim06 a écrit : donc tu inçinue que tu n'obéis à aucune règles aucune lois, pour reconnaitre le bien du mal?????
Dieu(swt) n'est pas un esprit, Dieu(swt) n'est pas conçu, Il n'a pas été cree! personne ni toi ni moi ne peuvent appréhender son pouvoir et ses capacités!florence_yvonne a écrit : la différence entre l'être humain et les autres animaux, c'est que l'être humain est habité d'un esprit conçu tel l'esprit de Dieu.
est ce que tu crois qu'à l'heure actuelle tu n'obéis à aucune régles, aucune lois???florence_yvonne a écrit : mon arrière-grand-mère qui m'a élevée m'a apprit tout ce que j'avais besoin de savoir à propos du bien et du mal.
je n'ai besoin de rien d'autre pour diriger ma vie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google et 31 invités