Creation de Dieu et des hommes
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Creation de Dieu et des hommes
Ecrit le 21 mars06, 06:54Voila une question interessante pour un athee ou un croyant :
Est ce que Dieu a cree un monde dont il a decidé d'en etre absent
ou est ce que les hommes ont inventés Dieu pour se sentir moins
seuls?
Je pense que nous avons cree Dieu plus que l'inverse . Car nous avions besoin de Dieu. Si Dieu nous a cree , si Dieu est amour pourquoi a-t-il cree des etres qui lui sont inferieures ?
Est ce que Dieu a cree un monde dont il a decidé d'en etre absent
ou est ce que les hommes ont inventés Dieu pour se sentir moins
seuls?
Je pense que nous avons cree Dieu plus que l'inverse . Car nous avions besoin de Dieu. Si Dieu nous a cree , si Dieu est amour pourquoi a-t-il cree des etres qui lui sont inferieures ?
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Re: Creation de Dieu et des hommes
Ecrit le 21 mars06, 08:26Encore faudrait-il définir "dieu".Razzu a écrit : Est ce que Dieu a cree un monde dont il a decidé d'en etre absent
ou est ce que les hommes ont inventés Dieu pour se sentir moins
seuls?

Je ne crois pas qu'un dieu ait créé le monde, je dirais plutôt qu'il en est le moteur.
Je crois que l'humain s'est inventé des religions par insatisfaction face aux limites de son existence, tant dans ses possibilités que dans sa durée.
Dieu est sensé être inégalable : le soleil engendre de la lumière et de la chaleur, pas des soleils.Razzu a écrit : pourquoi a-t-il cree des etres qui lui sont inferieures ?
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Ecrit le 21 mars06, 09:25
Je vois dieu comme un principe actif, en mouvement, pas comme un être qui fait des trucs.Razzu a écrit :Je pense au contraire qu'il n'est pas moteur pas sa personne puisqu'il n'agit pas.
J'aurais pu écrire "carburant" au lieu de "moteur", bien que je pense qu'il soit le moteur, le carburant, le reste du véhicule et la route aussi !
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Ecrit le 22 mars06, 07:07
Exactement.Razzu a écrit :Je dirais que nous on est les passagers ....

Ou LES univers.Razzu a écrit : Il faudrait developper le terme "principe actif"
Que represente le vehicule auquel tu fais allusion ? L'univers ?
Et la route est l'existence.
Si on se réfère au dico, un principe est une cause première.
Je dirais que dieu est un principe permanent à tout ce qui existe, d'où l'idée d'activité.
Exemple : tout ce qui existe fonctionne à l'électricité et dieu est la source permanente d'électricité.
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Ecrit le 23 mars06, 08:24
Tout se transforme, en effet.Razzu a écrit :A notre mort notre l'energie qui nous anime et la matiere qui nous constitue sont rendus a la Terre pour etre reutiliser.
Notre vie ressemble finalement a une etincelle d'energie.
On nait , on vie , on brille , on s'eteint .
Une autre etincelle s'allume.
Mais nous devons bien reconnaître que nous ignorons en quoi peuvent se transformer les pensées, les souvenirs, les émotions, les consciences, les expériences, etc ...
Pourtant, nous savons qu'elles existent donc qu'elles deviennent quelque chose.
Ecrit le 23 mars06, 09:59
Elles deviennent ce qu'elles entrainent , elles sont le fruit de la part
d'energie accordée a chaque etre.
Les idees et les pensees pourraient d'ailleurs etre consideres comme une partie de cette energie : elles sont en partis responsables de nos actes , elles nous controlent d'une certaine maniere.
Les idees entrainent la reflexion , l'action , les conflits ... ect
Il y a d'ailleurs une theorie ( de Bernard Werber je crois) selon laquelle les idees sont des etres vivants qui occupent nos corps , naissent , vivent et se reproduisent et s'affrontent ( ex le communisme et le capitalisme)
d'energie accordée a chaque etre.
Les idees et les pensees pourraient d'ailleurs etre consideres comme une partie de cette energie : elles sont en partis responsables de nos actes , elles nous controlent d'une certaine maniere.
Les idees entrainent la reflexion , l'action , les conflits ... ect
Il y a d'ailleurs une theorie ( de Bernard Werber je crois) selon laquelle les idees sont des etres vivants qui occupent nos corps , naissent , vivent et se reproduisent et s'affrontent ( ex le communisme et le capitalisme)
Ecrit le 23 mars06, 11:24
L'idée de Simone Weil (enfin peut-être que d'autres l'on eut avant elle, mais c'est avec elle que je l'ai découverte) concernant Dieu me séduit plus que le panthéisme de Falenn: selon Simone Weil, le monde est grâce à l'absence de Dieu; par son départ, Dieu laisse une place au monde.
Selon l'idée commune (et peut-être fausse), Dieu est parfait. Or, il n'y a dans la perfection aucune place pour l'imperfection donc il n'y a aucune place pour l'homme: l'homme, si imparfait, ne peut être dans le même ensemble, dans le même univers, que la perfection.
Ainsi l'abandon d'un peu de la Puissance de Dieu est la condition sine qua non pour qu'un être comme l'homme existe (étymologiquement: est en dehors) .
Et dans cet "abandon", l'homme hérite de sa liberté car il n'est pas confondu avec Dieu. Mais il hérite aussi, malheureusement, d'un monde ou Bien et Mal coexiste car la perfection, par l'abandon de Dieu, n'est plus de ce monde.
Le Silence de Dieu, souvent si insupportable, ne serait en fait que le prix de notre ex-istence, que le prix de notre liberté.
Alors certes c'est très spéculatif (comme tout ce qui concerne Dieu), mais personnellement je trouve que, dans l'hypothèse d'un Dieu parfait, c'est une meilleure explication que le panthéisme.
Selon l'idée commune (et peut-être fausse), Dieu est parfait. Or, il n'y a dans la perfection aucune place pour l'imperfection donc il n'y a aucune place pour l'homme: l'homme, si imparfait, ne peut être dans le même ensemble, dans le même univers, que la perfection.
Ainsi l'abandon d'un peu de la Puissance de Dieu est la condition sine qua non pour qu'un être comme l'homme existe (étymologiquement: est en dehors) .
Et dans cet "abandon", l'homme hérite de sa liberté car il n'est pas confondu avec Dieu. Mais il hérite aussi, malheureusement, d'un monde ou Bien et Mal coexiste car la perfection, par l'abandon de Dieu, n'est plus de ce monde.
Le Silence de Dieu, souvent si insupportable, ne serait en fait que le prix de notre ex-istence, que le prix de notre liberté.
Alors certes c'est très spéculatif (comme tout ce qui concerne Dieu), mais personnellement je trouve que, dans l'hypothèse d'un Dieu parfait, c'est une meilleure explication que le panthéisme.
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Ecrit le 23 mars06, 21:33
Ce n'est en effet pas de Weil, mais tout simplement la vision juive de la création du monde.Vovoss a écrit :L'idée de Simone Weil (enfin peut-être que d'autres l'on eut avant elle, mais c'est avec elle que je l'ai découverte) concernant Dieu me séduit plus que le panthéisme de Falenn: selon Simone Weil, le monde est grâce à l'absence de Dieu; par son départ, Dieu laisse une place au monde.
On butte encore sur la notion créatrice (contradictoire à "rien ne se créé"), c'est pourquoi je préfère considérer ce qui existe comme étant une partie/forme/manifestation de dieu, car dieu est supposé incréé.
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