Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Thibault

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 13:17

Message par Thibault »

contradiction flagrante.
Non, ce n'est pas contradictoire. L'homme est un animal mais qui possède comme différence fondamentale par rapport aux autres animaux, d'avoir une morale. Je ne vois pas ce qu'il ya de contradictoire ! ;)
Je suis pas sur que l' homme soit si raisonnable. (Voir son fatras d' armement de toute sorte, l' Histoire, les massacres, la déforestation, la pollution etc...)
Oh, oui tu as raison. Mais attention ! L'homme a une morale mais il se révèle, par ses actions, parfois immoral, c'est a dire qu'il agit contre cette morale.

Les autres animaux, eux, sont à l'inverse de l'homme amoral c'est à dire privé de toute morale. ( ce sont les définitions du dictionnaire, je n'invente rien )

Les autres animaux n'en n'ont pas alors que les hommes en ont une mais agissent contre celle ci.

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars06, 14:01

Message par MARC »

muslim dit:
"pourquoi dis tu qu'il ne savait pas tous cela?? est ce parce qu'il n'a pas laissé de détail de ce genre dans le coran ou la bible??
en faite tu éspérais que Dieu(swt) écrive une science infuse, sans avoir à étudier, pour que tu n'es plus de doute sur Son éxistence??
ne vois tu pas que l'univers est un livre qu'on apprend à lire chaque jour, à commençer par toi même!"...
et plein de "xyz"....

Muslim, tu poses des questions comme si tu connaissais les réponses....
Et si l'homme savait que dieu savait toutes choses, les hommes accepteraient le progrès ou plutôt reconnaîtraient qu'il y aie des évolutions dans les mentalités. Or les religions sont toujours en retard !
Preuve:
Suite à un adultère, on lapidait la femme ou même on la tuait ( pas l'homme...bizarre non?)..... On vendait encore les êtres humains et personne s'insurgeait !
Maintenant certains voudraient qu'on masque les femmes! Pourquoi pas les hommes ?
Certains s'habillent comme il y a des siècles, mais vendent des "bleus jean's" et les mettent sous leurs robes...utilisent le modernisme mais critiquent l'Occident et son progrès.
La force des religions c'est qu'elles s'adaptent...et souvent aujourd'hui, elles nient ce qu'elles tenaient pour vrai dans un passé lointain : !!!!

Pour résumer, les religieux ont un drôle de comportement ! Il y a plein d'interdits seulement punis par la religion car elle est une dictature....
Dieu a été et sera toujours utilisé par les religions pour freiner les évolutions. Vous LUI faites dire ce qui vous arrange selon l'époque.
Et puis comme je t'ai déjà dit, Dieu c'est seulement une croyance, alors quand tu parles au nom de dieu, tu parles au nom d'une croyance qui croit ! Comme certains croient aux martiens, mais eux ont plus de chances de rencontrer les martiens !
Moi, Je suis sûr depuis trop longtemps que dieu n'existe pas, et j'en ais une autre Preuve : les religieux et toi aussi, vous n'êtes seulement capable que de renvoyer les questions à celui qui choisit autre chose que dieu ! ça vous met dans tous les états, mais pas celui de comprendre que la réalité, ce n'est pas une croyance, mais une certitude !
Et cette réalité, c'est que :
Après la vie, il y a la mort et quand la mort arrive, c'est que la vie est finie ! ( après la mort le corps devient moins que poussière et c'est finit , y a plus RIEN,..... si ce n'est la naissance d'autres bébés qui vivront et ainsi de suite....c'est ça la résurrection)
Pourtant une vie c'est beau et suffisant, mais ce bonheur devient un malheur inacceptable pour les croyants car ils en veulent toujours plus: ils veulent l'éternité... et comme des enfants ou plutôt comme des esclaves, ils obiéissent !
En voulant convaincre les athées, les croyants cherchent à se convaincre eux-mêmes !.
Moi je prends du plaisir à écrire, et ceux qui ne croient pas ce que je dis qu'il aillent voir chez leur dieu si j'y suis, et, ils ne m'y trouveront pas, pas plus que LUI ( ce dieu si beau et magnifique qui vous fait rêver)
A 50 ans, moi je ne "rêve" pas ! J'accepte la fin de la vie et je ne m'en porte pas plus mal !!!
VIVE LA VIE.....ici et maintenant !(le plus longtemps possible :lol: )

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars06, 20:27

Message par florence.yvonne »

muslim06 a écrit : Dieu(swt) n'est pas un esprit, Dieu(swt) n'est pas conçu, Il n'a pas été cree! personne ni toi ni moi ne peuvent appréhender son pouvoir et ses capacités!

tu veux encore une diffréence entre un homme et un animal, une différence que tu peux bien appréhender...
c'est le libre arbitre!
prenons un exemple basique et éssentiel, la nourriture! un animal qui a la capacité de se nourrir et dont le besoin surgit, n'aura pas la capacité d'aller contre sa volonté, il ne peut choisir de rester là sans bouger devant sa nourriture, sans qu'il y ai aucun obstacle qui puisse l'en empéché!
demande à mes chattes si elles n'ont pas le libre arbitre, elles l'ont certainement plus que toi et moi réunie.

si je ne les nourrie pas, elles trouveront toute seules ce qui leur faut et ne sont pas comme moi dépendante d'un supermarché.

quand à la nourriture que je leur donne, si celle ci ne leur convient pas, faim ou non, elles n'y toucherons pas.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars06, 20:29

muslim06 a écrit : donc tu inçinue que tu n'obéis à aucune règles aucune lois, pour reconnaitre le bien du mal?????
exact

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars06, 20:30

muslim06 a écrit : est ce que tu crois qu'à l'heure actuelle tu n'obéis à aucune régles, aucune lois???
est ce que tu crois qu'une loi est faite pour diriger ta vie ou pour l'améliorer???
crois tu que ce sont les lois qui dirigent nos vies ou bien nos choix????
les lois religieuses sont faites pour imposer des règles subjectives.

foi et objectivité sont incompatibles.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars06, 20:32

Thibault a écrit : Non, ce n'est pas contradictoire. L'homme est un animal mais qui possède comme différence fondamentale par rapport aux autres animaux, d'avoir une morale. Je ne vois pas ce qu'il ya de contradictoire ! ;)
Oh, oui tu as raison. Mais attention ! L'homme a une morale mais il se révèle, par ses actions, parfois immoral, c'est a dire qu'il agit contre cette morale.

Les autres animaux, eux, sont à l'inverse de l'homme amoral c'est à dire privé de toute morale. ( ce sont les définitions du dictionnaire, je n'invente rien )

Les autres animaux n'en n'ont pas alors que les hommes en ont une mais agissent contre celle ci.
les animaux ont une morale.

sino, prouve moi le contraire avec des exemples.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 mars06, 06:54

Message par Falenn »

Thibault a écrit :L'homme est un animal raisonnable.
L'homme possède une morale alors que les animaux sont amorals.
L'homme est pudique, les animaux, ils s'en foutent !
Ect...

L'homme, parce qu'il est raisonnable, a pensé qu'il pouvait y avoir un Dieu qui existe, et par qui l'homme existe.
Tu devrais démontrer tes 3 affirmations.

La raison :
Les animaux sont capables de raisonner, de mettre au point des moyens (chasse, construction d'habitat, comportement vis-à-vis de leurs congénères et de l'humain, etc ...)

La morale :
Merci de définir ce truc.

La pudeur :
Beaucoup d'humains ont longtemps vécu nus.
D'une manière générale, la pudeur est une appréhension (peur).
Certains animaux n'apprécient pas d'être observés pendant qu'ils "font leur besoin".

L'une des particularités de notre espèce est la capacité à transmettre notre savoir : c'est ce qui explique le développement technologique alors que la plupart d'entre nous n'ont jamais rien inventé (n'est-ce-pas ? 8-) ).
Chaque espèce animale a ses particularités et ce n'est pas parce que les chats ne volent pas qu'ils ne sont pas des animaux ...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 07:26

Falenn a écrit : Tu devrais démontrer tes 3 affirmations.

La raison :
Les animaux sont capables de raisonner, de mettre au point des moyens (chasse, construction d'habitat, comportement vis-à-vis de leurs congénères et de l'humain, etc ...)

La morale :
Merci de définir ce truc.

La pudeur :
Beaucoup d'humains ont longtemps vécu nus.
D'une manière générale, la pudeur est une appréhension (peur).
Certains animaux n'apprécient pas d'être observés pendant qu'ils "font leur besoin".

L'une des particularités de notre espèce est la capacité à transmettre notre savoir : c'est ce qui explique le développement technologique alors que la plupart d'entre nous n'ont jamais rien inventé (n'est-ce-pas ? 8-) ).
Chaque espèce animale a ses particularités et ce n'est pas parce que les chats ne volent pas qu'ils ne sont pas des animaux ...
les animaux savent transmettre le savoir, si vous le désirez je connais des exemples je pourrais si cela vous interesse rechercher mes sources.

Falenn

Ecrit le 22 mars06, 11:21

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit : les animaux savent transmettre le savoir, si vous le désirez je connais des exemples je pourrais si cela vous interesse rechercher mes sources.
OK, je T'explique.
Chez l'humain, la transmission du savoir qui a permis notre technologie est le fait de l'ECRITURE.
C'est ce qui évite à chaque génération de devoir repartir de quasiment rien.
Essaye de mémoriser TOUT le savoir accumulé durant toute l'histoire de l'humanité et tu comprendras que l'écriture (= mémoire collective transmissible) est une super invention.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 11:23

Falenn a écrit : OK, je T'explique.
Chez l'humain, la transmission du savoir qui a permis notre technologie est le fait de l'ECRITURE.
C'est ce qui évite à chaque génération de devoir repartir de quasiment rien.
Essaye de mémoriser TOUT le savoir accumulé durant toute l'histoire de l'humanité et tu comprendras que l'écriture (= mémoire collective transmissible) est une super invention.
toute les civilisations n'ont pas inventé l'écriture, exemple les indiens d'amérique.

Falenn

Ecrit le 22 mars06, 11:36

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :toute les civilisations n'ont pas inventé l'écriture, exemple les indiens d'amérique.
Bravo ! Encore un effort et tu vas comprendre le lien qu'il existe entre transmission et avancée technologique !!!
La technologie amérindienne est un tel modèle ... :roll:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 20:35

Falenn a écrit : Bravo ! Encore un effort et tu vas comprendre le lien qu'il existe entre transmission et avancée technologique !!!
La technologie amérindienne est un tel modèle ... :roll:
on ne parle pas de technologie, mais de religion, à moins que je me sois trompée de forum ...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 mars06, 14:26

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit : demande à mes chattes si elles n'ont pas le libre arbitre, elles l'ont certainement plus que toi et moi réunie.

si je ne les nourrie pas, elles trouveront toute seules ce qui leur faut et ne sont pas comme moi dépendante d'un supermarché.

quand à la nourriture que je leur donne, si celle ci ne leur convient pas, faim ou non, elles n'y toucherons pas.
je ne parles pas de leur capacité à trouver de la nourriture, je parle de leur incapacité à agir contre leur propre volonté, leurs propres instincts...est ce que tu comprend??

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 mars06, 15:05

Message par muslim06 »

MARC a écrit :Pourtant une vie c'est beau et suffisant, mais ce bonheur devient un malheur inacceptable pour les croyants car ils en veulent toujours plus: ils veulent l'éternité...
je ne comprend pas ce que tu veux dire...est ce que le bohneur que tu perçois et recherche doit être identique à celui des autres?? est ce que ton incompréhension te donne le droit de dire tout et n'importe quoi sur ce que veulent les croyants réellement??

MARC a écrit :( ce dieu si beau et magnifique qui vous fait rêver)
A 50 ans, moi je ne "rêve" pas ! J'accepte la fin de la vie et je ne m'en porte pas plus mal !!!
VIVE LA VIE.....ici et maintenant !(le plus longtemps possible :lol: )
sache qu'on ne peut pas réver de Dieu(swt) tellement IL est Unique :D !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars06, 23:18

muslim06 a écrit : je ne parles pas de leur capacité à trouver de la nourriture, je parle de leur incapacité à agir contre leur propre volonté, leurs propres instincts...est ce que tu comprend??
lorsque l'on dit à une femme, si tu ne te voiles pas tu vas exciter l'instinct sexuel des hommes et te faire violer, cela prouve que l'être humain mâle n'est pas plus capable de se contrôler que n'importe quel autre animal

Répondre